QR - 5 raisons scientifiques de détester les chats
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 33

QR - 5 raisons scientifiques de détester les chats



  1. #1
    invite94355a9b

    Question QR - 5 raisons scientifiques de détester les chats


    ------

    En France, 28 % des foyers possèdent un chat*en 2017. Les félins sont plus de 13,5 millions à baguenauder dans les maisons et appartements, un chiffre en hausse de 35 % en 7 ans. Leurs propriétaires leur vouent un véritable culte :*49,5 % d’entre eux les considérant comme un membre de la famille à part entière. Bien ingrat, le chat se fiche pourtant royalement de cette affection et se révèle manipulateur, menaçant et vecteur d’un bon paquet d’ennuis.

    Lire la suite : 5 raisons scientifiques de détester les chats

    -----

  2. #2
    titijoy3

    Re : QR - 5 raisons scientifiques de détester les chats

    on peut aussi trouver des raisons scientifique au fait d'aimer les chats, ne serait ce que par la compagnie qu'ils apportent aux personnes âgées par exemple, bien souvent c'est leur seule raison de vivre: s'occuper d'un animal, en plus de leur l'affection que leur porte leur animal bien sur,

    par ailleurs, j'ai toujours eu des chats et je n'ai jamais constaté qu'ils soient manipulateurs, menaçants ou bien vecteurs d'ennuis, en tout cas pas plus que certains humains que l'on à le malheur de côtoyer..

  3. #3
    Merlin95

    Re : QR - 5 raisons scientifiques de détester les chats

    Un article raciste de la race des chats c'est fou.

  4. #4
    Dynamix

    Re : QR - 5 raisons scientifiques de détester les chats

    Comme tous les boots , monsieur RSS n" aime visiblement pas les chats , et il tente maladroitement de justifier ce sentiment de façon scientifique .
    Il oublie juste que les sentiments ne sont pas scientifiques .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Bounoume

    Re : QR - 5 raisons scientifiques de détester les chats

    article basé sur un anthropomorphisme délirant....
    écrit par un individu dominateur, qui ne supporte qu' un animal qui serait esclave et bassement flatteur.....
    Cet individu, du genre caractériel, ne supporte pas un animal qui peu lui dire 'mer.... , tu n' est pas le roi (ou la reine..) du monde.... j' existe aussi....'


    les interprétations des 'intentions' des chats sont risibles....
    Après tout, mm le moraliste, ça serait peut-être mieux d' adopter un robot androïde à la maison ? un robot chat, ou chien, ou humanoïde? programmable?

    1 erreur évidente: les chats ont eu pour mission de chasser... les souris, pas les rats plus forts qu' eux....
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  7. #6
    yves95210

    Re : QR - 5 raisons scientifiques de détester les chats

    Citation Envoyé par Bounoume Voir le message
    article basé sur un anthropomorphisme délirant....
    Le pire, c'est qu'il s'agit d'une récidive.

    L'individu en question doit être allergique aux chats ou en avoir une peur maladive

  8. #7
    pascelus

    Re : QR - 5 raisons scientifiques de détester les chats

    Hooo! C'est vrai que c'est une perle cet article!!! Du délire...
    Je vais d'ailleurs le faire lire à mon chat. Puisqu'il a des "sentiments de puissance" il va peut etre enfin se sentir compris et jeter au loin les rats qu'il me ramène souvent sur le paillasson...

  9. #8
    Dynamix

    Re : QR - 5 raisons scientifiques de détester les chats

    Citation Envoyé par yves95210 Voir le message
    L'individu en question doit être allergique aux chats ou en avoir une peur maladive
    les chiens aussi .

  10. #9
    polo974

    Re : QR - Comment chercher un alibi "scientifique" à sa névrose

    """ 5 raisons scientifiques de détester les chats """

    Comment chercher un alibi "scientifique" à sa névrose, tel aurait dû être le titre de l’article...

    Vu les motifs invoqués, l'auteuse doit déteste beaucoup de monde...
    Jusqu'ici tout va bien...

  11. #10
    Janpolanton

    Re : QR - 5 raisons scientifiques de détester les chats

    Et probablement qu'elle se déteste itou..

  12. #11
    JPL
    Responsable des forums

    Re : QR - 5 raisons scientifiques de détester les chats

    Rappel de la charte du forum :

    Vous pouvez critiquer les idées, mais pas les personnes.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  13. #12
    Merlin95

    Re : QR - 5 raisons scientifiques de détester les chats

    L'idéologie prônée par cette journaliste est dangereuse. Car on pourrait aussi gratuitement l'appliquer à un un groupe de personne ou autre.

  14. #13
    Liet Kynes

    Re : QR - 5 raisons scientifiques de détester les chats

    Bonjour,

    je ne comprends ces réactions agressives, l’article ne fait que reprendre les conclusions d'études scientifique..
    je pense même qu'il est possible que la journaliste soit propriétaire d'un de ces affreux monstres..
    Au moment ou j'écris ces lignes, l'assassin de l'écureuil que l'on aimait bien voir dans l'arbre au fond du jardin est en train à côté de moi: le meurtre est d'aujourd'hui mais cela ne l'empêche pas de dormir: sale bête !
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  15. #14
    Merlin95

    Re : QR - 5 raisons scientifiques de détester les chats

    Bien ingrat, le chat se fiche pourtant royalement de cette affection et se révèle manipulateur, menaçant et vecteur d'un bon paquet d'ennuis.
    Ha bon ? Je ne vous aucune preuve scientifique de cette assertion dans l'article.

  16. #15
    LogOut

    Re : QR - 5 raisons scientifiques de détester les chats

    sales bêtes

  17. #16
    obi76

    Re : QR - 5 raisons scientifiques de détester les chats

    Citation Envoyé par Merlin95 Voir le message
    L'idéologie prônée par cette journaliste est dangereuse. Car on pourrait aussi gratuitement l'appliquer à un un groupe de personne ou autre.
    J'attends avec impatience "QR - 5 raisons scientifiques de détester ses beaux-parents"...
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  18. #17
    Liet Kynes

    Re : QR - 5 raisons scientifiques de détester les chats

    Citation Envoyé par Merlin95 Voir le message
    Ha bon ? Je ne vous aucune preuve scientifique de cette assertion dans l'article.
    Oui, c'est d'ailleurs ce qui fait la qualité et l'excellence de l'article qui appelle le lecteur à vérifier la véracité de ces assertions provocantes en faisant l'effort d'aller lire les liens qui mènent aux études

    "Choupinette une bouchère manipulatrice - narcissique?" qui l'eût cru? incroyable mais vrai car vérifiable avec:

    https://www.research.ed.ac.uk/portal...mestic_Cat.pdf
    https://www.lincoln.ac.uk/news/2015/09/1136.asp
    https://www.bbc.co.uk/sounds/play/p036t5f6
    https://www.sciencedirect.com/scienc...60982209011683
    https://www.frontiersin.org/articles...018.00146/full
    https://www.nature.com/articles/ncomms2380
    https://www.nature.com/articles/537589f


    et aussi des explications dans :

    https://wamiz.com/chats/conseil/chat...teur-8980.html
    https://www.livescience.com/5556-cat...udy-finds.html
    https://www.futura-sciences.com/sant...cerveau-73540/

    L'article est assez court mais faire l'effort de s'y intéresser pour le comprendre correctement peut prendre du temps
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  19. #18
    Merlin95

    Re : QR - 5 raisons scientifiques de détester les chats

    Provocation voilà on est donc d'accord.

    Et les beaux parents ce n'est pas un groupe pour moi.

  20. #19
    Liet Kynes

    Re : QR - 5 raisons scientifiques de détester les chats

    Citation Envoyé par Merlin95 Voir le message
    Provocation voilà on est donc d'accord.
    C'est une provocation?
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  21. #20
    mh34
    Responsable des forums

    Re : QR - 5 raisons scientifiques de détester les chats

    Citation Envoyé par Liet Kynes Voir le message
    Au moment ou j'écris ces lignes, l'assassin de l'écureuil que l'on aimait bien voir dans l'arbre au fond du jardin est en train à côté de moi: le meurtre est d'aujourd'hui mais cela ne l'empêche pas de dormir: sale bête !
    collier à clochette.

  22. #21
    jacquolintégrateur

    Re : QR - 5 raisons scientifiques de détester les chats

    Bonsoir
    Est-ce que la diatribe contre les chats, qui ouvre cette discussion, concerne également:
    - le Chat de Schrödinger ,
    - le Chat de la Mère Michelle,
    - le Chat Botté,
    - Le "Chat Qui Pèche" (dont la rue est située, à Paris près de la Seine,??
    Cordialement
    Ne jetez pas l’anathème : il peut servir !

  23. #22
    Dynamix

    Re : QR - 5 raisons scientifiques de détester les chats

    Citation Envoyé par Liet Kynes Voir le message
    je ne comprends ces réactions agressives, l’article ne fait que reprendre les conclusions d'études scientifique..
    Aimer ou détester n' ont rien de scientifique .
    L' article est donc faux depuis le début.

  24. #23
    Garion

    Re : QR - 5 raisons scientifiques de détester les chats

    Depuis quand c'est scientifique d'aimer ?

  25. #24
    JPL
    Responsable des forums

    Re : QR - 5 raisons scientifiques de détester les chats

    Citation Envoyé par jacquolintégrateur Voir le message
    - Le "Chat Qui Pèche" (dont la rue est située, à Paris près de la Seine,??
    Cordialement
    Il existe en Asie un chat pêcheur ou chat viverrin (Prionailurus viverrinus). Qu’il se soit délocalisé à Paris est surprenant

    J’en ai vu un en amenant mes petits-enfants au zoo.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  26. #25
    jacquolintégrateur

    Re : QR - 5 raisons scientifiques de détester les chats

    Citation Envoyé par jpl Voir le message
    Il existe en Asie un chat pêcheur ou chat viverrin (Prionailurus viverrinus). Qu’il se soit délocalisé à Paris est surprenant
    Bonjour
    Il y a bien, à Paris, une rue "du chat qui pèche", près du pont, dans l'alignement du boulevard de Sebastopol (je le dis de mémoire: ça doit faire 10 ans que je n'y ai pas mis les pieds. A moins qu'elle ait été supprimée)
    Cordialement
    Ne jetez pas l’anathème : il peut servir !

  27. #26
    Liet Kynes

    Re : QR - 5 raisons scientifiques de détester les chats

    Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    Aimer ou détester n' ont rien de scientifique .
    L' article est donc faux depuis le début.
    C'est quand même le fond de l'article, pour moi, ce qu'il faut comprendre: une étude dit que 49.5% des propriétaires de chats les considèrent comme un membre de la famille à part entière. Hors un grand nombre d'autres études montrent que le chat ne se comporte pas à proprement parler comme un membre d'une famille humaine.

    Au delà y comprendre que l'affectif est parfois déraisonnable et qu'il peut-être un biais cognitif puissant, le fait que de plus en plus de familles deviennent propriétaires de chats (la hausse de 35% en 7 ans est quand même significative) pourrait être à considérer aussi comme une manière pour Céline Deluzarche de poser la problématique suivante: les gens savent-ils vraiment ce qu'ils achètent?

    Plus je relis cet article plus je le trouve bien construit et capable de placer le lecteur devant ses propres biais..

    Citation Envoyé par mh34 Voir le message
    collier à clochette.
    J'avais testé un collier avec identification (mon n° de portable) et clochette quand il était jeune (un an): j'ai eut un coup de fil 2 heures après le début de sa sortie avec cet équipement: le chat était dans le jardin de personnes à 500 mètres, miaulant , visiblement perdu..
    La chatte des voisins, est équipée d'une clochette: elle s'est adaptée, elle repère depuis notre terrasse en hauteur les proies et va ensuite se mettre à l'affut, elle est aussi une chasseresse d'oiseaux phénoménale (elle les attrape en vol), on l'a d'ailleurs surnommé DCA tant la technique est redoutable
    Empêcher un chat de chasser me semble impossible et quelque part c'est peut-être lui créer une forme de souffrance?
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  28. #27
    ann72

    Re : QR - 5 raisons scientifiques de détester les chats

    Bonjour tous !
    Pourquoi faudrait il justifier le fait d'aimer ou détester les chats ? , et en plus se défendre par des explications scientifiques ! pourquoi c'est mal !!!?
    Aimer ou détester sur c'est pas un critère scientifique !
    Le chat nous manipule ??? oui et non , il a appris a communiquer avec nous par des regards et miaulement "expressifs" mais c'est une adaptation a nous a partir d'une capacité naturelle , le chien est un peu moins doué pour cela ! quoique !! et puis on en est absolument ravi !!!!
    La biodiversité , c'est sur le chat est un redoutable prédateur de la nature !

    Aimer , détester , ou c'est égal , chacun son ressenti mais il faut pas impliquer le chat la dedans puisque c'est nous qui avons créé cette situation !!!!
    Rien n'est simple , tout se complique ! Sempé

  29. #28
    ann72

    Re : QR - 5 raisons scientifiques de détester les chats

    Pour l'attachement je suis pas d'accord !
    Le chat comme tout mammifère ( d'autres espèces aussi ) est capable d'attachement et de compassion , mon chat adopté ne savait pas être doux et me lardait le bras de ses griffes et dents pour jouer . Je lui ai appris sans me fâcher : j'ai pleurniché et j'en ai rajouté sur la douleur , elle a cessé de le faire deux ou trois jours, puis plus longtemps et maintenant elle ne le fait plus du tout , on peut jouer elle sait que c'est un jeu !
    Elle joue aussi a cache cache et a la balle (rapporter c'est pas son truc ) mais attraper une balle de tissus ou lui donner un coup de patte comme proposition a jouer !

    C'est un chat dominateur , elle essaie toujours d'occuper des endroits interdits par exemple , mais dominateur ne veut pas dire sans attachement !
    Dernière modification par ann72 ; 22/11/2020 à 08h08.
    Rien n'est simple , tout se complique ! Sempé

  30. #29
    ann72

    Re : QR - 5 raisons scientifiques de détester les chats

    Au fond le chat nous manipule mais pas plus que le titre de cet article intéressant , y aurait t'il plus ou moins de réactions sans ce titre un peu provocateur ?
    Rien n'est simple , tout se complique ! Sempé

  31. #30
    albanxiii
    Modérateur

    Re : QR - 5 raisons scientifiques de détester les chats

    Citation Envoyé par Liet Kynes Voir le message
    Empêcher un chat de chasser me semble impossible et quelque part c'est peut-être lui créer une forme de souffrance?
    Cela dépend peut-être de la race des chats ?
    On m'a dit qu'il y a des chats qui se plaisent en appartement à se la couler douce toute la journée.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Nicotine: raisons (scientifiques....) de son interdiction?
    Par Bounoume dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 19
    Dernier message: 29/08/2020, 14h10
  2. Raisons refus INSA?
    Par invite388fda9d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/07/2009, 11h03