Raisons refus INSA?
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Raisons refus INSA?



  1. #1
    invite388fda9d

    Raisons refus INSA?


    ------

    Bonjour, je me présente et j'explique mon problème. J'étais cette année en 1ère année de licence intitulée Physique Chimie et Ingénierie à Albi. Petite fac, petits effectifs (une quarantaine dans ma licence)... J'ai postulé pour entrer à l'INSA de Toulouse en 2ème année, ayant demandé la pré-orientation Ingénierie de la Construction (IC) (permet de faire par la suite génie méca ou génie civil).
    Malheureusement, je n'ai pas été admis, les résultats sont tombés hier. Objectivement je pensais pourtant avoir un bon dossier : 17.5 au bac, 18.3 au 1er semestre, 18.6 au 2ème semestre, major de promo.
    Avant-hier, la veille des admissions, l'école m'a appelé lorsqu'ils faisaient la sélection des dossiers, c'était assez curieux. Ils m'ont demandé si je ne m'étais pas trompé de veux, si je voulais bien faire la pré-orientation IC , et si je ne voulais pas plutôt faire ICBE : Ingénierie, Chimie Biologie et Environnement. Ils m'ont dit que d'après la licence que je faisais, ils trouvaient bizarre que je demande IC, que c'était plutôt des étudiants qui faisent de la méca ou du génie civil à la fac ou en DUT qui demandaient cette pré-orientation. Ils m'ont dit que comme je suis en licence de Physique Chimie, ils auraient pensé que je voulais faire de la chimie.
    Pensez-vous que c'est parce que je fais cette licence que je n'ai pas été pris? J'avoue que le contenu peut paraître une peu léger, mais bon c'est de la physique chimie quand même!
    Je me demande si je ne dois pas me ré-orienter, mon objectif étant toujours de demander une école d'ingé, pour bosser dans le génie méca ou le GC.
    Si vous pouviez m'aider....
    Merci

    -----

  2. #2
    g_h

    Re : Raisons refus INSA?

    Hello,

    Les écoles d'ingénieurs, quand elles recrutent "sur titres", accordent une grande importance à la cohérence de ton projet et de tes études.

    As-tu fait une lettre de motivation ou tu expliquais tes choix d'orientation ? Sachant qu'ils se poseraient la question, c'était indispensable ! en exagérant, si tu avais fait une première année de licence en histoire de l'art, ça aurait été à peu près pareil pour eux, au vu des autres dossiers qu'ils ont du examiner : comme tu l'as dit, génie méca à la fac, et DUT, qui à leurs yeux sont bien plus adaptés à la filière que tu as demandé.

    Si tu te mets à la place d'un recruteur, que tu vois un candidat qui te dit : j'ai toujours voulu faire du génie mécanique, la question naturelle que tu te poseras, c'est : d'accord, expliquez-moi le "pourquoi" de vos études jusqu'à maintenant, pourquoi avez-vous choisi ce parcours pour faire du génie mécanique ? C'est une question primordiale, et le jury de l'INSA a pu trouver la réponse dans les autres dossiers, et apparemment pas dans le tien
    Soit tu as été très clair dans ta lettre de motivation et ça n'a pas suffi, soit tu as laissé un vide, et le jury a préféré recruter des personnes qui lui semblaient sûres de leur projet professionnel à travers leurs choix. Ca marche comme ça dans tous les systèmes de recrutement, il ne faut vraiment pas croire que les notes font tout, il faut un dossier béton.

    Si tu veux persister dans cette voie, je te conseille quand même d'essayer de bifurquer pour ta 2ème année de licence pour maximiser tes chances la prochaine fois (et au vu de tes résultats, il n'y a pas de raison que tu ne t'en sortes pas !)

    Bon courage pour la suite de tes études, et surtout dis-toi que rien n'est perdu

  3. #3
    invite388fda9d

    Re : Raisons refus INSA?

    En fait ils ne demandaient pas de lettre de motivation. Et j'avoue ça ne m'avait même pas traversé l'esprit que ma licence pouvait ne pas être compatible

Discussions similaires

  1. Mon ordi redémarre sans raisons
    Par invitec2a70de0 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/06/2009, 23h21
  2. INSA Lyon ou INSA Rennes ? MNT vs SGM ?
    Par invite1e842170 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/07/2008, 15h20
  3. Absence tectonique de plaques sur Vénus, raisons ?
    Par mtheory dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 40
    Dernier message: 09/09/2007, 04h09
  4. Raisons de choisir une source d'energie pneumatique
    Par invite56c7bbb9 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/05/2006, 12h38
  5. Raisons du caractère athermique de l'hydrolyse
    Par invite88096103 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/11/2005, 15h49