Bonjour à ceux qui passeront par là !
En espérant que ce ne soit pas à la suite d'un recherche sur les vilebrequins
Une merveille de naïveté, cet article, très rafraîchissant, merci au bot.
Article bien écrit et très complet
Continuez comme ça !
La vie trouve toujours un chemin
Comme des commentaires ont été postés, et que des troubles à l'ordre public ont été modérés, je me suis autorisé à lire l'articule.
Je remarque entre autres
où un écart est le prélude à une panne plus grave que quoi et que les ours blancs ont intérêt à s'accrocher aux rideaux et que une panne de vilbrequin est gênante.Lorsque le vilebrequin présente des écarts axiaux ou des pannes plus graves, vous vous exposez à de graves risques de conduite, et le moteur peut consommer beaucoup plus de carburant que nécessaire. Si la pièce tombe en panne, il est fort probable que la voiture s'arrêtera.
De plus, un vilebrequin endommagé crée un frottement contre les roulements et les bielles, ce qui les déforme avec le temps. Ainsi, en cas d'usure ou de serrage moteur dû au manque d'huile, il est conseillé de remplacer entièrement le vilebrequin.
Dès que l'occasion se présente je vais demander à mon mécano préféré ce qu'est une "panne de vilbrequin".
Je passe le reste concernant les connotations sexuelle (un vilbrequin qui se frotte contre des bielles et des roulements, enfin tant que ça roule . . .) et que si mon moteur serre trop par cause de mal-lubrification il vaut mieux changer pour un vilbrequin plus petit, je comprends que la douleur n'est pas toujours recherchée.
Pour terminer, je veux apporter mon soutien à Flyingbike, et afin que ma démarche puisse être prise en considération, je déclare dans le cadre des conflits d'intérêt :
- Flyingbike n'est ni mon frère ni ma sœur
- je hais Flyingike
- Flyingbike ne m'a jamais donné d'argent
Et que la postérité nous juge . . .
L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .
Tous les véhicules n'ont pas de vilebrequin, et on retrouve des vilebrequins ailleurs...Le vilebrequin est l'un des composants mécaniques essentiel au bon fonctionnement du moteur de votre véhicule.
Dur pour une seule pièce...Il s'agit d'un dispositif rotatif formé de plusieurs articulations.
Pas toujours, le solex n'avait pas de vilebrequin, juste une manivelle...On le retrouve dans les moteurs à pistons, au cœur du système bielle-manivelle.
(Et puis, c'est la bielle qui est au coeur du système)
Et comment ils font pour les moteurs à plat ? ? ?Son objectif est de transformer le déplacement provenant des mouvements de hauts et bas des pistons en un mouvement de rotation.
Ce sont les pistons qui transforment la pression gazeuse en force.Ainsi, c'est le vilebrequin qui transforme l'énergie générée par la combustion à la transmission, qui la distribue aux roues motrices du véhicule.
Ce ne sont pas les coussinets qui protègent, mais le film d'huile.Le vilebrequin est également relié aux pistons par les bielles, qui sont protégées par des coussinets correctement lubrifiés.
Ce ne sont pas des roulements, mais des glissements ...Ces roulements sont très durables, mais en cas de manque de lubrification, ils sont les premiers touchés.
Peut-on appeler ça une explication du fonctionnement du vilebrequin ? ? ?Fonctionnement du vilebrequin
Le mouvement rectiligne des pistons en génère un autre, désormais circulaire, qui est envoyé par le vilebrequin directement ...
Ceci n'explique en rien le fonctionnement du vilebrequin...... au volant du moteur et de là, par l'embrayage ou le convertisseur de couple, à la transmission. Enfin, cette énergie est transmise aux roues par l'intermédiaire du joint de cardan.
Le vilebrequin est un élément généralement en acier moulé, sauf dans le cas des moteurs de haute performance et de compétition, où il est en acier forgé, ce qui augmente sa résistance.
Ce n'est pas de la maintenance.Maintenance du vilebrequin
Lorsque le vilebrequin présente des écarts axiaux ou des pannes plus graves, vous vous exposez à de graves risques de conduite, et le moteur peut consommer beaucoup plus de carburant que nécessaire.
Pour une fois, c'est pas faux, une rupture de vilebrequin, ça fait désordre...Si la pièce tombe en panne, il est fort probable que la voiture s'arrêtera.
La maintenance, c'est surtout s'affairer avant la panne, genre faire les vidanges en temps et en heure... ça s'appelle la maintenance préventive.De plus, un vilebrequin endommagé crée un frottement contre les roulements et les bielles, ce qui les déforme avec le temps. Ainsi, en cas d'usure ou de serrage moteur dû au manque d'huile, il est conseillé de remplacer entièrement le vilebrequin.
Bousiller un vilebrequin, c'est quand même très rare sur un véhicule normalement entretenu...
Dernière modification par polo974 ; 04/01/2021 à 10h00.
Jusqu'ici tout va bien...