[Divers] triphasé en monophasé Touret - Page 2
Discussion fermée
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 43 sur 43

triphasé en monophasé Touret



  1. #31
    invite7db8749b

    Re : triphasé en monophasé Touret


    ------

    Donc pour conclure parce qu'il y'a plusieurs avis.
    Neutre sur point neutre de l'étoile ou bien sur phase ???
    A mon avis cela depend si chaque bobine supporte 230 ou bien 400 v, donc cela depend du moteur.

    Pouvez vous me donner votre avis

    Sinon le condo de 10 micro farad doit être le condo permanent et le 130 est le condo de demarrage qu'il faut activer que 2 à 3 secondes

    -----

  2. #32
    richard 31
    Modérateur

    Re : triphasé en monophasé Touret

    re,
    une autre idée qu'elle serait bonne, est de prendre une photo du boitier de jonction de bonne qualité berdec35 préconise dans ces cas de ne pas utiliser le flash et je pense qu'il a raison, ensuite l'on avise, on doit trouver le bug,
    le montage triangle doit fonctionner si montage étoile au départ (si triangle a l'origine tu ne peux modifier en mono par contre, espéront que ce n'est pas ça) car mon schéma fait a la va vite est malgré tout explicite, je ne serais pas aussi affirmatif sur la valeur de mon condo(c'est pas trop important pour l'instant), mais cela ne l'empêcherai pas de tourner, restera pour ce qui le concerne de mieux se documenter pour affiner,
    mais suis ouvert a toute suggestion si je me trompe
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  3. #33
    richard 31
    Modérateur

    Re : triphasé en monophasé Touret

    re,
    j'ai refait mon schéma pour plus de clarté
    Dernière modification par richard 31 ; 13/03/2007 à 18h05.
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  4. #34
    richard 31
    Modérateur

    Re : triphasé en monophasé Touret

    re,
    ensuite pour savoir si ton montage d'origine est en étoile
    voici par le jeu des valeurs ohmiques dont la valeur est de ma part supposée (donc a rectifier) 6 ohms (somme des 2 enroulements via le point commun) en triangle elle devra être de 3 ohms, car plus de point commun
    est-on d'accord sur ce point???
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  5. #35
    richard 31
    Modérateur

    Re : triphasé en monophasé Touret

    re,
    pour le montage triangle:

    Voir ceci sur la plaque à bornes du moteur et relier la borne W2 avec U1; U2 avec V1 et V2 avec W1. pour l'alimenter mettre la phase sur U1 et le neutre sur W1 ensuite placer un condensateur entre U1 et V1.
    Ceci est un lettré que je trouve sur les moteurs adaptables 400v / 230v je le suppose normalisé
    Donc tu devrais trouver cela sur le tien
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  6. #36
    invite5cf1a7d8

    Re : triphasé en monophasé Touret

    Merci Richard,

    cela fonctionne également bien.

    Merci

  7. #37
    invite760a5cee

    Arrow Re : triphasé en monophasé Touret

    Schéma du raccordement.

    Les deux barrettes sont celles "d'origine" du couplage triangle. Le condensateur remplace la troisième barrette.
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par gienas ; 01/04/2007 à 15h39.

  8. #38
    invitea513d05a

    Re : triphasé en monophasé Touret

    Salut tout le monde!
    Citation Envoyé par richard 31 Voir le message
    j'ai refait mon schéma pour plus de clarté
    Avec ce montage tu auras plus de couple qu'avec le montage en étoile, par contre la vitesse à vide peut-être la même sur les 2 montages.

    Raison:

    Pour le couple:
    Citation Envoyé par richard 28 Voir le message
    je n'arrive pas a imaginer un double enroulement sous 400v qui serait alimenté en 220v avec le même résultat, car cela fait 110v par enroulement, cela est le principe même d'un moteur en étoile,
    Pour la vitesse: le champ magnétique tourne ds le moteur à la même vitesse ds les 2 cas.

    A+

  9. #39
    richard 31
    Modérateur

    Re : triphasé en monophasé Touret

    re,

    Avec ce montage tu auras plus de couple qu'avec le montage en étoile, par contre la vitesse à vide peut-être la même sur les 2 montages.
    même avis, c'est le couple qui n'y est pas, donc en charge effet joule a prévoir,
    d'ou la nécéssité d'être en triangle et en sus accepter la perte de rendement provoquée par le montage en mono, ce qui fait beaucoup, non?
    Dernière modification par richard 31 ; 26/10/2006 à 15h28.
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  10. #40
    invite29dfa068

    Re : tryphasé en monophasé Touret

    si tu permet ta reponse conçerne les moteurs et si par hasard je te posé la même kestion mais cette fois ca conçerne un transformateur triphasé k'on veut ramené au monophasé

  11. #41
    gienas
    Modérateur

    Re : tryphasé en monophasé Touret

    Bonsoir imane22 et tout le groupe

    Citation Envoyé par imane22 Voir le message
    ... et si par hasard je te posé la même kestion mais cette fois ca conçerne un transformateur triphasé k'on veut ramené au monophasé
    Je suis "tenté" de te répondre qu'il y a moins de problèmes avec un transfo qu'avec un moteur. Cependant, reste une question de taille. Quelle puissance mono veux-tu en tirer? Bien entendu, pas question d'espérer rétablir du triphasé en sortie

    Tu as dans le transfo tri, 3 fois un transfo mono, mais tu ne peux en utiliser qu'un seul sur les trois.

    Le mieux serait que tu expliques ce dont tu as besoin, et ce que tu entends faire.

  12. #42
    tautrelle

    Re : triphasé en monophasé Touret

    Bonjour,

    Désolé de déterrer le sujet, mais j'aimerai savoir quel type de condensateur vous preconiser pour effectuer le changement triphasé --> monophasé pour un moteur.
    J'ai lu qu'il faut oublié le chimique, mais n'importe quel autre type de condo fonctionnera?

    Merci d'avance pour vos reponses.

  13. #43
    gienas
    Modérateur

    Re : triphasé en monophasé Touret

    Bonjour tautrelle et tout le groupe

    Citation Envoyé par tautrelle Voir le message
    ... J'ai lu qu'il faut oublié le chimique, mais n'importe quel autre type de condo fonctionnera? ...
    Tu as raison d'oublier le chimique.

    Par contre, je ne sais pas ce que tu caches sous "n'importe quel autre type", qui, à dire vrai n'a pas de sens.

    Il faut un condensateur qui supporte un courant non négligeable, et qui, surtout, supporte une assez forte tension. Souvent, ces condensarteurs sont spécifiés en tension alternative (VCA), où il faut en avoir un peu plus de 300, au minimum, le plus souvent 350VCA.

    Si c'est spécifié en continu, il faut taper dans les 630V

    On trouve cela, entre autres, dans les SAV de tondeuses électriques.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. triphasé vers monophasé
    Par invite5c049256 dans le forum Électronique
    Réponses: 55
    Dernier message: 13/03/2008, 16h46
  2. [Blanc] Re : raccord triphasé en monophasé
    Par invite91b48d2b dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/07/2007, 19h55
  3. raccord triphasé en monophasé
    Par invite07d53373 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/03/2007, 08h14
  4. Triphasé ou monophasé
    Par invite9ffe225b dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/02/2007, 14h43
  5. Convertir du triphasé en monophasé
    Par inviteaa6a8423 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/10/2005, 09h24
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...