sonnerie téléphone ptt
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

sonnerie téléphone ptt



  1. #1
    invitea552fa3f

    sonnerie téléphone ptt


    ------

    bonjour à tous!voici mon problème:j'ai récemment acheté dans une brocante un vieux téléphone ptt (ceux avec les cadrans ronds qui tournent) sans le fil d'alimentation.donc j'ai pris la fiche d'alimentation de mon téléphone plus récent que j' ai coupé puis j'ai mis des cosses au bout des 4 fils (blanc rouge bleu jaune).le problème est que j'arrive à avoir la tonalité mais il n'ya pas de sonnerie même en changeant la combinaison de fils.
    Donc j'aimerais savoir si quelqu'un :
    -possède le schéma de montage de ce poste (référence:-fabricant:temat/schéma:b20222/édition n°2/année de fabrication:1983)
    -ou peut m'aiguiller sur la manipulation a effectuée pour retrouver la sonnerie
    Merci d'avance...

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : sonnerie téléphone ptt

    Bonjour kill your idols et tout le groupe

    Il n'est pas impossible, en cherchant, de trouver le schéma. En attendant, voici le principe "général".

    La sonnerie fonctionne sous 80V 50Hz, et se trouve reliée à la ligne, en mode raccroché (donc coupée en décrochant) à travers un condensateur d'au moins 1 µF.

    Avec un peu de logique, tu vas forcément trouver

    Cette sonnerie est plutôt robuste, mais tu peux la tester séparément, en la branchant directement sur 110V, à travers une lampe de 220V/25W. Transfo d'isolement indispensable (plutôt qu'autotransfo) pour des questions de sécurité de l'essai.

  3. #3
    invitea552fa3f

    Re : sonnerie téléphone ptt

    houlala c'est pas évident pour moi.(ils sont loin mes cours d'électronique).Par contre si tu pouvais me dire si ça vient d'un problème de branchement parce qu'en fait lorsque j'ai raccordé l'alim j'ai tatonné en premier j'ai branché le bleu et le blanc qui m'ont donné la tonalité et par la suite j'ai mis le rouge et le jaune sur les deux emplacements qui me restaient.De plus j'étais parti dans l'idée que la sonnerie marchait (j'espère que oui parce que je n'ai pas vraiment compris ton test:le sens général oui mais "à travers une lampe de 220V/25W. Transfo d'isolement indispensable (plutôt qu'autotransfo)" c'est un peu flou pour moi).
    je suis désolé Gienas si tu pouvais détaillé un tout petit peu plus pour le novice que je suis
    Merci

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : sonnerie téléphone ptt

    Citation Envoyé par kill your idols Voir le message
    ...à travers une lampe de 220V/25W. Transfo d'isolement indispensable (plutôt qu'autotransfo...
    110V c'est plus grand que 80V. Donc, pour éviter de surcharger la sonnerie, je propose de la relier à travers (en série avec) la lampe. Comme ça:

    110V_A----lampe-----sonnerie-----110V_B

    Donner des impulsions de 110V plutôt que laisser sonner. C'est comme pour de vrai

    Il faut bien entendu retrouver les deux bornes de la sonnerie. On ne peut pas se tromper, c'est le truc qui comporte un timbre frappé par un marteau


    Citation Envoyé par kill your idols Voir le message
    ... Transfo d'isolement indispensable (plutôt qu'autotransfo)" c'est un peu flou pour moi) ...
    On trouve facilement des transfos 220->110 qui sont, en fait, des autotransfos: c'est en fait deux bobinages, mis en série sur le même noyau de fer, le tout branché sur 230V (de nos jours). Comme il n'y a pas d'isolement, quand on "touche" le 110V, on touche en fait aussi le secteur, avec les risques d'électrocution connus, donc dangereux. Un vrai transfo d'isolement, avec des enroulements séparés (donc fait pour), le risque n'existe plus. Ca peut "chatouiller" fort, c'est désagréable, mais pas mortel.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    berdec25

    Re : sonnerie téléphone ptt

    Bonjour.

    Ca peut "chatouiller" fort, c'est désagréable, mais pas mortel.
    A condition de ne pas toucher les deux bornes du secondaire du transfo simultanément. Celà fait quand même 110V ca ! donc mortel si l'on s'insère dans la boucle.
    Seul le risque de fuite à la terre est écarté, mais plus de différentiel pour ouvrir la boucle !

    Conclusion : DANGER MORTEL. Porter des gants et des vêtements isolants !

    Voici quelques schémas anciens.
    Pour les infos sur la prise, voir le bas de cette page :
    http://www.l2l1.com/tech2.htm

    Pour un bref historique :
    http://www.l2l1.com/tel4.htm
    Cordialement.
    berdec25

  7. #6
    olivierd66

    Re : sonnerie téléphone ptt

    Bonjour, de quel modéle de téléphone s'agit il? Les gris type S63 ou ceux d'avant noirs en bakélite type U43, ceux-là n'ont pas forcément de sonnerie... elle est à part...

    de toute façon seuls deux fils sont utilisés sur la ligne, et il y aun branchement avec sonnerie et un sans...

    Une photo serait la bienvenue, surtout de la platine intérieure, le fond quoi, vu de l'intérieur. A plus
    Olivier

  8. #7
    memenn

    Re : sonnerie téléphone ptt

    si c'est un S63 et si mes souvenirs sont bons,ouvre le (2 vis dessous) et regardes si il ya un strapp entre le bleu et le rouge) el jaune servait à éviter les tintements dans ls autres postes pendant la numérotation

  9. #8
    invitea552fa3f

    Re : sonnerie téléphone ptt

    DSC00501.jpg

    DSC00500.jpg

    DSC00499.jpg

    DSC00503.jpg

    DSC00517.jpg
    donc voici les photos du S63 avec sur la vue arrière :à gauche les 4 fils que j'ai monté moi même en bidouillant.
    (j'espère qu'elles sont lisibles)
    merci encore à vous de m'aider

  10. #9
    gbernard

    Re : sonnerie téléphone ptt

    Citation Envoyé par kill your idols Voir le message
    Pièce jointe 12207

    Pièce jointe 12208

    Pièce jointe 12209

    Pièce jointe 12210

    Pièce jointe 12211
    donc voici les photos du S63 avec sur la vue arrière :à gauche les 4 fils que j'ai monté moi même en bidouillant.
    (j'espère qu'elles sont lisibles)
    merci encore à vous de m'aider
    bonjour
    le branchement normalisé d'un tph S63 est le suivant :
    fil bleu sur 11
    fil blanc sur 13
    fil jaune sur 15 (antitintement en cas de 2 tph en parrallèle lors de la numérotation)
    fil rouge sur 17.
    dans votre cas, le branchement du bleu et blanc doit suffire mais il faut faire un strapp (mettre un fil de petite section) entre 11 et 17. Ce strapp est présent à l'origine sous forme de plaque métallique et s'enlève quand on branchait une sonnerie extérieure suppémentaire. Il faut donc le mettre en place pour rétablir le circuit de sonnerie.

  11. #10
    invitea552fa3f

    Re : sonnerie téléphone ptt

    Mission réussie et sonnerie retrouvée merci à vous tous et surtout à gbernard pour le câblage correct et le strap

  12. #11
    gbernard

    Re : sonnerie téléphone ptt

    Citation Envoyé par kill your idols Voir le message
    Mission réussie et sonnerie retrouvée merci à vous tous et surtout à gbernard pour le câblage correct et le strap
    bonjour
    je vous en prie.
    cela me rappelle mes débuts de technicien.
    cordialement

  13. #12
    invite34618d89

    Re : sonnerie téléphone ptt

    salut le branchement est le suivant:bleu en haut a gauche,blanc milieu gauche,rouge en bas a gauche(3eme languette en partant du haut) et jaune en haut a droite,en regardant la fiche de dos;si ça ne sonne pas,verifie le cablage a l'interieur du tel.

  14. #13
    invitea195142f

    vieux téléphone à cadran

    Bonjour,

    J'ai récemment acheté un ancien téléphone en bakélite, noir, qui m'a été sympathique. Je crois qu"il s'agit d'un CIT de 1962.
    J'ai branché les fils tricolores sur une prise de téléphone, bleu en haut, à gauche en regardant la prise de derrière, blanc au dessous et rouge tout en bas. J'ai la tonalité et il a sonné une fois. Quelquefois je réussis à faire le 12 et ça fonctionne, j'ai la voix au bout. Cependant si je compose un numéro de plus de deux chiffres et même la plupart du temps le 12 ou le 13, la tonalité "occupé" apparait pendant la numérotation. Auriez-vous une idée pour me dépanner? Je le trouve super en déco mais j'aimerais mieux qu'il fonctionne.
    Merci à tous pour vos conseils.
    Gérard dit Louyeti, de la Lozère profonde, nouveau sur ce forum.

  15. #14
    invite34618d89

    Re : vieux téléphone à cadran

    bonjour!
    si votre telephone sonne une fois puis se met en occupé,le condensateur est sans doute en cause.Pour ce qui est du branchement,le raccordement du fil rouge affaiblit le signal sur ces modeles,donc juste bleu est blanc sont necessaires.Le cadran est peut etre defectueux mais vous pouvez y monter tres facilement un cadran prelevé sur un autre telephone "français" de type u43,s63,ptt24,cgct en reperant la couleur des fils.

  16. #15
    invitea195142f

    Re : sonnerie téléphone ptt

    Je vous remercie de vos conseils Je vais essayer Gérard

  17. #16
    invite8c430442

    Re : sonnerie téléphone ptt

    bonjour a tous
    voila je viens de recevoir un SR64
    mais mon pb est comme tout le monde
    pas de sonnerie est ce normal ou pas
    si ce n'est pas normal comment la recuperer
    je vous remercie d'avance

  18. #17
    sullix

    Re : sonnerie téléphone ptt

    Faut que je regarde, mais il me reste peut être des pièces de S63...

  19. #18
    invite8c430442

    Re : sonnerie téléphone ptt

    Bonjour,
    je fais suite à mon precedent message, je vois SR64 de graver sous le tel. mais je suis pas sûre. Il n'y a aucun rapport avec les photo du S63 de kill your idols.
    Je vous joins des photos du mien si quelqu'un peut me renseigner, Il y a aussi le schema qui se trouvait dessous (partiellement effacer). Vous allez vous dire "avec tout ça elle n'arrive pas à le monter" et ben non, je ne sais même pas finalement si il a une sonnerie.
    Merci d'avance à ceux qui pouront m'aider
    Images attachées Images attachées

  20. #19
    invite34618d89

    Re : sonnerie téléphone ptt

    Citation Envoyé par dolly251179 Voir le message
    Bonjour,
    je fais suite à mon precedent message, je vois SR64 de graver sous le tel. mais je suis pas sûre. Il n'y a aucun rapport avec les photo du S63 de kill your idols.
    Je vous joins des photos du mien si quelqu'un peut me renseigner, Il y a aussi le schema qui se trouvait dessous (partiellement effacer). Vous allez vous dire "avec tout ça elle n'arrive pas à le monter" et ben non, je ne sais même pas finalement si il a une sonnerie.
    Merci d'avance à ceux qui pouront m'aider
    Votre telephone est un U43 et n'a pas de sonnerie integrée...

  21. #20
    invite34618d89

    Re : sonnerie téléphone ptt

    Votre telephone est un U43 et n'a pas de sonnerie integrée...

Discussions similaires

  1. Sonnerie électro-mécanique téléphone
    Par invite41d7c002 dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 21/05/2007, 19h26
  2. Pb de sonnerie de téléphone
    Par invite0ca1e5de dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/11/2006, 22h24
  3. sonnerie de téléphone
    Par invite036932d4 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/10/2006, 20h36
  4. Sonnerie de téléphone externe
    Par invitee06e7f5b dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/11/2005, 20h15
  5. problème de sonnerie de téléphone
    Par inviteac0d7b02 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/10/2005, 16h47
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...