Ampli SANSUI A-60 problème alim?
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Ampli SANSUI A-60 problème alim?



  1. #1
    invite868bb157

    Ampli SANSUI A-60 problème alim?


    ------

    Bonjour,
    J'ai un ampli Sansui A-60 (pas jeune, évidemment) que j'aime bien mais qui présente un problème. Après quelques minutes de fonctionnement, le son d'un des deux canaux disparaît, les led du vumètre correspondant en façade s'allument (à peu près la moitié des diodes) de manière fixe. J'ai trouvé comment remédier au problème: il suffit que je manipule le bouton marche-arrêt rapidement (éteindre et rallumer aussitôt) et le son revient. Ca recommence parfois après plusieurs minutes et je réitère l'opération. Et ainsi de suite.
    Comme le problème disparaît en agissant sur l'alim, je me suis dit qu'il s'agit peut-être des condensateurs, vu l'âge, qui présentent une faiblesse... Mis je ne suis pas expert, tout juste novice, et de plus, je n'ai pas le schéma de cet ampli. Quelqu'un a-t-il une idée?
    D'avance, merci.
    Pierre.

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Ampli SANSUI A-60 problème alim?

    Bonsoir normand850 et tout le groupe

    Je ne suis pas convaincu que le problème provienne seulement d'un vieillissement des condensateurs. Il sera peut-être intéressant de le faire, mais dans un deuxième temps.

    Peux-tu préciser s'il s'agit de composants amplis hybrides (des espèces de "boîtes fermées" comportant un refroidisseur intégré) pour chaque canal, ou s'il s'agit de composants plus traditionnels tels que des transistors montés sur des radiateurs, ou encore des circuits intégrés à plus de 3 broches, montés sur refroidisseurs?

    S'il s'agit d'un hybride, le défaut pourrait bien être interne, et, à priori, irréparable sans le changer

    Quant aux alimentations, il faudrait t'équiper d'un multimètre pour vérifier ses tensions de sorties, avant, pendant et après le défaut.

    Il est possible que ce soit le parasite généré par la coupure et le rétablissement du secteur qui "débloque" lorsque l'espèce de blocage que tu signales se produit.

    Si tu n'arrives pas à déterminer le type des amplis de puissances, peut-être pourrons nous nous faire une opinion, avec quelques photos bien choisies des "tripes" de ton ampli.

  3. #3
    invite868bb157

    Re : Ampli SANSUI A-60 problème alim?

    Merci de ta réponse.
    Ton hypothèse de parasite qui débloquerait l'ampli me rappelle un autre détail: il est arrivé parfois qu'en touchant à l'accord du tuner (Sansui également), le canal se "débloque". Et justement, le changement de réglage et l'arrivée sur une station produit également quelque chose qui ressemble à un parasite.
    Je l'ouvre demain et je te donne des précisions et des photos.
    Bonne soirée,
    Pierre.

  4. #4
    invite868bb157

    Re : Ampli SANSUI A-60 problème alim?

    Ah, dernier détail, j'ai aussi eu le sentiment que ce problème ne se produit presque plus quand l'ampli fonctionne longtemps, quand il est chaud, je dirais après plus d'une heure de fonctionnement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : Ampli SANSUI A-60 problème alim?

    Bonjour normand850 et tout le groupe

    Pour être bien sûr de réparer et d'avoir réparé, rien ne vaut de prendre la panne "en flagrant délit" et de la faire apparaître ou non sur commande.

    On en est bien loin avec ta description et tes compléments. Ce genre de panne intermittente est des plus difficiles à régler

    Attendons tes infos. Tu ne dis rien sur la possibilité des mesures à faire, qui pourraient s'avérer bien utiles.

  7. #6
    kepa1

    Re : Ampli SANSUI A-60 problème alim?

    Bonjour,

    Pour t'aider, je te conseille d'aller sur http://audiokarma.org/forums/index.php? rubrique Exclusively Sansui, quelque chose me dit que les membres oldmarantz et SansuiSamRI ont même le schéma de ton ampli !

  8. #7
    invite868bb157

    Re : Ampli SANSUI A-60 problème alim?

    Bonsoir à tous.
    Merci de vous préoccuper de mon problème.
    J'ai ouvert le capot de l'ampli. Je n'y ai vu aucun composant style hybride avec beaucoup de pattes et beaucoup de plastique. Au contraire, tout cela m'a paru plutôt fait "à l'ancienne" avec de gros dissipateurs pour ce qui doit être des transistors de puissance. Je vous mets des photos, en espérant qu'elles ne prennent pas trop de place et seront acceptées.
    Concernant des mesures, je n'ai à ma disposition qu'un multimètre ordinaire. En cas de besoin, je pourrais m'en procurer un plus précis. J'ai aussi le vieux Métrix de mon père, mais qui ne fonctionne plus en Ohm-mètre. Pas d'oscillo et pas la compétence pour m'en servir convenablement.
    Je vais aller voir le site auquel tu fais allusion.
    Merci encore et à plus tard.
    Pierre.
    Images attachées Images attachées

  9. #8
    gienas
    Modérateur

    Re : Ampli SANSUI A-60 problème alim?

    Tes photos ne semblent pas montrer d'hybrides. Tant mieux. C'est plus traditionnel.

    Je ne vois pas combien ont de pattes les composants fixés au radiateur, ni leur nombre exact. Peux-tu les compter, et essayer de relever les noms (numéros) de ces composants?

    Pour le Métrix, s'il est vraiment vieux et pas utilisé depuis longtemps, c'est peut-être la pile qui est usée. Certains en avaient 2: une de 1,5V tout ce qu'il y a de classique, l'autre de 6V très exotique. Il est possible qu'elle soit introuvable et à "simuler" pour faire 6V. C'est pour les ohms "forts".

    Sur ces vieux appareils à aiguille, il faut se placer en mode ohmmètre, et brancher une sonde dans un commun/ohms. L'autre sonde parfois dans une autre entrée définissant le calibre.

    Il faut d'abord tarer le zéro ohm en court-circuitant les sondes et en réglant le potentiomètre de tarage pour un déviation de 100%, donnant sur une échelle verte un zéro des ohms.
    En mettent une résistance connue entre les sondes, la déviation doit amener l'aiguille sur une indication proche de la valeur, en tenant compte d'un coefficient multiplicateur qui dépend du calibre.

  10. #9
    invite868bb157

    Re : Ampli SANSUI A-60 problème alim?

    Alors pour le Métrix, malheureusement, je crois que ça n'est pas un problème de pile. Mon fiston a voulu s'en servir pour mesurer la batterie de sa voiture et il était resté sur l'Ohm-mètre... J'ai bien peur que le contrôleur n'ait pas aimé.
    Sinon, j'ai 48 ans et quand j'ai commencé à souder des triacs pour faire des jeux de lumière à 15 ans, nous n'avions que ces contrôleurs à aiguille. J'avais un Métrix 402, je m'en souviens encore. Mon père était prof d'électronique dans les années 60 mais malheureusement je n'ai pas hérité de ses connaissances et je ne sais à peu près que manier le fer à souder et reconnaître les composants courants. Et puis les bases de l'électricité d'un bac scientifique, mais pas plus...
    Demain, je vais démonter un peu. En effet, on ne voit pas les composants sans dévisser une partie du radiateur. Et puis ça me permettra de jeter un coup d'oeil aux soudures du dessous. Sinon, je peux effectivement mesurer les tensions en sortie d'alim et voir si ça chute quand le problème se produit.
    Ce que j'espère aussi, c'est que quelqu'un qui a déjà eu ce problème tombe sur ce site. J'ai trouvé un site où un type avait rencontré le même défaut sur le même ampli, mais les réponses qui lui ont été données étaient assez vagues. En voici l'URL:
    http://www.abcelectronique.com/diver...1_151701.phtml
    A bientôt,
    Pierre.

  11. #10
    invite868bb157

    Re : Ampli SANSUI A-60 problème alim?

    Pas facile de résister à l'appel du tournevis...
    Alors ce sont bien 4 transistors qui sont fixés au dissipateur. Dans l'ordre, de gauche à droite vus de face
    (tous de la même marque, un symbole qui ressemble à "S K")
    A1103 C2578 C2577 A1102
    18Y 14Y 070 040

    avec l'émetteur à droite.
    Au milieu, deux autres petits transistors sont également collés au radiateur, mais là, impossible de lire quoi que ce soit.
    Sinon, les soudures ne sont pas jeunes, évidemment... Mais je n'ai rien vu de franchement décollé ou abimé. Il y a même des wrappings du côté de l'alim.
    Quant aux 2 condensateurs de l'alim, 4700 micro farads.
    D'après ce que j'ai vu sur le site indiqué dans un message précédent, cet ampli date de 1980.
    Je me doute que ça n'est pas évident de guider un novice à distance sur un ampli dont on n'a pas le schéma! Je vais chercher encore sur le net, mais pour l'instant, rien trouvé.
    Ca me ferait plaisir de le réparer, mais apparement, il n'a pas une grande valeur d'occasion. Si c'est relativement facile, ça vaut le coup, sinon je m'attaquerai à mieux. En effet, j'ai un audioanalyse classe A que j'ai acheté neuf en 1984 et qui ne fonctionne plus non plus.
    Bonne nuit,
    Pierre.

  12. #11
    invite868bb157

    Re : Ampli SANSUI A-60 problème alim?

    La mise en page avec des caractères à espacement proportionnel ne facilite pas la lecture !!!
    Il faut comprendre que sous A1103 est écrit 18Y, sous C2578 est écrit 14Y, sous C2577: 070 et sous A1102:040

  13. #12
    gienas
    Modérateur

    Re : Ampli SANSUI A-60 problème alim?

    Bonjour normand850 et tout le groupe

    Google n'est pas très "bavard", mais il semble que c25777 et c2578 sont très voisins (120 ou 140V), NPN de puissance.

    a1102 et a1103 idem, mais en PNP.

    Ils doivent former 2 paires complémentaires, pour les deux sorties stéréo.

    Je pense que la sortie vers les HP doit être prise à quelque chose près sur les émetteurs de chaque couple PNP-NPN, à travers un condensateur chimique.

    Si c'est comme ça, l'alim doit être entre les collecteurs des couples: + sur le NPN et - sur le PNP = la masse.

    Tu devrais retrouver Ualim/2 aux émetteurs.

    Essaye déjà de retrouver ça. Les mesures à faire quand ça marche. Voir ce que ça devient quand c'est "la panne".

  14. #13
    invite868bb157

    Re : Ampli SANSUI A-60 problème alim?

    J'ai mesuré et trouvé environ 42 volts aux émetteurs, partout la même valeur, en + ou en - selon NPN ou PNP. Mais la panne a refusé de se produire... Ca doit être souvent comme ça. Et comme j'avais refait les soudures qui semblaient les moins bonnes, j'ai peut-être réglé le problème sans le faire exprès.
    Je vais le mettre sous surveillance et si ça se reproduit, je te recontacterai via ce forum.
    En tout cas, merci de t'être intéressé à mon problème. Je pense ouvrir bientôt un nouveau post pour mon Audioanalyse, mais je n'ai pas le temps ces jours-ci.
    Bon courage et bravo pour le principe de donner des conseils et d'aider ceux qui peinent!
    Pierre.

  15. #14
    gienas
    Modérateur

    Re : Ampli SANSUI A-60 problème alim?

    Si tu as des tensions d'alim positives et négatives par rapport à la masse, alors il n'y a peut-être pas de condensateur de liaison entre sortie d'ampli et haut parleurs. La sortie est probablement directe.

    Si tu as refait des soudures, il est possible en effet que ce soit réparé. "L'observation" sera déterminente.

Discussions similaires

  1. Réparation Ampli SANSUI 11000A
    Par invite6154b291 dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 16/02/2009, 13h40
  2. Alim asymétrique et ampli-op
    Par invite8496a6b2 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/02/2007, 09h29
  3. [Brun] ampli AU11000 Sansui
    Par veber dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/01/2007, 19h50
  4. Ampli sansui
    Par invitec8f29d25 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/07/2006, 19h15
  5. Ampli Sansui A-700
    Par Dan dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/07/2004, 03h26
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...