Problème de relais sur Ampli Hifi
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Problème de relais sur Ampli Hifi



  1. #1
    invite74048fe3

    Problème de relais sur Ampli Hifi


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai un petit soucis avec mon vieil ampli Marantz, il me fait des misère ces derniers jours.

    Je l'ai acheté d'occasion il y a maintenant 8 ans et j'ai des soucis de relais.

    Lorsque je l'allume, il se produit toujours un petit clac qui doit correspondre à la fermeture d'un relais, tant que je n'ai pas de claque ... pas de son.

    Mon problème c'est que depuis quelque jours, il reclaque plusieurs fois après le démmarage, des fois je suis ON ... cool mais des fois je reste OFF pas cool.

    Ca peut de produire quelques minutes puis tout reviens en ordre mais tout ça n'est pas très stable.

    Avec mes maigres connaissance j'en ai déduis quie soit:
    1. défaut d'alim du relais
    2. relais HS

    Avez vous une idée de ce que je peux faire pour trouver mon problème, j'ai un multimètre, je peux éventuellement me procurer un oscilo et de quoi à souder.

    Pensez vous qu'un néophyte comme moi puisse roudre ce problème ou vaut il mieux que je passe chez un réparateur ?

    Merci pour votre aide,
    Charles.

    -----

  2. #2
    doubleyou

    Re : Problème de relais sur Ampli Hifi

    Salut
    de par le passé (hé oui ! ) j'ai bricolé pas mal d'amplis et à l'époque pas de µP.
    Effectivement presque tous les amplis avaient en sortie un système de protection des hauts-parleurs par relais.
    Avec principalement 2 fonctions:
    1/ une petite temporisation avant de connecter les Ht parleurs afin de permettre à l'ampli de se stabiliser
    2/ la détection par des diodes d'un éventuel courant continu sur les sorties Ht parleurs afin d'éviter la destruction de ceux-ci.(exemple transistor de sortie HS)

    si tu n'as pas de son en sortie, on peut imaginer plusieurs choses. Mauvais contacts du ou des relais (je n'y crois pas trop) En effet il y a parfois plusieurs clac, prouvant qu'existe un problème autre. Le pire serait un début de problème sur l'étage final de l'ampli amenant la fameuse détection d'un courant continu. (Mais je crois comprendre qu'ensuite l'ampli fonctionne bien et longtemps)
    Donc le plus probable serait ou une mauvaise soudure ou la temporisation de départ.
    c'est un condensateur électrochimique qui se charge au travers d'une résistance. Et ces fameux condos ont la facheuse tendance à se désècher avec le temps.
    As-tu ouvert le capot de ton ampli (bien sur être prudent et débrancher) et as-tu vu s'il existe un ou plusieurs relais ? (et près de ces relais des condos cylindriques souvent noirs ou bleus marqué en µF )
    cela pourrait nous guider et de quel type est ton ampli Marantz
    A+

  3. #3
    invite74048fe3

    Re : Problème de relais sur Ampli Hifi

    Salut,

    Mon ampli est un Marantz PM-43, je l'avais acheté d'occasion il y a 8 ans et depuis je n'ai jamais pu retrouver de notice d'utilisation ou de fiche technique.

    Il est très basique, il a 4 sorties HP, un bouton Tone Defeat et Bass Boost, les potards de balance, treble et bass, ainsi que la selection des sorties: Aux, Phono, Cd, Tape/VCC ...

    Je ne l'ai pas encore ouvert, je vais regarder ça ce soir.

    Je te confirme que généralement (ça fait une semaine que le problème est survenu maintenant) après une phase instable au démmarage, ça claque plusieurs fois avec parfois 30 bonnes secondes d'écart entre 2 clac puis ça se stabilise et je peux tranquillement profiter de mon ampli.

    @+,
    Charles.

Discussions similaires

  1. pb relais tempo sur chaine hifi
    Par invitedd3efd59 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/07/2007, 18h22
  2. Dépannage ampli de puissance hifi (relais)
    Par invite9940dc91 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 28/10/2006, 20h24
  3. Quel ampli hifi ?
    Par inviteb4c09291 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/01/2006, 23h32
  4. PC-Ampli hifi : problème de masse !
    Par invite9ab0d884 dans le forum Dépannage
    Réponses: 31
    Dernier message: 23/08/2005, 18h50
  5. Probleme sur Ampli HIFI Dual
    Par invitef5dd07d9 dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 27/12/2004, 20h08
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...