Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

A l'aide, chaudière à plat



  1. #1
    cheeky52

    A l'aide, chaudière à plat


    ------

    J'ai vraiment besoin d'un gros coup de main..
    J'ai emménagé dans mon appartement il y a de ça un mois, et jusque là je n'avais pas essayé de faire fonctionner les radiateurs. Je possède une chaudière à gaz "saunier et duval" malheureusement je ne pourrais vous en dire plus sur le modèle puisque la notice d'utilisation ne nous a pas été remise. Quoi qu'il en soit mes radiateurs ne fonctionnaient pas, j'ai un thermostat qui marche mais rien du coté des radiateurs. Enervée de cette situation je décide d'appuyer sur "stop" pour mieux relancer la chaudière (action complètement débile..) et maintenant? Pas moyen de rallumer cette maudite flamme, le bouton que je suppose être celui pour mettre en route ne reste plus enfoncé. Il y a un autre bouton dont je ne connais pas l'utilité (une sorte d'éclair est dessiné dessus).

    Je vous en supplie.. si vous pouvez m'éclairer..
    Merci par avance

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    doubleyou

    Re : A l'aide, chaudière à plat

    Salut
    dans ma famille, il y avait une Saunier Duval et je vais essayer de rassembler mes souvenirs, cela pourra peut-être d'aider.
    autant que je me souvienne, il y a normalement une flamme veilleuse qui doit rester allumée en permanence. (celle que tu as coupée en pressant sur Stop)
    Pour rallumer cette veilleuse, il fallait appuyer sur une touche, (ce qui fait arriver le gaz sur la veilleuse), appuyer ensuite une ou plusieurs fois sur la touche avec un éclair (c'est un "piézo" qui doit produire une étincelle et allumer la veilleuse) et on doit RESTER appuyé sur la première touche d'alimentation gaz de la veilleuse pendant quelques secondes. Le temps que celle-ci chauffe un ressort bilame qui sert de protection.
    Ensuite, si le ressort est bien chaud, en lachant la première touche, la veilleuse doit rester allumée.
    C'est ce même ressort qui en refroidissant (si par exemple la veilleuse s'éteint accidentellement par un courant d'air) va fermer le gaz de la dite veilleuse par sécurité.
    Après sur demande du thermostat de chauffage, la chaudière doit s'allumer plein pot. (façon de parler)
    je me souviens aussi qu'il y avait sur le modèle en question un interrupteur Eté/Hiver. (il me semble un dessin d'un soleil et d'un radiateur) il faut qu'il soit sur Hiver pour déclencher la chaudière par le thermostat chauffage.
    je ne sais pas si je suis clair, ni si ta chaudière correspond à celle que je connaissais. De plus tu as peut être un autre problème.
    Quoi qu'il en soit, reste prudent avec le gaz et n'hésite pas à couper l'arrivée gaz près de la chaudière si problème, voire à faire appel à un spécialiste.
    tient nous au courant
    A+

  4. #3
    cheeky52

    Re : A l'aide, chaudière à plat



    Merci vraiment à toi, ma flamme luit de nouveau
    Ma douche de ce soir aura meilleur gout que celle d'hier grâce à ton aide. Il me reste quand même toujours un souci pour les radiateurs mais j'ai déjà ciblé un problème, la pression d'eau devrait être entre 1 et 1,5 et la mienne est à 2 bar, comment la faire redescendre?

    Encore une fois merci vous venez de me sortir de l'embarras!

  5. #4
    Hobbyelec

    Re : A l'aide, chaudière à plat

    Bonjour,
    "la pression d'eau devrait être entre 1 et 1,5 et la mienne est à 2 bar" : Fonctionnement normal, la pression à froid est d'1 bar et peut monter jusqu'à 2.5bars en chauffe.

    PS: ajoutes un ptit bonjour de temps en temps.

    A+

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    doubleyou

    Cool Re : A l'aide, chaudière à plat

    Bonjour à tous
    Heureux de t'avoir évité un rhume par douche froide.
    C'est vrai que la pression normale tourne autour de 1,5 mais je ne pense pas que 2 pose problème.
    Maintenant, la suite:
    Pour démarrer le chauffage, il faut bien sûr que les robinets (ou vannes thermostatiques) des radiateurs soient ouverts.
    ensuite c'est soit un inter sur la machine, ou le simple fait de tourner un bouton qui contrôle la température du circuit eau de chauffage, mais normalement c'est un thermostat d'ambiance qui peut se trouver dans une autre pièce (généralement la plus froide). thermostat qui peut être rotatif (souvent un rond avec des températures marquées dessus) ou avec touches et affichage digital.
    Dans tous les cas, cela fonctionne en définitive comme un interrupteur qui s'ouvre ou se ferme en fonction de la température.
    parfois surtout pour les rotatifs, il faut les bouger plusieurs fois surtout après une période d'inactivité pour "refaire" les contacts.
    peut-tu nous décrire tout cela ? qui a-t-il sur la chaudière comme bouton, inter, etc.
    on devrait bien pouvoir démarrer tout cela avant Noël
    A+

  8. #6
    cheeky52

    Re : A l'aide, chaudière à plat

    Désolée Hobbyelec, Bonsoir à vous!!

    Alors sur la chaudière il y a juste un bouton à tourner, numéroté de 1 à 5.
    Sinon j'ai bien un thermostat d'ambiance dans le salon, j'ai remis des piles neuves. Il comprend une horloge, un bouton à mettre sur 0 ou 1 en dessous, un bouton pour régler la température du jour, un autre pour la nuit. Puis il faut sélectionner une horloge (je suppose que ca chauffe toute la journée..), un soleil pour la journée, une lune pour la nuit et une sorte de flocon de neige (antigel?).
    J'ai essayé de bouger le curseur, j'ai mis des températures supérieures à celle ambiante, mais pas plus de résultat.
    Pour le moment je ne peux pas me plaindre, je suis en bourgogne et il fait encore relativement bon.

  9. Publicité
  10. #7
    doubleyou

    Re : A l'aide, chaudière à plat

    Bonsoir
    Bien, on peut supposer que le bouton marqué de 1 à 5 est un thermostat qui agit sur la température de l'eau du chauffage central (+ ou - chaud)
    et si on suppose encore que la chaudière est en parfait état de marche, pour la faire démarrer cela devrait être simplement par le thermostat d'ambiance du salon
    Il faut considérer que ce thermostat est un appareil électronique à pile dont la seule fonction est de fermer ou d'ouvrir un contact (comme un interrupteur) en fonction de la température, de l'heure, etc, bref de sa programmation, et qu'on n'arrive pas à le faire fonctionner correctement.
    Pour faire simple il y a donc 2 fils qui partent de cet appareil et qui vont à la chaudière. Il suffit de les trouver et de préférence débrancher le thermostat (pour le protéger) et court-circuiter les 2 fils.

    Attention ! être prudent. théoriquement dans ces fils il n'y a pas de 220 volts mais dans toute installation que l'on ne connait pas peuvent se trouver de mauvaises surprises.

    Pour trouver ces 2 fils, le +simple est de regarder si le boitier du thermostat du salon se démonte facilement.
    en cas de doute ou d'autre configuration, re-message
    A+

  11. #8
    cheeky52

    Re : A l'aide, chaudière à plat

    Je suis pas assez bricoleuse pour faire ça, j'attendrai mon père..
    Merci encore en tout cas. Je vous tiendrai au courant

  12. #9
    doubleyou

    Arrow Re : A l'aide, chaudière à plat

    Bonjour et OK
    toutefois en rassemblant mes souvenirs sur cette chaudière Saunier Duval, je suis surpris par l'absence de boutons Marche/arrêt et Eté/Hiver.

    N'y a t-il pas TOUT SIMPLEMENT une plaque en façade qui s'ouvre, coulisse, se rabat, ou clipsée sous laquelle se trouverait le fameux bouton à utiliser ?

    Bonne journée

  13. #10
    cheeky52

    Re : A l'aide, chaudière à plat

    Ah oui excuse moi.. il y a bien un mode été/hiver, je l'ai bien mis sur hiver mais par contre pas de bouton "marche/arret" et pas de façade coulissante non plus.

  14. #11
    invite76532345
    Invité

    Re : A l'aide, chaudière à plat

    Bonjour Cheeky 52
    La description de ta chaudière me fait fort penser à celle de ma SD 223 C
    Sur ce modèle il n'y a pas de "marche/arrêt", simplement un "stop" que tu connais.
    La mise en marche étant acquise grace au mode d'emploi de Doubleyou, il reste à voir pourquoi "ça ne chauffe pas".
    Si le bruleur s'allume et que le thermomètre en façade de la chaudière grimpe joyeusement au dessus de 60°, "ça doit chauffer.
    La pression d'eau à 2 bars à froid est peut être un peu haute (Quelle est la hauteur approximative en mètres ou en étages de maison entre la chaudière et le radiateur le + haut ?) mais cela ne fera pas éclater le système qui est de toute manière pourvu d'une soupape de sécurité.
    Sur les radiateurs, en haut de chacun, à l'opposé du robinet de réglage il y a un purgeur qui se commande à l'aide d'un petit volant fixé dessus ou d'une clef carrée (dans le tiroir de gauche!!! oui mais lequel? mais non tu sais bien, dans la boite à chaussures qui...etc etc...)
    Il faut ouvrir les purgeurs 1 à 1 (environ 3/4 tour) avec une cuvette en dessous. Quand il n'y a plus de bruit de souffle et que l'eau coule en continu, refermer le purgeur.
    S'il y a de l'air dans le circuit ça ne fonctionne pas.
    Accessoirement, la purge fera redescendre la pression dans l'ensemble du circuit.

    Bonne chauffe
    Papykiwi

  15. #12
    Renzo

    Re : A l'aide, chaudière à plat

    Bonjour,
    En position chauffage, qu'est-ce qui se passe ? Est-ce que le brûleur s'enclenche, est-ce qu'il y a un grognement (genre circulateur qui ne démarre pas) ou autre...
    A +

  16. Publicité
  17. #13
    nanoucilou

    pas de chauffage

    Bonjour,

    J'ai aussi une chaudière saunier duval SD223C et ce matin plus de chauffage. La pression en bar est sur 0 mais je ne sais pas comment remettre de la pression. est ce que quelqu'un pourrais m'expliquer?
    Sur la dernière chaudière que j'avais il y avait 2 robinets pour remettre la pression en dessus mais là je vois juste 2 boutons bleu mais je ne sais pas lequel sert pour remettre de la pression.

    Merci de vos réponses

    Cécile

  18. #14
    Get35

    Re : A l'aide, chaudière à plat

    Bonjour

    Nous avons un problème chez nous, la chaudière à gaz marche mais les radiateurs sont froids. Quand on veut les purger, il n'y a pas d'eau qui sort. Bref toujours pas de chauffage.

    Merci de votre aide

    Get35

  19. #15
    invite76532345
    Invité

    Re : A l'aide, chaudière à plat

    Bonjour à tous

    Que chacun prenne l'info qui lui convient.

    Sur ma SD 223C installée sur platine d'origine, le remplissage du circuit d'eau se fait par un petit robinet à tête bleue situé sous la chaudière, à gauche quand on la regarde de face.
    Si la pression est tombée à "0", ou bien c'est la soupape de sécurité qui s'est ouverte en remplissant son office ou bien il y a une fuite dans le circuit (chercher; 10 litres d'eau par terre, ça se voit).
    3° possibilité: le circuit a été vidangé puis re-rempli sans purger correctement et un purgeur automatique a rempli son office tout doucement.
    Verifier la purge d'air de tout le circuit dans tous les cas.
    Il y a aussi un purgeur sur la pompe (ressemble à une valve d'auto avec son bouchon) Dévisser le dit bouchon pour purger puis le revisser.
    Quand on démarre cette chaudière, le fait de relacher le bouton de démarrage connecte le circulateur en petite vitesse. On doit donc l'entendre tourner immédiatement. Sinon, dévisser le bouchon au centre de la partie visible de cette pompe, Introduire un tournevis plat dans la fente, pousser et lancer le rotor avec le tournevis dans le sens de la flèche.(Quelques gouttes d'eau peuvent couler c'est normal) Refermer le bouchon.

    A+
    Papykiwi

  20. #16
    loulouloulou

    Smile Re : A l'aide, chaudière à plat

    Citation Envoyé par cheeky52 Voir le message
    J'ai vraiment besoin d'un gros coup de main..
    J'ai emménagé dans mon appartement il y a de ça un mois, et jusque là je n'avais pas essayé de faire fonctionner les radiateurs. Je possède une chaudière à gaz "saunier et duval" malheureusement je ne pourrais vous en dire plus sur le modèle puisque la notice d'utilisation ne nous a pas été remise. Quoi qu'il en soit mes radiateurs ne fonctionnaient pas, j'ai un thermostat qui marche mais rien du coté des radiateurs. Enervée de cette situation je décide d'appuyer sur "stop" pour mieux relancer la chaudière (action complètement débile..) et maintenant? Pas moyen de rallumer cette maudite flamme, le bouton que je suppose être celui pour mettre en route ne reste plus enfoncé. Il y a un autre bouton dont je ne connais pas l'utilité (une sorte d'éclair est dessiné dessus).

    Je vous en supplie.. si vous pouvez m'éclairer..
    Merci par avance
    salut,

    je pense que le bouton avec l'eclair permet de generer une etincelle necessaire à l'allumage de la veilleuse qui mettra ensuite feu au gaz permettant de chauffer l'eau.
    Si c'est le cas, pour allumer ta chaudiere, enfonce le bouton 1 et maintiens le enfoncé, ensuite appuie plusieurs fois sur le bouton éclair jusqu'à ce que la veilleuse s'allume, il te reste à maintenir le bouton 1 pendant 30 secondes, sinon la veilleuse s'éteint. cette derniere doit toujours rester allumée. en gros ça s'allume comme une gaziniere.

    Loulouloulou

Discussions similaires

  1. [Brun] ecran plat
    Par cindy59 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/10/2007, 19h45
  2. [Thermique] A L'aide Depannage Chaudiere Saunier Duval
    Par papillon971 dans le forum Dépannage
    Réponses: 34
    Dernier message: 11/01/2007, 18h20
  3. [Thermique] Chaudière Frisquet Hydroconfort 80/450 - PANNE! A l'AIDE!
    Par paskypab dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/01/2007, 17h40
  4. écran plat
    Par batman dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/08/2005, 14h20
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...