chauffage "d'ambiance" ou termostatique
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

chauffage "d'ambiance" ou termostatique



  1. #1
    invite8f1ca1d7

    chauffage "d'ambiance" ou termostatique


    ------

    bonjour à tous,
    mon mari et moi même sommes de piétres bricoleurs et deux beaux "pigeons" potentiels pour un certains nombres de professionnels peu sympatiques...
    nousnavons acheté une maison "avec travaux" il y 3 ans et depuis c'est la déferlente de complications.
    Bref je suis contente de trouver ce forum. Merci d'avance pour vous conseils.
    Mon probléme du moment vient du systéme de chauffage: Chaudiére au gaz neuve ( 2 ans ) avec termostat d'ambiance dans le séjour. Mais grosse disparité de chaleur dans la maison ( une 2 étages bien du nord ) particuliérement de gros probléme pour chauffer la salle de bain. Il faudrait pour bien faire que la salle de bain soit "indépendante" du reste. Qu'elle ne dépende pas du termostat d'ambiance. Impossible j'imagine. Et mettre le termostat dans la salle de bain serait ruineux. Dans le séjour un seul radiateur sur les deux est allumé et au minimum mais pouratnt la chaleur grimpe vite et donc coupe la chaudiére, alosr qu'il faudrait encore que ça chauffe dans d'autre piéce.
    Personnellemnt ça me parrait insoluble. En plus un bébé va débarquer et la salle de bain à 19 degrés c'est pas terrible.... Pour qu'il y fasse 21 il faut 23/24 dans le séjour...Help!!
    Faudrait-il équiper tout les radiateurs de la maison de robinets termostatiques et couper le termostat d'ambiance général??
    Merci de vos réponses

    -----

  2. #2
    Hobbyelec

    Re : chauffage "d'ambiance" ou termostatique

    Salut

    Effectivement dans une installation correctement conçue (du domaine de l'ingénieur) une salle de bains est à 23° pour 19° dans les autres pièces. Ce résultat dépend beaucoup du dimensionnement du radiateur correspondant: par ex une SdB de 6m² a le même radiateur qu'une chambre de 12m².
    Les robinets th peuvent être la solution, vérifer au préalable que l'installtion fonctionne normalement notamment radiateur SdB.

    A+

  3. #3
    richard 31
    Modérateur

    Re : chauffage "d'ambiance" ou termostatique

    bonjour,
    ceci est la solution la plus fiable:
    résultat dépend beaucoup du dimensionnement du radiateur correspondant: par ex une SdB de 6m² a le même radiateur qu'une chambre de 12m²
    augmenter la taille du radiateur
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  4. #4
    invite76532345
    Invité

    Re : chauffage "d'ambiance" ou termostatique

    Bonjour Illyae

    Richard 31 a raison.
    Donne nous STP les dimensions de ta salle de bains (Lxlxh), les dimensions des portes et fenêtres, la situation (rdc sur sol ou sur cave ou garage, étage ...)-
    idem pour le plafond.
    En quoi sont faits les murs, et les dimensions et le type du radiateur installé.
    On pourra certainement te dire si le dimensionnement est correct et ce qu'il faut mettre pour obtenir tes 23° recherchés.
    A+
    Papykiwi

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8f1ca1d7

    Re : chauffage "d'ambiance" ou termostatique

    merci de vos réponses...
    j'aurais du le signaler...on vient de changer le radiateur de SdB ( un énorme en acier environ 1800 W ) et on a ré-isolé le plafond. .......
    ce qu'il y a de bien avec ce nveau radiaruer c'est que quand la chaudiére tourne ça chauffe sans probléme. mais dès qu'elle s'éteint ( T° atteinte en bas ) c'est glagla tout de suite puisqu'il ne garde pas la chaleur.
    Faut-il mettre le termostat d'ambiance dans la salle de bain? Si oui comment faire avec les fils?
    Merci d'avance

  7. #6
    patanca

    Re : chauffage "d'ambiance" ou termostatique

    Bonjour,

    Je pense qu'il faudrait plutot "brider" les radiateurs de ta salle a manger,sur tes radiateurs il doit y avoir des tés de réglage a leur sorties qui servent justement a cela.
    Il te faut les fermer un peu,pour diminuer leurs temperatures.

    A plus

  8. #7
    richard 31
    Modérateur

    Re : chauffage "d'ambiance" ou termostatique

    re,

    je relève ceci:

    un énorme en acier environ 1800 W
    si les autres sont en fonte effectivement la bourde est de taille on ne remplace jamais un radiateur en fonte par de l'acier, sinon il faut le faire pour tous, et surtout pas un seul, pour de multiples raisons, qui apparaitrons dans le temps
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  9. #8
    invite76532345
    Invité

    Re : chauffage "d'ambiance" ou termostatique

    Bonjour à tous
    On peut changer n'importe quel type de radiateur par un autre à condition de respecter les émissions calorifiques liées à la surface de chauffe et au coefficient d'échange du métal employé. Entre l'acier et la fonte, pas de Pb de potentiel propre générant de la corrosion électrolytique, surtout avec de l'eau désoxygénée par le temps.
    Museler les radiateurs du salon c'est mission impossible sans avoir un compteur installé. Il faut régler très exactement le débit pour obtenir le delta T 5° entre le haut et le milieu (ou un peu + bas) du radiateur, sinon ça ne sert à rien ou bien ça ne marche plus. Les robinets thermostatiques sont une très bonne solution.
    un énorme en acier environ 1800 W
    Tout est relatif. Dans ma salle de bains (exposée NW en Normandie) j'ai un radiateur ~2900W thermostaté plus le sèche serviettes ~600W en direct (fabrication maison, sur mesures) pour obtenir 24° par -6° Ext quand le reste de la maison est à 19-20°C.
    Ce que je ne comprends pas c'est qu'il fasse froid dès que la chaudière est arrêtée. Si l'ensemble de la pièce est chauffé, les murs mettent "un certain temps" à se refroidir. En gros on perd 1° en 15 minutes, moins si l'isolation est correcte.
    Il faut voir le système de circulation sur la chaudière. Lorsque le bruleur s'arrête, la pompe doit continuer à tourner (au ralenti sur certaines machines). C'est le secret qui permet d'avoir toujours chaud et d'éviter le gel des tuyaux qui passent à l'extérieur (grenier ou vide sanitaire par exemple)
    A+
    Papykiwi

  10. #9
    Cram 64

    Re : chauffage "d'ambiance" ou termostatique

    Bonjour à tout le groupe,

    Je confirme ce qui a été dit plus haut par Patanca, il est important d'équilibrer l'installation. Mais Papykiwi touche le coeur du problème, à savoir le thermostat d'ambiance coupe le circulateur et entraîne des trains de chaleur. Dans l'absolu, l'idéal serait de pouvoir réguler par l'intermédiaire d'une vanne 3 ou 4 voies motorisée, et sommet en fonction de la température extérieure. Mais ceci est une autre histoire. Quelques détails sur le matériel installé ou une photo, nous permettrait de compléter nos réponses.

    Cordialement,

    Marc.

  11. #10
    invite8f1ca1d7

    Re : chauffage "d'ambiance" ou termostatique

    oulala ça devient très technique pour moi. !
    J'espére que le chauffagiste qui a changé le radiateur sait ce qu'il fait, c'est lui aussi qui a installé la chaudiére.
    Que dois-je vous donner comme précision?
    une photo de quoi? dites moi, je vous envois ça tout de suite.
    Effectivement la piéce se refroidit très rapidement.
    les radiateurs sont bridés au maximum au rez-de-chaussé. plus ça les fermerait complétement ( un sur les 2 est déjà coupé ).
    merci encore

  12. #11
    Cram 64

    Re : chauffage "d'ambiance" ou termostatique

    Bonsoir illyae,

    Une photo de la chaudière et surtout de la partie comprenant le circulateur (pompe) situé à l'arrière ou sur l'un des côtés, 'prolongé par les tuyaux allant vers les radiateurs).

    Amicalement,

    Marc.

Discussions similaires

  1. [Thermique] Thermostat d'ambiance sur "vieille" chaudière à gaz
    Par paflechat dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 18/04/2008, 22h16
  2. Marmite "innover" de chauffage "central"
    Par KERMITOU dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/12/2006, 18h58
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...