Panne de tambour sur Lave linge Ariston Margerita AB830CT
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Panne de tambour sur Lave linge Ariston Margerita AB830CT



  1. #1
    invite24f2536a

    Panne de tambour sur Lave linge Ariston Margerita AB830CT


    ------

    Bonjours,

    Sur mon lave-linge tout à l'air de fonctionner normalement : replissage vidange mais voila le tambour ne tourne plus...

    J'ai donc vérifier si la couroie était là, OK! et vérifier ce que je connais sur le moteur (charbons et lamelles du rotor), OK!

    lorsque le moteur est censé tourner j'entend les cliks des relais (je présume) censés commander le moteur mais rien ne se passe.

    Je suis au stade de vérifier si le moteur est bien alimenté pendant la phase ou j'entend le cliqueti des relais mais voila... pour moi sur un moteur (courant continu) il y a une phase sur un charbon et le neutre sur l'autre mais évidemment ce moteur est alimenté en alternatif et mes compétences en électricité sont limitées...

    Es-ce que quequ'un peut me dire quels contacts vérifier ou m'expliquer le fonctionnement de ce genre de moteur. A savoir que j'ai 6 fils qui arrivent ou partent de la dernière prise avant le moteur : 1 gris qui va direct sur un charbon, 1 orange et 1 rouge qui passent dans une gaine qui entre à l'intérieur du stator 1 noir qui suit le rouge et l'orange et qui ressort pour ariver sur le deuxième charbon et 2 fils blanc qui vont sur un boitier plastique à ta tête de l'axe du rotor côté charbon.

    Dans l'espoir que quequ'un puisse m'éclairer, merci

    -----

  2. #2
    H@mlet

    Re : Panne de tambour sur Lave linge Ariston Margerita AB830CT

    Bonjour,

    Vérifier l'état des balais . Ou bien connecteur débranché, vous testez la conduction du circuit des balais avec l' ohmmètre
    (fil gris & fil noir).

    Si non le module peut bien être en cause.

    A+

  3. #3
    invite24f2536a

    Re : Panne de tambour sur Lave linge Ariston Margerita AB830CT

    Es-ce que par balais vous parlez des charbons???

    Et oui j'aimerais bien tester tous cela mais je n'ai pas d'ohmmètre sous la main mais je testerais cela demain...

    En attendant des réponses j'ai démonté le module oû se trouve le relais de commande histoire de voire l'aspect des soudures . Le circuit imprimé et certains composants soit résistances soit condensateur ont l'air d'avoir eu un coup de chaleur... je vais donc paralellement essayer de tester ce module.

    Merci A+

  4. #4
    invite24f2536a

    Re : Panne de tambour sur Lave linge Ariston Margerita AB830CT

    Voila j'ai testé la conduction et résultat

    Entre l'orange et le rouge valeur 0
    entre les blanc 178 ohme
    entre les deux charbons du fils gris au fils noir rien ne bouge sur le compteur... je vais donc demonter le moteur pour voir si j'arrive à voir ce qui se passe avec les charbons...

    Si quelqu'un a une meilleure idée je suis évidemment preneur...

    Merci pour votre aide

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    H@mlet

    Re : Panne de tambour sur Lave linge Ariston Margerita AB830CT

    Bonsoir,

    Essayer d'extraire les balais du moteuir ou observer la longueur des charbons, pour voir si ils sont bien en contact sur le collecteur (partie en cuivre de l'induit).

    Bonne chance.

  7. #6
    invite24f2536a

    Re : Panne de tambour sur Lave linge Ariston Margerita AB830CT

    Effectivement, ce sont les charbons qui sont en bout de course. je les ai démontés et ils ne touchent plus le rotor...

    en les mettant en contact j'atteint une valeur de 5.6 sur l'ohmmètre...

    Je vais aller chercher des charbons tous neuf et j'espère que cela va repartir comme en 14...

    Je vous tiendrai au courant merci mille fois

  8. #7
    H@mlet

    Re : Panne de tambour sur Lave linge Ariston Margerita AB830CT

    Merci pour le retour d'information.


  9. #8
    invite24f2536a

    Thumbs up Re : Panne de tambour sur Lave linge Ariston Margerita AB830CT

    Grâce à tes conseils j'ai limité mon champ d'investigation et j'ai pu cibler le problème puis le résoudre.

    Il me semble que c'est la moindre des choses...

Discussions similaires

  1. [Blanc] Ariston margerita alc92tx tambour ne tourne plus
    Par invite0e965b08 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/08/2007, 12h11
  2. [Blanc] tambour abime+fuite sur lave linge ariston
    Par invite9b904a5e dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/07/2007, 10h11
  3. [Blanc] Problème essorage sur ARISTON AB830CT
    Par invite468b87d9 dans le forum Dépannage
    Réponses: 40
    Dernier message: 29/03/2007, 20h44
  4. Pb de lave linge ariston (tambour)
    Par invitec1b952b6 dans le forum Dépannage
    Réponses: 39
    Dernier message: 08/10/2006, 21h18
  5. lave linge sechante ariston tambour ne tourne plus
    Par invitedb1bb394 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/08/2006, 11h32
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...