problème avec un lave-linge Vedette TLA105 qui disjoncte pdt l'essorage
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

problème avec un lave-linge Vedette TLA105 qui disjoncte pdt l'essorage



  1. #1
    invite0f9f1f3a

    problème avec un lave-linge Vedette TLA105 qui disjoncte pdt l'essorage


    ------

    Bonsoir,

    J'ai un pb de machine à laver que je souhaiterais soumettre à ce forum car je suis néophyte.
    Lorsque ma machine fini le programme de rinçage, normalement il y a un petit essorage qui se déclenche et depuis quelque temps, juste avant l'accélération du moteur, un gros bruit étrange se fait entendre (comme si l'alimentation se coupait une micro-seconde, genre court-circuit) au moins à 2 reprise. Ensuite en début du programme d'essorage à proprement parlé, le bruit se fait entendre de nouveau et il arrive que le disjoncteur saute !
    J'ai pensé au programmateur au début, mais a priori, les programmes sont lancés. Si c'était le moteur, je ne pense pas qu'il pourrait lancer des accélérations or c'est le cas.
    Auriez-vous des suggestions ?
    Merci d'avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    Hobbyelec

    Re : problème avec un lave-linge Vedette TLA105 qui disjoncte pdt l'essorage

    Salut

    Je pronostiquerais bien des charbons usés dans le moteur (et oui les MaL modernes marchent au charbon...)
    D'ou un flash lorsqu'il tente de partir en accélération et disjonction lorsque l'arc "touche la terre"

    Remède si confirmé remplacer ces charbons .

    A+

  3. #3
    invite0f9f1f3a

    Re : problème avec un lave-linge Vedette TLA105 qui disjoncte pdt l'essorage

    Merci de me donner une piste aussi rapidement !

    Comment puis-je savoir si les charbons sont usés ?
    Est-ce que cela nécessite de démonter tout le moteur ?

  4. #4
    invite0f9f1f3a

    Re : problème avec un lave-linge Vedette TLA105 qui disjoncte pdt l'essorage

    Bonjour,

    J'ai finalement réussi à accéder aux charbons pour les vérifier : ils semblent bons, leur longueur est d'environ 3 cm.

    Auriez-vous une autre piste à explorer ?

    Merci d'avance.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    richard 31
    Modérateur

    Re : problème avec un lave-linge Vedette TLA105 qui disjoncte pdt l'essorage

    bonjour,
    suite a ce qui a été déjà fait, controlez visuellement le module de gestion moteur, la filerie module- moteur (fil dénudé en friction sur le bâti)
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  7. #6
    invite0f9f1f3a

    Re : problème avec un lave-linge Vedette TLA105 qui disjoncte pdt l'essorage

    re-bonjour,

    J'ai essayé de suivre vos conseils :
    j'ai vérifié tous les fils sortant du moteur, a priori, aucun ne fais masse (j'ai testé avec un ohmmètre).
    j'ai remarqué que tous les fils conduisent à une carte électronique (est-ce que c'est ce que vous appelez le module de gestion moteur ?) à l'exception d'un qui conduit au pressostat.
    Je ne sais pas ce que c'est ni à quoi cela sert, mais c'est le nom qui est donné à la pièce sur la documentation technique que j'ai réussi à me procurer aujourd'hui.
    Est-ce que je peux supposer que le moteur est hors-cause et me pencher plutôt vers la carte électronique ou le fameux pressostat ?
    Si tel est le cas, avez-vous d'autres conseils pour me permettre d'affiner l'analyse ?
    En ce qui concerne la carte, extérieurement rien n'a l'air cramé...

    Merci d'avance pour vos réponses.

  8. #7
    richard 31
    Modérateur

    Re : problème avec un lave-linge Vedette TLA105 qui disjoncte pdt l'essorage

    re,
    vers la carte électronique
    c'est ce que je nomme module de gestion effectivement,
    reste la possibilité aussi d'une légère fuite (chercher une trace) qui peut aller a la sécu de porte(par exemple) en mode essorage (projection) voire sur les plots de la résistance (même inactive elle n'est pas moins connectée a l'ensemble)
    mais votre panne est assez complexe a trouver car pas constante et cela est notre bête noire,
    il est donc difficile de vous aider via un clavier ,
    même de visu cela est aussi très dur
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  9. #8
    invite0f9f1f3a

    Re : problème avec un lave-linge Vedette TLA105 qui disjoncte pdt l'essorage

    Bonsoir,

    Merci pour tous ces conseils.
    J'avais aussi pensé à une fuite d'eau près de la résistance et des détecteurs de température et de niveau d'eau, et même après avoir protégé les différentes cosses, le problème persiste ! Je n'ai par contre pas regardé du coté des cosses de la porte, mais il me semble qu'elles sont protégées par un plastic protecteur ; je vais qd même vérifier.
    On vient aussi de se rendre compte que lorsqu'on sélectionne le lavage normal (position 3 du pgmateur), le lavage commence normalement, progresse jusqu'à la limite de la position 4 (lavage rapide qu'on utilise habituellement) puis n'avance plus comme coincé. Un problème de plus qui ferait penser que la carte électronique a un problème ?
    Pourriez-vous me dire en 2 mots à quoi sert le fameux pressostat pour que je sache si ce nouvel indice pourrait aussi le mettre en cause ?

  10. #9
    richard 31
    Modérateur

    Re : problème avec un lave-linge Vedette TLA105 qui disjoncte pdt l'essorage

    re,
    Pourriez-vous me dire en 2 mots à quoi sert le fameux pressostat
    niveau d'eau
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  11. #10
    invite0f9f1f3a

    Smile Re : problème avec un lave-linge Vedette TLA105 qui disjoncte pdt l'essorage

    Au cas où cela arriverait à quelqu'un d'autre, j'ai eu le fin mot de l'histoire....
    Après avoir changé le pressostat et la carte électronique qui me semblait être les organes les plus suspects concernant le disfonctionnement (l'un après l'autre bien sûr car aucun de ces éléments n'est donné), je n'ai noté aucune amélioration, au contraire...
    Je me suis donc résolu à changer le pgmatteur et là, miracle, tout est rentré dans l'ordre, plus aucun à coup ou compteur qui disjoncte, les programmes commencent et s'achèvent sans surveillance !

Discussions similaires

  1. [Blanc] Lave linge qui fuit au lavage ou l'essorage
    Par invite9953ed2d dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/10/2007, 16h30
  2. Nouveau Pb lave-lige Vedette TLA105
    Par invite3aa2df8e dans le forum Dépannage
    Réponses: 46
    Dernier message: 13/02/2006, 15h00
  3. Probleme Avec L'essorage De Mon Lave Linge
    Par invite2a48f6d8 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/10/2005, 11h52
  4. Problème avec lave-linge Vedette
    Par Père Occide dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/02/2005, 15h03
  5. lave linge brandt disjoncte à l'essorage
    Par invite948ba1dc dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/01/2005, 12h43
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...