Essorage Brandt S390
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Essorage Brandt S390



  1. #1
    invite090a514d

    Essorage Brandt S390


    ------

    Bonjour,
    j'ai un soucis sur un lave linge Brandt S390, l'essorage ne fonctionne pas: le tambour ne tourne pas. Sur les autres phases des programmes, il tourne.
    Est-il possible de trouver un schéma électrique de la machine ?
    Merci

    -----

  2. #2
    richard 31
    Modérateur

    Re : Essorage Brandt S390

    bonjour,
    commencez par controler votre vidange, l'essorage ne fonctionne que cuve vide, si ok controler le pressostat cuve vide sur les contacts 11/12 cela doit être passant ensuite l'on avise
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  3. #3
    invite090a514d

    Re : Essorage Brandt S390

    Bonjour et merci pour votre réponse rapide,
    Je voulais déjà simplement vérifier le potar d'essorage (c'est accessible et j'ai eu le pb il y a peu sur ma machine), ce n'est certainement pas l'ordre des manips à faire.
    J'ai regardé les anciens posts, j'ai déjà vu votre réponse concernant le pressostat, mais que sont les contacts 11/12 ?
    Pour la vidange, ça semble fonctionner, par contre l'eau sort par à coup, est-ce normal ?
    Ce qui m'embête également, c'est qu'il s'agit de la machine d'une amie à 25 kms de chez moi. Il faudrait peut-être que je fasse un plan des différentes choses à tester séquentiellement.

  4. #4
    richard 31
    Modérateur

    Re : Essorage Brandt S390

    re,

    ça semble fonctionner, par contre l'eau sort par à coup, est-ce normal ?
    si cela est en phase d'essorage cuve vide et chargé en linge cela est normal (égouttage provoqué par l'effet centrifuge) mais pas a rythme lent de rotation (débit constant, sauf en fin de vidange)
    pour les controles la procédure s'effectue suivant cet ordre,
    état de la pompe, controle niveau bas sur le pressostat (11/12) controle potentiomètre, controle ligne complète entre potentiomètre et module de gestion moteur, une autre astuce étant via le cordon d'alim, (cela doit se faire rapidement avant désarmement de la sécu de porte ) de sonner la ligne complète entre contact essorage du module et une borne du cordon d'alim cela doit être en continuité(mais avec la résistivité du potentiomètre), si pas le cas reste que le prog qui en est la cause,
    ceci demande d'effectuer via la filerie,
    repérer la ligne complète de l'essorage (c'est un visuel dont il faut avoir l'habitude)
    mais je crains que mes explications vous paraissent brumeuses, mais pas le choix pour expliquer le principe
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    richard 31
    Modérateur

    Re : Essorage Brandt S390

    re,

    mais que sont les contacts 11/12 ?
    ceci c'est l'inverseur du pressostat, donc les contacts que l'on trouve sur ce composant (c'est gravé a proximité du contact dédié, son role est de définir et réguler l'état du niveau d'eau, 11/12 cuve vide= (essorage permis) 11/13= chauffage permis(cuve pleine)
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  7. #6
    invite090a514d

    Re : Essorage Brandt S390

    Pour le pressostat, c'est clair, je vais tester, mais il est où ? (sur la cuve ?).
    Pour la ligne complète potentiomètre module de gestion, à voir.
    Je ne comprend pas trop comment est cablé le potentiomètre:
    Deux fils vers le programmateur: marqués "PR2 Pot A" et "PR7 Pot A" (entre les deux: 0 ohms tout le temps).
    Deux fils vers le module: marqués "MTE2 pot A" et "MTE7 Pot A". Entre ces deux là ça semble normal, la résistance varie en fonction de la position du potentiomètre.
    Je vais voir également l'état de la pompe.

  8. #7
    richard 31
    Modérateur

    Re : Essorage Brandt S390

    re,
    mais il est où ? (sur la cuve ?).
    si chargement par dessus il est dans le bandeau de commande a droite
    si frontale en haut vers l'arriere ,
    ils comportent un petit tuyau qui va en bas de cuve (chambre de compression)
    "PR2 Pot A" et "PR7 Pot A"
    ceci parait inquiétant ( contact essorage) a controler en situation d'essorage, cela doit le rendre contact fermé, mais sans schéma je suis réservé
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  9. #8
    invite090a514d

    Re : Essorage Brandt S390

    Bonjour,
    j'ai pu regarder le problème ce week-end:
    En fait le pb n'était pas simplement au niveau de l'essorage, mais quel que soit la phase du programme, le tambour ne tournait pas.
    J'ai trouvé une fringue dans la cuve qui bloquait en partie le tambour.
    Ensuite un palier était totalement usé et grippé, je l'ai changé. Le tambour tourne librement maintenant.
    Seulement, mauvaise surprise, la machine ne fonctionne toujours pas:
    le moteur ne tourne pas, si je l'aide en poussant un peu la courroie, ça part, ça marche quelques secondes et après stop. J'ai également remarqué de grosses étincelles bleues sous le moteur. Serait-il HS ?
    Merci

  10. #9
    invite090a514d

    Re : Essorage Brandt S390

    Il n'y a pas de cyber conseiller dépanneur aujourd'hui ?

  11. #10
    Hobbyelec

    Re : Essorage Brandt S390

    Salut

    Les charbons du moteur ne seraient pas tout bonnement usés !

    A+

  12. #11
    invite090a514d

    Re : Essorage Brandt S390

    Je vais vérifier demain, en espérant que ce soit ça et pas le moteur.

  13. #12
    invite090a514d

    Re : Essorage Brandt S390

    Bonjour,
    problème réglé, c'était bien tout bêtement les charbons, la machine tourne nickel maintenant.
    Merci pour les conseils.

Discussions similaires

  1. Pb essorage Brandt LA 9000T
    Par invite3cfc6b2b dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/12/2007, 13h28
  2. [Blanc] probleme essorage brandt LA8500t-d/d
    Par invite121d4c97 dans le forum Dépannage
    Réponses: 16
    Dernier message: 19/06/2007, 16h15
  3. [Blanc] Pb essorage BRANDT LC850
    Par mag73 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/06/2007, 14h03
  4. Pb vidange Lave-linge Brandt S390
    Par invite751943b0 dans le forum Dépannage
    Réponses: 20
    Dernier message: 12/08/2005, 09h58
  5. pb essorage brandt
    Par invite4c5a9985 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/05/2004, 15h12
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...