[Blanc] Err 10 sur lave-linge thomson WA9001215
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

[Blanc] Err 10 sur lave-linge thomson WA9001215



  1. #1
    invite51acf9c4

    [Blanc] Err 10 sur lave-linge thomson WA9001215


    ------

    Bonjour, la notice de mon lave-linge ne réfère pas ce code erreur.
    Quelqu'un connaitrait-il la signification des messages d'erreur sur ce type de lave-linge
    Les symptômes sur le mien sont des arrêts aléatoires en cours de cycle (j'ai déjà vu quelques fils de dicussion à ce sujet, et vais vérifier 2-3 choses (verouillage porte, charbons,...), mais si j'avais la signification de ce code qui s'affiche de temps en temps j'irais peut-être droit au but....
    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    invite51acf9c4

    Re : Err 10 sur lave-linge thomson WA9001215

    En fait l'erreur 10 n'est pour l'instant pas ré-apparue
    maintenant ce sont ERR02 sur ERR02 - d'après la notice, pb de vidange bloquée.
    Mais ce n'est à priori pas cela.
    Il n'y a plus d'eau dans le lave-linge quand l'err02 apparait.
    La vidange se fait bien, pas d'obstruction au niveau de l'accès sur la façade avant, et les ailettes de la pompe tournent à la main sans forcer.
    J'ai essayé un programme Express 30'. A la fin du lavage, et après la vidange, Err02.
    Je passe en programme rincage uniquement (la suite logique) - ça démarre, l'eau entre puis sans doute à la fin (je ne suis pas resté devant la machine) - Err02
    Si j'effectuer une pause puis relance (bouton Pause/Marche sur la facade), la pompe à vidange tourne sans s'arreter, alors qu'il n'y a plus d'eau.
    J'en déduit donc que la machine ne sait plus détecter que la vidange est terminée.
    Que puis-je faire ?

  3. #3
    invite51acf9c4

    Re : [Blanc] Err 10 sur lave-linge thomson WA9001215

    up up up up up

  4. #4
    invite51acf9c4

    Re : [Blanc] Err 10 sur lave-linge thomson WA9001215

    nothing for me ?
    L'ERRR 02 se produit presque à chaque lavage, et quasiment à chaque étape.
    Parfois une étape passera sans ERR02, parfois, elle se plantera
    Le phénomène est aléatoire mais très très fréquent.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite51acf9c4

    Re : [Blanc] Err 10 sur lave-linge thomson WA9001215

    toujours rien... je désespère.
    Va-t-il falloir que j'appelle un réparateur qui va me demander une p'tite fortune ?

  7. #6
    richard 31
    Modérateur

    Re : [Blanc] Err 10 sur lave-linge thomson WA9001215

    bonjour,
    patience le lait n'est pas sur le feu,
    erreur 10= erreur sur le circuit sécurité de débordement ou anti fuite
    erreur 2= erreur sur circuit de vidange
    première idée serait de controler la chambre de compression si pas encrassée, tuyau de pressostat éventuellement percé
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  8. #7
    invite51acf9c4

    Re : [Blanc] Err 10 sur lave-linge thomson WA9001215

    Citation Envoyé par richard 31 Voir le message
    première idée serait de controler la chambre de compression si pas encrassée, tuyau de pressostat éventuellement percé
    Merci bcp, nous étions en train de penser sérieusement à ne même pas la faire réparer mais en changer (elle a + de 6 ans). Nous n'arrivons au bout de pratiquement d'aucun cycle. Le lavage passe, mais il s'arrête en ERR02. Quand on passe au rincage, la pompe de vidange se met en marche, et continue pendant plusieurs minute puis ERR02.

    Ces 2 idées sont sans aucun doute très bonnes, mais je n'y connais rien, et ne sais pas ce que sont ces 2 pièces. Ou se situe cette chambre et ce tuyau ? comment y accéder ?
    est-il possible de trouver un plan éclaté de cette machine ? ou est-ce possible avec vos simples indications d'y arriver seul ? (je ne suis pas complètement manchot et j'ai qq outils)

  9. #8
    richard 31
    Modérateur

    Re : [Blanc] Err 10 sur lave-linge thomson WA9001215

    re,
    déposer le dessus de la machine et le panneau arriere,
    le pressostat se présente sous la forme d'une boite a cirage avec des fils connectés dessus et un tuyau fin qui descend vers la dite chambre de compression qui se trouve en bas de cuve,
    le pressostat étant en haut a l'arrière
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  10. #9
    invite51acf9c4

    Re : [Blanc] Err 10 sur lave-linge thomson WA9001215

    J'ai démonté les 2 panneaux et ait à priori trouvé le pressostat. Il est clipsé à la paroi latérale gauche du lave linge. Je l'ai déclipsé et enlevé son "couvercle". A l'intérieure, une sorte de membrane plate qui clique lorsqu'on presse légèrement dessus.
    Le tuyau part descend vers une sorte de boite en plastique blanc de forme cylindrique, fixée à l'arrière du tambour. Ce doit être la chambre de compression ?
    Cette boite blanche semble pouvoir se séparer en 2 partie (haute sur le tuyau et basse sur le tambour,mais elle est derrière le grand volant d'entrainement de la courroie. Je ne vois pas comment la démonter. Faut-il faire pivoter les 2 parties entre elles pour les désolidariser et accéder à l'intérieur ? faut il détacher le tuyau ? (ce ne semble pas très simple, il se détache pas comme ça en tirant dessus)
    Je ne sais pas non plus comment vérifier si le tuyau est percé.
    Qu'est-ce qui passe par ce tuyau et cette chambre de compression ? de l'eau ? de l'air ? cela sert à quoi ?

    merci d'avance pour cette aide préciseuse. Jusqu'à quelle heure pensez vous être sur le forum ? serez-vous là demain et dans la semaine ? Travaillant cette semaine, je ne pourrais de mon côté que accéder ici le soir.

  11. #10
    richard 31
    Modérateur

    Re : [Blanc] Err 10 sur lave-linge thomson WA9001215

    re,

    pour l'instant simplement si translucide voir si encrassée, ensuite pour s'assurer de son état débrancher le tuyau sur le pressostat, et souffler dans ce tuyau, l'air doit y passer librement, la fonction de cette chambre est simple lorsque le niveau d'eau monte dans la machine via le principe des vases communiquant piège l'air de ce tuyau qui se comprime sous la pression de l'eau, et via un tarage usine assez fin fait basculer la membrane du pressostat, qui agit sur un inverseur ,coupe l'alimentation en eau et via l'autre contact informe le prog ou module pour accepter par exemple la chauffe ou autre fonction
    pour ma présence sur le forum j'y serais demain, mais j'ai un suivi par outlook des réponses, cela me permet d'effectuer un suivi de l'évolution de la recherche de panne sans soucis, cela n'est qu'une question de temps, j'effectue un passage pratiquement journalier sur le forum
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  12. #11
    richard 31
    Modérateur

    Re : [Blanc] Err 10 sur lave-linge thomson WA9001215

    re,
    une dernière indication avant souper, attention a la présence de mousse suite a quantité de lessive trop importante, ce genre de cause est souvent l'origine de tels soucis
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  13. #12
    invite51acf9c4

    Re : [Blanc] Err 10 sur lave-linge thomson WA9001215

    Super, je progresse... Mais pas de cause de panne à priori visible de ce côté là.
    La chambre semble parfaitement propre à l'intérieur, elle est légèrement translucide en appliquant une lampe dessus, mais aucune trace de dépot ou autre saleté sombre. Tout est blanc.
    Quant au tuyau, en soufflant dedans à partir de l'embouchure côté pressostat, l'air passe, mais il faut tout de même souffler avec une certaine force (du genre un peu en-dessous de celle nécessaire à gonfler un ballon pour enfant (les standards, pas ceux à tordre pour faire des lapin ou des teckels )
    En soufflant légèrement, ça ne passe pas.
    Voilà pour le moment... j'attends impatiement la suite....

  14. #13
    richard 31
    Modérateur

    Re : [Blanc] Err 10 sur lave-linge thomson WA9001215

    re,
    l'air doit passer, pour s'en assurer défaire le filtre de pompe de vidange, il ne doit y avoir aucune retenue filtre enlevé (l'eau résiduelle peut effectivement provoquer une retenue)
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  15. #14
    invite51acf9c4

    Re : [Blanc] Err 10 sur lave-linge thomson WA9001215

    bonsoir, je viens de rentrer du boulot et j'ai dévisser le filtre a e.
    Il y avait bien encore un peu d'eau dedans, puis en soufflant dans le tuyau, il reste toujours un certaine pression à exercer.
    Le filtre à vidange est bien la pièce qui se dévisse derrière la trappe en bas à gauche devant le lave-linge ?

    La chambre de compression donne derrière le tambour, je ne vois pas ce qui pourrait bloquer. Il faut démonter le tambour pour voir ce qu'il y a à la sortie ?

    Sinon il y a aussi un autre symptôme mais qui à mon sens n'a rien à voir avec cette non-détection de fin de vidange (quoique...), c'est que depuis bien avant ce pb, le tambour semble frotter contre qqchose lorsqu'on le fait tourner, à la main, ou même quand c'est avec le moteur en fonction, le bruit est bcp + important qu'à l'origine.

  16. #15
    richard 31
    Modérateur

    Re : [Blanc] Err 10 sur lave-linge thomson WA9001215

    re,

    Il y avait bien encore un peu d'eau dedans, puis en soufflant dans le tuyau, il reste toujours un certaine pression à exercer.
    ceci n'est pas du tout normal, quand filtre de pompe enlevé, car aucune pression ne doit s'exercer dans ce cas,

    Sinon il y a aussi un autre symptôme mais qui à mon sens n'a rien à voir avec cette non-détection de fin de vidange (quoique...), c'est que depuis bien avant ce pb, le tambour semble frotter contre qqchose lorsqu'on le fait tourner, à la main, ou même quand c'est avec le moteur en fonction, le bruit est bcp + important qu'à l'origine.
    comme vous le dites "quoique" cela m'intrigue faudrait pas que ça frotte contre l'embout de la chambre de compression, va falloir la démonter de la cuve, mais comme a mon goût vous allez trop vite en besogne (démontage du pressostat non suggéré, fallait pas)pour la chambre de compression faites une photo de son emplacement que je voie comment elle est fixée
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  17. #16
    invite51acf9c4

    Re : [Blanc] Err 10 sur lave-linge thomson WA9001215

    Comment puis-je vous envoyer des photos ?

  18. #17
    invite51acf9c4

    Re : [Blanc] Err 10 sur lave-linge thomson WA9001215

    j'ai trouvé...
    Images attachées Images attachées

  19. #18
    invite51acf9c4

    Re : [Blanc] Err 10 sur lave-linge thomson WA9001215

    Citation Envoyé par richard 31 Voir le message
    (démontage du pressostat non suggéré, fallait pas)
    je l'ai remonté tout de suite après, car je pensais que c'était ça que vous m'aviez demandé de regarder au sujet de l'encrassement.

    il peut y avoir des conséquences ? J'ai juste légèrement appuyé sur la membrane, puis ai remis le couvercle.

  20. #19
    richard 31
    Modérateur

    Re : [Blanc] Err 10 sur lave-linge thomson WA9001215

    re, je n'ai pas eu le temps de répondre que cela a été fait bravo,
    reste a démonter cette chambre or c'est très simple elle n'est quemboitée a la cuve donc juste a tirer dessus il faut penser qu'elle n'est pas emmanchée uniquement a l'horizontale mais aussi vers le bas de cuve donc tirer en inclinant au fur et a mesure de la demande, via le coté gauche car la poulie gêne un peu
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  21. #20
    richard 31
    Modérateur

    Re : [Blanc] Err 10 sur lave-linge thomson WA9001215

    re,

    il peut y avoir des conséquences ? J'ai juste légèrement appuyé sur la membrane, puis ai remis le couvercle.
    le tout étant que l'emboitement de son couvercle soit nikel, sinon fuite de pression d'air
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  22. #21
    invite51acf9c4

    Re : [Blanc] Err 10 sur lave-linge thomson WA9001215

    bingo !
    tout dégueu....
    une sorte d pate blanchatre-grisatre
    j'ai enlevé cette pate à l'intérieur du tube de sortie de la chambre, mais là je vois par transparence qu'il y en a plein encore à l'intérieur.
    Les 2 parties de la chambre sont à priori collées et ne peuvent pas se défaire. Donc pas d'accès possible à l'intérieur de la chambre. Peut-on la nettoyer à l'eau ? la faire sécher après ?
    La chambre communique en bas du tambour par l'intermédiaire d'un tube caoutchouc (voir photos) que j'ai du démonté pour le nettoyer.
    Mais je pense que l'intérieur du tambour doit être également plein de cette crasse.... comment faire pour y accéder ?
    Images attachées Images attachées

  23. #22
    invite51acf9c4

    Re : [Blanc] Err 10 sur lave-linge thomson WA9001215

    Bon, comme les lessives n'attendent pas...
    j'ai remonté tel quel la chambre, sans la nettoyer plus en attendant vos bons conseils, et en soufflant dans le tuyau il n'y avait plus d'effort à fournir
    J'ai tout rebranché et nous avons lancé une lessive standard
    Tout c'est parfaitement passé. les cycles se sont suivis sans accroc

    Reste le pb latent de l'encrassement (sans doute dû à un surplus ponctuel de lessive, ou à l'utilisation à une époque de "pastilles" de lessive) - faut-il aller + loin dans le nettoyage, et comment ?
    Et surtourt le pb du tambour qui fait un bruit anormal . Ce n'était pas du à l'embout de la chambre, puisque même une fois démonté le tambour faisait toujours le même "frottement". A priori ce n'est pas régulier, à certains points de la rotation, il y a une sorte de raclement, ou un passage difficile, qui lorsque le moteur s'en charge forme un bruit continu assez elevé.
    Maintenant est-ce le tambour ou le système de
    courroie/moteur ?
    Pour en être sûr il faudrait peut-être que je désolidarise la courroie du volant et de la poulie et que je tourne le tambour à la main pour vérifier si le frottement persiste ?

  24. #23
    richard 31
    Modérateur

    Re : [Blanc] Err 10 sur lave-linge thomson WA9001215

    re,
    il va falloir faire tremper cette chambre de compression dans de l'eau bouillante additionnée d'un déboucheur en paillette style soude caustique, et ensuite y a plus qu'à,
    reste ce souci de raclement que j'ai du mal a définir, via la durite cuve pompe il serait bon d'essayer de voir ce qui se passe sous le tambour, a l'aide d'une lampe
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  25. #24
    invite51acf9c4

    Re : [Blanc] Err 10 sur lave-linge thomson WA9001215

    Merci pour ce dépannage,
    N'ayant pas sous la main de soude en paillette, est-ce que je peux utiliser de l'eau chaude pour nettoyer la chambre ? Je pense que ça devrait dissoudre le dépôt lessive en remuant, rinçant, etc...

    Je n'ai pas pu regarder sous le tambour, l'urgence des lessives en retard m'empechant de continuer pour le moment.

    D'ici 1 jour ou deux je pourrais m'y remettre... A bientôt !

  26. #25
    richard 31
    Modérateur

    Re : [Blanc] Err 10 sur lave-linge thomson WA9001215

    re, faites sans soude cela fera quand même
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

Discussions similaires

  1. [Blanc] Pb Err E2 lave linge candy acs132
    Par invite8d49863e dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/04/2007, 16h20
  2. [Blanc] panne sur lave linge miele w753
    Par invite5193761f dans le forum Dépannage
    Réponses: 15
    Dernier message: 01/03/2007, 22h52
  3. PB sur lave linge thomson
    Par inviteb4a24c9a dans le forum Dépannage
    Réponses: 16
    Dernier message: 05/06/2006, 19h48
  4. panne sur un lave linge thomson
    Par invite04e85c80 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/10/2005, 22h25
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...