[Thermique] PB cHAUFFE EAU THERMOR 241030
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

PB cHAUFFE EAU THERMOR 241030



  1. #1
    invite77e256f7

    Question PB cHAUFFE EAU THERMOR 241030


    ------

    Bonjour,

    j'ai un problème sur mon chauffe eau thermor 241030.
    A chaque fois que je coupais mon chauffe eau : quand je le remettai en marche : je remplissait une bassine sous mon chauffe eau. Mon eau étant très calcaire, j'ai donc détartré l'intérieur du tube du 'purgeur'(je sais pas comment sa s'appelle vraiement).

    Depuis, ça bloque plus mais sa coule rapidement et en continue du purgeur. Que dois-je faire ?

    Sinon, sans ouvrir le chauffe eau, à la sortie du chauffe eau, j'ai accès à :
    -le bouton du purgeur que je peux tourner
    -une poignée rouge avec marqué +,- dessus mais que je ne peux pas tourner
    -une roulette noir que je peux tourner mais sans indication dessus

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : PB cHAUFFE EAU THERMOR 241030

    Bonsoir bibso69 et tout le groupe

    Je n'ai pas tout bien compris dans ton message

    Je pense que le purgeur dont tu parles, est le groupe de sécurité. Je ne vois pas trop bien ce que tu as pu faire dedans . Si c'est bien de lui qu'il s'agit, il faut le changer. Mets-nous une photo pour bien voir ce que c'est.

    Sinon, pour ton dernier paragraphe, je ne vois où cela se trouve, ni à quoi cela ressemble. Peux-tu faire une photo, et nous la joindre en pièce jointe?

  3. #3
    invite77e256f7

    Re : PB cHAUFFE EAU THERMOR 241030

    Il s'agit bien du groupe de sécurité : il était rempli de tartre et faisait un bloc compact qui bouchait tout : je l'ai donc débouché.

    Sinon, j'ai pas d'appareil photo numéric donc pas de photo possible

    Pour le dernier paragraphe :
    -bouton du purgeur : c'est pour faire couler l'eau par le groupe de sécurité

    Sinon, on m'a dit que ça devait venir de ma température d'eau qui est bouillante.

    Si vous pouvez continuer à m'aider.

  4. #4
    invite77e256f7

    Re : PB cHAUFFE EAU THERMOR 241030

    Finalement, je viens de regarder sur le net : c'est sur le groupe de sécurité lui même qu'il y avait des molettes (comme sur le modèle ci-joint). Je n'ai donc pas de réglages extérieurs et j'en ai pas trouvé à l'intérieur non plus pour la température : je ne sais pas s'il y en a ?

    Sinon, changer cette pièce me parait compliqué : il faut tout vider la cuve, changer cette pièce...

    Cela ne pourrait pas être un autre problème ?

    Merci d'avance
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : PB cHAUFFE EAU THERMOR 241030

    Citation Envoyé par bibso69 Voir le message
    ... Sinon, changer cette pièce me parait compliqué : il faut tout vider la cuve, changer cette pièce ...
    Pas forcément. Comme le diamètre du tuyau est faible par rapport au corps de la cuve, comme dans une serigue, cela ne se vide pas complètement. Bien entendu, il ne faut toucher à aucun robinet de l'installation

    PS: j'ai un problème avec ton image, que je ne peux pas voir, donc pas valider non plus. Si cela vient d'un site, tu peux donner un lien vers ce site.

    Edit: encore un mystère informatique. C'est validé
    Dernière modification par gienas ; 03/01/2007 à 22h14.

  7. #6
    Cram 64

    Re : PB cHAUFFE EAU THERMOR 241030

    Bonjour à tout le groupe,

    Comme l'a bien indiqué Gienas, le remplacement du groupe de sécurité ne présente pas de difficultés. Je vois la photo du GS, c'est un groupe vertical la photo le montre à l'horizontale, la voie en bas est l'arrivée d'eau froide, celle de droite l'entrée eau froide dans le ballon, à gauche, la vidange, qui sert à vidanger et d'exutoire à la soupape de sécurité. le robinet placé au dessus de la voie entrée d'eau sert à fermer l'eau à l'entrée du ballon. comme il est rarement manoeuvré, il est souvent impossible de le bouger sans casser le bouton de commande. Dans tous les cas, il faut fermer l'eau en amont pour remplacer le GS.

    - avant toute chose, relever les côtes du GS, afin de retrouver les mêmes ent'axes. Approvisionner le GS, se munir d'un peu de filasse, de 2 ou 3 joints fibre 15/21.

    - maintenant se pose la question de vider ou non le cumulus :
    vider permet de déposer le tartre accumulé en bas du chauffe eau, de nettoyer la bride support du tube porte résistance ainsi que le doigt de gant du thermostat si la résistance est stéatite, idem si résistance noyée.
    opérer le remplacement du GS sans vider : fermer l'arrivée d'eau amont du cumulus, fermer le général en l'absence d'une vanne à proximité de l'appareil, ouvrir un robinet d'ECS afin de décompresser le réseau. refermer soigneusement les robinets. Si il y a une vanne sur la sortie ECS est une bonne précaution prévenant tout risque d'ouverture accidentelle d'un robinet pendant les opérations de remplacement.
    Déposer l'ancien groupe, une cuvette suffira à recueillir les quelques gouttes d'eau. Donner un coup de brosse métallique sur la partie filetée, faire un joint avec la filasse en bloquant l'extrémité de cette dernière avec la main gauche, tourner dans le sens des aiguilles d'une montre de l'extrémité du filet vers le haut (bien tendre le chanvre) redescendre,et tirer fort afin de détacher la filasse. Vérifier avec l'index, que la filasse ne pénètre pas dans le tube. Passer un peu de pâte à joint, en l'absence, un peu de graisse.
    Replacer le groupe, remplacer le joint dans le cas d'un collet battu, raccorder l'eau froide, le siphon d'évacuation. Ouvrir l'eau, enlever l'air en réouvrant le robinet d'ECS, c'est terminé.

    Cordialement,

    Marc.

  8. #7
    invite77e256f7

    Re : PB cHAUFFE EAU THERMOR 241030

    Parfait.

    Mais merci, de me confirmer quand même que c'est bien le groupe de sécurité qui est à changer, suite à des tests :
    - quand je coupe l'eau le groupe de sécurité ne coule plus (dès que je la remet ça recoule).
    - couper l'eau chaude ne change rien.

  9. #8
    Cram 64

    Re : PB cHAUFFE EAU THERMOR 241030

    Bonsoir à tout le groupe,

    Je changerai le GS dans tous les cas, en effet, la pression amont n'est pas connue, mais doit se situer à 3 B. environ, en fermant l'eau froide la pression chute la soupape du groupe laissant passer, la pression se rapprochant de zéro, le siège ne fuit plus. Fermer l'ECS ne sert à rien, le groupe de sécurité étant en amont, la pression demenre dans l'appareil.

    Le réglage du thermostat se fait sur celui-ci, un bouton moleté ou une vis plastique avec une fente pour manoeuvrer, diminution de la température sens anti-horaire (couper le courant avant intervention) ne pas descendre en dessous de 60 °C.

    Amicalement,

    Marc.

Discussions similaires

  1. [Thermique] Pb d'eau chaude chauffe eau Thermor
    Par celiallan dans le forum Dépannage
    Réponses: 16
    Dernier message: 09/01/2008, 18h14
  2. [Thermique] probleme de chauffe eau thermor
    Par invitef2a4fa0b dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/06/2007, 14h03
  3. [Thermique] réglage de la temperature de l'eau sur un chauffe-eau thermor horizontal 100l
    Par invitea6c03f50 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/04/2007, 21h29
  4. Chauffe-eau thermor qui fait disjoncter
    Par fritzlm dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/08/2006, 08h38
  5. Chauffe-eau Thermor : modifier la t° de chauffe?
    Par invite2f380b99 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/07/2006, 17h19
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...