[Thermique] Détartrage Chaudière frisquet hydroconfort
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Détartrage Chaudière frisquet hydroconfort



  1. #1
    invite51d2af01

    Wink Détartrage Chaudière frisquet hydroconfort


    ------

    Bonsoir à tous.

    Je possède une chaudière de type Frisquet hydroconfort de 23KW à ventouse avec ballon d'eau chaud.

    La chaudière a été installé depuis 2000 et je voudrais faire moi même le détartrage du ballon d'eau chaud. Je pense m'approvisionner de joins de remplacement des différents tuyaux ainsi que de la trappe de visite si il y en a une.

    Quelqu'un a t'il déjà effectuer cette opération, et peut il me dire si cette opération est facilement réalisable?

    J'ai également une série de questions sur cette chaudière.
    -La pression d'eau varie de 3 leds lors du fonctionnement normal, à mon avis le vase d'expansion intégré à la chaudière est un peu sous dimensionné par rapport à l'installation (10 radiateurs) et ne fait pas son office de régulation de pression.
    -La chaudière commence à siffler, chose qu'elle ne faisait pas à l'installation.
    -Y a t'il des pièces d'usure comme par exemple le piezzo à remplacer au bout de 6 ans dans le cadre d'une maintenance préventive?

    Par contre j'ai une information sur un défaut de jeunesse concernant le régulateur d'eau chaud situé en dessous de la chaudière qui est tombé 2 fois en panne dans les premiers mois d'utilisation (symptôme plus d'eau chaud)

    Merci d'avance pour vos commentaires et réaction.

    -----

  2. #2
    invite6a7f61ae

    Re : Détartrage Chaudière frisquet hydroconfort

    Bonsoir,
    tout d'abords exelent choix pour votre chaudière, revenont à nos moutons, aux niveau du ballon il y a une anode qui est la seule pièce d'usure sur le ballon, et qui est visible par la trappe située sur le ballon, pour ce faire vous devez d'abords fermer l'eau sanitaire, faire chuter la pression dans l'installation sanit. en ouvrant un robinet d'eau chaude placé le plus bas possible sur l'installation, et démonter l'ensemble trappe et anode.Vérifier l'anode et remonter en changeant l'anode et le joint de la trappe si necessaire, reouvrir l'eau sanitaire et purger en ouvrant un robinet d'eau chaude. Pour le vase d'expansion il doit être HS, mais il est préferable d'en mettre un plus important( 18Litres et 0.5Bar mini), et bien moins chère qu'un vase d'origine, qu'il faudra raccorder à l'installation chauffage sur un tuyau du retour imperativement(pour ne pas cuire la menbrane en cahoutchouc a l'interieur du vase)
    Quand au sifflement, cela peut provenir d'un circulateur, sinon il n'y a pas vraiment de pièces à changer de façon préventives, il suffit de controler l'état lors de l'entretien de la chaudière.
    Bonne soirée Cordialement Big1man

  3. #3
    invite51d2af01

    Re : Détartrage Chaudière frisquet hydroconfort

    Bonjour.

    Merci pour vos recommandations, j'ai juste quelques précisions à demander.
    Ce que vous appelez l'Anode sur le ballon c'est :
    -la sonde de température du corps de chauffe
    -la sonde de température d'eau du ballon
    -la securité de surchauffe

    Concernant le vase d'expansion, j'ai contrôlé qu'il n'était pas HS, il ne l'est pas, mais la pression était proche de 0.4Bar, je l'ai remise à 1 bar, je pense que c'est suffisant.J'ai également vérifié sa capacité, il fait 12 litres. Par contre lorsqu'il sera HS comme il est raccordé par un flexible, je pense que j'obterais pour votre solution, le remplacer par un autre du commerce avec une capacité plus grande.

    Concernant le sifflement, celui ci se situe au niveau du conduit de fumée au démarrage de la chaudiére et disparait au bout de quelques instants.

    Pour compléter l'infomartion sur le défaut de jeunesse, il s'agit du RTA qui pour les premiers modéles de chaudiére (année 1999/2000) était en laiton et cassait au centre. ce modéle a été remplacé par modéle avec un axe en inox qui ne casse plus ( ce que l'on m'a raconcté à l'époque).


    Cordialement Hertz89

  4. #4
    spoltibrun
    Invité

    Re : Détartrage Chaudière frisquet hydroconfort

    Bonsoir
    L'anode est une piece souvent en magnesiun qui se trouve à l'interieur du ballon et à souvent la forme d'un cylindre d'environ 3 cm de diametre
    Quand au bruit se sifflement aucun soucis à se faire c'est un bruit courrant sur ces chaudières et sans gravité aucune

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite51d2af01

    Re : Détartrage Chaudière frisquet hydroconfort

    Re

    Donc Ok pour l'anode, c'est bien autre chose que les sondes de températures, je vais regarder à quoi ça sert sur le net, c'est surement pour une histoire de qualité d'eau.

    Sinon 1 bar c'est bon pour la vase d'expansion ?

  7. #6
    spoltibrun
    Invité

    Re : Détartrage Chaudière frisquet hydroconfort

    Non, rien à voir avec la qualite de l'eau mais plutot avec la corosion par electrolyse
    En fait l'anode est faite dans un materiau tres tendre et c'est elle qui va se degrader en premier en protegeant de ce fait le reste du ballon .D'ou l'importance de la remplacer regulierement et la disparition pure et simple de celle-ci au demontage indique seulement qu'elle à joué parfaitement son role mais que le remplacement aurai du intervenir plus tot

  8. #7
    spoltibrun
    Invité

    Re : Détartrage Chaudière frisquet hydroconfort

    AUfait 1 bar pour le vase est une bonne pression avec le circuit chauffage purgé et à o bars (tres important) ensuite faites le plein avec 1.5 bars de pression et tant que vous etes dans le remplissage ajoutez un additif pour celui-ci type permocalox de chez permo ou bionibal de chez geminox ce dernier offre une protection assez impressionante et protege les circuits de maniere tres efficace ( teste chez moi et disparition des bruits de microebulition dans la chaudière et arret des ourges de radiateurs trps frequentes

  9. #8
    invite51d2af01

    Re : Détartrage Chaudière frisquet hydroconfort

    re Ok pour l'anode, je ne connaissais pas, donc je vais lors de l'achat des joins de la trappe de visite du ballon prevoir aussi le remplacement de l'anode.

  10. #9
    invite51d2af01

    Re : Détartrage Chaudière frisquet hydroconfort

    C'est quoi l'astuce pour mettre l'additif dans le circuit de chauffage, je suppose qu'il faut demonter le circuit de chauffage et le verser avec un entonoir?
    La quantité c'est 1l , 10l ou plus (10 radiateurs)

  11. #10
    spoltibrun
    Invité

    Re : Détartrage Chaudière frisquet hydroconfort

    C'est cela le plus prtique est de demonter un bouchon cote purgeur de radiateur et avec un entonoir et un tuyau souple de verser le produit
    Le pourcentage est indiqué sur les bidons Il faut alors estimer la quantité d'eau de votre instalation
    (environ 100l est une moyenne normale pour 10 radiateurs, les tubeset la chaudière surtout une frisquet avec son corps de chauffe imposant

  12. #11
    invite51d2af01

    Re : Détartrage Chaudière frisquet hydroconfort

    Ok je vais me renseigner auprés du dépositaire pour la quantité de produit.
    Par contre, si je comprends bien comme le circuit de chauffage sur les chaudiéres FRSIQUET passe dans l'échangeur cuivre dans le ballon en inox, comme les 2 circuits sont indépendant, si je fais le détartrage du ballon en inox je n'agis pas sur le circuit chauffage et pour la mise en place du produit il faudra vidanger le ciruit de chauffage.

  13. #12
    spoltibrun
    Invité

    Re : Détartrage Chaudière frisquet hydroconfort

    Tout compris !
    cela etant dit si vous n'etes pas dans une region tres calcaire vous risquez de ne pas trouver beaucoup de calcaire

  14. #13
    invite51d2af01

    Re : Détartrage Chaudière frisquet hydroconfort

    Re. malheureusement dans notre région l'eau est trés calcaire, il faut compter environ un seau de 18L de calcaire dans un ballon d'eau électrique de 200L au bout de 10 ans, c'est du vécu dans mon ancien logement.
    Merci pour tout vos conseils.

  15. #14
    invite51d2af01

    Re : Détartrage Chaudière frisquet hydroconfort

    Re. malheureusement dans notre région l'eau est trés calcaire, il faut compter environ un seau de 18L de calcaire dans un ballon d'eau électrique de 200L au bout de 10 ans, c'est du vécu dans mon ancien logement.
    Merci pour tous vos conseils.

  16. #15
    spoltibrun
    Invité

    Re : Détartrage Chaudière frisquet hydroconfort

    Bonsoir
    Oui mais !
    Le depot de calcaire depends non seulement de la dureté de l'eau mais aussi du mode de chauffe de celle-ci: je m'
    explique
    La precipitation du calcaire augmente fortement en fonction du "choc" thermique imposé par le système de chauffe, le votre est un serpentin noyé dans le ballon ou le fluide primaire n'a pas plus de 20° d'ecart par rapport à l'eau chaude donc une faible precipitation
    Rien à voir avec un chauffe eau electrique ou la resistance est beaucoup plus chaude en surface
    Cela depends aussi du volume d'eau soutirée par jour evidement
    Mais je pense que vous serez surpris !

Discussions similaires

  1. Pb chaudière frisquet hydroconfort
    Par invite3634eaec dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/11/2006, 17h14
  2. chaudière Frisquet Hydroconfort 80
    Par invitedd6298e7 dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 22/10/2006, 00h25
  3. Chaudiere Frisquet Hydroconfort 23 kW
    Par invite89aff327 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/07/2006, 19h53
  4. demande d'info sur détartrage de chaudière Frisquet
    Par invite3642fe43 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 27/05/2006, 08h31
  5. chaudière frisquet hydroconfort
    Par invite08595f8f dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/01/2006, 14h19
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...