[Blanc] Pb essorage sur LL Thomson Opale FA 1300
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Pb essorage sur LL Thomson Opale FA 1300



  1. #1
    jcfpower

    Exclamation Pb essorage sur LL Thomson Opale FA 1300


    ------

    Bonjour à tous,
    je viens de faire une grosse recherche sur le forum mais je n'ai pas trouvé de post qui corresponde exactement au problème que je rencontre.
    Alors voilà, la bête est un Thomson Opale FA 1300, Type WA 295 (chargement frontal).
    Il n'essore plus.
    Tout le reste fonctionne normalement, mais comme il n'essore pas, et bien le linge est très mouillé et pas très propre (pas d'essorage entre les cycles, j'imagine).
    Il m'a déjà fait le coup il y a un mois, et j'avais suivi les recommandations de ce post :
    http://forums.futura-sciences.com/thread84955.html
    qui conseillait de déboucher le petit cylindre en bas arrière du tambour pour permettre au LL de mesurer la pression de l'eau dans la cuve, si j'ai bien compris.

    J'ai donc réentrepris le débouchage de ce cylindre, mais là il n'était pas bouché.
    En plus, contrairement à ce que rencontrait c6fran dans le post cité ci-dessus, le mien n'essore pas plus si je ne mets rien dans le tambour.

    Donc, la pompe vidange, tout le reste fonctionne, mais il n'essore pas, il effectue cependant une rotation de temps en temps dans un sens ou l'autre (il démarre assez fort puis refreine aussitôt, ça ne dure que quelques secondes).

    Je me suis dit que le problème venait peut-être du capteur qui se trouve à l'autre extrémité du tuyau fixé sur le petit cylindre arrière de la cuve, j'y ai donc branché un petit tuyau et ai soufflé dedans.
    J'entends un petit contacteur, qui a priori a 4 positions.
    J'ai essayé de faire un cycle essorage en maintenant une pression dans ce capteur en soufflant dans le tuyau, mais ça n'a rien changé.

    Alors maintenant je ne sais pas trop quoi faire pour essayer de débusquer la panne.

    J'ai vu le conseil suivant de Richard31 à Caro3 dans le post :
    http://forums.futura-sciences.com/sh...e+linge+essore :
    bonjour,
    controlez en phase essorage que le contact 11/12 du pressostat soit fermé(niveau bas)
    mais je ne comprends pas bien ce que cela veut dire ?
    Mettre la machine en cycle essorage et regarder avec un ohmètre qu'il y ait contact entre deux bornes qui seraient numérotées 11 et 12 sur le pressostat, c'est ça ?

    Donc voilà, si l'un de vous a une idée, je suis bien évidemment preneur.
    Je vous remercie pour votre attention et votre aide et vous souhaite une bonne soirée !
    Jean-Christophe

    -----

  2. #2
    richard 31
    Modérateur

    Re : Pb essorage sur LL Thomson Opale FA 1300

    bonjour,

    contact entre deux bornes qui seraient numérotées 11 et 12 sur le pressostat, c'est ça ?
    cuve vide et pressostat au repos effectivement il le faut passant entre 11et 12, machine a l'arret
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  3. #3
    jcfpower

    Re : Pb essorage sur LL Thomson Opale FA 1300

    Merci Richard pour ta preste réponse !
    Bon, et bien le contact entre les bornes 11 et 12 cuve vide et machine au repos est bon.
    J'ai essayé de regarder qu'il y avait bien également des contacts de fermés selon différentes combinaisons en fonction de la pression que l'on met dans le pressostat (toujours mon montage durit sur pressostat, pression faite à la bouche !).
    J'ai trouvé des contacts pour toutes les pressions, mais il faudrait que je connaisse les vraies combinaisons pour être sur de mon coup (si l'un de vous a le shéma électrique de cette machine...). Et puis ça ne doit pas avoir d'effet sur le fait qu'elle n'essore pas à vide...
    J'ai juste découvert un contact qui a l'air un peu faiblard, c'est entre la borne 31 et 36 lorsque la pression est maximum, il n'est pas très net.

    J'ai également jeté un coup d'oeil sur la carte logique du bestiau mais je n'ai pas vu de signe de cramage quelconque...

    Voilà, si l'un de vous a une idée pour prolonger mon diagnostic, je serais bien content !
    Bonne soirée à tous,
    Jean-Christophe

  4. #4
    richard 31
    Modérateur

    Re : Pb essorage sur LL Thomson Opale FA 1300

    re,
    juste pour me faire plaisir, vous pouvez relancer un essorage??, se mettre sur le tout dernier rinçage et le laisser faire jusqu'a la fin, juste ça
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jcfpower

    Re : Pb essorage sur LL Thomson Opale FA 1300

    juste pour me faire plaisir, vous pouvez relancer un essorage??, se mettre sur le tout dernier rinçage et le laisser faire jusqu'a la fin, juste ça
    Oui, j'ai relancé un essorage, et mêmes effets : un petit coup de moteur à gauche, un petit coup à droite et rien de plus.
    Du coup j'ai eu un doute, j'ai réessayé machine pleine (du linge trempé que j'ai depuis deux jours) => pareil, et puis j'ai essayé un cycle complet. Et là stupeur, je crois que je me suis un peu gouré sur mon premier diagnostic (je suis allé trop vite en besogne à cause de la panne d'il y a un mois), sur les cyles lavages aussi, le moteur donne juste un coup à gauche à droite de temps en temps et il ne se passe rien d'autre !
    C'est à dire qu'il accélère très fort puis rien.
    Ca ressemble à une phase démarrage qui ne serait pas suivie de la phase "croisière", mais je ne sais pas si c'est bien le type de fonctionnement de ces moteurs...
    Je me souviens que mon grand père m'avait expliqué un truc de ce genre pour les moteurs de tramway (mais sans doute pas dernière génération - c'est un grand père - hein ! - et en plus il m'a raconté ça il y a plus de 20 ans !), que les bobinages étaient mis en série ou en parallèle ou un truc du genre pour développer une forte puissance le temps de lancer le tram, mais qu'ensuite on passait à un autre mode.
    Donc du coup ça ressemblerait plus à la commande du moteur qui marche mal, non ?
    Merci beaucoup pour ton aide en tous cas !
    Bonne soirée,
    Jean-Christophe

Discussions similaires

  1. [Blanc] Lave linge THOMSON Opale FA 1100/1300
    Par invitedc38c867 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/03/2008, 20h45
  2. [Blanc] Panne essorage Thomson opale digitronic
    Par invite1ccd1d26 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/08/2007, 21h35
  3. Probleme Arrivée d'eau sur Lave Linge Thomson Opale (Opal 1105E)
    Par invite7a6ce02b dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/11/2006, 20h48
  4. Essorage deffectueux sur thomson L82V
    Par mietek dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/06/2006, 15h15
  5. Help,bruit de frottement sur lave linge Thomson Opale type WA295
    Par invite8ebd8080 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/05/2006, 10h11
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...