[Blanc] Lave linge AW 850 AA ne chauffe plus
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Lave linge AW 850 AA ne chauffe plus

loulou38

Exclamation Lave linge AW 850 AA ne chauffe plus

------

Bonjour à tous,

mon lave linge Arthur martin (ouverture par le dessus) ne chauffe plus.

Le cycle se fait normalement mais l'eau reste froide. Hier, j'ai démonté le lave linge pour tester 2/3 choses. J'ai constaté que la résistance faisait 25/30 ohms. Mais elle n'est pas alimentée.

J'ai arrêté le cycle au début et je me suis rendu compte qu'il n'y avait pas beaucoup d'eau dans le tambour (genre 10cm au fond mais le linge avait déjà absorbé pas mal).

J'ai démonté la pompe de vidange (seul organe que j'ai démonté) et n'ai trouvé rien de spécial (pas d'objet coincé).

Par contre, après avoir remononté le tout, j'ai réessayé et lors du remplissage (dès le début du cycle), l'eau arrive continuellement et le programmateur ne passe pas à la suite. J'ai constaté que toute l'eau qui arrivait repartait immédiatement dans le tuyau de vidange.

Aurais-je fait une erreur lors du démontage/remontage de la pompe de vidange qui aurait entrainé ce 2eme problème?

Merci d'avance pour votre aide car là je crise !!!

Thierry

-----

loulou38

Re : Lave linge AW 850 AA ne chauffe plus

Re.

j'apporte une info supplémentaire : les 2 fils qui arrivent sur ma résistance, je les ai suivi et testé la continuité de ces 2 fils à chaque extrémité.
    Or, la continuité est bonne pour les 2 fils (ce qui n'arrange pas mon affaire!).

Pour info, je n'ai pas vu de klixon en série placé en série de ces 2 fils.
    J'ai remarqué qu'un des 2 fils était connecté directement sur le bouton de mise en marche de la machine (l'arrivée du 220V je suppose).
    L'autre fil est relié au programmateur.

Ce qui me parait bizarre, c'est que je n'ai vu aucun klixon. Ni aucun thermostat (il se trouve où généralement et ca ressemble à quoi?)

Voilà ce que je peux préciser.

Dans l'attente de conseils,

merci beaucoup !

u96

bonsoir,
    verifiez la valeur de la sonde(pieces avec 2 fils sur la cuve a cote resistance),controllez la continuite des 2 fils,le potar de reglage des temperature et enfin le programmateur ou est branche la sonde.
    amities u96
    Le paradis sur terre? la beauté... de mon ile.

loulou38

Red face Re : Lave linge AW 850 AA ne chauffe plus

Bonjour,

voici le résultat des tests préconisés :

- vérif continuité fils de la résistance :
    Les fils sont directement reliés d'une part au 220v et d'autre part au programmateur. Il n'y a pas de sécurité entre. La continuité est OK

- Le potar de réglage de la température est : OK

- le programmateur : je ne sais pas quelles bornes tester (il y en a au moins 20/25) et les valeurs que je dois avoir

- la sonde : j'ai quelque chose qui ressemble à un Klixon mais qui ne se trouve pas tout à fait à côté de la résistance. En fait, ce klixon se trouve sur le tuyau en caoutchouc qui va du bas de la cuve vers la pompe de vidange. J'ai mesuré à ses bornes environ 30Kohms
    Est-ce normal comme valeur? J'ai suivi les fils et ils vont vers la carte électronique.

Qu'en pensez-vous! ???

merci d'avance

Thierry

5. A voir en vidéo sur Futura
    invite74759555

c'est une sonde de t° qui est bien dans la durite
    sa valeur de 30 K est bonne
    une resistanse fait bien 25ohm
    est-ce un programmateur avec une carte electronique embarqué (fixé dessus) car il y de forte chance que ce soit un prog electronique (programmateur boite blanc carre) il fuat regardé dedans voir les piste si flashé
    ticos

invite74759555

j'ai oublier
    est ce que la port de ton LL est verouillé?
    le prb peut venir d'elle aussi
    pas de verouillage donc pas de chauffage
    ticos

loulou38

Salut,

j'aurais bien aimé entendre que cette sonde soit HS ! mais ca aurait été trop simple
    pour le programmateur, (voir photo en pièce jointe)

Il y a donc bien une carte électronique derrière mais je n'ai vu aucune piste HS.

Est-ce que la carte électronique (pas celle du programmateur) peut etre en cause? voir photo en pièce jointe

Sinon, la porte du lave linge fonctionne bien.

merci pour votre aide car cela devient dur d'aller voir le voisin pour les machines !
    Images attachées Images attachées

richard 31
    Modérateur

bonjour,
    sur la photo 2 il est possible qu'un relais de chauffe soit présent dans ce cas, démonter la carte de son support en repérant auparavant l"emplacement de la connectique (pour pas se tromper au remontage) et voir si vous n'avez pas un point chaud (soudure avec un mauvais contact) ceci expliquerait l'absence de chauffe
    cordialement
    richard 31

la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

loulou38

Bonjour richard,

je regarderais ce soir les soudures de la carte. Sinon, il y a un composant sur le radiateur (transistor, triac,...? je ne sais pas exactement, je regarderais la ref.). Est-ce c'est possible qu'il soit la cause du problème?

Sinon, depuis que j'ai démonté la pompe de vidange, j'ai constaté un autre problème : quand la machine se remplie (au début du cycle ou pour le rincage par ex.), elle se vidange automatiquement et elle se remplie d'eau continuellement sans s'arrêter. Je suis obligé de forcer le programmateur à continuer sinon il reste bloqué à chaque séquence où la machine doit remplir de l'eau.

Est-ce que le programmateur aurait été endommagé durant mon démontage (car je l'avais démonté aussi) ou bien cela peut provenir du moteur de la pompe de vidange qui "tournerait" alors qu'il ne faudrait-pas?

Qu'en penses-tu?

Merci d'avance

Thierry

richard 31
    Modérateur

re,
    mon principe étant de controler avant tout ce qui ne coute rien,
    voir le tuyau d'évacuation de la machine si pas trop enfoncé dans celui de l'habitation au point de baigner dans l'eau du syphon dans ce cas c'est lui qui en est la cause
    cordialement
    richard 31

loulou38

Ok pour ce qui coute rien.

par contre, je ne comprends pas en quoi le tuyau d'évacuation peut faire que la machine se vidange tout seul ou n'arrete pas de se remplir.
    Peux-tu m'éclairer concernant ce point et m'expliquer ton raisonnement?

Merci

Thierry

Ps :je vais regarder ça ce soir

richard 31
    Modérateur

re,
    bien sur que cela s'explique,
    l'on appelle cela effet de syphonnage, car pas de mise a l'air libre dans un tel cas de figure,
    donc l'ors de la vidange qui précède un remplissage un effet de circulation d'eau en évacuation a lieu cela n'étant pas totalement terminé,
    l'eau arrive a nouveau via l'electrovanne la pompe stoppe son action mais la circulation d'eau a toujours lieu car aucune mise a l'air libre n'a lieu dans ce cas pour désamorcer cet effet de circulation, donc l'effet persiste en permanence
    d'ou le phénomène constaté, mais il y a aussi d'autres causes plus ennuyeuses dont je ne parlerai que si ce qui est indiqué ne soit pas le cas de cela
    vu l'arbre en boule??
    cordialement
    richard 31

loulou38

merci pour l'explication et merci pour l'astuce car cela fonctionne !!!
    elle ne se vidange plus toute seule !!!

par contre, il me reste à investiguer sur le pbme de chauffe. Je vais essayer de regarder ces soudures cette semaine.

Je vous tiens au courant.

merci encore

Thierry

richard 31
    Modérateur

re,
    problème syphon réglé ok, pour la chauffe refaire un test avant tout, car cela peut être lié
    cordialement
    richard 31

loulou38

Bonjour,

j'ai refait un test après le problème du syphon mais cela n'a rien changé pour le pbme de chauffe. Je récupère mon fer à souder ce we et je refait quelques soudures douteuses et je vous tiens au courant.
    A bientot

richard 31
    Modérateur

re,
    je le craignais, mais bon!! reste que cela en a été peut-être l'origine,
    car si le préssostat s'est placé en niveau haut et cela malencontreusement une durée de chauffe ayant été particulièrement trop longue a fait échauffer la platine a hauteur du relais de chauffe liquéfiant les soudures en en causant de mauvais contacts, ceci dit pour mieux comprendre ce phénomène, qui aurait pu aller jusqu'a la destruction de la résistance elle même et voire plus
    cordialement
    richard 31

invitec6d52079

Salut Loulou38,
    il arrive souvent dans mon metier que le client ce plein d'une machine qui ne chauffe pas. parceque le linge sort froid en fin de programme. D'apres ce que je viens de lire ta resistance est bonne et j'ai rarement changer la carte electronique pour un probleme de chauffage. Donc. voila moi ce que je te conseil.
    1: met ta machine en route sur coton 90°C a vide sans linge ni lessive.
    2: 30mn apres arrete la machine, attend 3mn et ouvre le tambour puis verifie la temperature de l'eau a la main. si l'eau est toujours aussi froid que celle du robinet moi je te conseil de changer la CTN. tu sais c'est la petite sonde qui ce trouve au centre de la resistance. On a eut quelque petit probleme avec, de plus c'est ça ou la platine qui coute beaucoup plus chere.
    Voila mon point de vu sur ta situation.
    Cordialement,

loulou38

Slt YoBahri,

J'ai fait un test de chauffe à vide, mais je n'ai pas testé la température au bout de 30 min, j'ai généralement attendu 5 min mais l'eau est glacée (je suppose qu'elle devrait chauffer un minimum même en peu de temps).
    Ce qui m'a conduit à la base à dire que la machine ne chauffe plus est qu'en fin de programme (immédiatement après la fin du programme et pas 1 heure après), le linge est froid. D'habitude, le linge est tiède.

Par contre, quelque chose m'interpelle :

Quand je fait un test à vide, je regarde au bout de 5 min (quand l'eau a finit de se remplir), je n'ai constaté que 10 cm de hauteur d'eau dans la cuve (à tout casser!). Est-ce normal qu'il y ait si peu d'eau? La machine doit-elle se remplir plus tard?

Parce que j'avais lu sur le forum que si la cuve n'était pas remplie suffisament, la résistance ne se déclanchais pas (protection?).
    Qu'en pensez-vous?

Sinon, pour la CTN, je ne l'aie pas vu. Faut-il démonter la résistance pour y avoir accès? Comment la teste-t'on?

Merci

Thierry

loulou38

Salut à tous,

voici les nouvelles fraîches du front ! (encore un peu trop fraiches à mon gout...)

J'ai refait les soudures douteuses au niveau de la carte qui supporte les relais ainsi que quelques unes au niveau du programmateur (histoire de...) mais... malheureusement, cela ne fonctionne toujours pas

Je commence à désespérer

Richard ou une autre personne aurait-il une piste de recherche?

Merci encore

Thierry

richard 31
    Modérateur

re,
    pour l'instant je sèche, mais cela peut venir
    cordialement
    richard 31

loulou38

et l'idée de yobhari qui parlais de la CTN, est-ce que tu penses qu'elle pourrais être en cause?
    - si CTN il y a (j'ai pas réussi à l'identifier)
    - si elle peut en etre la cause, comment se teste-elle?

PS : quand j'ai reessayé, j'ai eu de nouveau un des pbme du début, à savoir qu'elle se remplie indéfinimment (le tuyau d'évacuation ne fait plus "d'auto-vidange")

Thierry

inviteaa8304c4

Wink Re : Lave linge AW 850 AA ne chauffe plus

Bonjour a tous.Il se peut tu ais un pb de niveau d'eau car un coup pas assez d'eau et un coup trop.La mesure de niveau n'est pas fiable.As tu déja controlé la petite durite qui va au pressostat (sale ,bouchée,poreuse,percé....)A+

Discussions similaires

1. [Blanc] Lave Linge Aw 850 Aa
    Par invite6312d10d dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/07/2007, 15h13
  2. Lave linge Thomson Access AC 850
    Par inviteac6cfcd7 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/05/2006, 20h11
  3. PB lave-linge arthur martin AW 850 AA
    Par invitedf48bbdd dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/04/2006, 19h59
  4. PB lave-linge arthur martin AW 850 AA
    Par invitecc0ec502 dans le forum Dépannage
    Réponses: 18
    Dernier message: 20/11/2005, 17h44
  5. Pb lave linge indesit lna 850
    Par inviteee4964b6 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/11/2005, 15h59
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...