[Blanc] problème machine à laver - disjoncte[résolu]
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

problème machine à laver - disjoncte[résolu]



  1. #1
    invitef53f9935

    problème machine à laver - disjoncte[résolu]


    ------

    Bonjour,
    Je possède une machine à laver le linge Whirpool modAWG416/WP avec un moteur MCA45/64-148IRA5 de type moteur universel.
    Lors de la mise en route le lave linge fait disjonté l'installation éléctrique.
    En déconnecter la fiche d'alimentation du moteur cela ne disjonte plus.
    J'ai rebranché la fiche du moteur et déconnecté le fil de terre sur le bloc moteur. Cela ne disjonte pas. Donc cela disjoncte par la terre.
    Dans cette configuration ( sans prise de terre )le moteur ne tourne pas en mode lavage mais tourne en mode essorage. Comment cela est il possible ? D'où peut venir le problème. Merci de vos réponses.
    Philippe

    -----

  2. #2
    ghepetto

    Wink Re : problème machine à laver - disjoncte

    Bonjour a tous.Donc c'est un PB de terre ok.Pouvez vous nous dire si dans la configuration sans terre la machine démarre correctement c-a-d si elle se rempli?.a+

  3. #3
    richard 31
    Modérateur

    Re : problème machine à laver - disjoncte

    bonjour,
    juste une chose que le moteur fasse disjoncter cela est un fait, reste a en savoir le pourquoi, et je songe a une fuite d'eau qui en serait la cause, donc bien chercher cela avant tout et ensuite seulement prévoir son éventuel remplacement, si cela en vaut la peine, car couteux et seule possibilité dans le contexte actuel, si le module n'en a pas pris aussi un coup,
    tout cela demande sérieuse reflexion avant d'agir
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  4. #4
    invitef53f9935

    Re : problème machine à laver - disjoncte

    sans la prise de terre, la machine se rempli correctement.
    Pour la vider j'ai positionné le programmateur sur vidage.
    Elle se vide correctement.

    Philippe

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    richard 31
    Modérateur

    Re : problème machine à laver - disjoncte

    re,
    reste l'état sur le module de la gestion moteur a controler, ce moteur a bien une raison d'être a la masse,
    au besoin le déposer et chercher la raison sur celui-ci, mais il vaut mieux comprendre le pourquoi avant de faire quoi que ce soit, vous jouez "cher"
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  7. #6
    invitef53f9935

    Re : problème machine à laver - disjoncte

    OK, je vais chercher un fuite éventuelle. Dans un premier temps je n'ai pas vu de fuite autour du moteur, mais je vais chercher. Pensez vous que je dois chercher une fuite autour du module moteur ?
    Avez vous idée pourquoi en mode essorage le moteur tourne et pas en lavage à condition que la terre soit débranchée.
    Sur le moteur j'ai 6 broches.
    2 broches partent vers un petit module cylindrique de 3 cm sur 3 cm connecté sur l'axe ( peut-être le tachymètre ). entre ces broches il y a une résistance de 44 ohms.
    Entre 2 autres broches il y 4.5 ohms. ( bobinage à priori vue la valeur)
    Entre les deux dernières broches il y a 2.5 ohms (bobinage vu la valeur )

    Dans votre message , vous parler du module moteur. Serait ce une carte electronique qui dans mon cas est fixé sur le bas arrière ?

    Pour le cout d'un remplacement éventuel de moteur, j'ai appelé eco system à Toulouse avenue Fronton c'est 150 Euros.

    Actuellement le moteur est déposé et connecté " en volant" sur la machine

    Merci encore de votre aide.
    Cordialement.
    Philippe.

  8. #7
    richard 31
    Modérateur

    Re : problème machine à laver - disjoncte

    re,

    Avez vous idée pourquoi en mode essorage le moteur tourne et pas en lavage à condition que la terre soit débranchée.
    oui j'ai mon idée sur ce phénomène 2 possibilités dont soit tachy non détectée par le module soit module hs, donc pas rassurant, reste que le moteur est a la masse par quel moyen?? ceci demande une recherche sur le moteur lui même en 1er,
    ensuite déterminer les dégâts collatéraux et honnêtement le module ne me parait pas rassurant vu son comportement,
    donc un visuel de celui-ci est a effectuer impérativement il est situé soit en bas a l'arriere de la machine soit au niveau du prog, je ne visualise pas le type de chassis pour pouvoir en dire plus
    je connais éco système, société de bon aloi, soyez sans crainte a leur niveau
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  9. #8
    invitef53f9935

    Re : problème machine à laver - disjoncte

    Bonjour,
    J'ai vérifié pas de fuite d'eau en tout cas de visible après inspection. Ma machine est comme neuve .

    Dans un premier temps je vais essayer de comprendre pourquoi le moteur se met à la terre et donc disjoncte.

    Pour cela je vais commencer par tester mon installation électrique; en effet je viens d'emmenager la machine a déjà fonctionner mais je préfère vérifier l'installation.

    Ensuite je voudrais tester le moteur MCA45/64-148IRA. Sur le moteur il est noter 50 hertz 220 -240 V
    il y a 6 broches dont 2 qui sont reliées au tachy
    Il reste quatre broches qui ont l'air de fonctionner par 2 puisque entre 2 broches j'ai 2.5 ohms et 2 autres broches 4.5 ohms.
    Pouvez vous m'indiquez comment alimenter le moteur ?

    Ce qui est curieux c'est qu'en testant la terre du bloc moteur avec toutes les broches du moteur je n'ai pas de continuité. Alors comment le moteur peut-il se mettre à la terre quand je l'alimente ?

    Merci encore de vos réponses.

    Philippe

  10. #9
    richard 31
    Modérateur

    Re : problème machine à laver - disjoncte

    re,

    Ce qui est curieux c'est qu'en testant la terre du bloc moteur avec toutes les broches du moteur je n'ai pas de continuité
    donc le souci serait ailleurs, tout a refaire a présent, (c'est plus rassurant de toute façon),
    tel que décrit le moteur est bon, reste a augmenter la sensibilité du multimètre pour la lecture de continuité entre une broche moteur et la masse (si fuite tout communique) donc la broche importe peu
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  11. #10
    richard 31
    Modérateur

    Re : problème machine à laver - disjoncte

    re,
    on reviendra sur le moteur a nouveau ensuite car j'ai une petite idée, il vous faut un cordon d'alim avec 3 cosses femelles, bleu, marron, jaune/ vert et un schunt équipé aussi de 2 cosses femelles, cosses isolées de préférence
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  12. #11
    invitef53f9935

    Re : problème machine à laver - disjoncte

    Hier j'avais pris le moteur au bureau pour le tester. Bref il n'a servi que de presse papier et hier soir au Miracle mon moteur refonctionne avec la prise de terre sur la même prise electrique.
    Je ne comprend plus rien.
    Avez vous un idée ?
    Je suis toute fois interressé de savoir comment je peux tester le moteur ( comment le brancher ).

    Merci de vos réponses.

    Philippe

  13. #12
    richard 31
    Modérateur

    Re : problème machine à laver - disjoncte

    re,
    oui j'ai mon idée, poussières de charbon qui le mettaien a la masse et qui se sont dégagées, reste a lui donner un coups de soufflettepour bien le nettoyer,
    quand a donner la procédure pour alimenter le moteur en direct, cela s'effectue en schuntant le rotor pour le mettre en serie avec le stator et l'alimenter ensuite via le cordon d'alim cela quelques secondes seulement (emballement) pour en considérer l'état, mais je ne l'utilise qu'en cas extrêmes, cela pour voir le comportement des charbons sur le collecteur du rotor, mais j'évite cela au maximum
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  14. #13
    invitef53f9935

    Re : problème machine à laver - disjoncte

    Ok je fais cela .

    Merci bcp de votre aide et de tous les réponses que vous effectuées sur ce forum.

    A bientôt.

    Philippe.

  15. #14
    richard 31
    Modérateur

    Re : problème machine à laver - disjoncte

    re,
    juste me donner le résultat une fois fini les essais, et je clôture le fil comme résolu,
    merci
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  16. #15
    invitef53f9935

    Re : problème machine à laver - disjoncte

    ok je vous informe des essais dès demain

    philippe

  17. #16
    invitef53f9935

    Re : problème machine à laver - disjoncte

    Je vous informe juste que je n'ai pas eu le temps de terminer les essais, je vous tien donc informé lundi pour cloture du problème.

    Merci

    Philippe

  18. #17
    invitef53f9935

    Re : problème machine à laver - disjoncte

    Ok moteur remonté machine à laver opérationnnelle.

    Merci encore de votre aide

    Philippe

Discussions similaires

  1. [Divers] différentiel disjoncte avec machine à laver et séche linge
    Par edibos dans le forum Dépannage
    Réponses: 21
    Dernier message: 12/06/2008, 22h05
  2. [Blanc] Probleme de vidange sur ma machine à laver Candy[résolu]
    Par invitee1c18e03 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/08/2007, 08h53
  3. [Blanc] probleme machine a laver whirlpool awo 3531 [résolu]
    Par invited49af232 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/04/2007, 16h22
  4. machine a laver qui fait disjoncté le compteur electrique
    Par invite96c64d30 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/12/2006, 09h42
  5. machine à laver qui disjoncte
    Par julmau dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/05/2006, 19h57
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...