[Divers] différentiel disjoncte avec machine à laver et séche linge
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

différentiel disjoncte avec machine à laver et séche linge



  1. #1
    edibos

    Question différentiel disjoncte avec machine à laver et séche linge


    ------

    Bonjour

    J'ai ma machine à laver le linge qui fait de plus en plus sauter le disjoncteur différentiel (Hanger 40A - 0,03A).
    De même que mon sèche linge. Je l'avais démonté une fois pour bien le nettoyer et vérifier, je le teste à vide, RAS. Ma femme l'utilise plus tard (avec donc du linge dedans), ça saute.

    Ayant un doute sur le disjoncteur, je branche la machine à laver sur une prise à l'étage (normalement derrière l'autre disjoncteur différentiel que j'ai au tableau électrique de la maison, via en enrouleur de 40m, dont seul une dizaine de mètre était déroulé.

    Comme ça fonctionnait comme cela depuis plusieurs jours
    un matin ou j'étais là, j'en ai profité pour retester le sèche linge (donc via la rallonge sur une prise à l'étage). Celui fait finalement disjoncter, mais toujours le même (j'ai donc du tombé sur la seule prise du haut branché sur le différentiel des prises du RdC ...) et j'ai trouvé le sèche linge sur la position arrêt.

    Bref, la machine à laver fait disjoncter, mais pas en mettant la rallonge (ferait-elle self ? ). Et j'ai des doutes sur la qualité du disjoncteur et aussi sur le montage de l'électricité (maison de 4 ans à pas cher, pour laquelle il a déjà fallu que je fasse revenir 4 fois l'électricien pour régler un problème de programmateur électrique ...)

    Autre précision, je suis rarement là, se qui fait que cela doit faire plus d'un mois que l'histoire a commencé...


    Pour mémoire autre post intéressant :
    http://forums.futura-sciences.com/sh...d.php?p=493523

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : différentiel disjoncte avec machine à laver et séche linge

    Bjr edibos...
    Que la partie de la rallonge fasse "self" , sans aucun doute, MAIS une self de ce type là n'a aucune action sur la nature du défaut en question .
    De plus lorqu'on utilise une rallonge de forte longeur et avec une puissance non négligable il est toujours conseillé de dévider entiérement la couronne sous peine d'échauffement de la partie enroulée et de la fonte de l'isolant pour finir en court-circuit.
    Faudrait vérifier à l'ohmétre que les conducteurs (Pet N) d'alimentation (prise débranchée) de la machine sont bien isolés vis à vis de la Terre.
    Si c'est non faut trouver le coupable dans la machine.
    Cordialement

  3. #3
    MBR

    Re : différentiel disjoncte avec machine à laver et séche linge

    Bonjour,

    première chose évidente, comme le précise F6, ne jamais
    utiliser un enrouleur sans le dérouler totalement, surtout sur des appareils de ce type, ( moteur plus résistance de
    chauffe ) gourmand en courant.
    Curieux que la panne se produise avec les deux appareils !
    Si le test phase / terre, neutre / terre sur les deux appareils ne révèlent pas de défaut d' isolation, tester de
    la même manière la ligne concernée.
    Hypotèses : peut être effectivement le différentiel hs, ce
    n' est pas fréquent mais ça arrive.
    Ou une addition des courants de fuite au moment de l' utilisation de plusieurs appareils.
    A suivre...........

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : différentiel disjoncte avec machine à laver et séche linge

    Bonjour edibos et tout le groupe

    Citation Envoyé par edibos Voir le message
    ... la machine à laver fait disjoncter, mais pas en mettant la rallonge ...
    A tout hasard, as-tu bien vérifié la présence et la continuité de la terre, dans cette rallonge? On voit tellement de choses sur les rallonges

    Sans le fil de terre raccordé, le différentiel ne disjonctera jamais!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    edibos

    Re : différentiel disjoncte avec machine à laver et séche linge

    Bonsoir
    Pour la dernière question (la terre dans la rallonge), je ne pense pas (et j'ai refait un coté en plus) car sinon pour le disjoncteur il n'aurait pas sauté avec le sèche linge (mais je vérifierai, ça coute rien! ).

    Après, effectivement, il est préférable de tout déroulé, mais j'ai toutefois vérifié les fils sur l'enrouleur, ils sont juste tiède.

    Aussi, les 2 appareils n'ont jamais été utilisé ensemble et d'ailleurs le sèche linge est en temps normal débranché.

    Mais je vais aussi vérifier cette indication :
    Faudrait vérifier à l'ohmétre que les conducteurs (Pet N) d'alimentation (prise débranchée) de la machine sont bien isolés vis à vis de la Terre.
    Si c'est non faut trouver le coupable dans la machine.


    A aussi, la région étant calcaire, j'ai demandé à ma femme de remettre une pastille anti calcaire...

    Les 2 appareils en question :
    Lave linge Faure TOP Forty LTM990 (+ de 10 ans)
    Sèche linge Brandt Premia SMC 20 (environ 8 ans)

    Bonne soirée à tous

  7. #6
    edibos

    Re : différentiel disjoncte avec machine à laver et séche linge

    Bonsoir

    C'est ce qui s'appelle ne pas être pressé ...
    Mais mon vieux voltmètre de 20 ans est de nouveau opérationnel avec une nouvelle pile (et c'était pas la vieille pile de 20 ans qui était HS, mais le fusible du voltmètre qui était mort) !

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Bonjour edibos et tout le groupe

    A tout hasard, as-tu bien vérifié la présence et la continuité de la terre, dans cette rallonge? On voit tellement de choses sur les rallonges

    Sans le fil de terre raccordé, le différentiel ne disjonctera jamais!
    Vérifié, c'est Ok, j'ai bien la terre.


    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr edibos...
    Faudrait vérifier à l'ohmétre que les conducteurs (Pet N) d'alimentation (prise débranchée) de la machine sont bien isolés vis à vis de la Terre.

    Cordialement
    Vérifié, les machines sont bien isolées

    Ma piste irait plutôt du coté d'une défaillance de la résistance à la charge (ampère) du disjoncteur plutôt qu'à un problème de fuite de courant via la terre d'un appareil (d'ailleurs, à vide, le sèche linge ne fait pas disjoncter).

    Ma tondeuse, au bout de la fameuse rallonge, ne fait pas disjoncter (1200W)

    Normalement, j'ai aussi le chauffe eau qui est sur le même disjoncteur (2300W vérifié sur le compteur EDF) ne fait pas disjoncter non plus

    Voici les caractéristiques que j'ai récupéré sur la plaque du sèche linge :
    16A
    0.20kW
    0.10kW
    2.5kW

    La machine à laver, j'ai pas regardé.

    D'après vous, mon hypothèse est-elle viable et si oui, un moyen de la vérifier ?
    D'ailleurs, la rallonge n'atténuerait-elle pas justement les A surtout quand elle n'est qu'à moitié déroulé) ?

    En passant, la photo du disjoncteur en question :
    [IMG]Image mise en PJ[/IMG]

    Merci d'avance
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par gienas ; 25/05/2007 à 18h54.

  8. #7
    invite67c706cb

    Re : différentiel disjoncte avec machine à laver et séche linge

    bonjour

    qu'appele tu tester le lave linge "à vide"?

    si c'est en marche mais sans linge, mais avec de l'eau dans la machine, pas de soucis.

    pour tester l'isolement de ta machine il faut un meghommètre, un ohmmètre ne permet que de mesurer une impédance ou une continuité, ce qui est parfois pas suffisant.

    solution un peu plus penible échanger tes deux différentiel, et voire ce qui ce passe.

    bapt 42

  9. #8
    edibos

    Re : différentiel disjoncte avec machine à laver et séche linge

    Bonsoir

    Je parlais du sèche linge. Et à vide, c'est effectivement sans rien dedans.

    Pour le test avec un mégohmmètre, j'ai un multimêtre ou les j'ai plusieurs positions pour les ohm, jusqu'à fois 1000 (mais faut pas que je touche les fils, ça fausse la mesure ! ). Cela est-il équivalent ?

    Concernant la solution, j'y ai pensé, c'est pour cela que j'ai trouvé plus simple de me brancher sur une prise (à l'étage) relié à l'autre disjoncteur. Mais un peu plus tard que j'ai découvert que cette prise était sur le disjoncteur soupçonné.
    Et comme je l'ai fait via une rallonge (plus simple que de monter le sèche linge à l'étage ! ), du coup, je me demande l'implication de la rallonge dans mon problème ?

  10. #9
    gienas
    Modérateur

    Re : différentiel disjoncte avec machine à laver et séche linge

    Bonsoir edibos et tout le groupe

    Citation Envoyé par edibos Voir le message
    ... En passant, la photo du disjoncteur en question ...
    Justement ... plus de question

    Ton disjoncteur "n'est qu'un" interrupteur différentiel. Il n'a donc qu'une raison de fonctionner: une différence de courant dans les deux fils, qui ne peut provenir que d'une fuite à la terre. Il ne disjoncte pas sur une surintensité.

  11. #10
    edibos

    Re : différentiel disjoncte avec machine à laver et séche linge

    Bonsoir

    Merci pour cette indication, qui donc démolie ma théorie...
    En passant, je remets le lien, j'ai l'impression que le photo s'affiche mal :
    http://eric-dibos.ifrance.com/Disjoncteur.jpg

    Sinon, aujourd'hui, la machine utilisée sur le programme 40° puis une deuxième fois sur 60° n'a pas fait disjoncter ...

  12. #11
    edibos

    Re : différentiel disjoncte avec machine à laver et séche linge

    Aussi, ce bouton de "test mensuel", il sert à quoi ?
    Faut-il l'utiliser mensuellement ???

    Bonne soirée à tous

  13. #12
    invitebda98c3c

    Re : différentiel disjoncte avec machine à laver et séche linge

    Salut,

    Deux choses:

    Le lien de ta photo ne fonctionne pas. Associe ton fichier à ton post en répondant.

    Le test mensuel permet de simuler une perte de courant entre l'entrée et le retour de ton disjooncteur. Il vérifie que le dispositif differentiel fonctionne correctement. Tu peux l'actionner pour vérifier ce fait.

    Pour ce qui est de la protection contre les surintensités, je ne suis pas d'accord avec un post précédent qui dit que le disjoncteur ne protège que contre les défaut d'isolement. Le disjoncteur dispose d'un circuit magnéto-thermique qui protège aussi contre les surintensités et les court-circuits.

    Donc... Si ton disjoncteur est un 16A et que tes appareils consomment (en simultanné) au delà de ça, il fait son boulot et disjoncte.

  14. #13
    edibos

    Re : différentiel disjoncte avec machine à laver et séche linge

    Bonjour à toutes et à tous

    Citation Envoyé par Tony93330 Voir le message
    Salut,

    Le lien de ta photo ne fonctionne pas. Associe ton fichier à ton post en répondant.
    Pour la photo, c'est pas le lien qui fonctionne pas, mais le serveur qui héberge la photo qui répond très mal. Donc, j'ai mis le lien direct, car en forçant un peu, il fini par s'afficher.
    J'ai pas encore vu comment mettre une image sur ce forum, mais je vois que c'est possible (http://forums.futura-sciences.com/post1121814-6.html merci à Gienas d'avoir fait le nécessaire).



    Pour le cas du sèche linge, je crois que maintenant c'est clair. J'ai pris une vieille multiprise qui n'a pas la terre, j'ai mis en route le sèche et entre la terre de la maison et celle du sèche linge, je mesure 220V. De surcroît, via ma rallonge de jardin, j'ai refait le test et le deuxième disjoncteur a sauté ...
    Aux vus des différents posts similaires, il y a fort à parier que la résistance a un problème ?

    Reste à voir pour la machine à laver, mais il est possible que ce ne fut qu'une coincidence ...

    Merci par avance de vos collaborations et bon WE

  15. #14
    gienas
    Modérateur

    Re : différentiel disjoncte avec machine à laver et séche linge

    Bonjour edibos et tout le groupe

    Citation Envoyé par edibos Voir le message
    ... J'ai pris une vieille multiprise qui n'a pas la terre, j'ai mis en route le sèche et entre la terre de la maison et celle du sèche linge, je mesure 220V. De surcroît, via ma rallonge de jardin, j'ai refait le test et le deuxième disjoncteur a sauté ...
    Ta manipulation confirme la fuite à la terre. Même si un fonctionnement serait possible, je "t'invite" à surtout ne pas le faire, car il y a un réel danger d'électrocution

    Il faut laisser la protection fonctionner, et trouver le coupable. Il ne faut pas transiger avec les dispositifs de sécurité.

  16. #15
    richard 31
    Modérateur

    Re : différentiel disjoncte avec machine à laver et séche linge

    bonjour,
    j'ai lu en diagonale mais je note ceci:
    sèche linge smc20 or cet appareil a souvent un défaut de mise a la masse du moto ventilateur en bas a droite,
    tentez ceci: defaire le fil de masse de ce moto ventilateur uniquement ce fil (rien d'autre, cela n'est valable que pour un test, en aucun cas ne le laisser en l'état pour une utilisation ultérieure)
    et faite un séchage avec un linge humide, si c'est ok remplacez impérativement ce moto ventilateur avec son propre condensateur
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  17. #16
    invitebda98c3c

    Re : différentiel disjoncte avec machine à laver et séche linge

    Bonjour à tous,

    Je n'avais pas vu la photo...

    Il s'agit bien d'un inter differentiel et pas d'un disjoncteur. Son seul rôle est de protéger contre les fuites de courant (notamment à la terre) suite à un défaut d'isolement (masse).

    Il est certain que ton appariel a un défaut d'isolement et qu'il un risque d'électrocution en débranchant la terre.

    Bonne investigation. @+

  18. #17
    edibos

    Re : différentiel disjoncte avec machine à laver et séche linge

    Profitant de mon passage sur le forum, je donne quelques infos.
    Le sèche linge fut vendu dans l'état.
    Pour la machine à laver, elle a été testé dans 2 maisons. La première d'une 40ème d'année : aucun pb.
    Dans la deuxième (d'une 10ème), ca saute. J'ai viré la terre : ca saute plus.

    Reste plus qu'à trouver dans mon lave linge donc où est cette fuite dans la terre ...

  19. #18
    gienas
    Modérateur

    Re : différentiel disjoncte avec machine à laver et séche linge

    Bonjour edibos et tout le groupe

    Citation Envoyé par edibos Voir le message
    ... La première d'une 40ème d'année : aucun pb.
    Dans la deuxième (d'une 10ème), ca saute. J'ai viré la terre : ca saute plus ...
    Rien de nouveau, mais je t'invite à ne pas rester ainsi. C'est très dangereux, comme déjà écrit.

    J'ai une idée sur la raison possible des deux comportements différents.

    1- il y a 40 ans, différentiel 350 à 640 mA seulement, avec terre obligatoire.

    1- il y a 10 ans, on parlait déjà de 30 mA, plus sensibles, mais ne protégeant qu'une partie de l'installation, pour ne pas rester dans le noir en cas de disjonction.

    Ta fuite est peut-être supérieure à 30 mA mais inférieure à 350.

    Richard a donné une piste à suivre pour l'élément fuyant. Il faut procéder par élimination, en débranchant les deux bornes d'alimentation de l'élément à éliminer, pour voir le comportement. La pompe en premier, la résistance en second ...

  20. #19
    richard 31
    Modérateur

    Re : différentiel disjoncte avec machine à laver et séche linge

    re,
    guy,
    La pompe en premier, la résistance en second
    elimine la pompe,
    vu leur structure actuelle elle ne peut être en cause,
    elles ne sont pas équipées de terre,
    c'est inutile vu le fait que ce sont des pompes synchrones a aimants permanents
    voir plutôt le moteur,(en second)
    si fuite d'eau,
    il peut être a la masse
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  21. #20
    edibos

    Re : différentiel disjoncte avec machine à laver et séche linge

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Bonjour edibos et tout le groupe

    Rien de nouveau, mais je t'invite à ne pas rester ainsi. C'est très dangereux, comme déjà écrit.

    J'ai une idée sur la raison possible des deux comportements différents.

    1- il y a 40 ans, différentiel 350 à 640 mA seulement, avec terre obligatoire.

    1- il y a 10 ans, on parlait déjà de 30 mA, plus sensibles, mais ne protégeant qu'une partie de l'installation, pour ne pas rester dans le noir en cas de disjonction.

    Ta fuite est peut-être supérieure à 30 mA mais inférieure à 350.

    Richard a donné une piste à suivre pour l'élément fuyant. Il faut procéder par élimination, en débranchant les deux bornes d'alimentation de l'élément à éliminer, pour voir le comportement. La pompe en premier, la résistance en second ...
    Bonjour

    Effectivement, je pense que la fuite doit être faible, car en créant un solénoïde avec ma rallonge, ça passait (cf. mes premiers posts, même si personne n'a répondu à cette curiosité).

    Sinon, il n'y a pas de fuite d'eau apparente

  22. #21
    gienas
    Modérateur

    Re : différentiel disjoncte avec machine à laver et séche linge

    Bonjour edibos et tout le groupe

    Citation Envoyé par edibos Voir le message
    ... car en créant un solénoïde avec ma rallonge, ça passait ...
    Je n'y crois pas, car l'inductance est négligeable, et sans effet à 50 Hz. Je maintiens plutôt une terre absente (débranchée/coupée) sur la rallonge.

    Citation Envoyé par edibos Voir le message
    ... Sinon, il n'y a pas de fuite d'eau apparente
    Les fuites d'eau, parfois, provoquent des fuites électriques. Cependant, une fuite électrique n'a pas besoin d'eau pour se produire.

  23. #22
    edibos

    Re : différentiel disjoncte avec machine à laver et séche linge

    La rallonge avait été vérifiée et parfois, ca sautait quand même (plus déroulé ? ).

    Enfin, ce phénomêne ne devrait pas nous mettre sur la piste du problème (hormis je pense, nous indiquer que la fuite dans la terre est faible).

    Sinon, je pense que je risque plus de la changer que de la réparer (elle a + de 10 ans, déjà 5 déménagements ... Il y a des modèles maintenant certainement plus élocologique

Discussions similaires

  1. [Blanc] machine à laver et seche linge
    Par invite9ef58843 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/08/2007, 07h11
  2. [Blanc] problème machine à laver - disjoncte[résolu]
    Par invitef53f9935 dans le forum Dépannage
    Réponses: 16
    Dernier message: 13/03/2007, 12h18
  3. machine a laver qui fait disjoncté le compteur electrique
    Par invite96c64d30 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/12/2006, 08h42
  4. machine à laver qui disjoncte
    Par julmau dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/05/2006, 18h57
  5. machine à laver fait disjoncter le différentiel
    Par invitecb4e168d dans le forum Dépannage
    Réponses: 13
    Dernier message: 06/02/2006, 09h44
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...