[Thermique] Chaudière Acleis : questions et problèmes
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Chaudière Acleis : questions et problèmes



  1. #1
    invite0f8d3f1c

    Chaudière Acleis : questions et problèmes


    ------

    Bonjour à tous
    Je viens d'acheter une maison, qui dispose d'un système de chauffage central avec Chaudière ELM Leblanc ACLEIS, et j'ai plusieurs questions concernant l'installation (je suis complètement novice dans ce domaine!) :

    - pensant pouvoir faire des économie de gaz, j'ai connecté ma chaudière à un thermostat (2 fils) que j'ai placé dans le salon. Comment dois-je régler les boutons des radiateurs de manière à être le mieux réglé possible ?

    - la production d'eau chaude marche nettement moins bien depuis que j'ai installé le thermostat. Avant, il fallait déjà attendre pas mal avant d'avoir de l'eau chaude. Ce matin, après 5 min normale, je me suis carément retrouvée sous l'eau gelée ! J'ai appuyé sur le bouton triangulaire (marche forcée ?) et l'eau est redevenue chaude... Si j'ai bien compris, les circuits de chauffage et d'ECS sont totalement indépendants ; il ne devrait pas y avoir de conséquence du branchement du thermostat sur la production d'ECS... Aurais-je fait une erreur...

    - La pression d'eau est à un peu moins de 1bar. Si j'ai bien compris, cette pression ne concerne que le circuit de chauffage. Est ce qu'elle peut avoir un impact sur la production d'ECS également ?

    Merci d'avance de vos conseils, et dites moi si je dois être plus précise !

    -----

  2. #2
    invite9e7153d7

    Re : Chaudière Acleis : questions et problèmes

    reglage eau chaude trop haut au selecteur de la chaudiere !
    pour l'attente trop longue, le poste d'eau chaude est peut etre trop loing de la chaudiere (chaudiere au sous sol, poste d'eau a l'etage) attente par rapport a la longueur des tuyau eau chaude. Le thermostat a bien un impact sur l'eau chaude car le chauffage est moins souvant en marche (economie de gaz grace au thermostat) ce qui est normal !
    Pression d'eau a 1.5bar A CHAUD (55° , 60° chauffage)
    Attention au mitigeur, perso je n'aime pas du tous (je suis depanneur chaudiere) un melangeur suffis car reglage plus precis (2 tetes=1chaud et 1 froid=meilleur reglage a l'ouverture des robinets !

  3. #3
    Hobbyelec

    Re : Chaudière Acleis : questions et problèmes

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Léa B. Voir le message
    .. pensant pouvoir faire des économie de gaz, j'ai connecté ma chaudière à un thermostat (2 fils) que j'ai placé dans le salon. Comment dois-je régler les boutons des radiateurs de manière à être le mieux réglé possible .. !
    Dans la pièce où se trouve le TH perso je laisse ouvert en grand, quand aux autres ça dépend:
    SdB : ouverts et chambres fermés ou robinets th.

    Citation Envoyé par Léa B. Voir le message
    .. la production d'eau chaude marche nettement moins bien depuis que j'ai installé le thermostat. Avant, il fallait déjà attendre pas mal avant d'avoir de l'eau chaude. Ce matin, après 5 min normale, je me suis carément retrouvée sous l'eau gelée ! J'ai appuyé sur le bouton triangulaire (marche forcée ?) et l'eau est redevenue chaude... Si j'ai bien compris, les circuits de chauffage et d'ECS sont totalement indépendants ; il ne devrait pas y avoir de conséquence du branchement du thermostat sur la production d'ECS... Aurais-je fait une erreur...!
    Le TH si correctement installé n'a aucune influence sur l'ECS.
    Pour vérifier : descendre la T° de consigne en dessous de celle ambiante et tirer de l'eau.

    Citation Envoyé par Léa B. Voir le message
    ..La pression d'eau est à un peu moins de 1bar. Si j'ai bien compris, cette pression ne concerne que le circuit de chauffage. Est ce qu'elle peut avoir un impact sur la production d'ECS également .. !
    1 bar permet de s'assurer que le circuit fermé du chauffage est correctement rempli, si bien purgé s'entend.

    A+

  4. #4
    invite9e7153d7

    Re : Chaudière Acleis : questions et problèmes

    attention ! c'est soit un thermostat d'ambiance soit des tetes thermostatiques !
    qu'avez vous ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9e7153d7

    Re : Chaudière Acleis : questions et problèmes

    pas les 2 sinon il y a contradiction entre les 2 !
    explication: si les tetes se ferme a cause d'un reglage trop bas (des tetes thermostatiques) la chaudiere tourne toujours par ce que le thermostat d'ambiance est en demande mais avec de moins en moins de radiateur ouvert, et LA C'EST CHAUDIERE EN SECURITEE CAR SURCHAUFFE !
    donc c'est soit un thermostat d'ambiance soit des tetes thermostatiques, il faut choisir (JAMAIS LES 2, nc'est l'un ou l'autre)

  7. #6
    invite0f8d3f1c

    Re : Chaudière Acleis : questions et problèmes

    Merci beaucoup pour vos réponses super rapides !!!
    Donc si j'ai bien compris :

    - l'attente est normale, vu le parcours entre la chaudière à la cave et les robinets à l'étage (bien vu !). Mais ça, je ne peux pas vraiment faire grand chose, à part allumer le robinet avant de rentrer sous la douche...

    - mitigeur : effectivement, je pense que je vais les enlever, car ils sont très sensibles, et la chaudière met un certain temps à réagir... pas évident d'avoir un doigté de précision dès le matin !

    - pour la pression, je vais donc l'augementer. Dans quel sens dois-je faire : tourner le bouton puis purger les radiateur ou l'inverse ?

    - influence thermostat sur ECS : si j'ai bien compris, il n'y a qu'une seule flamme pour les deux circuits. Donc le temps que la flamme se rallume (si consigne chauffage atteinte) pour l'ECS, ça met un peu plus de temps.

    Mais mon problème n'est pas seulement une question d'attente de l'eau chaude : ce matin je me suis retrouvée sous l'eau gelée, alors que juste avant c'était normalement chaud, et que je n'ai pas touché au mitigeur...
    J'ai plutot l'impression que la chaudière s'est subitement éteinte pendant que j'étais sous la douche...
    Précision : j'ai branché les fils du TH sur le bornier de gauche (sous bouton chauffage), à la place du shunt. Par contre, il y a un autre bornier, avec un autre shunt, sous le bouton de l'ECS... Comment être sur que je ne me suis pas trompée de bornier ?

    En tout cas, merci encore pour vos conseils express !

  8. #7
    invite9e7153d7

    Re : Chaudière Acleis : questions et problèmes

    un thermostat d'ambiance a un impact sur l'eau chaude.
    C'est le chauffage qui rechauffe l'eau chaude (par echangeur a plaque) donc si le chauffage n'a pas marché de la journer par ce qu'il fait beau, l'eau chaude est plus longue a venir !
    (Example: dans votre voiture le matin si vous allumer le chauffage de suite l'air est froid car le moteur est lui aussi froid, mais en ete (je sais on ne met pas le chauffage) le moteur met moins longtemps a chauffer !!! LOGIQUE PUR ET SIMPLE

  9. #8
    invite0f8d3f1c

    Re : Chaudière Acleis : questions et problèmes

    OUPS !!! effectivement, les radiateurs sont équipés d'un bouton sur lequel il y a des numéros... est ce cela qu'on appeller thermostatique ??? (désolée, je suis complètement novice).
    Dans ce cas, je pense que c'est ça qui s'est passée ce matin ! chaudière en surchauffe, donc elle s'est mise à l'arret !

    Si je comprends bien, si je mets tous les radiateurs (ou quasi) à fond, le thermostat d'ambiance devrait réguler globalement. Je me trompe ?
    Le but du jeu était de faire des économies de gaz dans la journée, c'est à dire d'avoir une consigne de température différente selon les heures de la journée, sans avoir à faire le tour de la maison pour baisser les radiateurs...

  10. #9
    invite9e7153d7

    Re : Chaudière Acleis : questions et problèmes

    POUR L'EAU GELER CE MATIN, VERIFIER SI VOTRE SELECTEUR DE TEMPERATURE EAU CHAUDE N'EST PAS AU MAXIMUM SINON IL FAUT LE PLACER AU 3/4 A CAUSE DE LA SECURITE SURCHAUFFE (le bouton avec un triangle dessus est la remise a zero et non la marche forcee, donc si vous avez ete obligé d'appuyer dessus c'est qu'il y a eu un probleme (surchauffe etc....))

  11. #10
    invite9e7153d7

    Re : Chaudière Acleis : questions et problèmes

    oui c'est cela qu on appel des tetes thermostatiques (alors dans votre cas il faut les ouvrires en grand mais vous pouvez en fermer un ou deux des radiateurs dans les pieces que vous ne voulez pas chauffer du tous)

  12. #11
    invite9e7153d7

    Re : Chaudière Acleis : questions et problèmes

    pour verifier si votre thermostat d'ambiance est bien monté ! Admetont que aujourdhui il fasse 20°, monter le thermostat a 21.5° et regarder si la chaudiere fonctionne en chauffage, et inverse a 18.5° si elle s'arrete bien de fonctionner !!!

  13. #12
    invite9e7153d7

    Re : Chaudière Acleis : questions et problèmes

    autre chose a ne pas oublier ! vous avez une chaudiere avec un ballon a coté ?
    oui ou non ?

  14. #13
    invite0f8d3f1c

    Re : Chaudière Acleis : questions et problèmes

    Non je n'ai pas de ballon d'eau chaude. L'ECS est produite instantanément.
    Le bouton de température de l'ECS est au max. Je vais le baisser. Mais qui dit eau moins chaude, dit moins d'eau froide pour la douche, donc moins de pression... c'est embetant, surtout que c'est pas le top au premier étage.

    Dites moi si je me trompe : en mettant l'ECS au max, je demande une production de chaleur au système de chauffage (échange par plaque), d'où une surchauffe.
    Par contre, comment se fait la détection de surchauffe ??? Par rapport à quoi la chaudière estime quelle est trop chaude ?

  15. #14
    invite9e7153d7

    Re : Chaudière Acleis : questions et problèmes

    car le fonctionnement n'est pas le meme !!!
    REFLECHIR AVEC LA LOGIQUE POU CE QUI SUIS !!!
    1°/ lorsque vous ouvrez le robinet d'eau chaude en grand vous devez obtenir de l'eau tiede pour pouvoir prendre une douche et ne pas avoir a mettre de l eau froide !
    2°/ lorsque vous ouvrez le robinet d'eau chaude a moitié du debit l eau doit etre bouillante ! ATTENTION TRES CHAUD !!!!!!!!!!!!
    DONC pour conclure si l'eau vas trop vite elle n a pas le temps de chauffer !!! ET CECI POUR TOUTES LES CHAUDIERES A PUISAGE INSTANTANE. d ou le faite que le reglage de la chaudiere au selecteur ne doit pas etre au maximum pour avoir de l'eau tres chaude !!! Tous ce joue avec le debit du robinet !!!
    Vous avez compris ?

  16. #15
    invite9e7153d7

    Re : Chaudière Acleis : questions et problèmes

    pour etre plus precis prenez un briquer et passer votre mains au dessus tres lentement, vous allez donc vous bruler !
    faite la meme chose mais en passant votre mains tres rapidement, vous ne sentirer meme pas la flame !
    C'est pour bien comprendre le fonctionnement de votre chaudiere !!!!

  17. #16
    invite0f8d3f1c

    Re : Chaudière Acleis : questions et problèmes

    Merci pour toutes ces explications, c'est plus clair.

    Encore deux petites questions, si vous êtes toujours disponible :

    - qu'est ce que le phénomène de surchauffe exactement ?
    - sur quel paramètre joue le réglage de la température d'ECS sur la chaudière (débit de l'eau dans le circulateur ? surface d'échange sur la plaque ? )

    En tout cas merci infiniement pour tous ces conseils. Je vais :
    - changer le mitigeur pour un mélangeur
    - mettre les radiateurs à fond (surtout celui près du TH)
    - baisser la température de l'ECS sur la chaudière
    - conseiller ce forum, vu la gentillesse et l'efficacité des internautes !

  18. #17
    invite9e7153d7

    Re : Chaudière Acleis : questions et problèmes

    Citation Envoyé par Léa B. Voir le message
    Merci pour toutes ces explications, c'est plus clair.

    Encore deux petites questions, si vous êtes toujours disponible :

    - qu'est ce que le phénomène de surchauffe exactement ?
    - sur quel paramètre joue le réglage de la température d'ECS sur la chaudière (débit de l'eau dans le circulateur ? surface d'échange sur la plaque ? )

    En tout cas merci infiniement pour tous ces conseils. Je vais :
    - changer le mitigeur pour un mélangeur
    - mettre les radiateurs à fond (surtout celui près du TH)
    - baisser la température de l'ECS sur la chaudière
    - conseiller ce forum, vu la gentillesse et l'efficacité des internautes !
    Je ne suis pas un simple internaute, je suis chauffagiste !
    Donc vous avez de la chance de me trouver la !!!
    1°/ La surchauffe se passe au niveau du corps de chauffe (klixon 120°c). Donc la temperature du circuit chauffage a ateind son maximum 120°c, d'ou la remise a zero par le biais du bouton triangle !
    Solution: selecteur eau chaude a 3/4 et utilisation normal (faible debit eau chaude=eau tres tres chaude / grand debit eau chaude=eau tiede) Expliqué ci-dessus.
    2°/ pas compris votre question.
    3°/ mettre tous les radiateurs a fond sans exeptions (a cause des tetes thermostatiques)

  19. #18
    invite0f8d3f1c

    Re : Chaudière Acleis : questions et problèmes

    Bon... chauffagiste-internaute alors ! en tout cas merci !
    Je vais faire les réglages que vous m'indiquez... et réfléchir encore sur le fonctionnement de ma chaudière.

  20. #19
    invite0f8d3f1c

    Re : Chaudière Acleis : questions et problèmes

    Bonjour,

    Alors, j'ai bien fait tous les réglages que vous m'avez conseillés, et effectivement, la chaudière ne se met plus en sécurité surchauffe.

    Par contre, je me suis rendue compte que le branchement du Thermostat est certainement mauvais : la chaudière ne produit plus d'eau chaude quand la température de la pièce a atteind la consigne du thermostat. Aurais-je branché mon thermostat sur le mauvais bornier ?

    Sur la chaudière (ELM Leblanc ACLEIS), il y a deux borniers : un à 3 vis sous le bouton chauffage, et un à 5 vis sous le bouton ECS (et sous la diode d'indication de flamme).
    J'ai branché le TH sur les Ls et Rs du bornier à 3 vis.
    Y a-t-il un e erreur ?

    Merci de votre aide.

  21. #20
    invite9e7153d7

    Re : Chaudière Acleis : questions et problèmes

    bonjour !
    vous avez branché a la place du morceau de fil (shunt) ?

  22. #21
    invite0f8d3f1c

    Re : Chaudière Acleis : questions et problèmes

    Oui exactement.
    Mais j'hésite, car il y a 2 shunts sur la chaudière (cf les 2 borniers messages précédents).
    Sur l'étiquette de la chaudière, ils disent de brancher sur ce bornier si c'est un TH à deux fils... ce qui est le cas pour moi.
    Par contre, il y a des configuration du TH que je n'ai pas comprises, notamment sur l'antigrippage du circulateur, que je peux activer ou non...
    Je n'ai pas la notice de ma chaudière bien sur... et je ne la trouve pas sur internet.

  23. #22
    thierry m

    Re : Chaudière Acleis : questions et problèmes

    BONSOIR LEA,
    Pour info:si thermostat 230v brancher entre LS et LR ,en cas de branchement avec resistance anticipatrice,brancher le neutre sur NS.(mais je pense que cela ne vous concerne pas.
    Pour ce qui est votre branchement thermostat 24v il vous faut brancher 1,2 et 4.Pour ce qui est le mode de fonctionnement de la pompe,
    position III:la pompe tourne tjrs meme en cas de coupure par le TA(thermostat d'ambiance)ou par régulation interne.
    position I:la pompe ne tourne plus en cas de coupure TA.
    La position II la pompe tourne en cas de coupure par la régul ,mais pas en coupure TA.
    thierry M

  24. #23
    thierry m

    Re : Chaudière Acleis : questions et problèmes

    Mais pour cela, il vous faut oter le cache du bas maintenue par une vis et le tirer vers vous.
    Ensuite faire coulisser vers le bas la petite paque blanche situé a coté à droite, et les réglages sont derriere sur la molette du bas(position I, II, III) surtout ne touchez pas aux autres situés au dessus.(ps; servez vous du selecteur situé sur celui du haut, il suffit simplement de tirer dessus, ensuite apres avoir effectué vos réglages repositionner le sur celui du haut.
    thierry M

  25. #24
    invite0f8d3f1c

    Re : Chaudière Acleis : questions et problèmes

    Merci Thierry pour ces nouvelles précisions ! je n'avais jamais vu cette trappe.
    Par contre, j'ai effectivement mis le bouton sur III, mais rien de changé (il était sur I avant). L'eau ne chauffe pas quand le TA ne demande plus de flamme... et le voyant "flamme" de la chaudière ne s'allume même pas...

    J'ai appelé un technicien de ELM Leblanc qui passe demain matin. J'ai une crève de cheval à cause de ces douches froides !
    Je vous tiens au courrant pour la réponse apportée par le technicien.

    Merci, en tout cas, pour vos précieux conseils !

  26. #25
    invite0f8d3f1c

    Re : Chaudière Acleis : questions et problèmes

    Alors, verdict :
    l'installateur qui a branché la chaudière (il y a deux ans) a inversé l'arrivée d'eau froide et la sortie d'eau chaude... bonjour l'artiste !
    Donc circuit d'eau inversé, donc pas de détection du débit par le débimètre... On a donc de l'eau chaude quand le chauffage fonctionne, mais la chaudière ne se déclenche pas sur l'ECS.

    Du coup, je me demande comment les anciens propriétaires faisaient en été ?? Est ce possible qu'ils laissaient allumé la chaudière en éteignant les robinets thermostatiques ? Normalement la chaudière devait se mettre en surchauffe... non ?

    Je vais donc faire venir un plombier, ou un installateur, pour qu'il remette le circuit dans le bon sens.

    Merci à tous pour votre aide.

Discussions similaires

  1. Chaudière ELM ACLEIS
    Par invitea666b3e5 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/01/2008, 11h53
  2. [Thermique] Probléme chaudiére Acleis
    Par invite15a14d5c dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/02/2007, 23h52
  3. [Thermique] bruits de tuyauterie et chaudière acléïs
    Par invitefde3da3f dans le forum Dépannage
    Réponses: 19
    Dernier message: 04/01/2007, 12h55
  4. Problèmes et questions Chaudière Hydromotrix
    Par JeePee dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/12/2006, 22h04
  5. pb chaudière ELM LEBLANC ACLEIS
    Par invite8d5d756e dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/10/2006, 20h40
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...