[Divers] Sonnerie de pendule [résolu]
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Sonnerie de pendule [résolu]



  1. #1
    abracadabra75

    Arrow Sonnerie de pendule [résolu]


    ------

    Bonjour à tous.
    Je ne sais si je suis bien à la bonne place entre un lave-vaisselle qui affiche des images et une télé qui lave-moins banc que blanc, mais peut-être que...?

    Mon problème: j'ai acheté d'occase une pendule dont le mouvement était bloqué. Après démontage, nettoyage, polissage, remontage, huilage, le mouvement fontionne impec, sauf la sonnerie, qui ne sonne jamais qu' un coup tant aux demi-heures qu' aux heures entières.
    Celle-ci est d'une espèce moins courante que celle de la plupart. C'est une sonnerie 'à rateau'.
    Malgré des recherches longues sur la toile, je n'ai rien trouvé qui explique de façon détaillée son fonctionnement, ni comment la régler.
    Si l' un d' entre vous sait comment faire, ou connaît une piste, merci de me l' indiquer.

    A+
    PS. Inutile de me dire: va chez l' horloger du coin, ou de me proposer de me la réparer, ce que je veux, c'est comprendre comment ça marche et ce qui cloche...

    -----
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Sonnerie de pendule

    Bonjour abracadabra75 et tout le groupe

    Citation Envoyé par abracadabra75 Voir le message
    ... Je ne sais si je suis bien à la bonne place entre un lave-vaisselle qui affiche des images et une télé qui lave-moins banc que blanc, mais peut-être que ...
    Bien sûr que tu es à la bonne place. Au contraire, ça change un peu

    Je suis surpris du manque de "succès" de ta question.

    Comme tu l'as déjà bien observée, tu dois savoir dans quelle zone doit se situer le problème. Ne peux-tu nous mettre des photos, ce qui n'est pas forcément facile, de cette région? Serait-ce ce "râteau" dont tu parles qui servirait à déterminer le nombre de coups?

  3. #3
    ghepetto

    Wink Re : Sonnerie de pendule

    Bonjour a tous.Moi aussi je trouve cela interressant car jamais vu et si on ne veut pas mourrir idiot il faut se diversifier.J'ai moi meme bricolé montre, reveil,horloge étant plus jeune avant le quartz,j'avais meme transformé la sonnerie d'un carrillon par un jeu de lumière c'été pour s'amuser.Fait comme le dit gienas envoi nous de beaux clichés.A+

  4. #4
    jiherve

    Re : Sonnerie de pendule

    Bonsoir
    j'ai trouvé ça
    http://www.musees-haute-normandie.fr...d_article=2275
    et ça
    http://www.sulka.fr/neuchateloise/
    ce dernier semble un puits de science sur le sujet.
    Le lycée F Daguin à Mérignac à une section horlogère, peut être qu'il y a là bas qqun qui connait ce type de mécanisme.
    JR

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    abracadabra75

    Re : Sonnerie de pendule

    Bien sûr que j' ai regardé soigneusement ma sonnerie à rateau.
    Le problème: une pièce, l'esse, (vu sa forme) ne s' efface pas pour laisser retomber le rateau au moment des heures rondes.
    J' y vois 2 causes possibles: l' ergot derrière la roue au centre mal positionné(j' y crois guère), ou la pièce de renvoi en V faussée.

    Pour les photos, d' accord, mais faut que je demande à mon gouvernement où elle a 'plangé' (planqué, c' est ran, d' ou le nouveau mot) mon appareil.

    Le site de M. Sulka est super et il m' a fait trouver celui des Amataeurs d'Horlogerie Ancienne. Je vais les contacter pour savoir ou trouver de la doc.

    Merci a tous
    A+
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  7. #6
    abracadabra75

    Re : Sonnerie de pendule

    Malgré l'absence de documentation, j'ai réussi. Problème résolu: la roue d' arrêt porte à l 'extrémité de son axe une levée (qui s' engrène sur le rateau). Cette levée etant entrée à force sur l' axe, a glissé et de ce fait décale le mouvement de montée.
    A+
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

Discussions similaires

  1. [Divers] sonnerie electrique externe
    Par invite5f782bed dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/10/2007, 11h29
  2. [Blanc] branchement de pendule sur un four sauter [résolu]
    Par rv19 dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 23/07/2007, 11h43
  3. Pb de sonnerie de téléphone
    Par invite0ca1e5de dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/11/2006, 22h24
  4. sonnerie de téléphone
    Par invite036932d4 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/10/2006, 20h36
  5. pendule simple, pendule pesant
    Par invite4ac61d3e dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/03/2006, 18h09
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...