[Divers] Moteur électrique bloqué - Page 2
Discussion fermée
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 40 sur 40

Moteur électrique bloqué



  1. #31
    gienas
    Modérateur

    Re : Moteur électrique bloqué


    ------

    Citation Envoyé par Tony93330 Voir le message
    ... S'agit-il d'un moteur à aimants permanents sur le stator? ...
    N'est-ce pas dans les moteurs à courant continu, que l'excitation par aimant permanent se pratique parfois? J'ai du mal à l'expliquer sur un moteur asynchrone

    droulfred, c'est quoi la jaja brune autour du "palier"? Serait-ce une protection d'un roulement dont je ne vois pas la cage extérieure?

    Sur la photo du rotor, je crois remarquer que les ailettes (de refroidissement?) sont de hauteur inégale. Je ne connais pas le sens de montage, mais qu'est-ce que la marque sur une espèce de nervure, à gauche de l'axe, au fond du stator? Ne serait-ce pas une des ailettes qui se bloquerait là? Remarques-tu du jeu longitudinal au rotor monté?
    N'y a-t-il pas une marque d'usure là où se trouverait la cage intérieure du roulement qui ne semble pas exister?

    -----

  2. #32
    droulfred

    Re : Moteur électrique bloqué

    voila....Apres avoir tt démonté...j'ai tout remonté???le moteur à démaré. Lors du deuxième essai, il s'est de nouveau bloqué. Je me demande qd meme si finalement, ce ne serait pas un pbm mécanique.

    Pour répondre à Gienas "c'est quoi la jaja brune autour du "palier".

    Derrière ce plateau brun se trouve un palier lisse qui fait office de roulement Autour de ce palier se trouve une espèce d'ouate imbibée d'huile qui sert à la lubrification. Je sais , c'est bizarre, je ne connaisssait pas ce système.

    On remarque en effet sur la photo contenant la plaque signalétique, un petit clapet qui permet d efaire un apponit d'huile.

    je ne remaque pas de jeu longitudinal "anormal" mais il y a en effet une usure faible sur le stator (ce dernier n'est pourtant pas en cc..).

    Pour ma part, j'ai assez d'informations car je suis persuadé qu'il s'agit d'un pbm méca et non electrique.
    Merci et tous!!!

    A+
    fred

  3. #33
    gienas
    Modérateur

    Re : Moteur électrique bloqué

    Je n'ai pas bien compris l'allusion à une usure du stator sans court circuit

    La marque à laquelle je faisais allusion, c'est celle marquée d'un ? sur la photo jointe

    J'attends avec impatience, si tu ne trouves pas d'ici là, la mesure du courant de demain. Si les trois phases débitent beaucoup, c'est purement mécanique. Si une seule phase, c'est "d'origine" électrique.

    Je serai déçu d'avoir fait tout ce chemin, sans avoir la solution
    Images attachées Images attachées  

  4. #34
    inviteda34b792

    Re : Moteur électrique bloqué

    bonjour à tous . la reponce de richar31 est la bonne j'ais dejas reparé ces vieux moteurs tu remplace les paliers par des roulements.c'etais leur défaut . cordialement daniel réparateur bobinier artisant en retraite.:

    Citation d'un précédent message supprimée : inutile
    JPL, modérateur
    Dernière modification par JPL ; 02/05/2007 à 15h59.

  5. #35
    invite82022551

    Re : Moteur électrique bloqué

    la pince amperemetrique n'est pas indispensable ,vue la conssomation des enroulements ,branche simplement ton amperemetre en serie sur chaque phase,tu devrai avoir un bon apercue du problemeje pensse ,(j'ai eut plusieur fois des enroulements en courcircuit lors de la mise sous tension qui etait dut aux vernisage des enroulements ,),,malgre la bonne impedence de ceci hors tenssion ,

  6. #36
    invite82022551

    Re : Moteur électrique bloqué

    Citation Envoyé par domivdm Voir le message
    la pince amperemetrique n'est pas indispensable ,vue la conssomation des enroulements ,branche simplement ton amperemetre en serie sur chaque phase,tu devrai avoir un bon apercue du problemeje pensse ,(j'ai eut plusieur fois des enroulements en courcircuit lors de la mise sous tension qui etait dut aux vernisage des enroulements ,),,malgre la bonne impedence de ceci hors tenssion ,
    desole,,,,j'avait pas tout lue ,,grrrr,effectivement ,je sent le probleme mecanique plutot,,,,,desole pour mon manque d'attention

  7. #37
    gienas
    Modérateur

    Re : Moteur électrique bloqué

    Citation Envoyé par domivdm Voir le message
    la pince amperemetrique n'est pas indispensable ...
    Tu as raison dans le "principe", mais dans la pratique il en est tout autrement.

    Il est très difficile de faire des mesures de courant, où il faut couper les circuits, intercaler l'appareil ... encore plus compliqué et dangereux quand c'est du 400V. C'est au point que dans un tel cas, je préfère renoncer, que de prendre autant de risques.

    Là, il suffit de patienter jusqu'à demain, et droulfred pourra nous dire ce qu'il relève, sans le moindre danger

  8. #38
    droulfred

    Re : Moteur électrique bloqué

    Bonjour à tous!

    Encore merci pour vos réponses....

    Meme si je suis satisfais, j'ai également apporté ma pince amperemetrique.....

    Désolé pour toi Gienas, le moteur tourne aujourd'hui. J'ai en effet réalisé plusieurs essais ce matin et a ma grande surprise celui-ci est reparti? Je dois avouer que je ne sais pas trop pq?

    Je referai également d'autres essais aujourd'hui pour voir s'il se re-bloque.

    Comme il tournait "normalement", la mesure de courant réalisée est tt a fait normale (+- 100mA).

    Je prends également bonne note de la remarque sur le remplacement des paliers par des roulements

    Encore merci à tous pour vos réponses!

    Je vous tiens au I si de nouveau pbms arrivent

    a+
    fred

  9. #39
    gienas
    Modérateur

    Re : Moteur électrique bloqué

    Bonjour droulfred et tout le groupe

    Citation Envoyé par droulfred Voir le message
    ... Désolé pour toi Gienas, le moteur tourne aujourd'hui
    Aaaarrgg!

    Cela prouve que ton problème est "sensible" aux démontage/remontage. Il reviendra. Il doit s'agir d'un contact mécanique qui se fait ou d'un contact électrique qui ne se fait plus, sous l'action de l'alim.

    Garde bien la pince scotchée au moteur

  10. #40
    droulfred

    Re : Moteur électrique bloqué

    j'ai préparé les 3 phases pour qu'elles soient disponibles pour la pince ampèremetrique...et ca en sécurité bien sur !!

    a+
    fred

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Moteur electrique
    Par inviteaa34bd99 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/12/2007, 18h20
  2. Moteur electrique
    Par invite26a46ecb dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/03/2006, 12h36
  3. LV Bosch SGS46A52EU avec moteur bloqué
    Par invite0c2bbe26 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/06/2005, 09h22
  4. Moteur bloqué sur Ariston Margherita
    Par inviteb39f604b dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/01/2005, 15h09
  5. moteur electrique
    Par invite10907813 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 24/12/2003, 08h49
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...