Bonjour,
J'ai un moteur triphasé qui reste bloqué lors de la mise ss tension.
Hors tension, je peux tourner l'axe moteur mais lorsque je mets la tension, je ne sais plus tourner l'axe moteur...
Avec vous des suggestions
merci
a+
fred
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Bonjour,
J'ai un moteur triphasé qui reste bloqué lors de la mise ss tension.
Hors tension, je peux tourner l'axe moteur mais lorsque je mets la tension, je ne sais plus tourner l'axe moteur...
Avec vous des suggestions
merci
a+
fred
Bjr,
Tu as peut etre un enroulement de coupé verifie a l'ohmetre.Bonne chance!
bonjour,
les enroulements ne sont pas coupés....
a+
fred
Bonjour droulfred et tout le groupe
Troublant, en effet, ton blocage sous tension et "liberté" hors tension.
Je ne vois qu'un frein, actionné par exemple au moyen d'un embrayage alimenté sous tension du moteur. La panne ne viendrait donc pas du moteur, mais de cet "accessoire".
merci pour vos réponses mais je confirme tjs que c'est un "simple" moteur triphasé (vieux d'accord...).j em'aarache les cheveux!
a+
fred
bonjour,
une phase ne serait-elle pas absente?? en principe je suis pas logique, mais on sait jamais, car les miens grognent dans ce cas, mais tournent(mal, bien sûr) (j'en possede 6 en activité journalière)
cordialement
richard 31
la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)
j'ai vérifié la prise triphasée, le tension est correcte et présente. Je retrouve également cette tension au bornier du moteur....
a+
fred
lors de la mise sous tension il ronronne ou pas.avez vous la plaque signaletique a nous monter svp
est ce que le couplage est correct par rapport au moteur
cordialement dedam
oui le moteur ronronne.....naturellement je le coupe rapidement pour eviter toute surchauffe.....je n'ai pas d'appareilo photo sous la main...il faudra attendre pour la plaque signalétique mais c'est une plaque "standard"
a+
fred
re, me demande si ce moteur n'a pas été modifié auparavant, pas trop logique tout cela, valeur ohmique des enroulements svp, ils doivent êtres identiques, donc a confirmer, pas coupés, cela me suffit pas
cordialement
richard 31
la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)
standard de quoi?car un moteur tri peu etre en 50 ou 60 hz comme en 110,220,400,560 v apres le couplage est different,etait il en service auparavant?pouvez nous donner la valeur des 3 enroulement entre eux et chacun par rapport a la carcasse ? cordialement dedam
Bonsoir droulfred et tout le groupe
Je ne crois pas à une coupure d'une phase ou sa non alimentation. Il faudrait ce type de défaut sur 2 phases. En mono, on les fait bien tourner sur deux phases seulement.
Un essai très intéressant, qui permettrait d'y voir beaucoup plus clair, serait de mesurer le courant, à la pince ampèremétrique, sur chacune des 3 phases, pendant ces tentatives de démarrage.
Dans mon hypothèse du #4, il y aurait "pas mal" de courant sur les 3 phases.
re,
phase neutre et le condo pour le 3eme enroulement, mais la valeur des enroulements dira certainement la causeEn mono, on les fait bien tourner sur deux phases seulement.
cordialement
richard 31
la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)
re,
pas coupés, ne signifie pas forcément bons, si des spires sont en cc, cela nous le dira par contre
cordialement
richard 31
la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)
bnjour j'ai du zapper quelques chose car il veut le faire tourner en mono ou en tri son moteur car c'est 2 choses completement differente,moi sans plus d'info j'arrete là.
cordialement dedam
bjr ,
ilserait bien utile de confirmer la resistance de chaque enroulement ,(shunt de couplage enlever),,
et de s'assurer la tenssion entre chaque phase,,puis de l'isolation des enroulement par rapport au chassis moteur,,,
et ,,peut etre faut il un condo de demarage,,tout depend du type de moteur,,??
Bonjour
Tout d'abord merci à tous.....
Je n'ai pas posté de réponse car j'étais en vacances (et comme je suis nv père, la petite prend pas mal de tps)....
Voila réponses à la majorité de vos questions:
- plaque signalétique:
Moteur ELNOR
220/380V 1.5/0.87A
3 phases - 50 Hz 0.25kW 1450tr/min
cos phi = 0.6
- le moteur est à cage d'écureil et n'a pas subi de modification, il n'a également pas de frein couplé sur celui-ci
- le bornier du moteur est cablé pour tourner en 380 V
- il n'y a donc pas de condo de démarrage
- les valeurs ohmiques des enroulements sont de 30 ohms entre les phases.
- les valeurs ohmiques des enroulements p/r à la carcasse est infinie....(logique vu que mon diff ne saute pas)
Je n'ai malheureusement pas encore su mesurer le courant dans chaqune des phases (je n'ai pas ma pince sous la main).
Le mystère reste toujours complet...
a+
fred
Bonjour à tous !!
Ce ne serait pas possible que l'emplacement de 2 phases soit inversées ( c'est à dire sur le bornier ) ?
Je crois qu'il existe des appareils pour mesurer le champ tournant ...
On a tous quelque chose à s'apporter .
bjr,
j'ai controlé le champ tournant....il est dans "le bon sens"...Et meme si ca n'etait pas le cas, le moteur tournerait simplement dans le mauvais sens..
a+
Bonjour droulfred et tout le groupe
Félicitations au papa, à la maman, et gros bisous à la petite, forcément prioritaire
Donc sur 3 fils, ce qui fait que la déconnexion, "due à l'alimentation", le fait se retrouver en mono. La mesure des intensités sera décisive. Je n'exclus pas un débranchement de la troisième phase, du fait d'une déformation, de contraintes ... liées à l'alimentation.
Plutôt qu'un examen minutieux préalable des connexions ou soudures, il vaut mieux prouver/constater la non consommation sur une phase. Elle peut donner un indice pour savoir où chercher.
Edit: grillé par marc.suisse et droulfred.
merci gienas .....
j'essaireai de ne pas oublier ma pince demain....
vous tiens au I !!
a+
fred
re,
je suis intrigué par la valeur des enroulements, 30 ohms cela me parait beaucoup,
en principe l'on tourne a environ 3 ou 4 ohms par enroulements pour un tel moteur,
une idée,
serait du jeu dans les paliers qui occasionnerai
un blocage mécanique par le désaxage du rotor en charge (ça je l'ai déjà rencontré)
il en faut très peu pour avoir cela
cordialement
richard 31
la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)
En fait, cela fait 15 par phase, puisqu'en étoile, on en voit toujours deux en série. Pour un moteur de 250W, ce qui est très peu, je ne suis pas surpris.
C'est la seule seconde hypothèse si ce n'est pas la déconnexion d'une phase. Dans les deux cas, ce serait la contrainte résultant de l'alimentation.
J'ai démonté complètement le tout....
voila déjà une photo du moteur avec plaque signalétique
ah! voila peut etre un élément de réponse suppélementaire; sur l'extrème droite dur rotor, on constate des frottements; l'axe est donc probablement désaxé.....mais je ne comprends tjs pas pq hors tension ca tourne et sous tension c'est bel et bien bloqué!
merci!
a+
re,
c'est le champs magnétique crée qui provoque le désaxement,(polarisation, le rotor est attiré pas le stator)
ce qui n'est pas présent a vide, ceci explique cela
cordialement
richard 31
la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)
Certes, mais si l'alimentation est normale, l'attraction périphérique, et une rotation devrait s'amorcer.
Attendons demain, et les mesures des courants.
droulfred, autant que tu puisses le voir sur le stator, est-ce une usure du frottement du rotor, ou d'un "corps étranger" qui a pu se coincer? C'est difficile de juger sur une photo, mais cela semble ne pas être récent, l'usure.
Salut à tous,
S'agit-il d'un moteur à aimants permanents sur le stator? Si l'un d'eux est décollé, il se peut qu'il vienne frotter (traces sur le rotor) ou bloquer la rotation lors de la mise sous tension (attirance).
@+.
voila la photo du stator..
concernant l'usure du stator, il me semble que ce soit le fait d'un corps etranger ou d'un léger "désaxage"....
a+
fred