[Divers] résistance d'un fil - Page 2
Discussion fermée
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 53 sur 53

résistance d'un fil



  1. #31
    inviteec0c9d8b

    Re : resistance d'un fil


    ------

    Citation Envoyé par Ouk A Passi Voir le message
    Bonjour Rabih et tous les autres,

    Je vois que je n'ai pas réussi à bien expliquer, car vous écrivez:

    Si vous voulez bien vous référer à la définition que j'ai rappelé précédemment:

    R = L / S
    Avec R en Ohm
    en * m
    L en m
    S en m2,

    et si nous voulons extraire la résistivité de cette expression, nous obtenons:
    = R . S / L

    L'équation aux dimensions nous donne bien pour la résistivité [ ] * [ Surface ] / [ Longueur ]
    Or une [ Surface ] = [ Longueur ] * [ Longueur ]

    De ce fait, en renplaçant la surface par son équivalent, notre équation aux dimensions devient:
    [ ] * [ Longueur ] * [ Longueur ] / [ Longueur ]

    Et en simplifiant par [ Longueur ] au numérateur et au dénominateur, il reste:
    [ ] * [ Longueur ]

    Des Ohms multipliées par des mètres.
    La notion de surface qui était présente au début a disparu; cependant elle reste
    l'un des paramètres de la résistivité d'un conducteur électrique.


    Par ailleurs, et pour tenter de répondre brièvement à votre seconde interrogation:


    Si vous me permettez, et si j'ai bien compris votre proposition, je vais tenter de reformuler:
    = 0,0175. . m pour une section de 1 m² = 0.0175..m / (10^- 6.m^2)
    Non,cela n'est pas possible, car vous avez ici divisé l'expression par 10^ - 6,
    sans préciser qu'il s'agissait maintenant de la résistivité pour 1 000 000 mm²


    Cependant il serait tout à fait correct d'écrire:
    = 0.0175. . m / 10^ - 6 . mm²

    Si nous faisons maintenant passer 10^ - 6 . mm² au numérateur cela devient 10^ + 6 . mm²

    Nous obtenons ainsi: = 0.0175. . m *10^ + 6 . mm²


    = 0.0175. . m *10^ + 6 . mm² = 1,75 * 10^ - 2 * 10^ - 6 * m / mm² = 1,75 * 10^ - 2 - 6 * m / mm² = 1,75 * 10^ - 8 * m / mm²

    Et ce que vous aviez écrit :

    doit être lu en remplaçant << et non pas >> par << est la même valeur que >>
    RHO=1,73*10-8 Ω.m est la même valeur que 0,0175 Ω.m/mm2

    la résistivité d'un conducteur s'exprime en * m pour un section donnée, quelle soit exprimée en ou en mm².

    Le m² est l'unité S.I. de surface, mais il n'est pas très pratique à utiliser pour la section des cables utilisés couramment.

    Au message #9, Tony93330 a pris en compte la section du cable, et plus loin F6BES en a reparlé.
    Est-ce que maintenant tout le monde est d'accord ?
    bonjour Ouk A Passi
    Bonjour
    1-vous avez écrit:'' non, il s'agit là de omega*m/mm2 "
    Pouquoi NON, tout le monde sait que dans une meme equation physique il faut unicier les unites, c'est à dire il faut que toutes les grandeurs dans notre cas par exemple soient en '' m '' ou en '' mm '', pour cela j'ai déjà transforméle mm^2 qui se trouve en dénominateur en '' m^2 " pour ensuite faire une simplification du '' m '' entre le numerateur et le denominateur?
    2-vous avez dit dans un des messages: " si la résistivité pour une section de 1m^2 est 1.73*10^-8omega.m, alors elle sera 10^6 fois plus grande pour un conducteur de 1mm^2 "
    Pourquoi la résistivité doit augmenter avec la diminuation de la surface malgres qu'elle une CONSTANTE?
    3-vous avez une faute ( peut etre c'est une faute d'attention ou d'écriture ) , car dans le cas ou' 10^16mm^2 va du denominateur au numerature elle sera 10^6.mm^-2 et non pas 10^6.mm^2.
    4-d'autre part, est ce que tu peux me donner un calcul qui donne la meme reponse que celui du message #9 en utilisant le RHO=1.75*10^-8Ω.m?
    merci

    -----

  2. #32
    Ouk A Passi

    Re : resistance d'un fil

    Bonjour Rabih and all,

    Je suis vraiment désespéré que nous ne parvenions pas à nous comprendre.

    Je vais tenter une nouvelle fois, au travers de 2 exemples.



    Soit un conducteur électrique de 1 mètre de long et de section 10mm²

    Sa section est donc de 10 . 10-6 m² = 10-7 m²
    ______________________________ ______________________________ _____

    Premier exemple, avec les m²

    Résistivité du cuivre (officielle,en unités S.I.) =1,73 . 10-8 . m (pour une section de 1 m²) -je le rapelle-

    Résistance de ce cable de section 10-7 m²:

    R = . 1 / 10-7 = 1,73 . 10-8 / 10-7 = 1,73 . 10-8 . 10+7 = 1,73 . 10-1 = 0,173
    ______________________________ ______________________________ _____

    Deuxième exemple, avec les mm²

    Résistivité du cuivre (NON officielle,en . m (pour une section de 1 mm²) = 0,0173 . m / mm²

    Résistance de ce cable de section 10mm²:

    R = . 1 / 10 = 0,0173 / 10 = 0,173


    La résistance du conducteur électrique n'est-elle pas identique dans les deux calculs ?

  3. #33
    inviteec0c9d8b

    Re : resistance d'un fil

    Citation Envoyé par Ouk A Passi Voir le message
    Bonjour Rabih and all,

    Je suis vraiment désespéré que nous ne parvenions pas à nous comprendre.

    Je vais tenter une nouvelle fois, au travers de 2 exemples.



    Soit un conducteur électrique de 1 mètre de long et de section 10mm²

    Sa section est donc de 10 . 10-6 m² = 10-7 m²
    ______________________________ ______________________________ _____

    Premier exemple, avec les m²

    Résistivité du cuivre (officielle,en unités S.I.) =1,73 . 10-8 . m (pour une section de 1 m²) -je le rapelle-

    Résistance de ce cable de section 10-7 m²:

    R = . 1 / 10-7 = 1,73 . 10-8 / 10-7 = 1,73 . 10-8 . 10+7 = 1,73 . 10-1 = 0,173
    ______________________________ ______________________________ _____

    Deuxième exemple, avec les mm²

    Résistivité du cuivre (NON officielle,en . m (pour une section de 1 mm²) = 0,0173 . m / mm²

    Résistance de ce cable de section 10mm²:

    R = . 1 / 10 = 0,0173 / 10 = 0,173


    La résistance du conducteur électrique n'est-elle pas identique dans les deux calculs ?
    bonjour Ouk A Passi
    1-oui le calcul est juste dans les 2 cas avec une petite faute que:10*10^-6m^2=10^-5m^ et non pas 10^-7 comme vous avez déjà écrit.
    2-d'une façon générale on utilise RHO=1.73*10^-8 lorsqu'on a des surfaces en m^2 , et on utilise le rho=0.0 175 qu'on a une surface en mm^2?
    3-si ''2'' est vrai comment alors Tony93330 dans le message #9 a fait son calcul en utilisant la surface en m^2 à la remplace de mm^2 puisqu'il utilise le RHO=0.0175 ?
    merci

  4. #34
    inviteec0c9d8b

    Re : resistance d'un fil

    Citation Envoyé par Ouk A Passi Voir le message
    Bonjour Rabih and all,

    Je suis vraiment désespéré que nous ne parvenions pas à nous comprendre.

    Je vais tenter une nouvelle fois, au travers de 2 exemples.



    Soit un conducteur électrique de 1 mètre de long et de section 10mm²

    Sa section est donc de 10 . 10-6 m² = 10-7 m²
    ______________________________ ______________________________ _____

    Premier exemple, avec les m²

    Résistivité du cuivre (officielle,en unités S.I.) =1,73 . 10-8 . m (pour une section de 1 m²) -je le rapelle-

    Résistance de ce cable de section 10-7 m²:

    R = . 1 / 10-7 = 1,73 . 10-8 / 10-7 = 1,73 . 10-8 . 10+7 = 1,73 . 10-1 = 0,173
    ______________________________ ______________________________ _____

    Deuxième exemple, avec les mm²

    Résistivité du cuivre (NON officielle,en . m (pour une section de 1 mm²) = 0,0173 . m / mm²

    Résistance de ce cable de section 10mm²:

    R = . 1 / 10 = 0,0173 / 10 = 0,173


    La résistance du conducteur électrique n'est-elle pas identique dans les deux calculs ?
    bonjour Ouk A Passi
    1-oui le calcul est juste dans les 2 cas avec une petite faute que:10*10^-6m^2=10^-5m^ et non pas 10^-7 comme vous avez déjà écrit.
    2-d'une façon générale on utilise RHO=1.73*10^-8 lorsqu'on a des surfaces en m^2 , et on utilise le rho=0.0 175 qu'on a une surface en mm^2?
    3-si ''2'' est vrai comment alors Tony93330 dans le message #9 a fait son calcul en utilisant la surface en m^2 à la remplace de mm^2 puisqu'il utilise le RHO=0.0175 ?
    merci

  5. #35
    inviteec0c9d8b

    Re : resistance d'un fil

    Citation Envoyé par Ouk A Passi Voir le message
    Bonjour Rabih and all,

    Je suis vraiment désespéré que nous ne parvenions pas à nous comprendre.

    Je vais tenter une nouvelle fois, au travers de 2 exemples.



    Soit un conducteur électrique de 1 mètre de long et de section 10mm²

    Sa section est donc de 10 . 10-6 m² = 10-7 m²
    ______________________________ ______________________________ _____

    Premier exemple, avec les m²

    Résistivité du cuivre (officielle,en unités S.I.) =1,73 . 10-8 . m (pour une section de 1 m²) -je le rapelle-

    Résistance de ce cable de section 10-7 m²:

    R = . 1 / 10-7 = 1,73 . 10-8 / 10-7 = 1,73 . 10-8 . 10+7 = 1,73 . 10-1 = 0,173
    ______________________________ ______________________________ _____

    Deuxième exemple, avec les mm²

    Résistivité du cuivre (NON officielle,en . m (pour une section de 1 mm²) = 0,0173 . m / mm²

    Résistance de ce cable de section 10mm²:

    R = . 1 / 10 = 0,0173 / 10 = 0,173


    La résistance du conducteur électrique n'est-elle pas identique dans les deux calculs ?
    bonjour Ouk A Passi
    1-oui le calcul est juste dans les 2 cas avec une petite faute que:10*10^-6m^2=10^-5m^ et non pas 10^-7 comme vous avez déjà écrit.
    2-d'une façon générale on utilise RHO=1.73*10^-8 lorsqu'on a des surfaces en m^2 , et on utilise le rho=0.0 175 qu'on a une surface en mm^2?
    3-si ''2'' est vrai comment alors Tony93330 dans le message #9 a fait son calcul en utilisant la surface en m^2 à la remplace de mm^2 puisqu'il utilise le RHO=0.0175 ?
    merci

  6. #36
    inviteec0c9d8b

    Re : resistance d'un fil

    Citation Envoyé par Ouk A Passi Voir le message
    Bonjour Rabih and all,

    Je suis vraiment désespéré que nous ne parvenions pas à nous comprendre.

    Je vais tenter une nouvelle fois, au travers de 2 exemples.



    Soit un conducteur électrique de 1 mètre de long et de section 10mm²

    Sa section est donc de 10 . 10-6 m² = 10-7 m²
    ______________________________ ______________________________ _____

    Premier exemple, avec les m²

    Résistivité du cuivre (officielle,en unités S.I.) =1,73 . 10-8 . m (pour une section de 1 m²) -je le rapelle-

    Résistance de ce cable de section 10-7 m²:

    R = . 1 / 10-7 = 1,73 . 10-8 / 10-7 = 1,73 . 10-8 . 10+7 = 1,73 . 10-1 = 0,173
    ______________________________ ______________________________ _____

    Deuxième exemple, avec les mm²

    Résistivité du cuivre (NON officielle,en . m (pour une section de 1 mm²) = 0,0173 . m / mm²

    Résistance de ce cable de section 10mm²:

    R = . 1 / 10 = 0,0173 / 10 = 0,173


    La résistance du conducteur électrique n'est-elle pas identique dans les deux calculs ?
    bonjour Ouk A Passi
    1-oui le calcul est juste dans les 2 cas avec une petite faute que:10*10^-6m^2=10^-5m^ et non pas 10^-7 comme vous avez déjà écrit.
    2-d'une façon générale on utilise RHO=1.73*10^-8 lorsqu'on a des surfaces en m^2 , et on utilise le rho=0.0 175 qu'on a une surface en mm^2?
    3-si ''2'' est vrai comment alors Tony93330 dans le message #9 a fait son calcul en utilisant la surface en m^2 à la remplace de mm^2 puisqu'il utilise le RHO=0.0175 ?
    merci

  7. #37
    Ouk A Passi

    Angry Re : resistance d'un fil

    Bonjour à tous,


    Comme l'a fort judicieusement fait remarquer Rabih, je me suis lamentablement trompé
    dans mon dernier message et je prie tous les forumeurs de bien vouloir m'en excuser.

    @ Rabih:ce n'est pas parce que je ne réponds pas tout de suite que je vous ai oublié.
    Mais en repostant plusieurs jours de suite mon message erroné, tous ceux qui ne savaient pas
    encore que j'étais totalement nul en ont maintenant la certitude. Merci!
    (d'une manière générale, il est de bon ton de laisser s'écouler un peu de temps avant de faire un "up").

    Je vous prie de trouver ci-après une version corrigée:
    ______________________________ ______________________________ _______________

    Soit un conducteur électrique de 1 mètre de long et de section 10mm²

    Puisque 1 m² = 10^6 mm² , alors 1 mm² = 10^-6 m²

    La section de notre cable est donc de 10 . 10-6 m² = 10-5 m²
    ______________________________ ______________________________ __________

    Premier exemple, avec les m²

    Résistivité du cuivre (officielle, en unités S.I.) =1,7 . 10-8 . m (pour une section de 1 m²) -je le rapelle-

    Résistance de ce cable de section 10-5 m²:

    R = 1,7. 10-8 . 1 / 10-5 = 1,7 . 10-8 . 10+5 = 1,7 . 10-3 = 0,0017
    ______________________________ ______________________________ __________

    Deuxième exemple, avec les mm²

    Résistivité du cuivre (NON officielle,en . m pour une section de 1 mm² = 0,017 . m / mm²

    Résistance de ce cable de section 10mm²:

    R = 0,017 . 1 / 10 = 0,017 / 10 = 0,0017

    ______________________________ ______________________________ ________

    Pour épondre aux questions:
    1-oui le calcul est juste dans les 2 cas avec une petite faute ...
    Les grosses fautes ont été corrigées; merci de votre vigilance.


    2-d'une façon générale on utilise RHO=1.73*10^-8 lorsqu'on a des surfaces en m^2 ,
    et on utilise le rho=0.0 175 qu'on a une surface en mm^2?
    Une remarque préalable: dans mon correctif ci-dessus, j'ai pris une valeur approchée de la résistivité du cuivre:
    1,7. 10-8 . m , ou 0,017 . m pour une section de 1 mm²
    Je pense que l'on doit utiliser la valeur officielle qu'il est plus facile à retenir sous la forme 17 . 10-9 . m ,
    et il est souhaitable que tous les calculs soient effectués en m²

    Mais d'une manière générale, on utilise la résistivité fournie dans l'énoncé d'un exercice
    (parfois, pour faciliter la vie des étudiants, cette valeur est donnée pour une section de 1 mm²).


    3-si ''2'' est vrai comment alors Tony93330 dans le message #9 a fait son calcul en utilisant la surface en m^2
    à la place de mm^2 puisqu'il utilise le RHO=0.0175 ?
    Effectivement, et pour l'nstant, je suis aussi dubitatif que vous.
    Mais pour comprendre, je serai obligé d'aller sur la page 1, et généralement c'est à ce moment
    que je perds tout ce que je viens d'écrire - non, ce n'est pas drôle - , donc à plus tard pour la suite.

  8. #38
    Ouk A Passi

    Re : resistance d'un fil

    Erreur, message trop rapide
    Dernière modification par Ouk A Passi ; 01/03/2008 à 15h13. Motif: erreur

  9. #39
    Ouk A Passi

    Re : resistance d'un fil

    Bonjour,

    Je reprends le message #9:
    I = 6 (v) x 0.00000003 (section) / 0,0175 (résistivité du cuivre) x 1 (m) ...
    Il me semble bien qu'il y ait d'un côté une section en m², et de l'autre la résistivité
    du cuivre exprimée pour une section de 1 mm².

    C'est pourquoi j'ai écrit plus haut:
    il est souhaitable que tous les calculs soient effectués en m²

  10. #40
    inviteec0c9d8b

    Re : resistance d'un fil

    Citation Envoyé par Ouk A Passi Voir le message
    Bonjour,

    Je reprends le message #9:

    Il me semble bien qu'il y ait d'un côté une section en m², et de l'autre la résistivité
    du cuivre exprimée pour une section de 1 mm².

    C'est pourquoi j'ai écrit plus haut:
    bonsoir
    1-c'est à dire tu sens que ce qui est déjà écrit dans le message #9 est faux?
    2-On va essayer de resoudre l'exemple que j'ai déjà écrit:
    Soit un conducteur de longueur un metre et du section 0.03mm^2 et on veux que la chute de la tension entre le point de depart et celui de l'arrivée soit de 6V .
    Quell est le courant maximal que le conducteur peut accepter pour que le conducteur ne fondera pas ( sans raccourir aux tableaux techniques bien sur ) en utilisant seulement des formules?
    Merci

  11. #41
    inviteec0c9d8b

    Re : resistance d'un fil

    Citation Envoyé par Ouk A Passi Voir le message
    Bonjour,

    Je reprends le message #9:

    Il me semble bien qu'il y ait d'un côté une section en m², et de l'autre la résistivité
    du cuivre exprimée pour une section de 1 mm².

    C'est pourquoi j'ai écrit plus haut:
    bonsoir
    1-c'est à dire tu sens que ce qui est déjà écrit dans le message #9 est faux?
    2-On va essayer de resoudre l'exemple que j'ai déjà écrit:
    Soit un conducteur de longueur un metre et du section 0.03mm^2 et on veux que la chute de la tension entre le point de depart et celui de l'arrivée soit de 6V .
    Quell est le courant maximal que le conducteur peut accepter pour que le conducteur ne fondera pas ( sans raccourir aux tableaux techniques bien sur ) en utilisant seulement des formules?
    Merci

  12. #42
    inviteec0c9d8b

    Re : resistance d'un fil

    Citation Envoyé par Ouk A Passi Voir le message
    Bonjour,

    Je reprends le message #9:

    Il me semble bien qu'il y ait d'un côté une section en m², et de l'autre la résistivité
    du cuivre exprimée pour une section de 1 mm².

    C'est pourquoi j'ai écrit plus haut:
    bonsoir
    1-c'est à dire tu sens que ce qui est déjà écrit dans le message #9 est faux?
    2-On va essayer de resoudre l'exemple que j'ai déjà écrit:
    Soit un conducteur de longueur un metre et du section 0.03mm^2 et on veux que la chute de la tension entre le point de depart et celui de l'arrivée soit de 6V .
    Quell est le courant maximal que le conducteur peut accepter pour que le conducteur ne fondera pas ( sans raccourir aux tableaux techniques bien sur ) en utilisant seulement des formules?
    Merci

  13. #43
    Ouk A Passi

    Re : resistance d'un fil

    Bonjour,

    Ce n'est pas parce que vous n'obtenez pas tout de de suite une réponse
    que votre message est oublié.

  14. #44
    inviteec0c9d8b

    Re : résistance d'un fil

    bonjour
    1-c'est à dire tu sens que ce qui est déjà écrit dans le message #9 est faux?
    2-On va essayer de resoudre l'exemple que j'ai déjà écrit:
    Soit un conducteur de longueur un metre et du section 0.03mm^2 et on veux que la chute de la tension entre le point de depart et celui de l'arrivée soit de 6V
    Quel est le courant maximal que le conducteur peut accepter pour que le conducteur ne fondera pas ( sans raccourir aux tableaux techniques bien sur ) en utilisant seulement des formules?
    Merci

  15. #45
    Ouk A Passi

    Re : résistance d'un fil

    Bonjour Rabih,

    Pour la question 1, je pense avoir été assez explicite:
    Il me semble bien qu'il y ait d'un côté une section en m², et de l'autre la résistivité
    du cuivre exprimée pour une section de 1 mm².
    Mais la personne qui avait proposé cette solution ne se manifeste pas pour la soutenir;
    son abonnement à cette discussion a sans doute été supprimé.

    En ce qui concerne l'exemple que tu as présenté en 2, je ne suis pas certain de tout comprendre:
    soit un conducteur de longueur un metre et du section 0.03mm^2
    c'est OK, on a même calculé la résistance de ce conducteur;
    et on veut que la chute de la tension entre le point de depart et celui de l'arrivée soit de 6V
    dans ce cas, une simple application de la loi d'Ohm sous la forme I = U / R nous montre
    que le courant sera de l'ordre de 10 ampères.

    Or, comme cela a été précisé dès le début par plusieurs intervenants, li n'est pas possible
    de faire passer 10 A dans un conducteur plus fin qu'un cheveu !

    Je pense que la vraie question se situe à ce niveau:
    Quel est le courant maximal admissible pour que le conducteur ne fonde pas ?
    C'est très difficile de répondre, car il subsiste une inconnue: on ne connaît pas la valeur
    des échanges thermiques entre le conducteur de cuivre de 0,03 mm² et l'air ambiant.
    S'agit-il d'un fil nu ou bien d'un fil sous une gaine isolante?

    D'une part, nous savons que le cuivre fond à plus de 1000°C,
    Connaissant la chaleur massique du cuivre, nous pourrons donc calculer l'énergie nécessaire
    pour élever la température de 20° à 1000°.
    Ensuite nous avons encoire besoin de davantage d'énergie pour faire passer le cuivre
    de l'état solide à l'état liquide (chaleur latente de fusion).

    D'autre part, la loi de Joule nous permettra de calculer la valeur théorique du courant permettant
    la fusion en fonction de la quantité d'énergie nécessaire calculée précédemment.

  16. #46
    inviteec0c9d8b

    Arrow Re : résistance d'un fil

    Citation Envoyé par Ouk A Passi Voir le message
    Bonjour Rabih,

    Pour la question 1, je pense avoir été assez explicite:

    Mais la personne qui avait proposé cette solution ne se manifeste pas pour la soutenir;
    son abonnement à cette discussion a sans doute été supprimé.

    En ce qui concerne l'exemple que tu as présenté en 2, je ne suis pas certain de tout comprendre:

    c'est OK, on a même calculé la résistance de ce conducteur;

    dans ce cas, une simple application de la loi d'Ohm sous la forme I = U / R nous montre
    que le courant sera de l'ordre de 10 ampères.

    Or, comme cela a été précisé dès le début par plusieurs intervenants, li n'est pas possible
    de faire passer 10 A dans un conducteur plus fin qu'un cheveu !

    Je pense que la vraie question se situe à ce niveau:


    C'est très difficile de répondre, car il subsiste une inconnue: on ne connaît pas la valeur
    des échanges thermiques entre le conducteur de cuivre de 0,03 mm² et l'air ambiant.
    S'agit-il d'un fil nu ou bien d'un fil sous une gaine isolante?

    D'une part, nous savons que le cuivre fond à plus de 1000°C,
    Connaissant la chaleur massique du cuivre, nous pourrons donc calculer l'énergie nécessaire
    pour élever la température de 20° à 1000°.
    Ensuite nous avons encoire besoin de davantage d'énergie pour faire passer le cuivre
    de l'état solide à l'état liquide (chaleur latente de fusion).

    D'autre part, la loi de Joule nous permettra de calculer la valeur théorique du courant permettant
    la fusion en fonction de la quantité d'énergie nécessaire calculée précédemment.
    Bonjour Ouk A Passi, je te fatigue avec moi
    Dans votre dernier message vous avez écrit:" dans ce cas, une simple application de la loi d'Ohm sous la forme I = U / R nous montre
    que le courant sera de l'ordre de 10 ampères.

    Or, comme cela a été précisé dès le début par plusieurs intervenants, li n'est pas possible
    de faire passer 10 A dans un conducteur plus fin qu'un cheveu ! ", c'est ça ce que je suis entraine de vous dire à tout le monde, que d'apres le calcul on remarque que ce conducteur peut passer 10A et d'autre part on trouve pratiquement que ces 10A vont fonder ce conducteur.
    Alors dans ce cas là je pense qu'il faut tenir compte de la puissance du conducteur comme dans le cas de la remplacement d'une resistance de 2 hom/5W par une autre de 2hom/10W, regardez ici: on a la meme valeur pour les 2 resistances ( la meme valeur du courant va passer) , mais la resistance de 2hom/10W va supporter plus de la chaleur que celle de 2hom/5W.
    Finalement, j'ai une demande qui est: sit u sais les formulas ou le calcul necessaire pour savoir choisir le conducteur convenable pour faire passer les 10A par exemple sans utiliser les tableaux techniques, et moi jet e donne toute la libertée de choisir les conditions, les specifications et les échanges thermiques et tout ce que tu veux selon votre choix et votre avis, pour arriver à des formulas utilisables dans le choix d'un conducteur supportant le courant qu'on veut le passer à travers lui.
    Merci pour tes reponses

  17. #47
    Ouk A Passi

    Re : résistance d'un fil

    Bonjour Rabih,

    Il ne faut pas dire "je te fatigue avec moi".
    Tu cherches à comprendre, et je tente de t'expliquer avec ce que je sais; c'est tout.
    Nours arriverons bien à nous comprendre!


    je suis en train de vous dire que d'après le calcul on remarque que ce conducteur peut passer 10A et d'autre part on trouve pratiquement que ces 10A vont fonder ce conducteur.
    En fait nous pouvons seulement dire: si on constate une chute de tension de 6 v dans un conducteur
    (de 1 m de long), alors ce conducteur est parcouru par un courant de 10 A.


    Cette contradiction est dûe au fait que tu a posé toi-même au début (message #8) des hypothèses qui ne sont pas réalistes:
    Supposons qu'on va faire passer passer un courant de 10A pour une longueur de 1 metre et pour une chute de tension de 6 volts, vous trouver que la resistance doit etre 0.6 ohm ce qui correspond à une section de 0.00000003metre carré ,mais lorsque vous realisez ce fil vous allez trouver que le fil va chauffer directement à peine de fondre.
    .

    En effet, c'est bien toi qui a supposé que l'on faisait passer 10 A et que la chute de tension était de 6 volts pour une longueur de 1 mètre.
    A partir de ces hypothèses imaginaires, nous pouvons faire toutes sortes de calculs,
    Qu'est-ce qui se passe ici et pourquoi on trouve ce resultat en opposition avec la théorie
    mais le résultat sera également irréaliste, car 10A dans un fil plus fin qu'un cheveu, ce n'est pas possible!


    Par ailleurs, et bien que je ne sois pas électricien, ni professeur en électricité, si tu me demandes
    quelle section de cable utiliser pour faire circuler un courant de 10A, je ne vais pas te répondre
    1,5 ou 2,5 mm², mais je vais te demander sur quelle distance tu souhaite acheminer un tel courant?

    Je vais essayer de retrouver l'adresse d'un site qui, si mes souvenirs sont exacts, expliquait correctement les problèmes d'échauffement des cables en fonction de l'intensité du courant qui le traverse.

    Dans l'attente, j'ai une devinette pour toi:
    il y a 50 ans environ, la tension du courant qui alimentait nos maisons était 110 volts. Puis la compagnie d'électricité a fourni 220 volts.
    Pourquoi?

    A bientôt.

  18. #48
    inviteec0c9d8b

    Re : résistance d'un fil

    Citation Envoyé par Ouk A Passi Voir le message
    Bonjour Rabih,

    Il ne faut pas dire "je te fatigue avec moi".
    Tu cherches à comprendre, et je tente de t'expliquer avec ce que je sais; c'est tout.
    Nours arriverons bien à nous comprendre!




    En fait nous pouvons seulement dire: si on constate une chute de tension de 6 v dans un conducteur
    (de 1 m de long), alors ce conducteur est parcouru par un courant de 10 A.


    Cette contradiction est dûe au fait que tu a posé toi-même au début (message #8) des hypothèses qui ne sont pas réalistes:
    .

    En effet, c'est bien toi qui a supposé que l'on faisait passer 10 A et que la chute de tension était de 6 volts pour une longueur de 1 mètre.
    A partir de ces hypothèses imaginaires, nous pouvons faire toutes sortes de calculs,

    mais le résultat sera également irréaliste, car 10A dans un fil plus fin qu'un cheveu, ce n'est pas possible!


    Par ailleurs, et bien que je ne sois pas électricien, ni professeur en électricité, si tu me demandes
    quelle section de cable utiliser pour faire circuler un courant de 10A, je ne vais pas te répondre
    1,5 ou 2,5 mm², mais je vais te demander sur quelle distance tu souhaite acheminer un tel courant?

    Je vais essayer de retrouver l'adresse d'un site qui, si mes souvenirs sont exacts, expliquait correctement les problèmes d'échauffement des cables en fonction de l'intensité du courant qui le traverse.

    Dans l'attente, j'ai une devinette pour toi:
    il y a 50 ans environ, la tension du courant qui alimentait nos maisons était 110 volts. Puis la compagnie d'électricité a fourni 220 volts.
    Pourquoi?

    A bientôt.
    rebonsoir
    je vous remerci car vous mettre dans tes yeux un but qui est l'aide des personnes.
    moi je veux attendre tes recherches sur ma question pour sortir par un resultat important et général.
    merci et bonne nuit

  19. #49
    Ouk A Passi

    Re : résistance d'un fil

    Bonjour,

    Juste un petit mot pour mettre le lien promis.
    Attention: sur avec mon navigateur, en allant sur ce site, le signe = apparaît sous la forme d'un petit carré.

  20. #50
    Ouk A Passi

    Re : résistance d'un fil

    il faut lire:
    "Attention: avec mon navigateur.... "
    (si on tarde trop, impossible de corriger!)

  21. #51
    inviteec0c9d8b

    Re : résistance d'un fil

    Citation Envoyé par Ouk A Passi Voir le message
    Bonjour,

    Juste un petit mot pour mettre le lien promis.
    Attention: sur avec mon navigateur, en allant sur ce site, le signe = apparaît sous la forme d'un petit carré.
    bonjour Ouk A Passi
    et merci pour ce lien, je veux lire les pages de ce lien et on se parle ensemble s'il y a quelques choses qui n'est pas claire.
    merci beaucoups Ouk A Passi e bonne journée

  22. #52
    inviteec0c9d8b

    Re : résistance d'un fil

    Citation Envoyé par Ouk A Passi Voir le message
    Bonjour,

    Juste un petit mot pour mettre le lien promis.
    Attention: sur avec mon navigateur, en allant sur ce site, le signe = apparaît sous la forme d'un petit carré.
    Bonsoir Ouk A Pass
    J'ai lu les pages du lien que vous m'avez déjà envoyé, j'ai trouvé quelques interrogations sur certains points qui sont les suivants:
    1-dans la partie ( analyse qualitative de l'évolution de la temperature du fil ), ou' est allé le ''1/pi''de la partie gauche de l'équation ainsi que 2*pi dans la partie droite de l'=?
    C'est d'un part, d'autre part pour la 2éme formule ou' ils sont disparus la plupart des termes de l'équation originale?
    2-dans la partie ( ordre de grandeur de la section minimale de fil………..) , comment le calcul est déjà fait pour qu'on est arrive à savoir qu'une section de 4mm^2 correspondant à une puissance de 4000W en utilisant ces formules?
    merci

  23. #53
    Ouk A Passi

    Re : résistance d'un fil

    Bonjour,

    ou' est allé le ''1/pi''de la partie gauche de l'équation
    ainsi que 2*pi dans la partie droite de l'=?
    Je n'ai pas trouvé l'astuce.
    En toute logique, nous devrions trouver 2Pi²R^3 au dénominateur
    de la partie située à gauche de l'équation.

    Je n'ai pas le temps de répondre maintenant au 2), mais je Vous signale un fil de discussion
    qui rejoint vos préoccupations.
    Vous trouverez sans doute de nombreux éléments de réponse dans cette discussion,
    ainsi que de très intéressants liens, notamment vers une feuille de calcul Excel.

    @+

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Point de rupture d'un fil
    Par invite303d0012 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 29/12/2011, 17h17
  2. Impédence d'un fil électrique
    Par _Goel_ dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/02/2007, 07h44
  3. diamètre d'un fil de tungstène
    Par invite191406a9 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/06/2006, 10h26
  4. Vibration d'un fil
    Par julien_4230 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/02/2006, 16h36
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...