[Divers] résistance d'un fil
Discussion fermée
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 53

résistance d'un fil



  1. #1
    inviteec0c9d8b

    résistance d'un fil


    ------

    bonjour
    quelle expression on utilise pour savoir choisir la section d'un fil dans le courant alternatif ( monophasé et triphasé) sans aller aux tablaux techniques ?
    on sait les relations suivantes: r=ρl/s et P=UICOSφ ou P=3VJCOSφ
    la chute du tension par exemple pour l'éclairage est de 5% de la tention, d'apres toutes ces relations on peut arriver à savoir la resistance et la section du fil à utiliser mais on n'est pas arrivé à savoir la puissance de ce fil pour qu'il ne brule pas(comme le cas dans les resistances en électronique 1watt chauffe peut qu'une resistance de 1/4 watt pour la meme valeur de la resistance) car si le calcul m'a donné la section ou la resistance du fil ,on trouve en pratique que le fil va chauffer car si la resistance du fil est 2 ohm on n'a pas su quelle puissance doit avoir ce fil pou qu'il ne chauffe pas.
    merci

    -----

  2. #2
    invitebda98c3c

    Re : resistance d'un fil

    Salut Rabih,

    J'ai franchement beaucoup de mal à comprendre ta question et à en saisir la finalité. Que cherches-tu à démontrer ou à savoir exactement?

    Sachant qu'un fil, quel qu'il soit a une résistance propre et que celle-ci provoque obligatoirement un effet joule.

    @+.

  3. #3
    invitec94d2bbe

    Re : resistance d'un fil

    Bj,

    Une fois que tu as ta section, çà suffit

    Les 2 ohms sont répartis sur la longueur du fil donc même si tu calcul les pertes joules R I2, c'est sur la totalité du fil.

    Quand tu utilises "ro" c'est une densité qui tient compte du courant supporté par le cuivre. ( si mes souvenirs sont bons ..)

  4. #4
    ghepetto

    Wink Re : resistance d'un fil

    Bonjour a tous.Pourrais tu etre plus explicite sur ta question car j'avoue ne pas comprendre tous.Par contre je ne suis pas d'accord lorsque tu dis qu'une résistance de 1 watt chauffe plus qu'une résistance de 1/4watt car la puissance d'une résistance dépend du courant .a+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteec0c9d8b

    Arrow Re : resistance d'un fil

    Citation Envoyé par ghepetto Voir le message
    Bonjour a tous.une résistance de 1 watt chauffe plus qu'une résistance de 1/4watt car la puissance d'une résistance dépend du courant .a+
    bonjour
    excuse moi ,une résistance de 1 watt chauffe moins qu'une résistance de 1/4watt.
    merci

  7. #6
    invitebda98c3c

    Re : resistance d'un fil

    Bonjour,

    Les histoires de résistance 1W ou 1/4 de W sont de fausses histoires. La chaleur dégagée dépend du courant circulant dans la résistance. P=R.I². La seule vérité est que la résistance de 1W support 4 fois plus de puissance de celle d'1/4, donc, pour la même intensité, la première semblera moins chaude au toucher pourtant la quantité d'énergie dissipée est exactement la même.

    Sinon, après, tu peux monter des résistance sur des radiateurs...

    Pour le reste de la question, j'ai pas tout compris.

    Bonne journée.

  8. #7
    f6bes

    Re : resistance d'un fil

    Bjr Rabih....
    Si dans ton installation électrique, les resistances de tes conducteurs sont égales à 2 ohms , alors il y a du souci à ce faire, car mal calculées .
    L'on doit avoir des R de l'orde du milli ohm, ce qui en fait plus un "conducteur" qu'un "résisteur" !!
    Cordialement

  9. #8
    inviteec0c9d8b

    Arrow Re : resistance d'un fil

    Bonjour
    Je veux vous donner un exemple sur ma question:
    Supposons qu'on va passer un courant de 10A pour une longueur de 1 metre et pour une chute de tension de 6 volts, vous trouver que la resistance doit etre 0.6 ohm ce qui correspond à une section de 0.00000003metre carré ,mais lorsque vous realisez ce fil vous allez trouver que le fil va chauffer directement à peine de fondre.
    Quesqu'il passe ici et pourquoi on trouve cette resultat en opposition avec la théorie?
    merci

  10. #9
    invitebda98c3c

    Re : resistance d'un fil

    Re-bonjour à tous,

    La formule de base est la suivante: R=(Ro x L)/S.
    En suivant la loi d'ohm U=RI on peut dire que U=(Ro x L)/S x I. Donc, I=U/((Ro x L x I)/S ... soit I = U x S / Ro.L. Selon ton exemple on obtient:
    I = 6 (v) x 0.00000003 (section) / 0,0175 (résistivité du cuivre) x 1 (m) soit :
    I = 1,028 A et non 10 A comme tu le notes. Ceci explique que le fil fonde!!

    Bonne journée.

  11. #10
    f6bes

    Re : resistance d'un fil

    Bjr rabih..
    Tu dis 10 A sous 6 v = 60 watts à dissiper sur 1 metre de fil à PEINE PLUS VISIBLE qu'un cheveu. Tu es étonné qu'il fonde !!! Je n'y trouve aucune opposition avec la théorie.(j'ai pas vérifiée ta section ,mais ca fait pas épais)
    Si ton bout de fil est CAPABLE de dissiper les 60 watts il ne bougera pas, mais le
    peut il (échange thermique avec l'environnement) ? Faut donc lui faire évacuer les 60 watts. La surface d'échange est relativement ridicule, donc il finit par montée en température et se volatiser.
    Cordialement

  12. #11
    inviteec0c9d8b

    Arrow Re : resistance d'un fil

    Citation Envoyé par Tony93330 Voir le message
    Re-bonjour à tous,

    La formule de base est la suivante: R=(Ro x L)/S.
    En suivant la loi d'ohm U=RI on peut dire que U=(Ro x L)/S x I. Donc, I=U/((Ro x L x I)/S ... soit I = U x S / Ro.L. Selon ton exemple on obtient:
    I = 6 (v) x 0.00000003 (section) / 0,0175 (résistivité du cuivre) x 1 (m) soit :
    I = 1,028 A et non 10 A comme tu le notes. Ceci explique que le fil fonde!!

    Bonne journée.
    bonjour
    la résistivité du cuivre =0.0000000173ohm.m et non pas 0.0175.
    merci

  13. #12
    f6bes

    Re : resistance d'un fil

    Citation Envoyé par rabih Voir le message
    bonjour
    la résistivité du cuivre =0.0000000173ohm.m et non pas 0.0175.
    merci
    Bjr Rabih....
    Je pense qu'il n'y a pas d'erreur dans les 2 cas !!!

    Faut simplement indiquer une autre unité manquante!
    ohm/m ne veut rien dire si l'on ne PRECISE pas la section.
    Cela s'exprime donc en ohm/m /mm2.

    http://www.epsic.ch/pagesperso/schne...tions/Rrs1.htm

    Cordialement

  14. #13
    inviteec0c9d8b

    Arrow Re : resistance d'un fil

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr Rabih....
    Je pense qu'il n'y a pas d'erreur dans les 2 cas !!!

    Faut simplement indiquer une autre unité manquante!
    ohm/m ne veut rien dire si l'on ne PRECISE pas la section.
    Cela s'exprime donc en ohm/m /mm2.

    http://www.epsic.ch/pagesperso/schne...tions/Rrs1.htm

    Cordialement
    bonjour
    l'unité de la résistivité est ohm.m seulement n'est ce pas?
    merci

  15. #14
    inviteec0c9d8b

    Arrow Re : resistance d'un fil

    Citation Envoyé par rabih Voir le message
    bonjour
    l'unité de la résistivité est ohm.m seulement n'est ce pas?
    merci
    bonjour
    vous pouvez regardez ce web site
    http://perso.orange.fr/daniel.robert...matiques2.html
    merci

  16. #15
    inviteec0c9d8b

    Arrow Re : resistance d'un fil

    Citation Envoyé par rabih Voir le message
    bonjour
    l'unité de la résistivité est ohm.m seulement n'est ce pas?
    merci
    bonjour
    vous pouvez regardez ce web site
    http://perso.orange.fr/daniel.robert...matiques2.html
    http://perso.orange.fr/f5zv/RADIO/RM...B/RM23B01.html
    merci

  17. #16
    invite1ac38cdc

    Resistance d'un fil

    Bonjour,

    je souhaite porter un fil de cuivre de diamétre=0.4mm à une temperature voisine des 150°. dans le but est de pouvoir découper du PSE (Polystyrene extrudé). que dois je prendre comme courant et tension?

    autrement dit, quelle est la formule reliant temperature et puissance dissipée?

    merci d'avance.

  18. #17
    invite67c706cb

    Re : resistance d'un fil

    bonjour,

    oulala quel sujet disputé.
    sur beaucoup de chantier il est courant de dire que pour un démarrage moteur direct sans avoir des conditions défavorables par rapport à la distance au transfo, don dans des conditions classiques on juge bon de prendre 4 ampères par mm2.
    on met un peu moint en aval d'un convertisseur de fréquence. en général 3 pour compenser les 150% de surcharge autorisé.

    c'est très empirique et très rustique mais ça marche.

    bapt42

  19. #18
    f6bes

    Re : Resistance d'un fil

    Citation Envoyé par eolitech Voir le message
    Bonjour,

    je souhaite porter un fil de cuivre de diamétre=0.4mm à une temperature voisine des 150°. dans le but est de pouvoir découper du PSE (Polystyrene extrudé). que dois je prendre comme courant et tension?

    autrement dit, quelle est la formule reliant temperature et puissance dissipée?

    merci d'avance.
    Bjr eoli....
    Je dirais que le fil de cuivre est "trop conducteur" pour ce genre d'application.
    Je m'orienterais vers du fil "résistif" pour ce genre de manip: Tungsténe
    La tension:
    En tout état de cause et pour des raisons de SECURITE faudra rester en BT.
    Maxi 48 v. (moins c'est mieux =SECURITE)
    Un varariateur de tension pourra etre le bienvenue pour ajuster la température de découpe.
    Toujours Google:"decoupe polystiréne au fil chaud"
    http://alain.jacquin.free.fr/decoupe.htm
    Cordialement

  20. #19
    invite1ac38cdc

    Re : Resistance d'un fil

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr eoli....
    Je dirais que le fil de cuivre est "trop conducteur" pour ce genre d'application.
    Je m'orienterais vers du fil "résistif" pour ce genre de manip: Tungsténe
    La tension:
    En tout état de cause et pour des raisons de SECURITE faudra rester en BT.
    Maxi 48 v. (moins c'est mieux =SECURITE)
    Un varariateur de tension pourra etre le bienvenue pour ajuster la température de découpe.
    Toujours Google:"decoupe polystiréne au fil chaud"
    http://alain.jacquin.free.fr/decoupe.htm
    Cordialement
    Merci pour ta réponse.
    de ce qui est sites internet j'ai toutes les informations et toutes les adresses que google est susebtible de fournir

    mais aujourd'hui matin, j'ai fais carement une exprience à l'ecole pour tester ce fil, et il s'avére que ce dernier se comporte comme etant un fil du circuit (du branchement effectué) ceci etant du au fait que sa resistance tant vers le zero....

    finalement je compte utiliser de la corde de piano: 770mm*0.3mm de diametre pour une tension de 24v et je pense que 4A feront l'affaire!!
    si ta une suggestion n'hésites pas

    merci et bonne continuation.

  21. #20
    inviteec0c9d8b

    Arrow Re : resistance d'un fil

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr Rabih....
    Je pense qu'il n'y a pas d'erreur dans les 2 cas !!!

    Faut simplement indiquer une autre unité manquante!
    ohm/m ne veut rien dire si l'on ne PRECISE pas la section.
    Cela s'exprime donc en ohm/m /mm2.

    http://www.epsic.ch/pagesperso/schne...tions/Rrs1.htm

    Cordialement
    bonjour
    l'unité de la résistivité est ohm.m seulement c'est pour cela votre réponse est arrivée différente de ma réponse par suite votre section du fil est différent de celle de mon fil.
    vous pouvez regardez ce web site
    http://perso.orange.fr/daniel.robert...tiques2.htm l
    http://perso.orange.fr/f5zv/RADIO/RM...B/RM23B01.html
    merci

  22. #21
    inviteec0c9d8b

    Arrow Re : resistance d'un fil

    Citation Envoyé par Tony93330 Voir le message
    Re-bonjour à tous,

    La formule de base est la suivante: R=(Ro x L)/S.
    En suivant la loi d'ohm U=RI on peut dire que U=(Ro x L)/S x I. Donc, I=U/((Ro x L x I)/S ... soit I = U x S / Ro.L. Selon ton exemple on obtient:
    I = 6 (v) x 0.00000003 (section) / 0,0175 (résistivité du cuivre) x 1 (m) soit :
    I = 1,028 A et non 10 A comme tu le notes. Ceci explique que le fil fonde!!

    Bonne journée.
    bonjour
    la résistivité du cuivre =0.0000000175ohm.m et non pas 0.0175, c'est pour cela vous avez obtenu un courant de 1.028 A à la remplace de 10A ce qui n'est pas vrai à cause de la valeur de la résistivité du cuivre, d'autre part votre calcul donne 0.00001028 A et non pas 1.028 A comme vous avez déja écrit.
    merci

  23. #22
    inviteec0c9d8b

    Arrow Re : resistance d'un fil

    Citation Envoyé par Tony93330 Voir le message
    Re-bonjour à tous,

    La formule de base est la suivante: R=(Ro x L)/S.
    En suivant la loi d'ohm U=RI on peut dire que U=(Ro x L)/S x I. Donc, I=U/((Ro x L x I)/S ... soit I = U x S / Ro.L. Selon ton exemple on obtient:
    I = 6 (v) x 0.00000003 (section) / 0,0175 (résistivité du cuivre) x 1 (m) soit :
    I = 1,028 A et non 10 A comme tu le notes. Ceci explique que le fil fonde!!

    Bonne journée.
    bonjour
    la résistivité du cuivre =0.0000000175ohm.m et non pas 0.0175, c'est pour cela vous avez obtenu un courant de 1.028 A à la remplace de 10A ce qui n'est pas vrai à cause de la valeur de la résistivité du cuivre, d'autre part votre calcul donne 0.00001028 A et non pas 1.028 A comme vous avez déja écrit.
    merci

  24. #23
    invitebda98c3c

    Re : résistance d'un fil

    bonjour Rabih,

    Faut-il que je fasse la même chose avec vos fautes d'orthographe que vous faites, de manière si pompeuse, avec les calculs des autres?

    La réalité est qu'un fil de cuivre aussi fin n'a pas la capacité de dissipé l'effet joule d'un courant de 10A. Ca semble évident sans avoir fait math sup...

    Bonne journée.

  25. #24
    invitebda98c3c

    Re : résistance d'un fil

    Re-bonjour,

    Par ailleurs, je confirme que le calcul mentionné donne un valeur de 1,028A!!

    A plus.

  26. #25
    inviteec0c9d8b

    Re : resistance d'un fil

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr Rabih....
    Je pense qu'il n'y a pas d'erreur dans les 2 cas !!!

    Faut simplement indiquer une autre unité manquante!
    ohm/m ne veut rien dire si l'on ne PRECISE pas la section.
    Cela s'exprime donc en ohm/m /mm2.

    http://www.epsic.ch/pagesperso/schne...tions/Rrs1.htm

    Cordialement
    bonjour f6bes
    j'ai entré sur votre lien écrit au dessus et j'ai trouvé que rho=0.0175 ohm.m/mm2.
    mais comment expliquez vous la difference entre cette valeur et celle trouvée dans les cours d'éléctricité étudié dans l'école et dans les dictionnaires?
    ( rho exprimé en ohm.m et non pas ohm/m car en simplifiant la formule ohm.m/mm2 on obtient rho en ohm.m/0.000001m2=1000000ohm/m )
    merci

  27. #26
    inviteec0c9d8b

    Arrow Re : resistance d'un fil

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr Rabih....
    Je pense qu'il n'y a pas d'erreur dans les 2 cas !!!

    Faut simplement indiquer une autre unité manquante!
    ohm/m ne veut rien dire si l'on ne PRECISE pas la section.
    Cela s'exprime donc en ohm/m /mm2.

    http://www.epsic.ch/pagesperso/schne...tions/Rrs1.htm

    Cordialement
    bonjour f6bes
    j'ai entré sur votre lien écrit au dessus et j'ai trouvé que rho=0.0175 ohm.m/mm2.
    mais comment expliquez vous la difference entre cette valeur et celle trouvée dans les cours d'éléctricité étudié dans l'école et dans les dictionnaires?
    ( rho exprimé en ohm.m et non pas ohm/m car en simplifiant la formule ohm.m/mm2 on obtient rho en ohm.m/0.000001m2=1000000ohm/m )
    merci

  28. #27
    inviteec0c9d8b

    Re : resistance d'un fil

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr Rabih....
    Je pense qu'il n'y a pas d'erreur dans les 2 cas !!!

    Faut simplement indiquer une autre unité manquante!
    ohm/m ne veut rien dire si l'on ne PRECISE pas la section.
    Cela s'exprime donc en ohm/m /mm2.

    http://www.epsic.ch/pagesperso/schne...tions/Rrs1.htm

    Cordialement
    Bonsoir
    Malgres tout ça, il ne faut pas changer les cours que tout le monde a pris Durant leur etude scolaire ou universitaire, simplement tu peux revenir à n'importe quell cours de physique ou d'électricité ou meme à l'aide d'un dictionnaire ou d'une encyclopedie pour trouver que RHO=1.73*10-8Ω.m et non pas 0.0175 Ω.m/mm2 comme celle qui se trouve dans le document joint.
    Est ce qu'il y a une contradiction entre les physicians et sur quell RHO il faut travailler ou il y a un RHO pour l'étude theorique et un autre pour le pratique?
    merci

  29. #28
    Ouk A Passi

    Re : resistance d'un fil

    Bonjour à tous,

    Je vais tenter de répondre au dernier message de Rabih et surtout d'expliquer cette apparente contradiction:
    Est ce qu'il y a une contradiction entre les physicians et sur quell RHO il faut travailler ou il y a un RHO pour l'étude theorique et un autre pour le pratique?
    Par définition:
    R = L / S
    Avec R en Ohm
    L en m
    S en m2
    en .m

    Contrairement à ce que rabih a écrit, nous allons voir maitenant que
    RHO=1,73*10-8 Ω.m est la même valeur que 0,0175 Ω.m/mm2
    (je vous demande de ne pas "pinailler pour 1,73 ou 1,75)

    Pour la première valeur il s'agit de la résistivité d'un conducteur en cuivre long de un mètre et de 1m² de section.
    Or 1 m² c'est 1000 x 1000 mm² = 10^6 mm²

    Si la résistivité pour une section de 1m² est 1,73*10^-8 Ω.m,
    alors elle sera 10^6 fois plus grande pour un concteur de 1 mm²:
    1,73*10^-8 * 10^6 = 1,73*10^-2 = 0,0173

    Avouez qu'il ny a pas grande différence avec la deuxième valeur 0,0175 Ω.m donnée pour un mm².

    Est-ce que maintenant tout le monde est d'accord ?

  30. #29
    inviteec0c9d8b

    Arrow Re : resistance d'un fil

    Citation Envoyé par Ouk A Passi Voir le message
    Bonjour à tous,

    Je vais tenter de répondre au dernier message de Rabih et surtout d'expliquer cette apparente contradiction:


    Par définition:
    R = L / S
    Avec R en Ohm
    L en m
    S en m2
    en .m

    Contrairement à ce que rabih a écrit, nous allons voir maitenant que

    (je vous demande de ne pas "pinailler pour 1,73 ou 1,75)

    Pour la première valeur il s'agit de la résistivité d'un conducteur en cuivre long de un mètre et de 1m² de section.
    Or 1 m² c'est 1000 x 1000 mm² = 10^6 mm²

    Si la résistivité pour une section de 1m² est 1,73*10^-8 Ω.m,
    alors elle sera 10^6 fois plus grande pour un concteur de 1 mm²:
    1,73*10^-8 * 10^6 = 1,73*10^-2 = 0,0173

    Avouez qu'il ny a pas grande différence avec la deuxième valeur 0,0175 Ω.m donnée pour un mm².

    Est-ce que maintenant tout le monde est d'accord ?
    Bonsoir Ouk A Passi
    1-vous n'avez pas la raison de dire: '' Pour la première valeur il s'agit de la résistivité d'un conducteur en cuivre long de un mètre et de 1m² de section''.
    Car la résistivité est une CONSTANTE et elle est indépendante de la longueur et de la section du conducteur ( à condition que la temperature soit constante ), de plus la résistivitée est utilisée dans tous les calculs comme une constante en ne tenant pas compte ni de la longueur ni de la section du conducteur.
    2-d'autre part si RHO=0.0175.Omega.m/m^2 dans ce cas là on peut l'écrire de la façon suivante:RHO=(0.0175.omega.m)/m^2=(0.0175.omega.m)/(10^-6.m^2)=0.0175.10^6.omega/m
    Alors voila la contradiction qui est 2 unités differentes pour une meme grandeur qui sont , une fois RHO en Ω.m et une autre fois en Ω/m.
    merci

  31. #30
    Ouk A Passi

    Re : resistance d'un fil

    Bonjour Rabih et tous les autres,

    Je vois que je n'ai pas réussi à bien expliquer, car vous écrivez:
    Car la résistivité est une CONSTANTE et elle est indépendante de la longueur et de la section du conducteur
    Si vous voulez bien vous référer à la définition que j'ai rappelé précédemment:

    R = L / S
    Avec R en Ohm
    en * m
    L en m
    S en m2,

    et si nous voulons extraire la résistivité de cette expression, nous obtenons:
    = R . S / L

    L'équation aux dimensions nous donne bien pour la résistivité [ ] * [ Surface ] / [ Longueur ]
    Or une [ Surface ] = [ Longueur ] * [ Longueur ]

    De ce fait, en renplaçant la surface par son équivalent, notre équation aux dimensions devient:
    [ ] * [ Longueur ] * [ Longueur ] / [ Longueur ]

    Et en simplifiant par [ Longueur ] au numérateur et au dénominateur, il reste:
    [ ] * [ Longueur ]

    Des Ohms multipliées par des mètres.
    La notion de surface qui était présente au début a disparu; cependant elle reste
    l'un des paramètres de la résistivité d'un conducteur électrique.


    Par ailleurs, et pour tenter de répondre brièvement à votre seconde interrogation:
    2-d'autre part si RHO=0.0175.Omega.m/m^2 dans ce cas là on peut l'écrire de la façon suivante:RHO=(0.0175.omega.m)/m^2 = (0.0175.omega.m)/(10^-6.m^2)=0.0175.10^6.omega/m
    Alors voila la contradiction qui est 2 unités differentes pour une meme grandeur qui sont , une fois RHO en Ω.m - sous entendu: pour une section de 1m²- et une autre fois en Ω/m non, il s'agit là de * m / mm²
    merci
    Si vous me permettez, et si j'ai bien compris votre proposition, je vais tenter de reformuler:
    = 0,0175. . m pour une section de 1 m² = 0.0175..m / (10^- 6.m^2)
    Non,cela n'est pas possible, car vous avez ici divisé l'expression par 10^ - 6,
    sans préciser qu'il s'agissait maintenant de la résistivité pour 1 000 000 mm²


    Cependant il serait tout à fait correct d'écrire:
    = 0.0175. . m / 10^ - 6 . mm²

    Si nous faisons maintenant passer 10^ - 6 . mm² au numérateur cela devient 10^ + 6 . mm²

    Nous obtenons ainsi: = 0.0175. . m *10^ + 6 . mm²


    = 0.0175. . m *10^ + 6 . mm² = 1,75 * 10^ - 2 * 10^ - 6 * m / mm² = 1,75 * 10^ - 2 - 6 * m / mm² = 1,75 * 10^ - 8 * m / mm²

    Et ce que vous aviez écrit :
    RHO=1.73*10-8Ω.m et non pas 0.0175 Ω.m/mm2
    doit être lu en remplaçant << et non pas >> par << est la même valeur que >>
    RHO=1,73*10-8 Ω.m est la même valeur que 0,0175 Ω.m/mm2

    la résistivité d'un conducteur s'exprime en * m pour un section donnée, quelle soit exprimée en ou en mm².

    Le m² est l'unité S.I. de surface, mais il n'est pas très pratique à utiliser pour la section des cables utilisés couramment.

    Au message #9, Tony93330 a pris en compte la section du cable, et plus loin F6BES en a reparlé.
    Est-ce que maintenant tout le monde est d'accord ?

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Point de rupture d'un fil
    Par invite303d0012 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 29/12/2011, 17h17
  2. Impédence d'un fil électrique
    Par _Goel_ dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/02/2007, 07h44
  3. diamètre d'un fil de tungstène
    Par invite191406a9 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/06/2006, 10h26
  4. Vibration d'un fil
    Par julien_4230 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/02/2006, 16h36
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...