Bonjour, Bonsoir,
Voilà, encore sous le choc et en plein chagrin...
Après 16 ans de bons et loyaux services, mon four micro-onde ne veux plus démarrer depuis 18 h, aujourd'hui, alors qu'à 14h , il ronronnait encore...
Sans signes avant coureurs,( enfin peut-être si, l'ampoule d'éclairage qui avait grillé en octobre dernier mais les Futurascientistes dévoués m'ont expliqué que cela n'avait pas de conséquence sur le fonctionnement du M.O à proprement parler.). Entre le Four et moi, c'était " Ah ! que je te bichonne , dis , tu me fait énormément plaisir, smack, smack, etc." Alors vous comprenez mon chagrin...
En fait , il semble que c'est seulement la fonction Micro-onde qui soit atteint.
Quand je démarre( bouton start), la plaque tourne, mais lieu d'entendre un joyeux et léger "wmimm;.." à tonalité plutôt haute, j'entends des "Brr,Brrr,Brr" lourds et graves , ponctués de "tac, tac" qui semblent provenir de sous le plateau, au niveau de l'axe de rotation. En tout cas, plus rien ne chauffe en position micro-onde.
Tandis qu'à l'essai de la fonction chaleur tournante( 5 min à 220 C°), ça chauffe correctement : il ya y a toujours le "Brr, Brr" sous le plat, mais les ailes postérieurs de l'appareil brassent bien l'air pour remplir leur rôle .
De même pour la fonction grill , à l'essai de 5min , j'ai vu la résistance devenir rouge comme il se doit.
Mes questions :
1. d'après mes observations,d'où viendrait le problème? Est-ce qu'il est possible d'envisager une réparation, et ce à un prix raisonnable?
2. Si en attendant je continue à utiliser les fonctions chaleur tournante et/ou grill, est-ce que je risque d'endommager la fonction micro-onde ?
3. (A l'inverse) existe-il un risque physique pour moi-même ,si je continue à utiliser mon four, même en me limitant aux fonctions chaleur tournante /et ou grill (en abandonnant la fonction micro-onde), par exemple, une surchauffe qui causerait une fuite d'une substance ou d'ondes ?
Merci beaucoup d'avance de me répondre, sinon , sniff
-----