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Pressostat Kärcher



  1. #1
    bapt42

    Pressostat Kärcher


    ------

    bonjour je suis nouveau sur le site,
    je suis tombé dessus par hasard, et je trouve le principe génial, mais vu mon peu d'expérience je rique de pas etre très moteur.

    j'ai posé hier un message à la suite d'une chaine de messsage.

    mon problème perso est le suivant,

    je cherche à remplacer un pressostat de karcher.

    ou peut on s'en procurer un?

    les caractéristiques pompe sont 160 bar, 10L minutes : si je pose un pressostat industriel de 150 bar est ce que ça le fait?

    le système mis en place à l'origine permet il mécaniquement de réaliser un hystéresis pour éviter les bagotement moteur.

    merci d'avance

    -----

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  3. #2
    Petit Bonheur

    Re : pressostat karcher

    Salut!
    Je ne comprend pas très bien où tu veux en venir et pourquoi?
    Le système d'origine fonctionne très bien tout seul et en plus d'arrêter le moteur il provoque une mise en retour de la sortie de pompe sur l'aspiration permettant ainsi un nouveau départ hors charge. Chacun sait en effet qu'un moteur 220 monophasé n'a aucun couple au démarrage. Il est fort probable que l'appareil arrêté en pression et redémarré aussitôt en charge refuse de s'élancer. Quant à l'hystérésis du système, il existe d'origine mais il va sans dire que si tu bricoles un autre dispositif indépendant c'est celui de ton rajoût qui commendera s'il existe.
    A mon avis, il est plus judicieux de se pencher sur l'origine s'il ne fonctionne pas bien et de comprendre pouquoi que de se lancer dans une modif aléatoire.
    Généralement les pannes sont dues à des saletés sous des clapets ou des légers grippages de ceux-ci ou de la commande du pressostat.
    Bon courage quand même!

  4. #3
    bapt42

    Re : pressostat karcher

    désolé de ne pas avoir été plus clair,

    le karcher est en panne, l'origine provient du pressostat, le pointeau est cassé et le switch est ouvert en permanence, du coup le moteur ne peut pas fonctionner.
    en shunter le pressostat le moteur demarre, ce qui confirme l'origine de la panne.

    le problème qui me reste est de pouvoir trouver un pressostat de remplacement au moindre cout. et quel pression choisir.


    je pense que la pièce en échange standard doit couter assez cher c'est pour celà que je voudrais me tourner vers un pressostat de marque quelconque.
    je me demandais juste si le système d'origine presentait un hystéresis et si il fallait le reproduire.


    merci d'avance

  5. #4
    Petit Bonheur

    Re : pressostat karcher

    Salut!
    L'hystérésis existe à l'origine mais est difficile à reproduire extérieurement. Comme je te l'ai expliqué hier, il est réalisé mécaniquement par un jeu de clapets. Lorsqu'on lache la poignée, la pression contenue dans le flexible se trouve enfermée par un clapet anti-retour situé en sortie du karcher. C'est cette pression qui est appliquée au système de contact et qui stoppe le moteur électrique en même temps qu'elle débraye la pompe en quelque sorte.
    Lorsqu'on rappuie sur la gachette il faut que la pression chute beaucoup dans le flexible pour que phénomène s'inverse permettant ainsi au moteur de faire ses premiers tours à vide et de se lancer.
    D'autre part, est-tu sûr que ton pointeau est cassé? Il s'agit d'une tige métallique et ça me paraît drôle.
    Il arrive beaucoup plus souvent que suite à une période de non service prolongé, le clapet se colle. Il suffit de le démonter et de le graisser si possible avec une graisse siliconée insoluble à l'eau et ça repart.
    De toutes façons s'il faut changer, il n'y a que la tige et ses joints à changer et à mon sens ça reste la solution la plus raisonnable.
    Bon courage et A+.

  6. Comparatifs

    Gagnez du temps et de l'argent grâce à nos comparatifs de produits de l'univers de la maison. Parmi nos sujets :
  7. #5
    bapt42

    Re : pressostat karcher

    salut petit bonheur,

    c'est sympa de s'interesser à mon problème et je t'en remercie vivement.

    je ne veux pas bidouiller mon karcher. mais le pressostat est réellement mort.

    je t'ai fais un petit krobar du système, ça vaut mieux que beaucoup d'explication.
    le pointeau plastique est pété en deux.
    autre info karcher à l'arret pression =0 en sortie pompe le switch n'est pas passant ce qui signifie qu'il a aussi un coup dans l'aile.

    j'ai vu sur le net des sites spécialisés dans le nettoyeur hp, qui vendent des pressostat, qui me semblent assez proche de pressostat à membrane, mais j'ai pas trouvé en 150 bars.

    donc pour résumer le problème : où peut on trouver un pressostat pour karcher 160 bars pas cher.

    d'avance merci

  8. A voir en vidéo sur Futura
  9. #6
    Petit Bonheur

    Re : pressostat karcher

    Salut Bapt!
    Aucune idée moi non plus où tu peux trouver et surtout à pas cher. Si ton appareil travaille à 160 bars il te faut une mise à l'arrêt à 175 bars (pression obtenue momentanément lorsqu'on lache la gachette) et une remise en route à 80 bars maximum sinon il y aura des démarrages et des arrêts répétés et surtout des départs alors que la pression est trop élévée donc en charge: pas bon pour le moteur!
    Une autre solution, bricolo je te l'accorde mais coût 0€ consisterait à scotcher la gachette en position ouverte et tourner en continu en ne se servant uniquement que du bouton arrêt marche. Pas très confortable mais ça peut dépanner;
    Une question quand même: t'est-tu réellement renseigné du coût de réparation avec des pièces d'origine?
    Bon Dimanche et A+.

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  11. #7
    limic

    Re : pressostat karcher

    Bonjour BAPT42,

    J'ai démonté hier mon Karcher dont le moteur ne tournait plus, et celui-ci a exactement le même problème que le tien.
    Je te joins la photo du piston en question.
    Compte tenu de la forme de la pièce, je ne vois pas de possibilité de la réparer.
    Je vais donc faire un courrier à Karcher pour râler, et demander le remplacement gratuit de ce piston, car il semble bien que cette panne soit due à un faiblesse de la pièce.
    Je ne vois guère d'autre solution.
    Sinon il faut trouver un dépanneur qui la vende, mais je pense qu'ils fournissent l'ensemble "piston-pilote", et pas seulement le piston. Le prix risque d'être plus élevé.

    A +
    Images attachées Images attachées

  12. #8
    bapt42

    Re : pressostat karcher

    piece exactement identique, avec point de rupture au même endroit.
    apparement ce pointeau n'est pas vendu seul.
    le model de karcher est k7.02 MX
    le sav karcher m'a donné l'ordre de prix de la partie piston ressort qui est de l'ordre de 35 euros HT.

    peux tu regarder ta partie switch. le mien est ouvert lorsque la pression de zero. aurait 'il un role d'anti marche à sec? serait'il ouvert sous une pression inférieur à une pression de sécurité.
    la partie embase switch est de l'ordre de 17 euros.

    peux tu vérifier l'état de ton switch à P=0

    merci.

  13. #9
    limic

    Re : pressostat karcher

    Citation Envoyé par bapt42 Voir le message
    piece exactement identique, avec point de rupture au même endroit.
    apparement ce pointeau n'est pas vendu seul.
    le model de karcher est k7.02 MX
    le sav karcher m'a donné l'ordre de prix de la partie piston ressort qui est de l'ordre de 35 euros HT.

    peux tu regarder ta partie switch. le mien est ouvert lorsque la pression de zero. aurait 'il un role d'anti marche à sec? serait'il ouvert sous une pression inférieur à une pression de sécurité.
    la partie embase switch est de l'ordre de 17 euros.

    peux tu vérifier l'état de ton switch à P=0

    merci.
    Sur le mien, le switch est ouvert quand la pression est à zéro.

    Explication :

    Quand la pression de la pompe augmente, la partie large du piston (avec les joints) avance et la partie fine vient pousser sur le switch, qui se coupe. Quand la pression diminue, le gros ressort ramène le piston à sa position initiale et la partie fine (quand elle n'est pas cassée!) libère l'embout du switch, et le moteur redémarre.

    Je n'ai rien touvé trouvé qui empêche le moteur de tourner à sec, s'il n'y a pas d'alimentation en eau.

    Pour vérifier si ton switch fonctionne, comme le mien, tu le désacouple du "piston-pilote", tu tiens enfoncé à la main le petit embout de commande du switch, puis tu mets l'interrupteur Marche/Arrêt du Karcher sur marche : le moteur ne doit pas démarrer. Si tu relâches un instant l'embout du switch, le moteur doit démarrer.

    A part cela, j'ai envoyé ce matin mon courrier de protestation à Karcher, pour demander le remplacement gratuit de la pièce. Nous verrons bien...

    A +

  14. #10
    bapt42

    Re : pressostat karcher

    salut limic

    si tu prends le branchement, le pressostat sert d'interupteur en amont du condo.
    donc switch ouvert le moteur ne peut pas fonctionner. je suis d'accord sur le fait que si P> P service le switch s'ouvre et coupe le moteur.


    à p=0 le switch est ouvert est ce normal?

    au départ je pensais qu'il devait etre fermé et donc je m'orientais vers son remplacement.
    ce que je me demande c'est si justement le switch est fermé entre une pression mini et une pression maxi.

    je t'ai donc demandé si à P=0 le tien est ouvert ou fermé, apparement il est ouvert donc ça serait normal.

    ce serait justement ce système qui tiendrai lieu d'anti marche à sec:
    si ton karcher n'est pas alimenté en eau ou à une pression trop faible pour la pompe la pression au niveau de la sortie de la pompe ne ferme pas le switch et n'autorise pas la mise en route du moteur.

  15. #11
    loys

    Re : pressostat karcher

    Salut,

    j'ai un petit soucis similaire au votre, sauf que mon piston est une simple tige en métal, le piston était uniquement grippé.
    A P=0, l'interrupteur du pressostat est ouvert (il ne fait donc pas contact) en fait, par défaut le piston est en position haute et active donc cet interrupteur, ce qui explique pourquoi quand on met le kercher sous pression, il démarre. Si on active pas la lance, la pression monte dans le pressostat, cela fait dessendre le piston, il ne fait donc plus contact.
    bon courage,

  16. #12
    Petit Bonheur

    Re : pressostat karcher

    Bonjour à tous!
    Pardon de vous avoir laissés choir un moment mais je viens de récuperer internet après l'orage de lundi matin: PC et modem HS mais c'est réparé!
    Pour en revenir à ce qui nous concerne, je pense que même si ça parait cher 35€ pour si peu de marchandise c'st quand même la solution la plu sure et sans doute la moin onéreuse tout en conservant l'intégrité initiale de l'appareil
    Attention au raisonnement de fontionnement: le contact est forcément fermé en marche et ouvert à l'arrêt. (Voir avec la position du piston en présence ou en l'absence de pression) Il n'y a pas de sécurité manque d'eau (c'est comme ça que karcher l'appelle) sur les appareil eau froide mais elle existe bien sur les eaux chaudes où elles arrêtent non pas la pompe mais le bruleur.
    Salut tout le monde!

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  18. #13
    loys

    Re : pressostat karcher

    bonsoir,
    merci pr les précisions, la solution la plus simple (si le karcher n'est pas tout jeune !) est de shinter le pressostat (ce que j'ai fait), le moteur tourne donc en permanance, il suffit de ne pas le laisser tourner plus d'une minute sans "karcheriser" pour ne pas tuer le moteur...

  19. #14
    limic

    Re : pressostat karcher

    Bonjour,

    Excusez mon silence de 3 jours.

    Je réponds d'abord à la question de Bapt sur le switch :
    1) Au départ, quand la pression est à zéro (je parle ici de la pression à la sortie de la pompe HP, et pas de la pression de l'alimentation en eau), le contact est fermé car le piston n'appuie pas sur le switch.
    Puisque le switch est fermé, le moteur de la pompe est donc en marche.
    2) Si la buse de lavage n'est pas utilisée, la pression à la sortie de la pompe augmente alors, pousse le piston vers le switch, qui ouvre le contact et arrête le moteur.
    3) Si la buse de lavage est alors utilisée, la pression à la sortie de la pompe (arrêtée) diminue, ce qui fait reculer le piston (à cause du gros ressort de rappel), qui libère le switch et ferme le contact. Le moteur démarre alors.
    4) Tant que la buse est utilisée, la pression se maintient à sa valeur nominale d'utilisation, et le piston est dans une position intermédiaire, mais qui n'est pas assez élevée pour couper le contact. Le moteur tourne donc en permanence.
    5) Si on n'utilise plus la buse de lavage, on revient au cas n° 2.
    Et ainsi de suite...

    Je partage donc ce que dit PetitBonheur sur le contact, ainsi que sur l'absence de "sécurité manque d'eau" (sur mon appareil).

    Il faut préciser que le modèle que je possède est un 720MX, et on peut imaginer que d'autres modèles (que je ne connais pas) fonctionnent différemment.

    Par contre je suggère à Loys d'être prudent avec son moteur qui tourne en permanence, et de bien respecter ce qu'il dit en arrêtant le moteur manuellement dès qu'il n'utilise pas la buse de lavage.

    A+

  20. #15
    bapt42

    Re : pressostat karcher

    dans ton cas n°2,
    la pression n'est pas P=0
    mais P= P alim eau - pdc
    avec pdc fonction du débit, donc si la lance est fermé pest très proche de la pression du reseau.

    quand je parle de p = 0
    ceci correspond à un test sur l'embase switch désolidarisé du compresseur, sans que le pointeau n'appuye dessus
    à ce momment le switch est ouvert.

    est ce le cas chez toi.
    fait le test sans alimenté en eau le karcher et regarde si ton moteur démarre,
    (une fraction de seconde bien sur).

    bapt 42

  21. #16
    limic

    Re : pressostat karcher

    Bonjour Bapt,

    Dans le principe tu as raison : dans le cas n°2, la pression est très proche de la pression du reseau (environ 4.5 bars chez moi).
    Mais le pressostat n'agit réellement que vers 150 bars : que la pression du réseau soit présente ou pas, le piston n'appuie pas sur le switch car la force du ressort de rappel me semble bien trop grande pour être sensible à cette pression relativement faible de 4.5 bars.

    Quand je fais le test en fermant le robinet d'alimentation en eau du réseau, le moteur démarre effectivement.
    Si j'ouvre la lance, le Karcher fonctionne (le moteur tourne) mais le tuyeau d'arrivée d'eau finit par se vider et s'applatit même.
    Si j'insiste, il tourne en continu tant que je ne réouvre pas l'eau d'arrivée (mais je n'ai pas insisté trop longtemps...).
    Ca semble bien confirmer l'absence de "sécurité manque d'eau" sur cet appareil.

    Mon interprétation est que sans eau du réseau la pompe n'étant pas alimentée en eau, elle tourne à vide et ne fait pas monter la pression dans la chambre. Le piston reste donc au repos (switch fermé). Quand j'ouvre l'arrivée d'eau, la pompe reçoit de l'eau, s'alimente, fait monter la pression dans la chambre, pousse le piston, ouvre le contact du switch et arrête le moteur.

    A+

  22. #17
    bapt42

    Re : pressostat karcher

    merci limic,

    c'est l'info que je voulais avoir,

    donc ça confirme que mon boitier switch a aussi un coup d'ans l'aile, vu qu'il est ouvert en abscence de pression.

  23. #18
    claude63

    Re : pressostat karcher

    bonsoir
    je vois que j'ai le meme problème que vous mon karcher k620m est en panne .Le moteur ne démarre plus .Le piston qui gere la pression est grippé en position basse.Il n'appui pas sur le contacteur le moteur ne démarre pas. Si j'actionne le contacteur le moteur part.Pouvez-vous me dire comment enlever le pressostat du corps de la pompe sans faire de betises. Je me demande si je peux tiré sur le piston mettalique pour sortir le pressostat sans dommage , si il est possible de la degrippée .
    merci pour vos réponses

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  25. #19
    g911

    Re : pressostat karcher

    Bonjour Limic,

    J'ai un Karcher 380.
    le problème que j'ai est le suivant:
    le karcher suit exactement les sections telles que vous les avez décrites ci-dessous mais arrivé à la section No2 et après l'arrêt suite au premier démarrage (et donc mise sous pression), le compresseur commence à démarrer puis à stopper en à coûts (buse fermée et non utilisée) et en séquence.
    J'ai vu que c'était le pressostat qui déclenchait le moteur en une certaine séquence.
    C'est comme s'il y avait une certaine perte de pression (?) qui activait le pressostat pour déclencher le compresseur qui faisait alors remonter la pression ce qui activait le pressostat pour arrêter le compresseur et ainsi de suite.
    J'ai vérifier qu'il n'y avait aucune fuite d'eau ou d'air. Je n'arrive pas à comprendre la source du problème et comment y remédier.

    Est-ce que vous aurez l'aimabiliter de m'aider à comprendre et résoudre ce problème?

    Merci bcp




    Citation Envoyé par limic Voir le message
    Bonjour,

    Excusez mon silence de 3 jours.

    Je réponds d'abord à la question de Bapt sur le switch :
    1) Au départ, quand la pression est à zéro (je parle ici de la pression à la sortie de la pompe HP, et pas de la pression de l'alimentation en eau), le contact est fermé car le piston n'appuie pas sur le switch.
    Puisque le switch est fermé, le moteur de la pompe est donc en marche.
    2) Si la buse de lavage n'est pas utilisée, la pression à la sortie de la pompe augmente alors, pousse le piston vers le switch, qui ouvre le contact et arrête le moteur.
    3) Si la buse de lavage est alors utilisée, la pression à la sortie de la pompe (arrêtée) diminue, ce qui fait reculer le piston (à cause du gros ressort de rappel), qui libère le switch et ferme le contact. Le moteur démarre alors.
    4) Tant que la buse est utilisée, la pression se maintient à sa valeur nominale d'utilisation, et le piston est dans une position intermédiaire, mais qui n'est pas assez élevée pour couper le contact. Le moteur tourne donc en permanence.
    5) Si on n'utilise plus la buse de lavage, on revient au cas n° 2.
    Et ainsi de suite...

    Je partage donc ce que dit PetitBonheur sur le contact, ainsi que sur l'absence de "sécurité manque d'eau" (sur mon appareil).

    Il faut préciser que le modèle que je possède est un 720MX, et on peut imaginer que d'autres modèles (que je ne connais pas) fonctionnent différemment.

    Par contre je suggère à Loys d'être prudent avec son moteur qui tourne en permanence, et de bien respecter ce qu'il dit en arrêtant le moteur manuellement dès qu'il n'utilise pas la buse de lavage.

    A+

  26. #20
    omsls
    Invité

    Re : pressostat karcher

    Bonjour
    Je suis revendeur et specialiste karcher.
    Le pressostat d'origine a un tarage.il en 2 existe tarage a 25 bars et tarage a 40 bars.Le tarage correspond a la pression du ressort.Le systeme de retour haute pression comme le nomme les autre intervenant s'appel une vanne de recyclage et ne permet pas le demarrage a vide,mais permet de decharger le surplus de pression le temps que le pressostat coupe le moteur et sert de protection pour eviter une surpression en cas de defaillance du pressostat.Il vous faut remplacer la vanne de recyclage qui contient votre piston qui est casse et vaut selon le model en piece d'origine entre 15 et 25 euros.
    appelez moi apres 20 h au ######## et je pourrez vous aider et vous l'envoyer.
    Salutation
    oms serge.


    Les coordonnées personnelles en public ne sont pas permises par la charte, elles ont été supprimées. Le contact direct est possible par MP.
    Dernière modification par gienas ; 19/04/2008 à 08h39.

  27. #21
    omsls
    Invité

    Re : pressostat karcher

    Bonjour,
    Pour vous aider, je vais essayer de vous joindre la vue eclater de la pompe de votre appareil.
    salutation.
    oms serge.
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  28. #22
    gienas
    Modérateur

    Re : Pressostat Kärcher

    Bonjour omsls et tout le groupe

    Le fichier pdf n'a pas été validé, car je ne suis pas sûr qu'il soit totalement libre. Il est vraisemblable qu'il soit frappé de copyright, et que donc, sa publication soit illégale.

    Merci de nous donner des assurances quant à sa possibilité de validation, faute de quoi, il sera supprimé.

  29. #23
    omsls
    Invité

    Re : pressostat karcher

    Bonjour, Je suis effectivement un professionnel, mais je vous assure que ces notice sont accessible a tout le monde sur les site internet pour peut qu'ont connaissent ces site.J'intervient sur toute les marques de nettoyeur HP et quant je suis confronter a un appareils dont je n'ai pa la notice, je les recupere sur internet en toute legalite.D'ailleurs depuis quelques année une loi oblige les fabriquants a fournir une notice au possesseur de leurs appareils sans contrpartie financieres.Aller sur karcher.fr et vous pourrez verifier que vous avez accés a toute les notices de pieces detacher.Seul les schemas électriques sont reserver au proféssionnel et pas pour des raisons de copyrigt, mais pour des raisons de sécurité pour eviter que de simple bricoleurs ne face n'importe quoi sans formation et se blesse.Pour mes coordonnées que vous avez éffacé, vous avez raison et je m'en excuse je pensé etre sur le privé.Je me suis trompé et je ferais attention a l'avenir.
    Cordialement.
    omsls

  30. #24
    omsls
    Invité

    Re : Pressostat Kärcher

    Rebonjour.
    J'ai oublier de vous dire que je suis station agréer de plusieurs marques de nettoyeur HP et donc sous contrat avec eux et je fax les vues eclatés a tous clients qui m'en fait la demande sans quoi comment pourrais t'il me commander les pieces détacher de leurs appareils?
    Cordialement.
    omsls.

  31. Publicité
  32. #25
    gienas
    Modérateur

    Re : pressostat karcher

    Citation Envoyé par omsls Voir le message
    ... mais je vous assure que ces notice sont accessible a tout le monde sur les site internet ...
    Je confirme, par exemple ici

    http://www.karcher.fr/fr/Service/spa...are+Parts+List

    Je valide donc, et prends note de cette facilité

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