Tv Radiola (GR2.1)Tube ou puissance???
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Tv Radiola (GR2.1)Tube ou puissance???



  1. #1
    jojo86

    Tv Radiola (GR2.1)Tube ou puissance???


    ------

    Bonjour, je débute en la matière c'est pourquoi je viens vous demander votre avis. voici l'histoire :

    Un GR2 (radiola) 16:9, affiche l'image, mais celle ci est toute bleu. Je mesure mes tensions de Cathodes, Rouge = 120V Vert = 120V Bleu = 75V !!! donc je me dis que la puissance du bleu est hs.... pour vérifier, j'ai désoudé une pate de la résistance rouge, celle qui se trouve juste avant la cathode, puis j'ai fait de même pour le bleu, et j'ai enfin reconecté la pate de la résistance rouge sur le bleu afin d'amener les 120V, et la pate de la résistance bleu sur le rouge... Je ralume et là, sa confirme, l'écran est tout rouge !!!

    Se qui me donne le doute, c'est que si je retire la platine CRT du tube, et que je mesure ma tension de cathode bleu, j'ai bien les 120 Volt attendu, pour être plus précis, j'ai 120Volts jusqu'à se que l'image aparraise à l'écran...dès que l'image apparait, la tension chute pour retomber à 70/75V.
    D'après vous, est-ce le tube, ou est-ce qu'un élement fuit sur le bleu???

    Merci de votre aide !

    -----

  2. #2
    Hobbyelec

    Re : Tv Radiola (GR2.1)Tube ou puissance???

    Salut

    Après le 1ér test je comprends que c'est la commande qui foire et non le tube sinon le bleu serait permanent.

    Par contre après le second, je suis largué : socket retiré tu as une image ????????????

    A suivre

  3. #3
    jojo86

    Re : Tv Radiola (GR2.1)Tube ou puissance???

    Non, je n'ai pas d'image avec le socket retiré, mais lorsque je retire la platine crt, et que je mesure sur le connecteur de la cathode Bleu (toujours sur la crt et non pas sur la broche du tube), j'ai bien mes 120V !

    Puis, après j'ai reconnecté la crt, et j'ai mis ma pointe de touche sur la cathode bleu et j'ai allumé le TV, et la, j'ai 120V, mais dès que l'image apparait, ma tension bleu rechute à 70/75V... C'est plus clair? (je m'étais mal éxprimé, désolé !)

  4. #4
    PEPIN45
    Invité

    Re : Tv Radiola (GR2.1)Tube ou puissance???

    bonjour
    d'après tes explications tu as un probleme sur le bleu car si c'était le tube avec la manip que tu as fait l'ecran serait bleu
    controle les transistor,résistance,condensa teur sur le circuit bleu
    a+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Hobbyelec

    Re : Tv Radiola (GR2.1)Tube ou puissance???

    Salut

    Controles à l'ohmètre les transistors du B par comparaison avec ceux R ou V

    TV arrêté bien sur.

    Les BF422/423 sont parfois fragiles.

    A+

  7. #6
    jojo86

    Re : Tv Radiola (GR2.1)Tube ou puissance???

    justement, j'ai tout controlé sur le bleu avec le schéma... et j'ai des truques bizard que je ne peut pas éxpliquer...

    Voici un bout du schéma de la partie bleu je vous éxplique déjà, sur le schéma, en Sur la base du 7333, j'ai bien 2V9... Tout est ok, sauf cette histoire des 141V absent... je ne comprend pas d'ou vien le soucis, si quelqu'un à une idée, merci !!!


    J'ai mesuré les deux transistors (BF422 BF423), il ne sont pas en CC, ni fuiyard, pour lever le doute, je le ais même inversé avec ceux du rouge... et toujours pareil.

  8. #7
    jojo86

    Re : Tv Radiola (GR2.1)Tube ou puissance???

    A noter, que ce sont les schéma d'un GR2AA Mon chassis est un GR2 AB sur le AB, il n'y à pas le pond diviseur 3335 3336 3337.

  9. #8
    jojo86

    Re : Tv Radiola (GR2.1)Tube ou puissance???

    Ah oui... un truque qui va vous sembler complettement Fou, et vous ne me croirais jamais... juste avant la cathode, nous avons une résistance, Pour le vert et le rouge, du coté de la cathode j'ai 120V, et sur l'autre pâte de la résistance, j'ai une tension supérieu à 600V... Vous me croyez? NON, je vous répond déjà, je ne me suis pas trompé, je n'ai pas mesuré le G2.....

    Comme vous vous en doutez, toutes ces choses illogique me perturbe complètement...

  10. #9
    Hobbyelec

    Re : Tv Radiola (GR2.1)Tube ou puissance???

    Re,

    Sur la base de 7334 tu trouves combien ?

  11. #10
    jojo86

    Re : Tv Radiola (GR2.1)Tube ou puissance???

    Je trouve envrion 75/80V. Avant la resistance, j'ai 80V loin des 141V attenduent.

    Par contre, je tiens à le rappeler, lorsque la crt est déconectée du tube, j'ai bien toutes les tensions attenduent... (141V, 120V sur la cathode)... Pensez vous que sa soit la puissance qui lache dès que le tube est connécté?
    Dernière modification par jojo86 ; 20/05/2007 à 14h50.

  12. #11
    jojo86

    Re : Tv Radiola (GR2.1)Tube ou puissance???

    Bon, ... Personne ne me répond, cette panne m'agace.
    Mes prof de maintenance, m'ont dit de mesurer sur le processeur video (7309) les broches 25 23 et 21 pour vérifier les capas.... si des personnes comprennent... alors j'attend votre aide, merci !

  13. #12
    davidhoff

    Re : Tv Radiola (GR2.1)Tube ou puissance???

    Bonjour,
    Les tubes 16/9 Philips lâchent facilement. Pour savoir si le tube est HS, tapote sur le verre. Si cela engendre des changements de couleurs, le tube est HS. Mais effectivement par rapport à tes manips çà ne serait pas logique que la panne vienne de lui.
    Bonnes chances...

Discussions similaires

  1. tube neon // tube fluo
    Par invite37693cfc dans le forum Technologies
    Réponses: 35
    Dernier message: 05/05/2008, 17h54
  2. Conversion puissance acoustique - puissance electrique
    Par invite533b878d dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/05/2007, 00h15
  3. Puissance consommée d'un tube fluorescent
    Par invite809442d8 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/03/2006, 17h20
  4. philips s GR2-1 AA
    Par TECHNI dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/12/2005, 05h49
  5. tube neon // tube fluo
    Par kinette dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/01/1970, 02h14
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...