[Blanc] aspirateur fait des étincelles
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

aspirateur fait des étincelles



  1. #1
    invite246ce19d

    aspirateur fait des étincelles


    ------

    Salut à tous,

    j'ai un problème avec 2 aspirateurs:

    1er aspirateur:
    c'était le diac qui commande le triac qui était mord.
    Les symptômes sont les suivants pour ceux qui aurait le même problème:
    Dès que l'on met en marche l'aspirateur,il y a une poussière noir.
    Cette poussière noir est dû au fait que le moteur tour plus vite qu'il le devrai, et use considérablement le charbon!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! !!!!

    le montage électronique qui ce trouve derrière, sert justement à réguler la tension pour éviter ce problème d'usure.(hypothèse après avoir longuement réfléchi)

    J'ai dû changé les charbon qui étaient considérablement usé.
    Maintenant j'ai un autre problème qui se pose:
    quand je mets en marche l'aspirateur, il n'y a plus de poussière noir mais il y beaucoup d'étincelles entre le charbon et le cylindre sur lequel il frotte.

    Mon point de vu:

    Peut-être que le charbon ne touche pas bien le cylindre et c'est pour cela qu'il y a des étincelles!!!, mais c'est le rôle du ressort de le maintenir sur le cylindre et apriori, c'est bien le cas!!!,puisqu'en le démontant, le ressort est bien actif.

    2ème aspirateur:

    en le mettant en marche, il y avait des morceaux de fer qui sortaient.
    J'ai changé un roulement qui me paraîssaient mord.
    Et maintenant il n'y a plus de morceaux de fer qui sort, mais j'ai le même problème qu'avec le 1er(étincelles)

    Je suis à bout avec c'est 2 aspirateurs.Je n'ai plus d'idée!!!!!!!!!!!!!!!!

    vos idées seront les bien venu

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : aspirateur fait des étincelles

    Bonjour ma biche et tout le groupe

    Citation Envoyé par ma biche Voir le message
    ... mais il y beaucoup d'étincelles entre le charbon et le cylindre sur lequel il frotte ...
    Je ne sais pas ce que "beaucoup", dans ton cas, signifie. Des étincelles sont normales, sur un collecteur, surtout si les charbons sont neufs. Ils doivent se rôder.

    Sur l'autre, dont les charbons sont usagés, tout est relatif. Faute de voir combien il y en a, je suis tenté de répondre que c'est normal.



    PS: ça me fait tout drôle de te dire "ma biche"

  3. #3
    invite246ce19d

    Re : aspirateur fait des étincelles

    Salut genias, et merci pour ta réponse.

    Quand je dis qu'il y a beaucoup d'étincelle, c'est comme les feu d'artifice.
    On entend continuellement ces étincelles quand l'aspirateur est allumé. A vrai dire, le charbon n'était pas neuve, je l'ai eu avec un ami(environ 4cm).
    Quand l'aspirateur fonctionnait, il y avait pas ces étincelles.Le bruit se rapproche du son d'un retour de flamme.

    De plus, j'ai remarqué que le moteur essai d'accélèrer de temps en temps mais revient rapidement à la même vitesse qu'au départ!!!

    que faire?

    "Des étincelles sont normales sur un collecteur, surtout si les charbons sont neufs. Ils doivent se rôder."

    Dans mon cas il n'y a rien de normal, puisque la soudure qui relie le bobinage et le porte charbon à dégouliner(2ème aspirateur)
    PS: le 2ème aspirateur na pas de partie électronique, à part un condensateur de filtrage que j'ai balancé.

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : aspirateur fait des étincelles

    Citation Envoyé par ma biche Voir le message
    ... il n'y a rien de normal, puisque la soudure qui relie le bobinage et le porte charbon à dégouliner(2ème aspirateur) ...
    Aïe!

    Là, j'ai bien peur que les carottes ne soient cuites

    Cela laisse supposer un très fort échauffement, dû peut-être à un court circuit interne du bobinage, dont l'émail a brûlé. Si c'est bien à ce stade, ce n'est pas réparable.

    Si le premier aspirateur est dans le même état ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite246ce19d

    Re : aspirateur fait des étincelles

    Comme tu le dis, c'est peut-être un court-circuit interne du bobinage, du à un échauffement.Si cest le cas, il y aurait un fort courant traversant le bobinage, qui couperai le fil!!!(hypothèse)

    Pour le 1er aspirateur,il n'est pas en court-circuit je suppose!!!
    Si par malchance c'était le cas, aurait-il possibilité de tester?
    Sûrement pas en test de continuité, mais peut-être en ohmètre?Il a t-il une norme sur la valeur ohmique du bobinage des moteurs d'aspirateurs?

    Et si je mets une résistances en série avec le moteur pour voir s'il y a encore des étincelles

    Dans le moteur traverse un courant de 12 mA max, car le triac commandant le moteur est un BTA12. Si je fais les calcules nécessaire pour le dimensionnement de la résistance de puissance est-ce-que je peux le mettre en série(partant sur l'hypothèse que le bobinage est court-circuit) ou bien c'est le désespoir qui me fais voir des solutions bidons?

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : aspirateur fait des étincelles

    Citation Envoyé par ma biche Voir le message
    ... ou bien c'est le désespoir qui me fais voir des solutions bidons?
    Je crois bien que c'est le désespoir ... à moins que ce ne soit la moquette

    Quand le court circuit interne est là, il n'y a plus rien à faire. Ou plutôt si, il faut tout refaire. Dans le cas d'un aspirateur, c'est la benne

    PS: c'est pas 12 mA. Peut-être 12A ...

  8. #7
    invite760a5cee

    Re : aspirateur fait des étincelles

    bonjour le cc se trouve sur le rotor re démounter vos charbons il y a un ou des palettes du rotor en cc le nettoyer avec un papier tres fin ensuite passer
    une lame de cuter entre les palettes pour enlever le ou les cc parfois cela marche jc21

  9. #8
    invite246ce19d

    Re : aspirateur fait des étincelles

    salut jean claude21, bienvenu dans la partie,

    Pourrait tu me rappeler comment reconnaître le rotor du stator?

    Tu viens de me parler d'un court-circuit sur le rotor, j'ai une question pour toi qui me renderai vraiment service de le savoir, puisque je me suis posé la réponse et n'ai pu y réponde.

    là ou se frotte les charbons, c'est un cylindre qui est composé de barette conducteur, puis un espace et ainsi de suite, on est d'accord?
    Voici ma question: est-ce-que c'est normal qu'en teste de continuité(charbon enlevé), tous les barettes sont en court-circuit.

    si ce n'est pas normal, comment enlevé ce court-circuit?

    PS:Je suis près à tous démonter puisque je n'ai rien à perdre et en plus que j'ai investi dans un diac, un triac, et un roulement.
    De ce fait je vous remercie d'avance l'interet que vous porté à mes 2 pauvres aspirateurs.

  10. #9
    gienas
    Modérateur

    Re : aspirateur fait des étincelles

    Citation Envoyé par ma biche Voir le message
    ... Pourrait tu me rappeler comment reconnaître le rotor du stator? ...
    Le rotor, c'est la partie qui tourne. Le stator, c'est la partie qui reste fixe, qui est statique.

    Citation Envoyé par ma biche Voir le message
    ... là ou se frotte les charbons, c'est un cylindre qui est composé de barette conducteur, puis un espace et ainsi de suite, on est d'accord? ...
    Oui, c'est bien cela. Le nom de ce cylindre, c'est le collecteur, composé de lames de collecteur.

    Citation Envoyé par ma biche Voir le message
    ... est-ce-que c'est normal qu'en teste de continuité(charbon enlevé), tous les barettes sont en court-circuit ...
    Oui, c'est normal. Il y a très peu de gros fil entre les lames, ce qui fait des résistances très faibles. On ne peut pas faire de différence avec un court circuit.

    Le conseil de jc21 que je salue est en effet à tenter, si le court circuit n'est pas interne au bobinage, mais entre les lames. Tu peux aussi regarder à la loupe, bien éclairé, pour voir s'il n'y a pas de corps étranger ou du charbon aggloméré, voire des particules métalliques.

  11. #10
    invite246ce19d

    Re : aspirateur fait des étincelles

    Merci pour les informations dont tu me fait part gienas,

    Si j'ai bien compris, ce que jc21 me demande, c'est de passer mon cuteur entre les lames du collecteurc ( j'ai déjà préalablement nettoyé le collecteur), pour si c'est le cas enlevé des résidu de charbon qui se serai immisé entre les lames du collecteur!!!c'est bien ca?

    de plus, j'ai remarqué que tous les lames de collecteur étaient relié sur le bas avec du bobinage(chose tout à fait normale jusque là) et toujours en bas, dans l'espace entre les lames de collecteur , on dirai que c'est relié.
    Donc, je suppose que c'est des résidus et qu'il me faut les enlever.
    Est-ce-que tu peux me confirmer que chaque lame de collecteur ne sont pas relié entre eux(sauf avec un fil dont la résistance est très faible) et que je peux canarder entre les espaces pour être sure qu'il n'y a pas de court-circuit de ce coté?

    Et j'en conclus que si les étincelles sont toujours présentes après avoir canardé entre les lames du collecteur, c'est le bobinage du rotor qui est en court-circuit.

  12. #11
    gienas
    Modérateur

    Re : aspirateur fait des étincelles

    Citation Envoyé par ma biche Voir le message
    ... enlever des résidu de charbon qui se seraient immiscé entre les lames du collecteur!!!c'est bien ca? ...
    C'est bien ça. Le cutter est un moyen, la pointe à tracer un autre. Pinceau a poils courts et durs aussi ...

    Citation Envoyé par ma biche Voir le message
    ... j'ai remarqué que tous les lames de collecteur étaient relié sur le bas avec du bobinage(chose tout à fait normale jusque là) et toujours en bas, dans l'espace entre les lames de collecteur , on dirai que c'est relié.
    Donc, je suppose que c'est des résidus et qu'il me faut les enlever ...
    Là, je ne comprends pas à quoi tu fais allusion. Peux-tu faire une photo ou un croquis?

    Citation Envoyé par ma biche Voir le message
    ... Est-ce-que tu peux me confirmer que chaque lame de collecteur ne sont pas relié entre eux (sauf avec un fil dont la résistance est très faible) et que je peux canarder entre les espaces pour être sure qu'il n'y a pas de court-circuit de ce coté? ...
    Je confirme, mais j'ignore ce que signifie canarder, ici

    Je crois que la DCA canardait les avions de la RAF, mais ici ???

    Citation Envoyé par ma biche Voir le message
    ... Et j'en conclus que si les étincelles sont toujours présentes après avoir canardé entre les lames du collecteur, c'est le bobinage du rotor qui est en court-circuit.
    Tu conclus bien

  13. #12
    invite246ce19d

    Re : aspirateur fait des étincelles

    pour la photo ca va être dure puisque je ne sais pas comment faire pour l'envoyer.

    entre chaque lame du collecteur il y a un espace.tout en bas des lames du collecteur et dans l'espace, il y a comme quelque chose qui reli les lames du collecteur et l'espace.Donc, si je prend mon cuteur et enlève ce quelque chose qui relie tous les lames du collecteurs avec les espaces ca devrai le faire.

  14. #13
    invite760a5cee

    Re : aspirateur fait des étincelles

    bonsoir il y a peut être des résidus de charbon entre les palettes ces palettes sont isolée entre elle avec du mica en y allant molo avec la pointe du cutter
    on peut enlever ces résidus ensuite vérifier au multimetre isolation ou re mettre les charbons faire un essai si étincelles moteur hs voila bonne soirée a vous et a gienas que je salut également jc21

  15. #14
    invite246ce19d

    Re : aspirateur fait des étincelles

    Je vous remercie tous les 2 (genias et jc21) pour l'aide que vous m'apportez vous ensuis reconnaîssant.Dès demain je fais le teste et vous affiche les résultats.A titre d'information jc21, donc si j'ai bien compris, l'espace entre les lames du collecteurs sont en céramique, c'est bien ca? Et si en utilisant mon cuteur, si je perfore l'espace en ceramic, que ce passerai t-il?
    Merci encore pour vos lumières.

  16. #15
    gienas
    Modérateur

    Re : aspirateur fait des étincelles

    Citation Envoyé par ma biche Voir le message
    pour la photo ca va être dure puisque je ne sais pas comment faire pour l'envoyer ...
    Va voir ce lien, JPL nous a concocté un mode d'emploi

    http://forums.futura-sciences.com/thread163929.html

    La photo serait bien, car je n'ai pas trop compris ton explication.



    Tu parles de céramique. Ce n'est pas moi qui en parles, et jc21 parle de mica.

    Justement, il ne faut pas perforer, et faire très attention pour que cela n'arrive pas.

  17. #16
    invite246ce19d

    Re : aspirateur fait des étincelles

    merci pour l'info.J'essaierai de mettre une photo dès demain.

  18. #17
    invite760a5cee

    Re : aspirateur fait des étincelles

    re oui j'ai parler de MICA jc21

  19. #18
    invite246ce19d

    Re : aspirateur fait des étincelles

    Bonjour tout le monde,
    effectivement jc21, tu as parlé de mica et je me suis trompé de matière.
    Voici mon compte rendu:

    Après avoir gratté avec un cuteur entre les espaces des lames du collecteur, le résultat est toujours le même!!!

    Je suppose que le cc vient du bobinage du rotor.

    Voici surement de déroulement de la panne (qui pourra aider les personnes qui ont le même problème à ne pas dépenser inutilement dans un diac et un triac et/ou un roulement)


    Le 1er aspirateur:

    La tension n'était plus régulé, de ce fait il tourné plus vite (courant important dans le bobinage)
    ce phénomène a du chauffé le bobinage et fait frondre le vernis, mettant en cc celui-ci.

    Conclusion:refaire le bobinage du rotor, chose qui n'est pas donné à tout le monde de le faire.Puisqu'il y a une facon bien précise pour ne pas perdre en rendement(je ne connaît pas cette facon et vous remercie d'avance si vous avez des infos ou un site en FRANCAIS, puisque je suis un goyave en english).

    Le 2ème aspirateur:

    un des deux roulement était hs donc avait du mal à tourné et propulsait des copeaux de fer à l'extérieur.
    Quand on bloque un moteur, le courant augmente dans le bobinage de celui-ci et robelote comme le premier.

    Merci encore à vous tous pour votre aide.

    PS: Si quelqu'un à un tuyau sur comment enrouler un bobinage de moteur je prend et même sur les transfo je prend, ca me permettera de modifier mon ampli voiture ( refaire toute la partie alimentation ).On s'écarte un peu du sujet mais bon, encore mercià vous tous.

  20. #19
    gienas
    Modérateur

    Re : aspirateur fait des étincelles

    Bonjour ma biche et tout le groupe

    Citation Envoyé par ma biche Voir le message
    ... Conclusion:refaire le bobinage du rotor, chose qui n'est pas donné à tout le monde de le faire.Puisqu'il y a une facon bien précise pour ne pas perdre en rendement ...
    Je ne suis pas sûr que cela se pratique pour ces "petits" moteurs. Mais si c'était faisable, un autre problème est à régler: l'équilibrage.

    Un moteur d'aspirateur tourne à (beaucoup) plus de 10000 tours/minute, quand les moteurs courants, asynchrones, tournent à 1500 tr/mn.

    Comme le moindre balourd déséquilibre le moteur et le fait entrer en vibration, que les forces engendrées sont proportionnelles au carré de la vitesse (ça monte très très vite), les équipements nécessaires deviennent très vite insupportables, car non rentables. Dans ce domaine, la réparation me semble impossible, si la solution de jc21 ne donne rien.


    Ton analyse du scénario de tes pannes est très réaliste
    Dernière modification par gienas ; 25/09/2007 à 11h09.

  21. #20
    invite760a5cee

    Re : aspirateur fait des étincelles

    bonjour biche et gienas pour les moteurs mission impossible les turbines sont équilibrées en usine donc impossible pour un bricoleur donc direction poubelle
    voila bonne journée a vous deux jc21

  22. #21
    invite246ce19d

    Re : aspirateur fait des étincelles

    salut à vous,
    merci pour les info qui m'aide à forgé mon expérience.
    Donc j'abandonne et récupère les 2 résistances, les 3 condos, le diac et le triac, ainsi que le dissipateur et les roulement sur les 2 aspirateurs.

    Merci pour les conseils.

    PS: vend 2 résistances, les 3 condos, le diac et le triac, ainsi que le dissipateur et roulement à 1euro, qui dit mieux...lol!!!

    Encore merci à vous 2!!!et à bientôt!

Discussions similaires

  1. [Blanc] mon moteur d'aspirateur fait des étincelles
    Par inviteccc17e6a dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/11/2007, 20h38
  2. [Brun] des étincelles de mon tv...?
    Par invitedf1dd94d dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/06/2007, 09h28
  3. Lave-linge Brandt Prémia 803 CVR qui fait des étincelles!
    Par invite70f981fe dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/09/2006, 13h05
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 15/03/2006, 12h27
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...