Discussion fermée
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 45 sur 45

Comment vérifier Circulateur WILO chaudiere a gaz



  1. #31
    !!titeuf!!

    Smile Re : Comment vérifier Circulateur WILO chaudiere a gaz


    ------

    Pas de souci Cram69,tu m'excuseras si je n'ai pas lu la totalité des calculs et comparaison que tu as fait.

    Je parler de vannes 3 voies de mélange car elle n'a pas un rôle de sélection eau chaude chauffage tout simplement. Sur ces régulations hydromotrix on pars sur un température ballon fixe réglé à l'aquastat de régulation chauffe. Il n'y a qu'une fois la température de consigne eau chaude 45 ou 65°C (de part cette cartouche)atteinte que la chaudière va pouvoir partir en chauffage. Pour cette utilisation le gros diamètre des tuyau ne servant que de délestage pour la chauffe puisqu'aucune circulation n'est faite pompe arrété.

    C'est pour ça que l'aquastat (veileuse,eau chaude,chauffage) se décompose ainsi, si l'utilisateur enclenche le chauffage et que cet aquastat est pas dans la zone bleu foncé, la cartouche ne s'ouvrant jamais la pompe tourne mais pas de chauffage (autant c'est le soucis j'y avais pas penser lol). Donc il faut tout simplement chauffer à + de la valeur de consigne de cette cartouche pour pouvoir chauffé.
    Comme dit plus haut il y a quand même un petit passage de la taille d'une grosse aiguille à coudre.
    Après c'est la fameuse vanne 3 voie qui prend le relais régulation chauffage, l'eau sortant à + de 65°C pour pouvoir réguler le débit installation on actionne non pas une vanne trois voie proprement dites mais plutôt un bypass purement et simplement.
    En fait soit on envoi tout le débit dans l'install et la on chauffe très rapidement mais au détriment d'un fonctionnement excessif bruleur puisque le ballon se refroidira d'autant plus vite et qu'il faut qu'il maintienne sont ordre donné par l'aquastat.
    Soit on renvoi l'eau de la sortie chaudière directement dans la reserve en retour est la le chauffage se mettra en température de chauffe mais moins rapidement.
    D'ou mon terme d'inertie.Sachant que plus on chauffe vite et plus on refroidit vite.
    Et de plus si thermostat d'ambiance il y a, une chauffe trop rapide va engendrer une température oscillante à un point de consigne de 3 voir 4°C.

    Moins techniques quand le TA va dire à la chaudière d'arreter de chauffer la chauffe sera continue pendant un laps de temps et donc la chaudière s'arrete à 20°C mais continu à chauffer jusqu'à 23/24.Et pour le refroidissement il en est de même.

    Bref le plus dur quand cette chaudière fonctionne c'est de trouver le bon compromis eau chaude/chauffage.

    Et c'est aussi ce qui explique qu'il faut réellement bien la connaitre pour l'installer et conseiller au mieux pour les réglages.

    Cette chaudière du moins ce modèle c'est l'enfance de l'art pour la régulation, pas un brin d'électronique. Mais il faut taquiner, pour en déduire les réglages cohérents, en hydraulique.

    Mon conseil perso une fois la chaudière en fonctionnement un bon réglage install et de rigueur plus qu'un réglage régulation. C'est à dire par les tè de retour radiateur qui eux sont beaucoup plus précis que cette vanne "appelée" 3 voies.

    Bref selon l'install (monotube, bitube) , le type de radiateur (fonte, alu, etc), la surface et l'utilisation eau chaude on arrive à un ensemble de réglages cohérents pour mettre toute cette hydraulique d'accord.

    Et pour être ni en surconsommation, ni délester sur le confort

    Bien amicalement marc...

    Moi c'est stan, expertgaz pour le biz' et ma passion.

    PS: rien à voir avec une grande entreprise national qui a des petits bonhomme rouge lors des déménagement, qui servent à .....OUI d'agenda lol

    -----

  2. Publicité
  3. #32
    lectron

    Re : Comment vérifier Circulateur WILO chaudiere a gaz

    bonjour à tous

    la cartouche thermostatique ressemble à celles montées sur les moteurs de voitures, à part que ces dernières font en même temps vanne 3 voies :

    la température du liquide de refroidissement moteur monte en T° le plus rapidement possible avec l'interdiction (à part le trou d'épingle) d'aller se refroidir vers le radiateur tant que la T° n'a pas atteint environ 78°C : on a alors un circuit fermé entre le moteur et la pompe à eau

    donc c'est un peu différent sur la chaudière Frisquet

    stan ou Cram 64, sauriez-vous me faire un crobart schéma explicatif du circuit théorique de cette chaudière? (je suis curieux de nature)

    lectron

  4. #33
    big1man

    Talking Re : Comment vérifier Circulateur WILO chaudiere a gaz

    Bonjour,
    Bravo ExpertGazServices, effectivement clapet thermostatique HS, et lors du démontage, bien faire attention au petit repère sur le clapet, car il a un sens de pose.

    Cordialement Big1man
    On the road again, again...

  5. #34
    !!titeuf!!

    Smile Re : Comment vérifier Circulateur WILO chaudiere a gaz

    Citation Envoyé par lectron Voir le message
    bonjour à tous

    la cartouche thermostatique ressemble à celles montées sur les moteurs de voitures, à part que ces dernières font en même temps vanne 3 voies :

    la température du liquide de refroidissement moteur monte en T° le plus rapidement possible avec l'interdiction (à part le trou d'épingle) d'aller se refroidir vers le radiateur tant que la T° n'a pas atteint environ 78°C : on a alors un circuit fermé entre le moteur et la pompe à eau

    donc c'est un peu différent sur la chaudière Frisquet

    stan ou Cram 64, sauriez-vous me faire un crobart schéma explicatif du circuit théorique de cette chaudière? (je suis curieux de nature)

    lectron
    Presque pareil mais perso la voiture c'est pas mon rayon, pour le sens de montage .Carrément zappé , mais j'ai dit de le faire par un technicien!!!
    -RATTRAPAGE AUX BRANCHES-
    Pour le croquis un simple tour chez Richardson, brosette, cedeo ou grossiste, un petit sourire et il vous offriront avec plaisir une tit doc expliquant bien le principe de fonctionnement. Vous dites que c'est pour votre fils qui aimerait entamé une longue carrière dans le chaud buisness...
    Ou carrément dans une agence ils ont des chaudières expo carrément découper en deux (je me suis toujours demander comment ils font c'est ultra nikel)
    Parce que en faire un jsuis aussi fort en voiture qu'en dessin, à vrai dire j'ai fait ce métier car je ne sais rien faire d'autre de ma vie " ho destin cruel"

    Je crois que je deviens carrément accro de ce fofo, on va essayer de s'éloigner....Heu 5 min...

    Sinon moi c'est stan, BIG"one", quand je suis ici je ne travail pas, je me repose

  6. #35
    Cram 64

    Re : Comment vérifier Circulateur WILO chaudiere a gaz

    Re,

    Merci Stan pour ces précisions, comme Lectron, si tu as l' écorché de cette marmite, je te serai (nous te serions) reconnaissant de me (nous) le faire parvenir. J'ai décroché l'an passé, et les contacts se perdent rapidement.

    Bonne nuit,

    Marc.

  7. #36
    RISC

    Re : Comment vérifier Circulateur WILO chaudiere a gaz

    Bonsoir,

    Merci pour vos explications mais vous m'avez noyé

    Pour la vanne 3 voies, je vois distinctement (j'ai enlevé les panneaux à l'avant de la chaudière) l'intérieur de la chaudière. Le cable tire dans PB un bras en plastique en exerçant un couple pour faire tourner l'axe. Quand j'actionne la glissière vers mini ou maxi la température indiquée sur le panneau de commande augmente ou diminue avec un temps de retard. Je pense donc que cette vanne fait correctement son travail.

    Aujourd'hui passage du plombier / chauffagiste (sympa) qui m'amène son devis pour notre SdB. Il demande à ma femme comment va le chauffage...euhhh

    Il commence directement à chercher ce qui va pas comme çà pendant 45mn (gratuitement ;=). Là dessus j'arrive il m'explique de d'après lui il faut que je purge VRAIMENT et que je dois avoir des bulles d'air dans mon installation car le reste à l'air OK.
    Il m'a conseillé également d'ouvrir la vis dans les T de sortie des radiateurs au maximum. J'avais hésité à le faire car j'avais peur que la vis sorte des T (c'est arrivé à un pote et bonjour l'inondation...). Il m'a dit que les vis étaient protégés pour éviter cela (ce que j'ai effectivement vérifié en les dévissant).

    Je dois dire que mes purges avaient été plutôt petites du style contenu d'un dé à coudre d'eau...

    Donc ce soir j'ai purgé plusieurs litres de chaque radiateur, un par un (tous les autres fermés) tout en remettant périodiquement de l'eau pour garder la pression et avec le circulateur sur la position la plus rapide (4). J'ai entendu quelques bulles d'air et sifflement mais rien de flagrant en les purgeant. A part un ou 2 radiateurs dont les thermostatiques semblent bloqués, j'ai senti la chaleur dans chaque radiateur. J'ai tellement purgé qu'à la fin l'eau était froide car elle n'avait sans doute plus le temps de chauffer et venait du réseau extérieur.

    J'attends donc demain matin la remontée en chaleur de la chaudière pour voir si du côté des radiateurs ca c'est amélioré...Dans tous les cas RV est pris avec un professionnel pour vendredi.

    Quand j'ai voulu démonter mes thermostatiques, je me suis heurté à un autre PB. Ils n'ont apparemment pas été démonté et semblent dater de la construction de la maison (15 ans ).
    Il y a une vis pointeau dessous pour séparer la tête thermostatique. J'ai réussi à seulement en dévisser une. Evidemment sur celle là le pointeau n'était pas bloqué Pour 2 autres, impossible de dévisser. J'ai donc mis des coups de bombe dégrippante WD-40. J'ai même cassé un embout à clé philips car j'avais pris un clé à cliquet avec un trop gros couple. J'ai eu de la chance car j'ai pu in extremis extraire le morceau cassé
    J'ai réessayé avec une clé allen (pour éviter de mettre trop de couple) mais la vis ne bouge pas d'un iota.

    Si vous avez une idée pour débloquer cette vis pointeau je suis preneur...

    Il y a trois semaines j'avais jamais touché une chaudière mais grâce à vous j'ai vraiment compris plein de choses. Malheureusement les notions de bases me manquent pour comprendre le fonctionnement et pour bâtir une stratégie de recherches de pannes efficace...

    Je vous tiens au courant demain s'il y a du nouveau.

    Bonne nuit

    PS : pour le clapet thermostatique je ferais faire. Ca dépasse mes compétences actuelles
    Dernière modification par RISC ; 17/10/2007 à 23h38. Motif: addition

  8. Publicité
  9. #37
    !!titeuf!!

    Smile Comment vérifier Circulateur WILO chaudiere a gaz

    Ok je vais me débrouiller, je viens de passer un coup de tel à mon commercial préféré et je devrais recevoir ça bientôt, dès que c'est bon je prend les photo ou scan et je post ça dans le fofo.
    Pour les thermostatiques installation, voila ce qui se cache en dessous:

    Une fois cette petite tige visible taper dessus jusqu'a ce qu'elle revienne d'elle même, il faut qu'avant de remonter quand vous appuyez dessus qu'elle revienne de 3 ou 4 mm.Si vous tirez dessus avec une pince ça n'a aucun effet sur le clapet interne puisqu'il ne sont pas solidaire.Le clapet ne reviens qu'avec un ressort de rappel.
    Ou une fois démonter une chauffe douce de l'ensemble peut le débloquer mais bon ça reste réserver à un pro car si c'est trop chauffer c pas bon...
    Prévenez quand même votre technicien pour vendredi qu'il prévoit d'avance la cartouche thermostatique sanitaire.
    Ca évitera un retour.
    Il se peut que vous n'ayez pas non plus purger le haut du corp de chauffe qui lui se fait manuellement.Suivez le tuyau le plus haut sur le corps de chauffe, et repartez vers la pompe, il s'y trouve une sorte de petit robinet avec un téton, l'ensemble étant en laiton. Et la purge se faisant par accoup et abondamment, une fois avec le circulateur en route, une fois avec le circulateur arréter.
    Une poche d'air à ce niveau peut carrément bloquer le passage d'eau vers le chauffage.
    N'étant pas le même model je vous joint la photo pour vous situer a quel niveau est le purgeur, et la cartouche thermostatique.Par rapport au corp de chauffe.

    Elle est belle quand même

  10. #38
    big1man

    Talking Re : Comment vérifier Circulateur WILO chaudiere a gaz

    bonjour,
    Juste un petit rappel sur la méthode pour purger les radiateurs:
    il faut couper le circulateur, ouvrir tous les radiateurs a fond, attendre 1H00 à 2H00, pour que l'air est le temps de monter au point haut de l'installation( les purgeurs, et l'air est pas pressé!), et seulement ensuite purger l'installation, en remettant de l'eau quand il en manque. Quand c'est terminé on réajuste la pression définitive.
    Mais bon, tant que le clapet ne sera pas changé?...

    By Big1man
    On the road again, again...

  11. #39
    !!titeuf!!

    Talking Re : Comment vérifier Circulateur WILO chaudiere a gaz

    Allez je me lance


    Vous avez prévenu hereusement que je suis pas dessinateur.J'ai reçu ça comme croquis




    Entre autre,j'espère vous avoir éclairé n'ayant qu'un seul doute sur le schéma c'est le sens en chauffage, mais je pense qu'il décrit bien le fonctionnement

  12. #40
    big1man

    Re : Comment vérifier Circulateur WILO chaudiere a gaz

    Re,
    Stan, un bien beau dessin!
    Lol ++
    Big1man
    On the road again, again...

  13. #41
    Ulyssesourd

    Re : Comment vérifier Circulateur WILO chaudiere a gaz

    hello RISc.
    Tu as démonté les radiateurs pour les peindre, ok, tu as fermé la vanne le Té qui se trouve en bas du radiateur. Ok. Quand tu les as remontés, n'as tu pas oublié de ré-ouvrir le Té ?
    Sinon ouvres à fond la vanne 3 voies à vers le rouge et attends quelques minutes. l'eau chaude monte directement vers les radiateurs (robinets ouverts à fond. un radiateur froid ? Vérifies le té du bas du radiateur. si ouvert, ce doit etre le robinet.
    Autre chose possible le circulateur foutu, meme s'il emet un bruit de rotation. il est grippé : le moteur fonctionne (partie carré à gauche de la photo du circulateur) mais ca ne "tourne plus" à l'interieur. Approches ton nez près du carré à gauche tu dois sentir une sorte de plastique brulé, si oui, le changer par un neuf.
    Les radiateurs chauds sont surement chauffés par thermosyphon surtout s'il se trouvent sur le circuit "prioritaire" du circuit general.
    Bon courage RISC. Tu y arriveras. C'etait pareil pour moi au debut...et à la fin j'ai installé moi-même une chaudière bois+hydro ...
    A+

  14. #42
    RISC

    Re : Comment vérifier Circulateur WILO chaudiere a gaz

    VICTOIRE !!!!!!!!!!!!!!! .....
    et honte au débutant que je suis

    Ce soir, passage d'un autre artisan pour un 2e devis de notre SdB + WC.
    Comme hier je reviens du boulot et en descendant à la cave pour vérifier un PB de mauvaise odeur, j'aborde notre PB de chauffage. Je lui avais déjà dit tous les tests que j'avais faits.

    Il vient et regarde la chaudière, se baisse et me parle des vannes d'arrêt. J'y ai jamais touché depuis l'achat de la maison au printemps et pour être honnête je savais même pas qu'elles existaient car j'avais utilisé 2 vannes sur les tubulures pour vidanger mon système avant de démonter les radiateurs.

    Je pense que vous avez deviné la suite....il me demande une clé à molette et un tournevis, enlève les caches en cuivre ....et ouvre les vannes

    10mn après tous les radiateurs sont chauds dans la maison...

    Si j'avais eu le schéma de cette chaudière j'aurais peut-être pensé à cela. Maintenant, pourquoi le précédent propriétaire les avaient fermées...mystère.

    Comme quoi rien ne vaut un bon professionnel compétent !
    Résultat : demain je l'appelle et il va avoir mon contrat d'entretien de chaudière ;=)

    Apparemment, il m'a dit qu'une des 2 vannes n'était peut-être pas étanche ce qui explique que 2 ou 3 radiateurs chauffaient. C'est la raison pour laquelle je et (vous ) n'avez par suspecté quelque chose d'aussi "gros" que des vannes ...tout simplement fermées.

    Je remercie tous ceux qui m'ont aidés et passé du temps à m'encourager. J'ai énormément appris en 2 semaines sur les chaudières grâce à vous. Je me sens armé pour aller un peu plus loin la prochaine fois.

  15. Publicité
  16. #43
    Cram 64

    Re : Comment vérifier Circulateur WILO chaudiere a gaz

    Bonsoir à tous,

    RISC, content de te voir sorti de ce problème. J'avais l'habitude de dire à mes jeunes apprentis : en premier, regarde si tu as de l'essence, moralité, l'essence était fermée.

    Amicalement,

    Marc.

  17. #44
    ironfist

    Re : Comment vérifier Circulateur WILO chaudiere a gaz

    bonjour
    en fait ton circuit doit etre emboué.
    met le circulateur à pleine vitesse et ouvre la vanne 3 voies à fond avec position dernier tiers sur sélcteur chauffage.
    pour ton circulateur il n'a pas de bouchon et pour le dégommé il suffit de lui faire quelques tours a l'arret.Pour voir si un circulateur tourne : un long tournevis contre le corps de ce dernier et l'oreille contre le manche.
    salutations

  18. #45
    !!titeuf!!

    Angry Comment vérifier Circulateur WILO chaudiere a gaz

    Bien joué
    Voila j'ai mis en ligne le dessin le plus horrible de ma vie
    Mais bon, c'est fait trop la honte pour moi.Merci pour tes encouragements BIGman mais je reste réaliste et ma carrière dans les croquis vite fait s'arrete là...
    Et comme disent mes retraités préférés: mieux 1 qui sait que 100 qui cherche !!!
    Problème réglé passons à un autre soucis et remercions la technologie qui nescessitera toujours l'intervention de l'homme pour satisfaire l'homme
    Je m'indigne face aux caisses automatique dans les supermarchés, aux banque tout automatique, au mini casino automatique, au livreur de pizza et DVD auto, aux tout automatique.C'est a dire sans caissier, ni vendeur...
    Comme le CA qui n'ont rien enlevé aux emploi actuel mais bloque les futur embauches à cause de simple robot!!!Idem pour géant qui n'a pas réduit l'attente aux caisses loin de la, en pleine journée 3 vraies caisses d'ouvertes!!!
    Voila le dépannage fini, je me permet de poster une pensée. L'avenir tend-t-il vers un monde entièrement automatisé avec pour seul rôle humain l'entretien et le dépannage de ces derniers???

    On y fonce tête baissée, snifff...
    Utilisteur ou dépanneur de ces machines triste avenir

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. [Thermique] comment purger chaudière à gaz
    Par damien2904 dans le forum Dépannage
    Réponses: 22
    Dernier message: 14/02/2008, 20h45
  2. panne circulateur wilo sur chaudière frisquet
    Par ericb01 dans le forum Dépannage
    Réponses: 20
    Dernier message: 14/10/2007, 19h30
  3. pb de bruit avec circulateur de chaudière WILO
    Par chauve34 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/07/2007, 20h37
  4. Remplacement Circulateur WILO
    Par delagui dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/12/2006, 20h48
  5. Réponses: 1
    Dernier message: 13/11/2005, 20h57
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...