[Thermique] Comment vérifier Circulateur WILO chaudiere a gaz
Discussion fermée
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 45

Comment vérifier Circulateur WILO chaudiere a gaz



  1. #1
    RISC

    Comment vérifier Circulateur WILO chaudiere a gaz


    ------

    Bonjour,

    J'ai des problèmes avec ma chaudière FRISQUET Hydromotrix (1991). Je viens d'acheter la maison, je n'ai pas de notice et je n'arrive pas à régler mon installation.
    Je n'ai également jamais eu de chaudière précédemment.
    Je précise quand même que je suis ingénieur en électronique et que j'ai une bonne compréhension des systèmes de régulations en électronique mais pas en chauffage.

    IMPORTANT : j'ai purgé tout mon système de chauffage c-a-d enlevé tous les radiateurs pour les peindre et remonté tout. J'ai ensuite purgé chaque radiateur et remis en marche. J'ai fait 2 erreurs qui ont peut-être endommagé quelquechose :
    1/ j'ai laissé tourné la pompe alors que le circuit de chauffage était purgé.
    2/ quand j'ai remis de l'eau dans le système, la pression est montée au maximum du manomètre de la chaudière (> 4bars). Quelqu'un m'a dit qu'une vanne de protection aurait du bloquer et empécher cela...

    Certains radiateurs chauffent et d'autres pas mais il faut pratiquement une journée pour qu'ils commencent à chauffer...
    J'ai remarqué également que quand je règle la température des radiateurs à 60deg, le lendemain matin ca affiche 30deg...
    La veilleuse fonctionne, si je pousse manuellement la chaudiere démarre mais quand je ne touche à rien j'ai l'impression qu'elle se déclenche très rarement.

    On m'a parlé d'effet thermosyphon qui expliquerait que les radiateurs chauffe même si le circulateur ne fonctionne pas.

    Questions :
    1/ Comment puis-je être certain que le circulateur WILO fonctionne (tourne) ? (j'ai mesuré avec un wattmetre une consommation de 35W lorque je mets le circulateur en marche et de 0W à l'arrêt. Je sens une légère vibration et j'entends un très léger bruit qui fait penser à une rotation.

    2/ Quels sont les tests que je peux faire à mon niveau ?

    3/ Je cherche la notice de ma chaudière (Frisquet , Hydromotrix duplex, 28000 F1 de 32kW catégorie II 23 + AP/AB). Soit par PDF soit pas la poste. Je suis prêt à rembourser les frais de port et de photocopie.

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Cram 64

    Re : Comment vérifier Circulateur WILO chaudiere a gaz

    Bonjour RISC,

    Il est probable que ton circulateur soit gommé. Pour le dégommer, je te conseille de protéger les organes situés au-dessous, à l'aide d'une feuille plastique par exemple. Dévisse le bouchon en métal situé devant l'axe à l'aide d'un tournevis plat et large, fais tourner l'axe de la pompe dans le sens horaire jusqu'à la rotation. Tu as rajouté trop d'eau, il faut faire redescendre la pression à
    1/1.5 b., par exemple en utilisant un bouchon de vidange radiateur (si ils en sont munis) ou par le purgeur, (plus long). Pas de vanne empêchant le trop plein, mais une soupape 3 b. généralement reliée à l'égout. En effet pour purger il convient d'arrêter la circulation des radiateurs afin de permettre à l'air de monter lentement par gravité en point haut où se trouvent les purgeurs.

    En effet une action thermo-siphonique autorise le passage d'eau dans les radiateurs privilégiés.

    A la question 1/ l'ampéremètre ne permet pas de différencier le courant de court-circuit de celui en ordre de marche de façon significative.
    2/ la réponse est en début de post, le phénomène de gommage est courant, la seule manière de s'en prémunir est de faire tourner 1 à 2 mn. une fois par mois en période hors chauffage.
    3/ je ne dispose pas des notices de Frisquet, peut-être un petit tour sur leur site, sans garantie.

    Cordialement,

    Marc.

  3. #3
    RISC

    Re : Comment vérifier Circulateur WILO chaudiere a gaz

    Bonjour Cram,

    Merci beaucoup pour ta réponse.
    Concernant la pression j'avais bien sûr réagis et j'avais immédiatement purgé le système en retirant de l'eau dans le circuit des radiateurs de façon à faire redescendre la pression à 1.5bar.

    Avant que je tente de dégommer la pompe, j'aimerais savoir à quoi m'attendre. D'après ce que tu expliques :
    1/ je peux faire cela en fonctionnement
    2/ je dois m'attendre à des petites projections ?
    (si j'ai bien compris l'axe se trouve dessous le bouchon métallique. C'est ce que m'avais également suggéré mon ami plombier ;=))

    3/ Est-il normal que la soupape (excuse j'ai employé par erreur le mot vanne) n'ai pas fait son boulot et empéché la pression de monter au-dessus de 3 bars ? (en électronique c'est l'équivalent du fusible).

    a+

  4. #4
    RISC

    Re : Comment vérifier Circulateur WILO chaudiere a gaz

    Bonjour,

    J'ai arrêté la pompe et tenter de dévisser la large fente (pièce apparemment en acier chromé) qui se trouve au centre mais j'entends comme un bruit de ressort à l'intérieur et rien ne se dévisse (j'ai tourner de 5 ou 6 tours dans les 2 sens. Il y a une petite pièce très fine métallique avec 2 repères en surface au dessus de la pièce qui possède la fente qui tourne également).

    Par contre j'ai remarqué que le corps en cuivre au milieu duquel se trouve cette fente possède 2 méplat.
    Faut-il donc en fait dévisser le corps en cuivre à l'aide d'une clé plate ?

    Merci d'avance

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Cram 64

    Re : Comment vérifier Circulateur WILO chaudiere a gaz

    Re,

    Tu es prêt du but, il faut perséverer, l'axe présente sans doute 2 méplats et une fente circonscrite entre ces derniers c'est bien là qu'il faut agir. Tourne vivement en appuyant sur l'arbre, elle doit démarrer. Ensuite arrête la, referme le bouchon, et remets en route, tu vas entendre la circulation d'eau dans le circuit primaire.

    Pour ta question difficile de comparer la soupape de sécurité 3 b. à un fusible, elle doit s'ouvrir à +/- 3 b. mais à la différence du fusible referme et retrouve sa fonction quand le différentiel est atteint, il est possible qu'elle se soit ouverte sans que tu t'en rende compte.

    Amicalement,

    Marc.

  7. #6
    RISC

    Re : Comment vérifier Circulateur WILO chaudiere a gaz

    Cram,

    Merci pour tes précisions. Le PB ce que je n'ai pas de bouchon... Je vois directement cette fente large.
    Je viens de voir qu'il y a une sorte de "circlip" (voir photo) dans une gorge devant la pièce à la fente au centre, l'empèchant de venir en arrière...
    Faut-il que je retire ce "circlip" ?

    J'entends également un bruit à l'intérieur de la pompe qui me laisse supposer qu'elle tourne mais ne voyant pas l'axe je n'ai aucune certitude...
    Ci-joint la photo de ma pompe.


    Merci
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par RISC ; 13/10/2007 à 15h43. Motif: correction

  8. #7
    Cram 64

    Re : Comment vérifier Circulateur WILO chaudiere a gaz

    Re,

    Ok, tu n'a pas réussi à sortir le bouchon, dévisse le en tenant le bouchon qui doit faire le diamètre d'une pièce d'un Euro,à l'aide d'une pince multiprise sens anti-horaire. C'est derrière que tu vas trouver l'axe de pompe' le rotor étant noyé il est en contact direct avec l'eau, et dessous les électro-vannes ne sont pas loin (protection).

    Marc.

    Ps : je n'ai pas réussi à ouvrir la photo, mais ce n'est pas important.

  9. #8
    lectron

    Re : Comment vérifier Circulateur WILO chaudiere a gaz

    Citation Envoyé par RISC Voir le message
    (j'ai mesuré avec un wattmetre une consommation de 35W lorque je mets le circulateur en marche et de 0W à l'arrêt. Je sens une légère vibration et j'entends un très léger bruit qui fait penser à une rotation.

    2/ Quels sont les tests que je peux faire à mon niveau ?
    bonjour RISC

    as-tu essayé les 4 vitesses avec les consommations correspondantes ? : 41, 55, 72 et 85 watts.

    si ta pompe tourne, tu doit entendre un changement de vitesse entre chaque vitesse

    si elle ne tourne pas, tu doit l'entendre grouler de plus en plus fort suivant la vitesse enclenchée (mais pas de vibrations de plus en plus vite)

    si tu as 35 watts, c'est sans doute la première vitesse que tu as testé (nominal à 41 watts)

    à moins que le moteur tourne sans l'hélice (foiré ou cassé) auquel cas même en 4ème, la puissance consommée resterait faible, mais j'en doute.

    lectron

  10. #9
    RISC

    Re : Comment vérifier Circulateur WILO chaudiere a gaz

    Bonsoir Marc,

    Je suis peut-être bouché mais je pense qu'il n'y a pas de bouchon sur mon circulateur...

    Par contre j'ai vu sur d'autre post de ce forum quelquechose qui ressemble effectivement à un bouchon sur un circulateur WILO différent du mien :
    http://forums.futura-sciences.com/post749248-3.html

    Je ne sais pas pourquoi tu ne vois pas ma photo (peut-être n'était elle pas encore validée par un admin?) car elle te permettrait de bien comprendre mon post précédent.

    Les 2 seules options de démontage que je vois :
    1/ retirer le clip interne juste devant la pièce avec la fente
    2/ dévisser? avec une clé plate le corps en cuivre à l'extérieur?

    Quelle est la bonne option ?

    Merci de ta patience

  11. #10
    RISC

    Re : Comment vérifier Circulateur WILO chaudiere a gaz

    Citation Envoyé par lectron Voir le message
    bonjour RISC

    as-tu essayé les 4 vitesses avec les consommations correspondantes ? : 41, 55, 72 et 85 watts.

    lectron
    Bonsoir Lectron

    Comment puis-je changer la vitesse ?

    S'agit-il des différentes positions sur le potentiomètre (ECO *) à MAXI (***) ?

    Merci

  12. #11
    lectron

    Re : Comment vérifier Circulateur WILO chaudiere a gaz

    c'est le petit bouton tournant gris-blanc qu'on voit en bas à gauche sur ta photo : il est en dessous de la boite à connection électrique de ta pompe tel qu'on le voit sur ta photo

    penches-toi et regarde en dessous, tu comprendras !

    lectron

  13. #12
    RISC

    Re : Comment vérifier Circulateur WILO chaudiere a gaz

    Merci beaucoup Lectron,

    J'ai remis mon wattmètre et la consommation a augmentée lorsque je suis passé en position 2, puis 3 puis 4.
    Les valeurs lues sont légèrement inférieure à celles écrites sur la pompe mais c'est peut être simplement mon wattmètre qui n'est pas calibré correctement.

    De même j'ai pu entendre de plus en plus nettement le bruit de rotation de la pompe.

    Je pense donc que je peux en déduire que mon circulateur fonctionne correctement.

    Je l'ai donc mis sur la position 2.
    Ma maison comporte 14 radiateurs (RDC + 1er étage).
    Je n'ai que quelques radiateurs qui chauffent dont 3 à l'étage.
    (NB : la produciton d'eau chaude sanitaire fonctionne tout à fait bien et La chaudière se déclenche de temps à autre)

    1/ Que me conseilles-tu de vérifier maintenant ?
    2/ Pourrait-il y avoir une poche d'air qui provoque ce problème de chauffage de certains radiateurs et pas d'autres ?

    J'ai suivi à la main la chaleur dans la plomberie au sous-sol et à certains endroits, à partir de la canalisation principale de gros diamètre, après des dérivations vers des radiateurs l'eau chaude ne continue pas dans la canalisation principale (tous radiateurs ouverts)...

    Merci d'avance
    Dernière modification par RISC ; 13/10/2007 à 22h14. Motif: correction

  14. #13
    Cram 64

    Re : Comment vérifier Circulateur WILO chaudiere a gaz

    Bonsoir à tout le groupe,

    La photo n'avait pas été validée, le bouchon est bien la pièce située au centre, essaye de dévisser avec un gros tournevis plat (sens anti-horaire), sinon la multiprise comme indiqué dans mon précédent post.

    Je ne suis pas sûr de pouvoir te répondre demain, je retourne dans mon Pays Basque avec un PC portable planté, que je remettrai aux bons soins d'un jeune ami informaticien. Mais il n'y a pas d'autre alternative, ce circulateur doit repartir. C'est un incident classique.

    Bonne nuit,

    Marc.

  15. #14
    inviteb52da167

    Re : Comment vérifier Circulateur WILO chaudiere a gaz

    Bonsoir,

    Pourriez-vous me donner la reference du circulateur qui commence normalement par un 4, et se presente sous la forme : X XXX XXX.
    Afin de determiner si c'est recurrent comme problème.

    Cordialement

  16. #15
    RISC

    Re : Comment vérifier Circulateur WILO chaudiere a gaz

    Bonjour Pygmalion,

    La référence sur mon circulateur est différente :
    Type : RS 25/60
    No : 198 1592/9105

    a+

  17. #16
    richard 31
    Modérateur

    Re : Comment vérifier Circulateur WILO chaudiere a gaz

    bonjour,

    la photo je l'avais validée l'ennui est le fait que l'on a un bug qui retarde son apparition,
    l'administrateur du site essaie de résoudre ce souci reccurent mais ce n'est pas simple, désolé pour cet inconvénient,

    http://forums.futura-sciences.com/at...1&d=1192286130
    par contre il faut a tout prix défaire cette vis centrale comme le cite cram64 la solution est derrière elle, pas ailleurs
    il faut la dégommer sans attendre (le moteur en souffre)
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  18. #17
    lectron

    Re : Comment vérifier Circulateur WILO chaudiere a gaz

    bonjour

    Apparemment, la pompe fonctionne vu les essais que tu as fait.

    Les consommations réelles que tu as mesurées sont légèrement inférieures à celles théoriques nominales: c'est normal, l'hélice est toujours conçue pour ne pas dépasser la charge pour lequel le moteur est prévu.

    Tu peux quand même t'assurer que le rotor n'est pas gripper en suivant les conseils indiqués plus haut (par acquis de conscience, vu que les radiateurs peuvent chauffer quand même, uniquement par thermo-siphonage et donc faire douter de l'efficacité du circulateur)

    Pour les radiateurs qui ne chauffe pas, s'il sont munis de robinets thermostatiques, il se peut que ceux concernés soit bloqués fermés et le restent même sur la position chaleur maximum (les démonter et les dégripper : souvent une petite tige de 2 mm de diamètre derrière le bouton tournant du thermostat est bloquée enfoncé, la retirer avec une tenaille avec délicatesse, puis l'enfoncer de nouveau avec le manche d'un tournevis : cette tige doit s'enfoncer avec une certaine pression mais surtout ressortir d'elle-même par le ressort de rappel du piston de la vanne lorsqu'on lache l'appui,
    sinon : faire aller et venir cette tige avec la tenaille jusqu'à avoir le retour actionné uniquement par le ressort de rappel

    si pas efficace, démonter plus loin, le piston est trop grippé

    de même si les radiateurs sont munis d'un débit réglable dans le coude de retour en bas, il se peut qu'ils ne soient pas assez ouverts ou salis par du dépot engendré par la mise en pression trop forte que tu leurs as mis, même un court instant :
    enlever le capuchon qui recouvre le piston tournant du vannage, au moyen d'une clé mâle 6 pans le fermer à fond en comptant le nombre de tours précisément (le noter pour pouvoir le remettre comme à l'origine plus tard) et le dévisser au débit maxi pour faciliter au maximum le débit
    s'il n'y a pas de restriction : pas bouchons ou saletés quelquonques, le radiateur doit chauffer rapidement, et surtout avoir peu de différence de T° entre l'entrée et la sortie (le haut et le bas) du radiateur concerné.

    pendant tous ces contrôles, s'assurer que le circuit a toujours assez d'eau (pression 1 à 1,5 bar) et repurger partout l'air résiduel, au cas ou il y aurait des contre-pentes par une installation mal conçue

    Mets le circulateur en vitesse maximum pour tous ces essais mis à part pour la purge d'air où il vaut mieux le minimum d'émultions

    bon courage

    lectron

  19. #18
    RISC

    Re : Comment vérifier Circulateur WILO chaudiere a gaz

    Salut Lectron,

    Merci pour ta procédure que je testerais plus tard.

    Concernant le circulateur, je me suis apercu que la vis s'enfonçait en appuyant avec le tournevis.
    En appuyant plus fort j'ai entendu un bruit de frottement qui m'a fait comprendre qu'il y avait une rotation derrière.
    J'ai donc arrété le circulateur, enlevé le petit clip pour pouvoir dévisser et la surprise...j'ai eu beau tourner 10 tours (sens anti-horaire et ensuite également horaire) la vis ne sortait jamais.
    Par contre j'ai remarqué qu'en appuyant sur la vis et en tournant elle vient se mettre dans une fente derrière qui est certainement un cran au bout de l'axe du moteur permettant de le "dégommer".

    J'en conclus donc que mon circulateur tournait bien comme mes précédents essais l'avait déjà laissé présager (consommation + bruit).

    Je dois donc envisager le problème au niveau des radiateurs eux-même...

    Ce qui est effectivement problématique c'est qu'à partir de certains tuyaux principaux (gros diamètre), je sens l'eau chaude à gauche et à droite d'une dérivation vers un radiateur et le tube allant au radiateur lui-même est froid. Ce qui me laisse supposé que l'eau ne circule pas dans ce tuyau qui va au radiateur malgré que celui ci soit ouvert.
    Certains de ceux qui ne marchent pas ont un thermostatique d'autres pas. De plus certains radiateurs qui chauffaient très facilement (sans thermostatiques) pendant mes essais de ces derniers jours ne chauffent plus du tout maintenant...Par contre certains ayant des thermostatiques n'ont jamais chauffé.

    J'en perd un peu mon latin

    Je vais donc suivre ta méthode Lectron sur les radiateurs avec mitigeurs.

    A bientôt pour les suites de mes péripéties et merci beaucoup pour vos conseils à tous
    (mes compétences sont plus dans le domaine électronique et en particuliers des "PICs". Voir forum électronique.)

  20. #19
    big1man

    Thumbs up Re : Comment vérifier Circulateur WILO chaudiere a gaz

    Bonjour,
    les chaudières frisquet on équipé leur circulateur d'un petit mécanisme centrale qui permet de dégommer le circulateur sans avoir à défaire le bouchon centrale. La manoeuvre consiste a appuyer avec un gros tournevis sur la vis centrale, et à tourner pour dégommer l'axe du circulateur. Cette vis centrale est équipée d'un méplat, ressemblant à un embout de tournevis plat, et qui permet d'engranger l'axe du circulateur, puis après on tourne pour dégommer l'axe du circulateur. Quand on retire le tournevis, il faut bien regarder si la grosse vis ressort bien de son logement, sinon elle pourrait frotter sur l'axe du circulateur, et ainsi gêner son fonctionnement.

    Voilà, vous savez tous

    Cordialement Big1man
    On the road again, again...

  21. #20
    Cram 64

    Re : Comment vérifier Circulateur WILO chaudiere a gaz

    Bonjour à tout le groupe,

    RISC, je vois que ton circulateur fonctionne, le fonctionnement de ton chauffage a-t-il évolué ? Tu dois aussi avoir sur la chaudière une commande de vanne 3 voies manuelle, une flèche indique le sens d'ouverture, il s'agit d'un gros bouton sur la droite du tableau de commande, essaye d'ouvrir à moitié. ce dispositif qui peut se motoriser permet d'obtenir une température variable vers les radiateurs. Si tu as un doute, photographie le panneau.

    Amicalement,

    Marc.

  22. #21
    RISC

    Re : Comment vérifier Circulateur WILO chaudiere a gaz

    Bonsoir,

    La description de Big1man pour le dégommage du moteur est correcte en ce qui concerne la Frisquet que je possède. Comme je l'ai déjà précisé, ma pompe n'était pas gommée. je dois donc chercher ailleurs.

    Un élément important que je n'ai pas mentionné par oubli. Le tuyau de retour du réseau chauffage est....complètement froid !!! Pas étonnant que rien ne chauffe...
    Autre chose, lorsque j'ai remonté les radiateurs, 4 ou 5 fuyaient. J'ai mis une pate blanche (conseillée par un copain plombier) sur les cônes extérieurs et à l'intérieur côté radiateur ou s'emmanche le cône, après les avoir nettoyés pour arrêter les fuites et cela a fonctionné.
    Cette pâte peut-elle provoquer un "bouchage" des T de sortie des radiateurs ?

    Apparemment pas d'écoulement sauf 3 radiateurs. Quand j'ai accéléré en position 4 ces 3 radiateurs ont produits plus de chaleur mais tous les autres avec ou sans thermostatiques restent désespéremment froids (comme leur tuyau d'arrivée d'ailleurs).

    Je pense donc que l'écoulement ne se produit pas et je suppose donc que mes 4 bars du début ont peut être provoqués des décollages ou migrations de saletés et bloqués les T de sortie ?

    Au point ou j'en suis me conseillez vous un désembouage de l'installation ou une autre manoeuvre que je peux encore tenter ? (j'ai désemboué tous les radiateurs cet été et laissé l'installation ouverte dans radiateurs plus d'un mois le temps de les peindre (on a bien sur protégé pour que la peinture ne puisse venir sur l'entrée et la sortie de chaque radiateur).

    Ci-joint une photo du panneau de commande très simple de ma Frisquet Hydromotrix duplex 28000 F1 de 32 kW.

    Ma chaudière se trouve au sous-sol et j'ai 14 radiateurs dont 5 au 1er et 9 au RDC.

    Devrait-il y avoir un point de purge haut dans mon installation ?

    Merci d'avance

    PS : il commence à pas faire chaud dans certaines chambres la nuit et les prévisions ne sont pas bonnes :=(
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par RISC ; 15/10/2007 à 23h39. Motif: addition

  23. #22
    lectron

    Re : Comment vérifier Circulateur WILO chaudiere a gaz

    bonjour RISC

    Si ta chaudière doit aussi faire l'eau chaude sanitaire, il y a sans doute, comme dit Cram 64, une vanne 3 voies (manuelle ou automatique) pour privilégier l'eau chaude et surtout la maintenir chaude, je ne connais pas assez pour affirmer.

    Si c'est le cas, ne perds pas trop de temps à désembouer, vois plutôt le cheminement de l'eau complet de ton circuit (si la vanne 3 voies est cachée dans la chaudière çà ne sera pas évident : voir le shéma de fonctionnement et nous le montrer s'il est détaillé sinon fais nous un crobart)

    Si l'hypothétique vanne 3 voies est coincée sur le recyclage pour favoriser l'eau chaude, il se peut que ton circulateur n'a pas droit à grand chose, d'où tes problèmes

    si c'est uniquement du bouchage, fermer les radiateurs qui chauffent pour mettre "la pression" dans les autres et ainsi de suite pour les déboucher tous
    ta pompe fournit 0,6 bar au maximum (25/60 = diamètre 25 mm/pression 60 décimètres colonne d'eau(en 4ème))

    j'espère qu'il n'y a pas eu de souris coincées dans tes tuyaux lorsqu'ils étaient ouverts

    bon courage

    lectron

  24. #23
    Cram 64

    Re : Comment vérifier Circulateur WILO chaudiere a gaz

    Bonjour à tous,

    Je pense que tu es près du but, le curseur sur la droite de la photo est la commande de la V3V, il faut faire monter le bouton vers le haut pour obtenir une température d'eau plus élevée.

    Amicalement,

    Marc.

  25. #24
    RISC

    Re : Comment vérifier Circulateur WILO chaudiere a gaz

    Bonsoir,

    Malheureusement je n'ai pas la notice de ma chaudière et Frisquet n'offre aucune possibilité de télécharger les notices aux particuliers....

    Ma chaudière est purement mécanique. Aucune électronique.
    Je n'ai aucun thermostat donc ça limite les pannes

    Les seules commandes sont sur la photo de mon post précédent. La glissière à droite permet d'augmenter la chaleur de l'eau (j'ai fait des essais jusqu'à 70deg). La position la plus élevée est en bas.

    Je m'excuse mais une vanne 3 voies ca ne me parle pas du tout. Physiquement à quoi cela ressemble (un lien avec une photo )?
    Est-ce habituellement sur le panneau ? Si c'est le cas tout le panneau est montré sur ma photo.

    Concernant les essais que j'avais déjà fait. J'avais fermé tous les radiateurs qui chauffaient pour ouvrir les autres et forcer éventuellement l'expulsion de boues ou déchets masi cela n'a pas marché. Je devrais peut-être retenter cela en ouvrant qu'un ou 2 et en poussant le circulateur.

    Ce qui me chiffonne vraiment c'est qu'au début j'avais 2 autres radiateurs qui fonctionnaient (robinet non thermostatique) et également un avec robinet thermostatique et depuis une semaine que je fais des essais ces 3 radiateurs ne fonctionnent plus. Un peu comme s'ils s'étaient "bouchés" entretemps.

    Ma production d'eau sanitaire fonctionne très bien.

    Merci pour vos encouragements.
    J'ai pris RV avec un chauffagiste pour vendredi car j'ai 3 enfants à la maison donc si je trouve pas d'ici là, le problème pourra être quand même résolu.

    Si vous avez des idées entretemps je suis preneur. C'est toujours frustrant de ne pas arriver à résoudre ce genre de PB soit-même...

    Merci d'avance
    Dernière modification par RISC ; 16/10/2007 à 22h04. Motif: correction

  26. #25
    RISC

    Re : Comment vérifier Circulateur WILO chaudiere a gaz

    Rebonsoir,

    Après quelques recherches sur internet je vient de trouver une photo qui représente exactement ma vanne 3 voies (pas de surprise c'est une vanne firsquet hydromotrix;=)) :
    http://www.cath.fr/boutique/product_...roducts_id=540

    Elle est montée juste au-dessus du circulateur, connectée à l'arrière et également sur le côté droit au corps de la chaudière .
    Le "potentiomètre" à glissière sur le panneau de commande est relié par une gaine et un fil qui contrôle la position angulaire de l'axe en plastique situé au-dessus de cette vanne.

    La mienne à l'air de fonctionner tout à fait correctement. Quand j'actionne la glissière, je peux faire varier la température affichée pour les radiateurs de 20 à 70 ou 80deg.

    a+

  27. #26
    !!titeuf!!

    Smile Re : Comment vérifier Circulateur WILO chaudiere a gaz

    LA pompe la pompe la pompe
    Peu chère vous lui en avez fait vivre a cette pompe

    Sinon plus simple pour contrôler si une pompe tourne ou pas (sur toute chaudière s existantes)et sans outil vous arretez la pompe puis vous la rencleché plusieur fois et par l'intermédiaire du manomètre chauffage on peut voir si la pression bouge légèrement si tel est le cas passons au choses sérieuses.A chaque démarrage elle crée une légère dépression visible sur le mano...

    Ta chaudière est équiper d'une cartouche thermostatique pour donner la priorité sanitaire, donc elle agit tel une vanne d'arrêt en haut du corp de chauffe.Elle est effectivement très légèrement percé ce qui peut avec le temps te laisser passer l'eau du chauffage. D'ou la chauffe mais très longue.
    en suivant les tuyau pompe jusqu'à l'entrée chaudière il y a un ENORME bride tenu par deux vis de 10 avec une fente pour tournevis plat.
    La dedans git votre cartouche thermostatique sans vie et sans mouvement.
    Il y a un jeux très subtil de joint plat et torique donc je vous conseil de le faire remplacer par un technicien agreer frisquet...

    Après ça youppi y a du chauffage Si une partie de tout install ne chauffe pas il faudra jeter un coup d'oeil aux thermostatique. Qui je le rapel ne doivent surtout pas etre fermer en période estival au risque de se bloquer.

    Dans ce cas le gros robinet plastique est demontable sans vidange, des fois il suffit de tirer dessus, d'autre fois il y a un collier a desserer avant.
    Dessous il y a une tout tite tige sur laquelle il faut taper même bien taper pour qu'elle revienne quand elle revient (aline) controler bien par pression dessus qu'elle fait ressort avant de remettre le robinet plastique.Qui n'est qu'une cartouche thermostatique amovible

    Sur ce vu l'hiver très approchant bonne chauffe et j'espère pas à bientôt
    Ou du moins pour nous dire que tout baigne et que votre merveilleuse chaudière tourne à merveille.
    Pour les réglages il seront plus compliquer étant donné qu'il dépende de plein de paramètre, tant hydraulique qu'électrique.
    Déjà elle chauffe rapidement et abondament après si vous voulez on attaque la partie réglage
    A bientôt

    PS : la vanne 3 voie présente ne servant que de vanne de mélange elle est à regler selon l'inertie de votre install.

  28. #27
    !!titeuf!!

    Smile Re : Comment vérifier Circulateur WILO chaudiere a gaz

    PS : la vanne 3 voie présente ne servant que de vanne de mélange chauffage elle sert à regler l'inertie de votre install et permet dons d'avoir un ballon sanitaire à 75°C et un départ chauffage à 45°C. Elle n'a pas de fonction de marche arret puisqu'elle est au minimum ouverte à 5% et non fermable.
    D'ou les réglages après selon vos besoin.Mais on ne pourra en aucun cas avoir de l'eau pas trop chaude en sanitaire et un chauffage à fond.
    Puisque vous vous en doutez la température chauffage ne dépend que de la température ballon.
    Après à nous de trouver le bon compromis entre les deux.

    Désolé je dispose que de 5 min pour modif les messages et j'ai voulut rajouter ça et corriger les fautes d'orthographe.Plus le temps ^^
    J'ai fait de l'orthographe mon deuil quand j'ai découvert les mathématiques
    Au moins 1+1=2 et non pas un ou hein ou ain
    Ca n'engage que moi ptdr

  29. #28
    lectron

    Re : Comment vérifier Circulateur WILO chaudiere a gaz

    bonjour

    Citation Envoyé par RISC Voir le message
    Le "potentiomètre" à glissière sur le panneau de commande est relié par une gaine et un fil qui contrôle la position angulaire de l'axe en plastique situé au-dessus de cette vanne.

    La mienne à l'air de fonctionner tout à fait correctement. Quand j'actionne la glissière, je peux faire varier la température affichée pour les radiateurs de 20 à 70 ou 80deg.
    il faut être sûr que la commande du "potentiomètre" à glissière arrive bien à faire bouger la "chose" qui est sensé pouvoir faire varier le compromis chaleur eau chaude sanitaire/eau radiateurs (pas trop confiance au plastique):

    n'y-a-t'il pas quelque chose de cassé ou foiré non visible?

    est-ce uniquement mécanique ou y-a-t'il un asservicement thermostatique qui condamne le circuit radiateurs tant qu'il n'y a pas la chaleur programmée pour le sanitaire? :

    si hypothétique asservicement, celui-ci est peut-être en panne (cassé ou déréglé) : l'eau sanitaire chauffe jusqu'à son point de réglage haut et la chaudière se coupe

    la vanne 3V ne faisant plus sa fonction, le circulateur pousse l'eau en circuit fermé avec le ballon d'eau chaude sanitaire seulement

    PS : l'hélice du circulateur tourne-t-elle réellement avec le moteur (à vérifier par acquis de conscience). Si il n'y a pas de mano amont aval Wilo comme le suggère ExpertGazServices, démonte le moteur du Wilo (2 vis en diagonale pour clé 6 pans mâle diam 5 mm) (facile si le wilo est isolable du circuit par 2 vannes si montées par un installateur prévoyant)


    commence par vérifier et assurer le bon fonctionnement de la V3V

    lectron

  30. #29
    Cram 64

    Re : Comment vérifier Circulateur WILO chaudiere a gaz

    Bonjour à tout le groupe,

    ExpertGazServices, j'ai zappé le clapet thermostatique, dont je n'avais pas idée de la présence. Cela confirme mes affirmations sur la fiabilité de ces chaudières Frisquet, et le peu de pannes graves.

    Je ne comprend pas ce que tu veux dire parlant de la vanne 3 voies en mélange "qui ne sert qu'a régler l'inertie de l'installation"

    Pour RISC, une V3V (ne parlons que de mélange) se comporte comme un robinet mélangeur (et pas robinet mitigeur) sur l'évier. La voie de gauche est chaude celle de droite est froide, quand on ouvre la voie de gauche l'eau sort très chaude par la V3 (bec verseur), quand on ouvre la voie de droite, l'eau est froide. Si l'on ouvre en grand la voie de gauche et légèrement la voie de droite, l'eau deviendra moins chaude en agissant sur l'ouverture de la voie de droite, l'on obtiendra une température d'eau correspondant à l'utilisation projetée.

    En chauffage, la V1 vient du départ chaudière, la V2 va aux radiateurs et la V3 appelée voie de by-pass ramène l'eau passée dans les radiateurs soit vers les radiateurs si la voie est fermée, soit à la chaudière si cette V3 est fermée.

    A la différence du robinet mélangeur de tout à l'heure, l'ouverture et la fermeture est proportionnelle, V1 (chaudière fermée) la V2 départ radiateurs est ouverte en grand, de même la V3 (by-pass). V1 ouverte en grand, V2 idem, V3 fermée, l'eau très chaude des radiateurs revient refroidie directement dans le retour chaudière, reprend la température départ ainsi de suite. Si la V1 est ouverte à 50% la V2 est ouverte à 100% la V3 à 50%, l'eau circulant dans les radiateurs recevant la moitié d'eau refroidie, le départ radiateur sera moins chaud. Toutes les positions de 0 à 100% étant possibles, l'eau pourra être de 65°C. si l' aquastat chaudière est réglé à cette température jusqu' à la température ambiante par exemple 20°C.

    C'est cette faculté qui est utilisé dans une régulation climatique (sonde de départ, sonde extérieure), la vanne reçoit un petit moteur capable d'ouvrir ou fermer les V1 et V2. L'on se réfère à une loi d'eau (courbe de chauffe) définie par l'étude de l'installation. Ex. : 35°C. par 15°C. et 65°C. par -5°C. toutes les températures intermédiaires correspondront naturellement à une température extérieure 60°C pou 0°C. etc.

    Dans le cas de RISC qui n'a pas dit qu'il avait une régulation TA, il est évidemment plus confortable d'avoir une température radiateurs proche de 35°C. quand il fait 15°C. dehors.

    Reprends moi si je me trompe, comme lui, je ne dispose d'aucun document technique de Frisquet.

    Amicalement,

    Marc.

  31. #30
    !!titeuf!!

    Smile Comment vérifier Circulateur WILO chaudiere a gaz

    Et voici la cartouche thermostatique qui vous fait défaut et qui donne priorité eau chaude sanitaire sur votre chaudière.
    Au prix de environ 50€ dispo chez brossette



    C'est ceci qui se cache sous la bride en laiton maintenue par le deux vis six pan de 10.

    Provisoirement si c'est urgent ou même pour test vous pouvez la démonter et y creer un trou supplémentaire pour le chauffage le seul inconvénient c'est qu'il vous faudra la démonter tel un chirurgien pour pas qu'au remontage ça fuit.
    Et fermer le départ chauffage pour disposer des 400 Litres dispo.Selon votre modèle exact d'hydromotrix il en existe à 45°C et à 65°C, donc si vous envisager de la changer tout seul.Préciser bien le type exact et numéro de serie.
    Ca correspond en gros au catégorie 80/400 ou 80/450 surtout selon votre modèle.
    A la rigueur si vous n'avez pas besoin de beaucoup d'eau chaude vous pouvez la baisser pour donner priorité chauffage plus rapidement, dans le cas contraire vous pouvez l'augmenter vu que les deux modèles sont strictement identiques et qu'il n'y a que la valeur d'ouverture qui change.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Thermique] comment purger chaudière à gaz
    Par invite05d10095 dans le forum Dépannage
    Réponses: 22
    Dernier message: 14/02/2008, 20h45
  2. panne circulateur wilo sur chaudière frisquet
    Par ericb01 dans le forum Dépannage
    Réponses: 20
    Dernier message: 14/10/2007, 19h30
  3. pb de bruit avec circulateur de chaudière WILO
    Par chauve34 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/07/2007, 20h37
  4. Remplacement Circulateur WILO
    Par delagui dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/12/2006, 20h48
  5. Réponses: 1
    Dernier message: 13/11/2005, 20h57
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...