Bonjour à tous,
Voilà, depuis ce matin, je constate que mon micro- onde(M.O) fonctionne sans lumière à l’intérieur du four , et j’aimerais savoir si je peux continuer à l’utiliser sans à changer l’ampoule …
C’est un appareil qui date de plus de 15 ans ( Thomson combi maestro , grill- M.O-chaleur pulsée, 32 litres , normes respectées) , qui m’a accompagné lors des petites et grandes occasions, bref tous les jours et j’ai mes habitudes …
Comme l’appareil continue à remplir correctement sa fonction( chauffer et cuire), je suppose que seule l’ampoule est défectueuse, et comme la lumière ne m’est pas indispensable pour contrôler la cuisson, j’aurais aimé le changer moi-même . Or, j’ai appris( sur plusieurs sites) que ouvrir la carcasse d’un M.O n’était pas une manouvre anodine et que cela présentait un danger pour ceux qui n’avait pas l’habitude.
Donc mes questions :
1. Quelles sont les causes du non fonctionnement de l’ampoule ? Est-ce qu’il peut être un signe annonciateur d’un dégât ?
2. Est-ce que continuer à utiliser un MO avec une ampoule défectueuse comporte un risque pour la santé ? L’environnement ?( fuite éventuelle de toxique sensible à la chaleur ?)
3. Quand faut-il changer l’ ampoule ?
Pourriez-vous me donner une idée des tarifs, si je devais confier l’appareil à service spécialisé ? Auquel cas, quels sont les points importants à signaler , et les « pièges » à éviter ?
Comme je tiens beaucoup à cet appareil ...
Merci d’avance de votre aide.
-----