[Blanc] autopsie d'un pressostat
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

autopsie d'un pressostat



  1. #1
    Lycaon

    autopsie d'un pressostat


    ------

    bonjour,
    Voici quelques photos d'un pressostat de machine à laver
    les 5 premières

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Lycaon

    Re : autopsie d'un pressostat

    détails des contacts
    plots en contact:Si le programmateur le permet,l'él'ectrovanne peut être alimentée et l'eau commence à remplir la cuve.

    plots séparés:au fur et à mesure que l'eau monte dans la cuve,la membrane du pressostat se déforme sous la pression de l'air piégé dans le tuyau qui relie le pressostat au fond de cuve.A un certain moment ,un picot de la membrane fait basculer un interrupteur:les plots se séparent.Le courant ne passe plus dans l'électrovanne.L'alimentation d'eau est coupée
    Images attachées Images attachées

  3. #3
    pony

    Re : autopsie d'un pressostat

    Bsr,
    très instructif. Je pense que c'est un pressostat à 2 niveaux (seuils).
    Qd on regarde la photo N°2 (58 KB), il y a 2 vis de réglage par contact. Celui qui est dans le puits correspond au seuil de déclenchement. A quoi sert l'autre, presqu'à la périphérie, qui agit sur le contact fixe ? (réglage de différentiel déclenchement/enclenchement - hystérésis - p-ê ?)
    Je pose la question parce que j'ai déjà essayé d'en bidouiller, mais sans trop savoir.
    Merci.
    Dernière modification par pony ; 18/10/2007 à 22h38.

  4. #4
    Lycaon

    Re : autopsie d'un pressostat

    la vis ,à la périphérie,est visible sur les photos contacts et contacts séparés.
    Elle appuie plus ou moins sur l'extrémité de la lame qui porte le plot fixe supérieur.
    Comme tu le suggères, cette vis permet le réglage de l'hytérésis:si on visse,on augmente l'écart entre les contacts fixe et mobile.Il faudra donc que la membrane se décomprime davantage pour que le système rebascule dans l'autre état.(Il faut donc une plus forte variation de niveau d'eau).
    Le basculement franc est assuré par le ressort chromé au bout de la lame flexible.
    Il s'agit en effet d'un système double pour deux niveaux.Le niveau de déclenchement est réglé par les vis proches du centre.Chaque vis comprime plus ou moins un ressort (rouge)qui appuie sur la lame souple ,à l'aplomb du point d'appui d'un picot de la membrane.On comprend que plus le ressort est comprimé,plus il faudra que la membane appuie fort pour faire basculer l'interrupteur.Il faudra donc plus d'eau.
    j'ai oublié de préciser qu'il y a un plot fixe inférieur.En effet,la lame mobile porte un plot sur ses deux faces.
    Pour préciser les liaisons électriques avec les cosses externes:
    --quand la membrane est relachée,il y a contact entre le plot inférieur fixe et le plot inférieur de la lame mobile,c'est à dire continuité électrique entre les cosses 21-22 (ou 11-12)
    --quand la membrane est suffisamment comprimée pour faire basculer un interrupteur,,il y a contact entre le plot supérieur fixe et le plot supérieur de la lame mobile,c'est à dire continuité électrique entre les cosses 21-23 (ou 11-13).Un schéma serait surement plus clair!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Lycaon

    Re : autopsie d'un pressostat

    essai de schéma d'interrupteur
    C'est pas terrible après conversion de bmp en jpg
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    invite760a5cee

    Re : autopsie d'un pressostat

    bonjour oui cela est très bien démontré le fonctionnement d'un pressostat
    mais précisé ont ne touche pas les vis de réglage d'un pressostat et encore moins de le démonter une fois démonter un pressostat est hs donc je suis d'accord pour expliquer comment cela fonctionne mais bien expliquer ne pas toucher au vis de réglage ni le démonter jc21

  8. #7
    pony

    Re : autopsie d'un pressostat

    Bsr,
    merci pour vos réponses. Je suis d'accord que dans des applications courantes l'hystérésis n'a qu'un intérêt technique. Mais il existe au moins un cas où ça a une importance pratique essentielle: le sanibroyeur de WC ou autre.. C'était à cette occasion que je m'étais intéressé à la question, que j'ai ensuite abandonnée, faute d'info.
    Cdlt

Discussions similaires

  1. [Divers] Pressostat Kärcher
    Par invite67c706cb dans le forum Dépannage
    Réponses: 24
    Dernier message: 19/04/2008, 16h20
  2. [Blanc] probleme de pressostat
    Par invitea06dabc1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/02/2007, 20h04
  3. ADT-100, F-10, pressostat ou pas pressostat?
    Par inviteeb129bcc dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/11/2006, 13h56
  4. Remplacement de la membrane d'un pressostat
    Par Georges1959 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/02/2006, 22h21
  5. pressostat
    Par invitee76d0860 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/12/2005, 13h26
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...