Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

A quoi sert de mettre en preesion un circuit de chauffage



  1. #1
    LeSolognot

    A quoi sert de mettre en preesion un circuit de chauffage


    ------

    Bonjour à tous,

    Je vais poser une question un peu idiote, mais à quoi sert de mettre un circuit de chauffage en pression?

    J'explique pourquoi je pose cette question : Dans mon village la pression d'eau est très faible (1.5bars quand tous va bien), le pro qui fait l'entretient de la chaudière (à gaz à ventouse) s'en plaint. De plus, dans la cheminé (pour feu de bois), il y a un vieux récupérateur de chaleur à eau que j'aimerais ré-utiliser. Pour des raisons évidente de sécurité, je me méfit de la monté en pression du circuit et le risque de surchauffe de l'engin, j'imagine ce qui pourrait ce passer si le circulateur tombe en rade...

    Question subsidiaire, c'est quoi un montage de chauffage en "parapluie"? Il parrait que la maison est montée comme ça, apparement ça veux dire que l'eau chaude monte au dernier étage, distribu les radiateur, puis l'eau remonte au dernier étage pour redscendre à la chaudière (qui est au RDC). Quel sont les avantages d'un tel circuit (les inconvéniant je les voix bien, pas de thermo-siphon possible...)

    Désolé pour la longueur de la question, mais si vous pouviez m'éclairer, je vous en serrez reconnaissant.

    Le solognot

    -----

  2. Publicité
  3. 📣 Nouveau projet éditorial de Futura
    🔥🧠 Le Mag Futura est lancé, découvrez notre 1er magazine papier

    Une belle revue de plus de 200 pages et 4 dossiers scientifiques pour tout comprendre à la science qui fera le futur. Nous avons besoin de vous 🙏 pour nous aider à le lancer...

    👉 Je découvre le projet

    Quatre questions à explorer en 2022 :
    → Quels mystères nous cache encore la Lune 🌙 ?
    → Pourra-t-on bientôt tout guérir grâce aux gènes 👩‍⚕️?
    → Comment nourrir le monde sans le détruire 🌍 ?
    → L’intelligence artificielle peut-elle devenir vraiment intelligente 🤖 ?
  4. #2
    trebor

    Re : A quoi sert de mettre en preesion un circuit de chauffage

    Bonjour,
    A permettre à l'eau du circuit de monter aux étages supérieures et de pouvoir purger l'air des radiateurs.
    A+
    Faire tout pour que demain soit meilleur

  5. #3
    vascochien

    Re : A quoi sert de mettre en preesion un circuit de chauffage

    Bonjour, je ne suis pas d'accord avec trebor/ on pourrait remplir l'installation par le haut et avoir une pression nulle.
    Je crois que la réponse est : pression nulle en présence de vase d'expansion et pression en présence de vase d'expansion à membrane.

  6. #4
    f6bes

    Re : A quoi sert de mettre en preesion un circuit de chauffage

    Bjr à tous,
    Il y plusieurs raisons.
    1/ les chaudiéres actuelles se mettent en sécurité si pas de pression .C'est une façon de vérifier qu'il y a bien de l'eau dans le circuit.Une baisse de pression voudra dire: ATTENTION il manque de l'eau (ou fuite) ,je me mets en sécurité.
    2/ Peu importe la pression de l'ARRIVEE d'eau (meme si 1.5 bar).
    On remplit les canalisations à la pression minimale demandée par la chaudiére et ensuite on REFERME l'arrivée d'eau du ciruit de remplissage.
    Pas la peine de laisser une installation de chauffage sous 3 ou 4 bars (voire) plus.)
    Ca risque de craindre !!!

    3/ La pression dans un circuit de chauffage n'est jamais nulle,elle peut etre trés faible si pas d'étage.
    4/En général les circuits de chauffage sont en circuit fermé..
    Pas de vase d'expansion ouvert
    J'ai eu un petit probléme lors du remplacement de ma chaudiére qui comporte un vase d'expansion fermée et mon installation comporte un vase d'expansion ouvert.La chaudiére ne voulait pas démarrer (pas assez de pression).
    M'a fallu court circuiter le capteur de pression pour que cela fonctionne.
    C'est à moi de vérifier mon niveau d'eau.La chaudiére ne me préviendra plus maintenant.Suffit de le savoir !

    Bon aprés midi
    Vide pour l'instant

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #5
    spoltibrun
    Invité

    Re : A quoi sert de mettre en preesion un circuit de chauffage

    Bonsoir
    La mise en pression du circuit chauffage permet aussi plus de liberté dans le traçé des canalisations et aussi d'augmenter la vitesse de passage dans un diamètre plus faible
    Chose que ne permet pas sans bruits une canalisation en eau morte

  9. #6
    vascochien

    Re : A quoi sert de mettre en preesion un circuit de chauffage

    [QUOTE
    J'ai eu un petit probléme lors du remplacement de ma chaudiére qui comporte un vase d'expansion fermée et mon installation comporte un vase d'expansion ouvert.La chaudiére ne voulait pas démarrer (pas assez de pression).
    M'a fallu court circuiter le capteur de pression pour que cela fonctionne.
    C'est à moi de vérifier mon niveau d'eau.QUOTE]

    Bonsoir fbes, pourquoi ne pas avoir court-circuité le vase d'expansion ouvert et laissé agir celui de la chaudière ?

  10. Publicité
  11. #7
    f6bes

    Re : A quoi sert de mettre en preesion un circuit de chauffage

    Bsr Vasochien..
    Par ce que j'ai eu des emmer.... avec le circuit fermé ,j'ai un récupérateur de chaleur à eau dans la cheminée et y avait des "anomalies" de surchauffe en paralléle avec la chaudiére. Circuit ouvert et tout est rentré dans l'ordre.
    Bonne soirée
    Vide pour l'instant

  12. #8
    LeSolognot

    Re : A quoi sert de mettre en preesion un circuit de chauffage

    Bonjour à tous,
    merci pour vos réponses,
    Résumons, les avantages de la pressurisation seraient:
    -Detecter les fuites par chute de pression
    -Imposer un circuit fermé, donc pas d'évaporation
    -Autorisé plus de liberté du circuit. N'est ce pas plutot le rôle du circulateur??
    -Augmenter le débit dans des canalisations petites sans emmetre de bruit. Le bruit serait dû à quoi? Cavitation? La pompe peut emmetre du bruit pas cavitation, mais le reste du circuit? Une pompe plus grosse tournant plus doucement n'aurait elle pas le même effet? Quelqu'un connait il la vitesse d'écoulement de l'eau dans un circuit?

    Les inconvéniant maintenant:
    -Impose une mise en pression du circuit grace à la pression du réseau d'eau potable. Dans mon cas, le réseau fournit difficilement 1.5Bars, la chaudière ne démarre pas en dessous de 1.5 bars...
    -Que ce passe t'il en cas de surchauffe (récupérateur de chaleur sur foyer bois pas exemple? Probablement évacuation de la surpression (clapet tarré, à quel pression?), le circuit ne fonctionne plus, et le récupérateur de chaleur sur-chauffe?

    Personne ne connait le montage "parapluie"?
    Pas de plombier ou chauffagiste dans la salle?

    Bonne journée

  13. #9
    Ciscoo

    Re : A quoi sert de mettre en preesion un circuit de chauffage

    Bonjour à tous

    Alors, en vitesse (faut bien que j'aille au boulot, des fois).

    Distribution en parapluie: Distribution "par le haut", dans les combles ou en faux plafond. Avantage : les tubes peuvent être camouflés dans les combles. Défaut : impossibilité de travailler en thermosiphon... mais bon, rare sont les installations sans circulateur maintenant... En cas de panne d'électricité... allumez le poele !

    Pressurisation...
    D'abord, un petit détail, pressuriser un circuit, c'est obtenir dans l'installation plus de pression que celle obtenue uniquement avec la hauteur de colonne d'eau au dessus du point considéré (1 bar = 10 mètre de colonne d'eau verticale mCE). Résultat : on ne peut pressuriser qu'un circuit fermé (cf les remarques de f6bes), grace à la pression de l'alimentation lors du rempissage, et au vase d'expansion fermé. Dans le cas d'un circuit ouvert, si on essaye, l'eau sort par la mise à l'atmosphère (vase d'expansion ouvert par exemple).

    Avantage de la pressurisation :
    *Avec un vase ouvert, le point haut, souvent dans les combles, risque parfois de geler. De plus, le liquide est continuellement en contact avec l'air. Résultat, il se charge continuellement en oxygène, ce qui favorise l'oxydation et le développement de certains microrganisme dans l'installation (boue). Résultat, on installe le plus souvent des vases d'expansion fermés.
    *Comme on a une pression supérieure à la pression obtenue uniquement grace à la hauteur de l'installation, la pression en haut de l'installation est supérieure à la pression atmosphérique. Résultat, les purgeurs automatiques hauts fonctionnent correctement et les raccords, filetages... n'avalent pas d'air (dans le cas contraire, rebelotte, oxydation et développement des boues favorisés) (Ne pas oublier qu'un raccord peut être étanche à l'eau, mais pas à l'air).
    *Grace à la pression obtenue avec le vase d'expansion fermé, on peut régler la pression à un niveau minimum histoire d'avoir la pression minimale requise par la chaudière, par le circulateur (autrement risque de cavitation et de détérioration rapide de celui-ci), et par les vannes (risques d'usure et de cavitation). Avec un vase d'expansion ouvert, on obtient le même résultat à condition de pouvoir le placer assez haut... Ne pas oublier qu'1 bar = 10 mCE. Comment fait on dans le cas d'une maison de plain pied ?
    *Les échangeurs, et une chaudière est entre autre un échangeur, ont un meilleur rendement lorsqu'ils sont sous pression (meilleur remplissage, moins de risque d'ébulition locale).

    Conclusion :
    *Le vase d'expansion fermé permet d'obtenir la pression nécessaire n'importe où dans l'installation.
    *La soupape de sureté s'ouvre lorsqu'il y a trop de pression, par exemple parce que le vase d'expansion a été dimensionné trop petit.
    *Le circulateur (ce n'est pas lui qui pressurise l'installation) permet le déplacement du liquide, avec le bon débit, en compensant les pertes de charge de l'installation, donc l'apport des calories au niveau des radiateurs. Bien sûr, cela pourrait se faire par thermosiphon, mais dans ce cas, il faudrait utiliser des diamètres de tube plus importants (pour minimiser les pertes de charge) et faire attention à la pente des tuyauteries, histoire de favoriser l'écoulement dans le bon sens.

    Bye et à plus...
    Cisco66

  14. #10
    parcro

    Re : A quoi sert de mettre en preesion un circuit de chauffage

    Avé Ciscoo

    remarquable démonstration où tout est dit:
    un vrai cours de chauffagiste en vitesse accélérée, sous la pression du départ au boulot...
    Amicalement.

    DD

    Ce que d'autres ont réussi, on peut toujours le réussir. (A. de Saint-Exupéry)

  15. #11
    LeSolognot

    Re : A quoi sert de mettre en preesion un circuit de chauffage

    Merci Ciscoo, tous ce que je voulait savoir en une leçon. Clair et précit et conçit.
    Je suppose que tu travaille dans le chauffage, non? Si oui, vois tu des installation de chauffage centrale au bois? Comment ça se passe si y'a coupure électrique? Est ce dangeureux, ou bien ça fait que vider le circuit, on re-rempli et c'est reparti?

    Autre question, ouverte à tous, quelqu'un connait t'il des circulateurs fonctionnant sans électricité, juste avec la chaleur de la chaudière?
    Je pense plus précisement à:
    -La fluidyne (c'est une sorte de moteur stirling (moteur à air chaud) utilisant l'eau comme piston, et servant de de pompe à eau. Les seules partie en mouvement du "moteur" sont deux clapet. Simple, fiable et peu couteuse.Le probleme c'est qu'elle ont besoin d'être "lancée" pour fonctionner...
    -Un module à effet SEEBECK. C'est l'inverse de l'effet peltier. Une jonction de deux matériaux (souvant sous forme d'une plaque carré) qui lorsqu'elle est soumise à une différence de température sur ses deux faces, produit de l'électricité. Ce module, correctement dimensionné, disposé en contact du foyer, pourrait (peut-être) fournir assez de courant pour allimenter un circulateur.
    Avez vous vu, entendu parlé de, ou expérimenté l'une de ces solution, ou toute autre qui permette de faire circuler l'eau du circuit de chauffage sans électricité??

    Bonne journée à tous

  16. #12
    f6bes

    Re : A quoi sert de mettre en preesion un circuit de chauffage

    BJr LeSolognot...
    C'est vrai qu'avec le "bois" il n'y a pas "coupure" d'énergie primaire aussitot.
    Faut donc "secourir" le circulateur par un petit onduleur et batterie. Bien sur suivant le cas ne plus alimenter la chaudiére en bois.
    Il y a aussi généralement une soupape de sécurité ,tarée à qq bars, qui ouvre à l'air libre en cas de surchauffe.
    Mais on ne vide pas toute l'installation !!
    Bonne journée
    Vide pour l'instant

  17. Publicité
  18. #13
    jlg_47

    Re : A quoi sert de mettre en preesion un circuit de chauffage

    Bonjour,

    Je ne suis pas spécialiste de chauffage, mais je dirai qu'on met en pression un circuit de chauffage pour éviter que l'eau se mette à bouillir dans les tubulures de la chaudière.

    En effet l'eau bout à 100°C à la pression atmosphérique, mais elle bout à 110°C à 1,5 bars, à 120°C à 2 bar, à 130°C à 2,8 bar, ....... Donc si on a 2 bar dans le circuit, on peut se permettre d'avoir des points chauds jusqu'à 115/120°C sans risque d'ébullition.

    Je me trompe peut-être, c'est juste une idée
    Bonne soirée.

  19. #14
    parcro

    Re : A quoi sert de mettre en preesion un circuit de chauffage

    Avé

    tout-à-fait jlg
    c'est la même chose dans le circuit de refroidissement sous pression et joint de culasse des voitures ...
    Amicalement.

    DD

    Ce que d'autres ont réussi, on peut toujours le réussir. (A. de Saint-Exupéry)

  20. #15
    Ciscoo

    Re : A quoi sert de mettre en preesion un circuit de chauffage

    Bonjour à tous.

    En résumé, on pressurise une installation pour :
    éviter l'ébullition au niveau des points les plus chauds (Résultats : bruits, présence de gaz dans certaines parties de la chaudière, chute du rendement, et ruptures à cause de problème de dilatation), la cavitation (ébullition par baisse locale de la pression +reliquéfaction brusque = implosion . Résultats : bruits et surtout détérioration rapide de l'élément, le circulateur en général) et les défauts d'étanchéité (raccords, purgeurs automatiques) (résultats : oxydation et boues).

    Pour ce qui est des chaufferie bois, on peut :
    *soit utiliser un vase d'expansion d'ouvert pour être sûr que la vapeur pourra être évacuée à l'extérieur, mais avec les pbs d'oxydation signalés précédemment.
    *soit mettre un vase d'expansion fermé, une soupape de suretée tarée à 3 bars et un serpentin de décharge. Ce dernier est alimenté en eau de ville par une vanne thermostatique commandéepar la chaudière. Si la température de la chaudière monte trop ( > 95 °C), la vanne s'ouvre et fait circuler de l'eau dans le serpentin, pour refroidir la chaudière le temps qu'il faut. Si la pression monte trop, la soupape s'ouvre et fait baisser la pression en évacuant un peu d'eau du circuit de chauffage.

    Une autre solution, un ballon d'hydroaccumulation bien dimensionné, mais celui-ci doit pouvoir être alimenté correctement en thermosiphon pour assurer correctement la sécurité de l'installation même en cas de panne du circulateur ou d'électricité. N'importe comment, avec une chaudière bois bûche, c'est bien mieux d'en installer un. Avec des granulés ou du bois déchiqueté, c'est une autre histoire, on peut arrêter l'alimentation en combustible assez vite...

    Bonne journée à tous.
    Cisco66

  21. #16
    LeSolognot

    Re : A quoi sert de mettre en preesion un circuit de chauffage

    Bonjour à tous
    Merci pour vos réponses,
    Donc si je comprend bien, en cas de surchauffe, pas de gros dégats, mais le systeme ne fonctionne plus jusqu'au re-remplissage du circuit. Et aucune solution disponible en cas de coupure de jus, plus de chauffage. C'est quand même dommage de se chauffer au bois, et d'être tous de même tributaire d'EDF (Ils nous doivent plus que la lumière, mais même ça déjà, ils ont parfois du mal...) puisque dans mon cas je peut difficilement mettre un balon d'hyro-accumulation.

    Bon ba va falloir que je fasse des expériences avec fluidyne et module seebeck alors, si personne n'a tenté.

    Bonne soirée

  22. #17
    cphischu

    Re : A quoi sert de mettre en preesion un circuit de chauffage

    Relativisons un peu, j'ai un circuit ouvert fonctionnant en thermosiphon, et le seul problème de corrosion a été sur le vase d'expansion lui-même, qu'il m'a fallu remplacer au bout de 45ans. J'en ai mis un en tôle zinguée, il devrait tenir plus longtemps que moi
    un chauffage au bois devrait toujours être en thermosiphon, c'est le seul moyen d'avoir du chauffage en cas de coupure de courant, et il apporte un gain de sécurité notable. mieux vaut mettre une soupape près de l'insert, l'ébulition peut provoquer des coups de bélier dan tout le circuit.
    Le circuit parapluie n'empêche pas la circulation en thermosiphon, ça marche très bien. Et plus tu as de la hauteur, mieux ça marche.
    Mais si tu as des tuyaux en cuivre de petit diamètre comme on fait maintenant, tu peux oublier. Mon départ chaudière est en 2"1/4 !

Discussions similaires

  1. c'est quoi les "registres"?et ça sert a quoi ?
    Par syham dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 16
    Dernier message: 04/05/2009, 22h35
  2. ça sert à quoi
    Par Space 11 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 13
    Dernier message: 07/06/2007, 17h41
  3. a quoi ca sert
    Par bous dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/05/2006, 14h00
  4. a quoi sert sert un suiveur ?
    Par polak dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/02/2006, 21h39
  5. a quoi ca sert ?
    Par soso dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/11/2004, 21h43
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...