[Brun] probleme chaine HI-FI
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

probleme chaine HI-FI



  1. #1
    invitee74186a9

    probleme chaine HI-FI


    ------

    bonjour

    j'ai un probleme avec le son de ma chaine hi-fi Panasonic SA-AK410
    quand je l'allume tout marche bien et peu de temps apres il y a le subwoofer de la baff droite qui se met a grésiller au point qu'on entend pratiquement plus la musique

    j'ai interverti les hp pour voir si le probleme venait de l'hp
    j'ai donc branche l'hp droite a gauche et l'hp gauche a droite
    le probleme de son est reste a droite, ce n'est donc pas un probleme d'hp mais de chaine hi-fi

    comment puis je savoir d'ou vient le probleme?

    merci

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : probleme chaine HI-FI

    Bonsoir ateuf et tout le groupe

    Citation Envoyé par ateuf Voir le message
    ... se met a grésiller au point qu'on entend pratiquement plus la musique ...
    Je "vois" mal comment se manifeste ce grésillement

    1- Est-ce un parasite qui altère certaines sonorités, et qui donc est inexistant quand le son est une "pause" (musicale)?

    2- Est-ce un "ronflement", indépendant du son normal, qui se substitue à lui au point de le couvrir?

    3- Peux-tu nous situer la fréquence? A titre d'exemple, quand tu mets un doigt dans une entrée, cela fait un ronflement à 50Hz.


    As-tu essayé différentes sources pour vérifier que le défaut ne provient pas de là (CD, radio, AUX ...)?

  3. #3
    invitee74186a9

    Re : probleme chaine HI-FI

    c'est exactement ca un "ronflement", indépendant du son normal, qui se substitue à lui au point de le couvrir

    par contre pour la frequence je n'ai pas trop compris comment la situer
    je dois metre mon doigt dans quelle entrée ?

    le probleme se produit aussi bien avec la radio le cd et AUX

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : probleme chaine HI-FI

    Citation Envoyé par ateuf Voir le message
    ... par contre pour la frequence je n'ai pas trop compris comment la situer
    je dois metre mon doigt dans quelle entrée ? ...
    Par exemple, en se mettant en AUX, mettre le doigt "dans" le prise AUX gauche (le point chaud de la prise, pas la borne de masse). Ca doit ronfler dans le HP gauche, et il faut comparer la "note" (musicale) que donne ce ronflement, pour le comparer avec l'autre.

    Citation Envoyé par ateuf Voir le message
    ... le probleme se produit aussi bien avec la radio le cd et AUX
    Le problème est donc interne à la chaîne. Comme cela démarre bien, il y a un composant ou un circuit qui "batifole" une fois chaud.

    Il faut des connaissances et de l'outillage pour pouvoir intervenir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee74186a9

    Re : probleme chaine HI-FI

    alors pour la frequence je dirai que sa ronfle moin vite que le 50Hz et que le son est plus grave je sai pas si c'est sa que tu me demande mais j'arrive pas trop a comparer les sons

    sinon on m'a dit que sa pouvai venir d'un transistor qui porte l'inscription:
    k
    c2026
    .y315

    il a l'aire d'avoir un peut noirci par raport au autres

    voici une photo des 4 transistors qu'il y a:
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par gienas ; 25/10/2007 à 16h57.

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : probleme chaine HI-FI

    Bonjour ateuf et tout le groupe

    J'ai supprimé ton lien qui va disparaître sans prévenir, et placé ton image sur le serveur. C'est ce qu'il faut faire de préférence.

    Citation Envoyé par ateuf Voir le message
    alors pour la frequence je dirai que sa ronfle moin vite que le 50Hz ...
    J'ai du mal à y croire

    Il faudrait débrancher le haut parleur, pour ne pas le fatiguer, si un transistor est effectivement HS. Il faudrait faire des mesures d'alimentations, et relever le schéma de l'étage de sortie. Relever aussi la tension sur les bornes où va le HP, quand il est débranché. As-tu ce qu'il faut pour le faire, et le permis de conduire pour s'en servir?

  8. #7
    invitee74186a9

    Re : probleme chaine HI-FI

    Il faudrait débrancher le haut parleur, pour ne pas le fatiguer, si un transistor est effectivement HS
    c'est ce que j'ai fait

    j'ai un multimetre pour faire les mesures et oui j'ai le permis de conduire
    par contre peut tu me detailler ce qu'il faut tester et comment le faire?

  9. #8
    parcro

    Re : probleme chaine HI-FI

    Avé
    je suppose que le transistor incriminé est un ktc2026
    son complémentaire qui doit se trouver sur le même circuit serait alors un kta1046

    vois donc si ce schéma du sa-ak320 peut convenir
    voir power circuit

    -------------

    sources:

    http://pdf1.alldatasheet.com/datashe...C/KTC2026.html

    http://www.csweb.panasonic-la.com/vi.../SVC/sch13.pdf
    Fichiers attachés Fichiers attachés
    Amicalement.

    DD

    Ce que d'autres ont réussi, on peut toujours le réussir. (A. de Saint-Exupéry)

  10. #9
    gienas
    Modérateur

    Re : probleme chaine HI-FI

    Citation Envoyé par ateuf Voir le message
    ... par contre peut tu me detailler ce qu'il faut tester et comment le faire?
    Avant de faire des mesures, il faut relever un semblant de schéma, de la partie puissance, en se repérant par rapport à l'alim et aux fils du haut parleur.

    Gros condendateurs de filtrage-> + et - alim, à mesurer en continu, pour info. Le - alim pourrait être la masse, avec, peut-être, un fil HP.

    Relever le schéma de l'étage de sortie, depuis l'autre fil du HP, pour "boucler" l'étage de sortie, entre + alim et - alim et la prise pour HP. (suivre les pistes du circuit imprimé et des fils s'il y en a, en relevant les composants intermédiaires.

    Ne pas négliger de comparer les deux canaux, qui devraient être identiques.

    Il faudrait identifier précisément les transistors de sortie. Sont-ils tous identiques?

    Edit: l'aide super efficace de parcro devrait bien aider

  11. #10
    parcro

    Re : probleme chaine HI-FI

    Avé

    correction

    http://www.csweb.panasonic-la.com/vi...VC/sch9_10.pdf
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par parcro ; 25/10/2007 à 17h45.
    Amicalement.

    DD

    Ce que d'autres ont réussi, on peut toujours le réussir. (A. de Saint-Exupéry)

  12. #11
    KGM

    Re : probleme chaine HI-FI

    Salut,

    Sur les Panas les amplis de sorties sont des CIs (RSN..C1BA..). Les transistors sont dans l'alim .
    Est-ce que le défaut est présent "volume à zéro"?
    Qu'est ce qu'il y a comme CIs ( on apercoit un " bout" sur la photo ) ?
    A+

  13. #12
    parcro

    Re : probleme chaine HI-FI

    Avé,

    Comme le dit KGM, le transistor "noirci" Q501 ne sert qu'à la régulation/stabilisation du 10 v, dans l'alim (à contrôler)

    si le schéma (sa-ak320 power circuit) correspond, on devrait trouver un rsn315h42b-p comme ic501 d'amplification de puissance

    contrôler/comparer avec canal G, le signal à son entrée lo_R (pin 12) et sortie low channel speaker R (pin 9) , qui me semblent correspondre au subwoofer

    soit, idéalement, injecter aux 2 entrées aux, un signal sinusoïdal basse fréquence 250/500 Hz et comparer l'oscillogramme du signal en pin 12 et 13 d'une part et en pin 9 et 7 d'autre part

    si le signal est bon en in (pins 12/13) mais mauvais en out (7/9), l'ic 501 est défectueux

    si le signal est mauvais en in, la panne est en amont

    si le signal est bon en in et out contrôler r254/L202 en les comparant à R454/L402
    tu pourrais commencer par ce dernier point, d'ailleurs.
    Amicalement.

    DD

    Ce que d'autres ont réussi, on peut toujours le réussir. (A. de Saint-Exupéry)

  14. #13
    parcro

    Re : probleme chaine HI-FI

    Avé

    ah oui, j'oubliais l'élémentaire:
    commence par contrôler/refaire les soudures de l'ic 501, rsn315...
    Amicalement.

    DD

    Ce que d'autres ont réussi, on peut toujours le réussir. (A. de Saint-Exupéry)

  15. #14
    apocal

    Re : probleme chaine HI-FI

    si jamais ta pas trouvé et que tu cherche un réparateur amical il poura surement te faire un bon prix, si tu reste a québec ou bien sur la rive sud de québec


    http://reparation.forumrama.com/

  16. #15
    invitee74186a9

    Re : probleme chaine HI-FI

    gienas:
    le gros condencateurs de filtrage c'est le gros truc bleu c'est sa?
    pour savoir quel patte est le + il faut que je le desoude?
    et pour le - il faut que je le prenne a la sortie HP pour le subwoofer c'est sa? avec l'HP branché ou pas?
    et tout sa je le fait avec la chaine juste branché ou aussi alumé?
    pour les transistors il y a deux kc2026 et deux ka1046


    KGM:
    non il y a aucun défaut avec le volume a zéro
    c'est quoi un Cls? en tout cas j'ai un RSN315H42A dans ma chaine


    parcro:
    merci beaucoup pour tes schemas
    j'ai un RSN315H42A dans ma chaine
    comment je fait pour injecter aux 2 entrées aux, un signal sinusoïdal basse fréquence 250/500 Hz ?
    et pour comparer les pattes 12-13 et 9-7 il faut que je met le + du multimetre sur le canal G (ps: il est ou? je n'ai pas trouvé de canal G) et le - sur 12 apres 13 apres 9 apres 7 et apres je les compares c'est sa?
    pour les soudures j'ai tout controlé et il n'y a pas de probleme

    apocal:
    le québec est assez loin de chez moi merci quand meme

  17. #16
    gienas
    Modérateur

    Re : probleme chaine HI-FI

    Bonsoir ateuf et tout le groupe

    Citation Envoyé par ateuf Voir le message
    ... le gros condencateur de filtrage c'est le gros truc bleu c'est sa?
    pour savoir quel patte est le + il faut que je le desoude? ...
    Enfin bleu, c'est pas sûr, ça arrive.

    Sur le #5, le truc cylindrique est un condensateur chimique, je dirais qu'il est noir et gris.

    Le - est marqué sur le côté, sur la bande grise. Le "dessin" que l'on y voit répété, 2 fois, c'est un "-". C'est le côté où se trouve le -, le + est à l'opposé.

    Par contre, je ne sais pas pourquoi la question est posée

  18. #17
    invitee74186a9

    Re : probleme chaine HI-FI

    j'ai posé cette question pour ce que tu ma dit :

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Gros condendateurs de filtrage-> + et - alim, à mesurer en continu, pour info. Le - alim pourrait être la masse, avec, peut-être, un fil HP.

    Relever le schéma de l'étage de sortie, depuis l'autre fil du HP, pour "boucler" l'étage de sortie, entre + alim et - alim et la prise pour HP. (suivre les pistes du circuit imprimé et des fils s'il y en a, en relevant les composants intermédiaires.

    Ne pas négliger de comparer les deux canaux, qui devraient être identiques.
    je doit donc tester du + du 1er condensateur au - du 1er HP, tester du 2eme condensateur au - du 2eme HP et les comparer c'est bien sa?

  19. #18
    gienas
    Modérateur

    Re : probleme chaine HI-FI

    Bonjour ateuf et tout le groupe

    Hum! J'utilise quand-même le conditionnel, ce qui signifie que je ne suis sûr de rien.
    Avant de faire des mesures, il faut relever un semblant de schéma, de la partie puissance, en se repérant par rapport à l'alim et aux fils du haut parleur.

    Gros condendateurs de filtrage-> + et - alim, à mesurer en continu, pour info. Le - alim pourrait être la masse, avec, peut-être, un fil HP.

    Relever le schéma de l'étage de sortie, depuis l'autre fil du HP, pour "boucler" l'étage de sortie, entre + alim et - alim et la prise pour HP. (suivre les pistes du circuit imprimé et des fils s'il y en a, en relevant les composants intermédiaires.
    Pour tester l'alim, il faut déterminer si c'est du + et du - par rapport à la masse, ou du + seul.

    Il faut mesurer cette tension continue, avant le défaut et pendant, et comparer. Si possible (parce que "simple"), prévoir cette valeur si c'est transfo puis redresseur: U continu = à peu près Uac * 1,414

    Mesurer aussi, avant le défaut et avec, la tension continue aux bornes du HP.

  20. #19
    invitee74186a9

    Re : probleme chaine HI-FI

    sinon j'ai pensé c'est possible de brancher le subwoofer de droite sur la sortie du subwoofer de gauche (les deux subwoofer sur une sortie) ?
    et vu que sa sera moin puissant c'est possible de rajouter un ampli externe?

    par ce que comme il y deux transistors kc2026 dans ma chaine je les ai inversé et il n'y a eu aucune diference donc sa ne doit pas venir de sa
    sa doit donc surment venir de l'ampli et je ne le trouve nul par donc je pense qu'il me reste plus que sa a faire mais c'est possible de faire sa au moin?

  21. #20
    invitee74186a9

    Re : probleme chaine HI-FI

    quelqu'un peut me repondre que je sache si c'est possible ou pas
    merci

  22. #21
    parcro

    Re : probleme chaine HI-FI

    Citation Envoyé par parcro Voir le message
    Avé,

    si le schéma (sa-ak320 power circuit) correspond, on devrait trouver un rsn315h42b-p comme ic501 d'amplification de puissance

    contrôler/comparer avec canal L, le signal à son entrée lo_R (pin 12) et sortie low channel speaker R (pin 9) , qui me semblent correspondre au subwoofer

    soit, idéalement, injecter aux 2 entrées aux, un signal sinusoïdal basse fréquence 250/500 Hz et comparer l'oscillogramme du signal en pin 12 et 13 d'une part et en pin 9 et 7 d'autre part

    si le signal est bon en in (pins 12/13) mais mauvais en out (7/9), l'ic 501 est défectueux

    si le signal est mauvais en in, la panne est en amont

    si le signal est bon en in et out contrôler r254/L202 en les comparant à R454/L402
    tu pourrais commencer par ce dernier point, d'ailleurs.


    remplace ic 501 après contrôle que r254/454 et l202/402 sont ok
    Amicalement.

    DD

    Ce que d'autres ont réussi, on peut toujours le réussir. (A. de Saint-Exupéry)

Discussions similaires

  1. problème sur chaine mcd708
    Par invite76012521 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/02/2007, 20h18
  2. [Brun] Probleme de réglage de chaine TV
    Par invitec062a1df dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/01/2007, 13h50
  3. probléme de chaine jvc MX-D302T
    Par el omari dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/11/2006, 14h35
  4. problème de réglage chaîne tv
    Par invite43b14d54 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/11/2006, 08h41
  5. Probleme de son chaine hifi
    Par inviteed507d12 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/05/2006, 18h12
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...