[Blanc] Panne lave-linge Brandt BB60 WFH1161F
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Panne lave-linge Brandt BB60 WFH1161F



  1. #1
    invite62b05df5

    Question Panne lave-linge Brandt BB60 WFH1161F


    ------

    Bonjour,

    J'ai un soucis sur mon lave-linge Brandt BB60 (WFH1161F). Lorsque je lance un programme, le tambour se bloque au bout de quelques minutes. Il n'y a aucune indication lumineuse ou sonore (bips) d'un problème quelconque. La seule chose anormale est le sifflement aigue de la courroie qui n'arrive pas à entrainer le tambour. J'ai essayé de faire une lessive à vide, le tambour ne s'est pas bloqué. Je suppose que les roulements / galets sont endommagés.

    J'ai essayé de démonter ma machine, mais je ne suis pas très sur de moi dès qu'il faut s'attaquer au tambour en lui même. Est-ce que quelqu'un pourrait me donner des conseils, s'il vous plait ?
    Comment devrais-je m'y prendre ? Je démonte tout, ou bien je peux laisser le tambour dans son caisson ? Si je dois tout ouvrir, comment faire pour déposer les ressorts qui retiennent l'ensemble tambour ?

    Merci d'avance pour votre aide.
    Vincent

    -----

  2. #2
    Nikos54

    Re : Panne lave-linge Brandt BB60 WFH1161F

    Bonsoir,
    il me semble que votre machine possede une cuve en inox et donc, dans ce cas, vous devez avoir un bloc en fonte rouge a l'arriere de la cuve, c'est dans cette piéce que sont vos roulement, et c'est donc cette piéce qu'il demonter, rien de bien méchant en apparence mais souvent les boulons sont fixer à l'aide de frein filet (pate bleu qui ce trouve sur le filet de la vis/boulon) qui vous empeche donc de les demonter facilement. Il faut dans ce cas chauffer les têtes des boulon pour réussir a les démonter. Un e fois cette piéce sortie, vous aurrai un joint détencheité sur la cuve et vos roulement dans la piéce demonté. Deux solution, sortir les roulement et les remplacer à l'identique et remplacer le joint sur la cuve ou remplacer le croisillon complet + le joint.
    Pro passionné pour vous aider...

  3. #3
    invite62b05df5

    Thumbs up Re : Panne lave-linge Brandt BB60 WFH1161F

    Bonsoir,
    Il y a effectivement un bloc rouge à l'arrière de la cuve en inox qui contient le tambour. Il a une forme de "Y" à l'envers. Pour pouvoir l'enlever, je vais d'abord devoir enlever la roue d'entrainement du tambour, celle qui est utilisée avec la courroie. Je vais essayer de faire ça et je vous dirai ce que j'ai trouvé. Merci beaucoup pour votre réponse aussi rapide.

  4. #4
    invite62b05df5

    Lightbulb Re : Panne lave-linge Brandt BB60 WFH1161F

    Re,
    Je me permet de rajouter une photo de l'arrière de la cuve que j'ai prise ce week-end lors de mon essai raté de réparation.
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Nikos54

    Re : Panne lave-linge Brandt BB60 WFH1161F

    c'est bien ce que je vous ai expliquer, vous pouvez retirer les deux traverses qui sont encore en place à l'arriére de la machine, puis demonter la poulie, c'est souvent ce bouloon là qui est dur a retiré mais un coup de chaud dessus et en general ca passe bien. Ensuite en bout de chac patte du Y il y a un boulon et ensuite seulement le croisillon viendra avec plus ou moins de facilité car le tambour est en général bien emboité.
    Pro passionné pour vous aider...

  7. #6
    invite62b05df5

    Re : Panne lave-linge Brandt BB60 WFH1161F

    Bonjour,
    J'ai réussi à démonter le croisillon, et je suis maintenant bloqué, je n'arrive pas à enlever le roulement. Je suppose qu'il faut un outil spécial, parce que même si j'arrive à l'enlever en forcant, je ne vois pas trop comment je vais pouvoir en mettre un autre sans tout casser. Avant de faire un bêtise, je préfère demander conseil.
    Merci de votre aide.
    Vincent

  8. #7
    richard 31
    Modérateur

    Re : Panne lave-linge Brandt BB60 WFH1161F

    bonjour,
    perso j'utilise une chasse en bronze pour les extraires, mais vous pouvez pour les sortir utiliser un burin (de toute façon vous les jetez)et un marteau ou massette suffit de passer le burin (ou pointerole) a travers le trou d'axe et les rejeter vers l'extérieur opposé, attention a ceci par contre pour installer les roulements neufs, placez le roulement sur son logement ensuite reprendre l'ancien roulement le poser sur le neuf et ensuite avec la massette l'enfoncer a fond dans le dit logement (l'ancien roulement faisant office de tampon entre le neuf et la massette)
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  9. #8
    invite476e27d5

    Re : Panne lave-linge Brandt BB60 WFH1161F

    Je dispose d'un lave linge BB60 WFH1161F a donner sur avignon. Module de commande HS, pompe de vidange neuve jamais servie. Si cela peut aider qqun.

  10. #9
    invite62b05df5

    Re : Panne lave-linge Brandt BB60 WFH1161F

    Bonjour,

    J'ai réussi à enlever le roulement opposé à la cuve, par contre je bloque en ce qui concerne celui qui est près de la cuve. J'ai forcé plus que pour le premier, et il n'a pas bougé. Je suppose qu'il y a quelque chose qui le bloque, mais comme je n'ai pas encore enlevé le joint spi, je ne vois rien. Je pensais qu'en sortant le roulement, le joint spi partirait tout seul, mais ce n'est pas le cas. Je me suis donc résigné à sortir le joint, quitte à l'endommager. J'ai beau tirer dans tous les sens, il ne veut pas s'enlever. J'ai trouvé un petit élastique métallique, un peu comme un ressort aux 2 bouts reliés, entre le joint et le roulement. J'ai commandé un nouveau joint ce matin, je devrais l'avoir demain.
    Est-ce que quelqu'un sait ce qui m'échappe ? Je ne trouve pas de vue éclatée de cette pièce sur Internet.
    Merci pour votre aide.

    Vincent

  11. #10
    richard 31
    Modérateur

    Re : Panne lave-linge Brandt BB60 WFH1161F

    re,
    je comprend pas votre souci
    vous avez sorti le croisillon avec ses roulements il me semble pourquoi parler a présent de la cuve?? pouvez vous mieux détailler ou vous en êtes ,
    au besoin faites un photo en l'état actuel on verra ou est le problème
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  12. #11
    invite62b05df5

    Re : Panne lave-linge Brandt BB60 WFH1161F

    Voici quelques photos pour montrer où j'en suis.

    La vue d'ensemble montre les 2 roulements qu'il y a dans le treuillis (Y rouge en fonte).
    J'ai réussi à enlever le roulement qui n'avait pas de joint à côter (côter opposé à la cuve).
    Je n'arrive pas à enlever le roulement qui est jute à côter du joint (côter du treuillis qui touche la cuve).
    J'ai retiré un ressort qui ressemble à un élastique entre le joint et le roulement.
    Images attachées Images attachées

  13. #12
    richard 31
    Modérateur

    Re : Panne lave-linge Brandt BB60 WFH1161F

    re,
    c'est simple juste prendre le croisillon le placer sur 2 traiteaux, ensuite une massette et un burin traverser l'axe absent et taper sur le burin pour chasser le roulement du fond
    ensuite tourner le croisillon et chasser l'autre (conserver les vieux roulements pour s'en servir de tampon pour replacer les roulements neufs,
    c'est tout,
    le joint spy bien sur est a remplacer,
    attention a être très précis sur le modèle car il y a plusieurs montes différentes
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  14. #13
    VOLGIVAGUS

    Smile Re : Panne lave-linge Brandt BB60 WFH1161F

    Bonjour,
    J’ai eu le même problème que vous, il m'a fallu 1 semaine pour en venir à-bout, le joint de toute manière est détruit pendant l’opération, donc armez vous d’un bon burin en bon courage (attention de bien frapper la couronne extérieur du roulement sans rayer la pièce en fonte. Tenez nous au courant de vos manipulations.
    Attention avec ce type de machine (je n’ai pas de chance) le contacteur de porte est sous le bac a produits si de l’eau tombe dessus (problème de conception) il y a une surtension qui grille la carte de puissance (200€ de réparation, donc un conseil profitez en pour protéger les cosses électriques de la serrure (ce qui est fait sur les modèles récents). Bon courage
    (hors tension bien sûr )

  15. #14
    invite62b05df5

    Re : Panne lave-linge Brandt BB60 WFH1161F

    Bonjour,

    Merci à tous pour votre aide. Dès que je récupère le nouveau joint je pense pouvoir y voir plus clair.

    J'ai réussi à me procurer une vue éclatée de l'ensemble cuve et tambour. Je l'ai donc scannée pour en faire profiter tout le monde.

    Cordialement,
    Vincent
    Images attachées Images attachées  

  16. #15
    invite62b05df5

    Re : Panne lave-linge Brandt BB60 WFH1161F

    Re,
    J'ai récupéré le nouveau joint à midi finalement. Je l'ai pris en photo. Il est plutot profond. Je ne sais pas si je dois l'enlever avant de sortir le roulement. Ca ne va pas être simple encore cette histoire ....
    Images attachées Images attachées

  17. #16
    invite62b05df5

    Re : Panne lave-linge Brandt BB60 WFH1161F

    Bonjour,

    Voici quelques nouvelles de ma réparation. J'ai réussi à enlever le joint et les roulements, à remettre les nouveaux roulements et le nouveau joint, et enfin à remettre le treillis en place. Malheureusement le tambour s'est encore bloqué en route pendant mon test de lessive à vide. Les roulements n'étaient donc pas ma source de problème principale. Mais ils étaient fatigués de toute manière, donc ce n'est pas perdu.

    J'ai enlevé la résistance de la cuve et là j'ai trouvé un anneau en platique creux entre le tambour et la cuve. Je l'ai enlevé et tout remis en place pour retester, ça a encore bloqué. J'ai enlevé les tuyaux d'arrivée et d'évacuation d'eau. J'ai trouvé une boule en plastique dans le tube d'évacuation, un peu comme une boule de lessive liquide. Une fois chez mon revendeur de pièces, on a regardé d'où ces pièces pouvaient venir. C'est en fait les 2 morceaux d'une seule pièce, la numéro 325 sur la vue éclatée. C'est un clapet anti-retour des eaux usées qui pouvent stagner entre la cuve et la pompe. J'ai commandé la pièce. Une fois que j'aurai tout remonter, ça sera fini.

    Je tiens à remercier toutes les personnes qui m'ont aidé. Votre aide a été très précieuse.

    Cordialement
    Vincent

Discussions similaires

  1. panne brandt bb60 wfh1161f
    Par invite8735a36c dans le forum Dépannage
    Réponses: 17
    Dernier message: 20/12/2007, 01h00
  2. Problème lave linge Brandt BB60 WFH1161F
    Par olkainry dans le forum Dépannage
    Réponses: 14
    Dernier message: 26/10/2007, 16h27
  3. [Blanc] lave linge bb60 wfh1161f voyants clignotent
    Par invite6bc47951 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/10/2007, 08h19
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 23/04/2007, 12h32
  5. panne lave-linge Brandt BB60
    Par invite5f7733de dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/10/2006, 04h29
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...