Bonsoir à tous,
J'ai fait installer en 2003 une chaudière hydroconfort 80/450 Frisquet+ventouse. Depuis 0 entretien... (normal la chaudière est neuve), à part les piles de l'Eco Radio system. Après 10 ans de chauffage électrique, plus que satisfait ! ... sauf des réponses de GDF sur ma facture de gaz, qui monte, qui monte...
Aujourd'hui je me décide à visiter un peu la chaudière avec l'aide des nombreuses questions et réponses du forum.
- démonté le tube de sortie de la ventouse. Tout propre à l'intérieur.
- démonté le ventilateur de ventouse. O.K. propre.
- démonté les électrodes : nickel.
[J'essaye désespérément de joindre les photos de tout ça... mais réponse invariable : Image(1).JPG : Ceci n'est pas un fichier image valide.
Alors que l'image est tout ce qu'il y a de plus *.jpg et respecte les tailles préconisées...(640x480 pixels, 39 Ko) et avec des photos, c'est tellement plus didactique !] Mais revenons à la chaudière :
Dans les discussions, il est précisé de contrôler les pressions (éventuellement de regonfler la pression du vase d'expansion... La seule indication de pression est celle donnée par les leds en façade (j'ai bien la 3ème led allumée verte).
Question 1 : Comment mesurer les différentes pressions ? Je veux bien rajouter des manomètres quelque part... mais où précisément ?
Question 2 : Il est aussi précisé de démonter le brûleur... J'hésite un peu : faut-il ouvrir le bloc brûleur en façade ou le démonter complètement en le séparant vers le bas du corps de chauffe ? Il faut aussi déconnecter la canalisation d'alimentation en gaz. Y a t-il un joint et faut-il le changer impérativement à chaque intervention ?
Merci pour les réponses... et j'ai encore plein de questions ! (régulation de pression H20, nettoyage du corps de chauffe ?, RTA = Régulation Thermique A...???, complément d'info sur le détartrage). Bref tout pour entretenir soi même ! Ah ! si on pouvait trouver quelqu'un pour donner une formation de base pour bricoleur averti pour assurer l'entretien de ce type d'appareil... (j'habite dans le 91-limite 78).
-----