[Divers] repasser chauffe eau 380V en 220V
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

repasser chauffe eau 380V en 220V



  1. #1
    reno.de.rouen

    repasser chauffe eau 380V en 220V


    ------

    bonjour a tout le monde

    j ai un soucis avec mon cumulus de marque de dietrich compatible 220/380 V. le thermostat est de marque "cotherm", model BSD. j ai essayer de contacter le fabricant et des revendeurs, mais pas de reponses.

    le probleme est le suivant, ce cumulus etait branché en 380, j ai refait toute mon electricité en 220. mon cumulus fonctionne bien mais met 2 fois plus de temps que la normal pour chauffer (donc obligé d etre en marche forcée tout le temps).

    je suis quasiment certain que cela vient de la resistance (oû se trouve especes de cavaliers qui forment un triangle). il y a un changement a faire avec les petite barette metalique. un revendeur a confirmer ca, mais hellas, il n a pas pu me donner le shema pour le repasser en 220.

    j espere que quelqu un pourra m aider. je joint une photo du branchement actuel.



    la phase et le neutre sont marqué, par contre le fil du haut, je ne sais pas a quoi il sert (surement pour le 380)
    Nom : thermostat et resistance.jpg
Affichages : 7194
Taille : 51,2 Ko

    -----

  2. #2
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : repasser chauffe eau 380V en 220V

    Bonsoir

    A ce que j'ai compris, l'installation a été modifiée, mais pas le branchement du chauffe-eau. Les étiquettes Neutre Phasze ont été apposées aprs la transformation, et supposées correctes.

    J'en déduit que les indications N et PH avec les 2 fils rouges sont aujoud'hui en 220 V monophasé, et que le 3ème fil ne sert à rien.

    Pour ce qui est du chauffe-eau, il est resté en triphasé, sous 400V entre phases. On voit les 3 fils blanc qui correspondent aux 3 phases anciennes, et la barette de Neutre des 3 résistances du chauffe-eau ( 2 barettes en fait).
    Il y avait 23 V entre chaque fil blanc et cette barette de neutre.

    Aujourd'hui, il vous faut rétablir une alimentation des 3 résistances sous 230volts.
    Pour ce, débranchez les 3 fils blancs de chacune des cosses de sortie du thermostat, et reblanchez-les toutes les 3 ensembles sur la borne libérée du thermostat marquée 'Phase' , puis établissez une nouvelle liaison entre la borne du thermostat marquée 'Neutre' et la barette de Neutre bdes résistances. La borne marquée '?' du thermostat va rester libre.

    Bien sûr, le constructeur indique un déplacement de barrettes, mais celà équivaut exactement à ce que je vous ai indiqué, et a le mérite de rester clair.
    PS : votre photo ressemble exactement à un type de chauffe-eau SAUTER , .. mais il y a beaucouop de similitudes dans ce domaine.
    Cordialement

  3. #3
    doubleyou

    Re : repasser chauffe eau 380V en 220V

    Re
    je viens de voir le deuxième message avec la photo
    et je confirme que c'est ce que je pensais
    Sur ton thermostat arrive actuellement 3 fils, en 220 il n'en arrivera plus que 2 (phase et neutre)
    Au milieu de la résistance, tu dévisse et tu récupère la grande barette. les 2 courtes restent en place. (3 bornes sont donc connectées) Là tu fais arriver le fil neutre depuis le thermostat.
    La grande barette se place comme indiqué dans mon préçédent message entre les bornes 4 et 6.
    Ton fil Phase reste sur la borne 4 comme actuellement.
    Il te reste à débrancher sur le thermostat le fil de la borne ? sur ta photo
    et à le rebrancher sur la borne 6 ou se trouve maintenant la grande barette.

    Verif: sur le thermostat la partie ? ne sert plus à rien
    le Neutre rejoint les 2 barettes courtes 2,3,5.

    la Phase arrive sur 6. (ou au 4)
    la grande barette entre 4 et 6.
    un fil "pont" entre 1 et 6
    et le tour est joué
    Amicalement

  4. #4
    doubleyou

    Re : repasser chauffe eau 380V en 220V

    Re et salutation à Bob92
    Ma solution est effectivement celle du fabricant (déplacement des barettes)
    Mais la solution de Bob est bonne également
    tu as donc le choix de la méthode
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    reno.de.rouen

    Re : repasser chauffe eau 380V en 220V

    salut doubleyou et bob92.

    j ai modifié la photo. si j ai tous compris, le branchement doit etre comme je l ai fait.

    merci a vous
    Nom : thermostat et resistance 1.JPG
Affichages : 6269
Taille : 50,9 Ko

  7. #6
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : repasser chauffe eau 380V en 220V

    RE
    OK , il ne restye plus qu'à le valider sur le matériel.

    PS : j'ai indiqué cette méthode, car je la trouve plus pédagogique, plus facile à expliquer (sans dessin), et surtout minimise les démontages, et permet un retour en arrière rapide si nécessaire.
    Attention, lors du dévissage des vis sur les bornes de la résistance, car la porcelaine est fragile ....
    Cordialement, et merci à DOUBLEYOU d'avoir confirmé mes hypothèses.

  8. #7
    reno.de.rouen

    Re : repasser chauffe eau 380V en 220V

    salut

    les explications sont tres simple et efficace.

    je vais essayer ca demain soir et je vous tiens au courrant.

    un grand merci a vous.

  9. #8
    doubleyou

    Re : repasser chauffe eau 380V en 220V

    Bonjour à tous

    c'est bien OK

    la seule difficulté dans la méthode de BOB92 c'est de fixer 3 fils sur la petite borne du thermostat. Ce qui est parfois difficile suivant le type et le diamètre du fil.

    La méthode du fabricant est c'est vrai + compliquée mais ne fait partir qu'un fil de chaque borne du thermostat.

    Et les bornes sur la résistance étant plus grosses, cela permet de bien fixer les fils. (je confirme la fragilité de la céramique, il faut serrer suffisament mais pas forcer)

    Le but de tout cela est d'arriver à un bon contact. plus facile avec un fil qu'avec trois.

    si tu choisi de fixer les 3 fils ensemble, après un premier serrage, bouge les un peu, et resserre. toujours pour être sûr d'une bonne fixation.

    N'oublie pas de fixer aussi la TERRE (fil jaune/vert) sur l'emplacement prévu.

    Bon bricolage

  10. #9
    doubleyou

    Re : repasser chauffe eau 380V en 220V

    Re re bonjour

    au vu de la photo, j'ai quelques doute sur la possibilité de fixer correctement 3 fils sur 1 borne du thermostat.

    au cas ou tu choisirais la méthode "fabricant" je te joins la photo modifiée pour cela.

    PS: il existe aussi beaucoup sur ces modèles des systèmes électroniques pour empécher la corrosion. Ces système sont constitué d'une électrode interne au cumulus et d'une masse, et fonctionnent en 220 v, donc doivent être alimenté par 2 fils (souvent existe un bornier "sucre") mais AVANT le thermostat. c'est-à-dire qu'il doivent fonctionner tout le temps.

    bon courage

    A+
    Images attachées Images attachées  

Discussions similaires

  1. transformation broyeur 380v en 220v
    Par invite95fe1970 dans le forum Électronique
    Réponses: 29
    Dernier message: 11/06/2014, 10h15
  2. [Blanc] le fer a repasser ne chauffe plus
    Par invite9e076dff dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/10/2007, 19h05
  3. [Blanc] Chauffe-eau : combien d'heure pour une chauffe complète ?
    Par invite62d32667 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/08/2007, 11h15
  4. Passage d'un moteur 380V triphasé en 220V mono
    Par invitedf0b178f dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/10/2006, 17h23
  5. transformer mono phase 220v a triphase 380v
    Par invitef0ac5deb dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/08/2006, 16h07
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...