[Brun] Panne TV Desmet
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

Panne TV Desmet



  1. #1
    papypog

    Panne TV Desmet


    ------

    Je suis en panne avec une TV Desmet chassis F10.
    Aprés controle la résistance R163(22k) était hs .J'ai donc remplacé cette résistance + la R175(0.39k) qui était à coté et douteuse.
    Je remet en route et là saut de fusible(2A).
    Nouveau controle: pont de diodes alim hs + BU F313XI aussi HS.
    N'ayant pas trouvé de transistor F313xi j'ai mis suivant des conseils
    un BUT11AF.
    Après remplacement du pont et du transistor et après controle des condos C97 et C96 je fais le test de la lampe(a la place du fusible) et là j'ai le résultat suivant: la lampe s'allume faiblement puis s'éteint).D'après ce test celà voudrait dire que je n'ai pas de court circuit .
    A votre avis puis-je remettre mon fusible et essayer sans danger pour mon pont de diodes et mon BU.Est-ce que ce test de la lampe est fiable et il y a t-il autre chose à controler?.
    Merci pour votre aide

    -----

  2. #2
    KGM

    Re : Panne TV Desmet

    Salut,

    Pour R175 tu donnes 0,39k = 0,390k = 390 ohms !Sur le schéma R175 = 0R39 = 0,39 ohms !!! Cette résistance sert a mesurer le courant qui passe dans ton BU !!! C'est certainement pour çà que ton transistor a claqué (si tu as monté une 390 ohms).
    A+

  3. #3
    papypog

    Re : Panne TV Desmet

    j'ai bien mis une résistance de 0.39ohms pour R 175.Excuse pour l'erreur.Par contre auparavant pour la R163 le magasin s'était trompé et m'avait donné une 220k que j'ai monté sans faire gaffe et c'est là que j'ai dû griller le BU!
    En réponse à ma question que dois-je faire maintenant?Je remet un fusible et j'essaye?Le test lampe est-il fiable?
    Merci

  4. #4
    KGM

    Re : Panne TV Desmet

    Salut,

    R 163 est la résistance de démarrage du Ci , elle ne devrait pas intervenir dans la destuction du BU, as-tu vérifié le condo et la zener dans la base du BU et le condo sur son collecteur?
    Le test de la lampe permet de limiter la tension sur le BU et de contrôler sa commande , mais c'est assez fugitif .
    Qu'elle était la panne du départ ?
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    papypog

    Re : Panne TV Desmet

    à l'origine ma panne était la suivante:
    pas de démarrage led rouge éteinte - fusible bon.
    Actuellement je fais le test lampe entre emetteur-collecteur dU BU808DFI(j'ai bien sur enlevé celui-ci)
    Résultat ma lampe ne s'allume pas mon fusible tient.
    Que dois-je en déduire? Transfo hs? diodes de sortie HS?
    Merci de ton aide

  7. #6
    KGM

    Re : Panne TV Desmet

    ...

    Je parlais du transistor d'alim !

    As-tu des tensions aux secondaires de ton alim ? Est-ce que le TEA 2261 est alimenté?

  8. #7
    papypog

    Re : Panne TV Desmet

    je suis retraité et amateur en dépannage tv.Je dépanne(si je peux) par plaisir.....de réussir.J'ai un multimètre Pekly comme instrument de mesure et c'est tout.J'ai mesuré 8,90v cc à l'alim du 2261.J'ai controlé la diode zener et elle semble hs(passante dans les 2 sens).je me demande si le 2261 n'est pas de nouveau HS(je l'avais déjà remplacé avant le claquage du but11af).
    Mon multimètre ne peut mesurer les condos que jusqu'à 20microfarads.Comment controler les condos au dessus de cette valeur?
    Merci de ton aide.
    Sous tension le posistor PT1 chauffe : est-ce normal?j'en ai un de rechange mais il n'a pas les mêmes références.

  9. #8
    KGM

    Re : Panne TV Desmet

    ....

    Quelque part je partage les mêmes passions que toi !
    Donc le changement du condo et de la diode sera le plus simple ( et pas cher)
    Le posistor chauffe toujours un peu .Dans le doute, tu peux l'enlever ,çà n'empèche pas le tv de fonctionner.
    Relèves les tensions du TEA une fois les composants changés.
    A+.

  10. #9
    papypog

    Re : Panne TV Desmet

    j'ai chagé le codo 47 micro et la diode zener 3,3v et le transistor alim but11af par un but12af(7a).
    rien de changé ma lampe ne s'allume toujours pas .
    Sur le 2261 je relève : tension entre pin 16 et pin 13 : 8,98v cc
    entre pin 15 et pin 13 :8,98v cc.
    je ne sais pas si c'est normal .

  11. #10
    KGM

    Re : Panne TV Desmet

    Salut,

    Pin 15 et 16 ,alim du TEA. Pin 13 ,est-tu certain de ta mesure ? C'est une masse = 0.
    Mesure les autres pins .
    A+

  12. #11
    papypog

    Re : Panne TV Desmet

    entre 16 et 13(masse) : 9v
    entre 15 et 13 (masse) : 9v

  13. #12
    papypog

    Re : Panne TV Desmet

    les autres pins? entre quel pin et quel pin car sur la doc du 2261 il ya que les 2 mesures en vcc de notées .les autres valeurs sont des ampères ou des températures.

  14. #13
    papypog

    Re : Panne TV Desmet

    sur le schema est-ce que ce sont les valeurs de mesure indiquées près des pins?

  15. #14
    KGM

    Re : Panne TV Desmet

    ....

    C' est çà !

    A+.

  16. #15
    papypog

    Re : Panne TV Desmet

    je ne comprend rien j'ai pratiquement 9v entre tous les pins et gnd

  17. #16
    papypog

    Re : Panne TV Desmet

    au cllecteur du bu alim je ne trouve que 218c cc.Bizarre

  18. #17
    marc.suisse

    Re : Panne TV Desmet

    Salut

    Tu mesures combien sur le gros condensateur de filtrage dans le primaire ?
    On a tous quelque chose à s'apporter .

  19. #18
    KGM

    Re : Panne TV Desmet

    Salut Marc-suisse,

    Papypog comme te le demande Marc-suisse , quelle tension mesures -tu ?

    Sur le gros condo d'alim C99 , tu devrait avoir 310V fusible en place.
    Vérifies bien les soudures du TEA .

    A+.

  20. #19
    papypog

    Re : Panne TV Desmet

    le gros condensateur c'est le C98(100micro-400v) et j'ai bien 315v cc fusible en place.
    j'ai déjà remplacé le TEA 2261 je vais recontroler mes soudures et peut-être que celui -ci est défecueux?
    Au multimètre je trouve pratiquement 9v entre tous les pins et gnd!

  21. #20
    marc.suisse

    Re : Panne TV Desmet

    Salut

    J'ai un peu survolé le post , mais moi dans ces cas là , je ferais les choses suivantes :

    - Changer le bu d'alim , l'IC d'alim , l'optocoupleur .

    Contrôler TOUTES les résistances et diodes du primaire , donc en déssoudant une patte pour éviter toute erreur de mesure . ( Aussi les composants smd , diode ou transistor , bien entendu sans déssouder une patte ) .

    Contrôler les diodes du secondaire , histoire d'être sûr de ne pas avoir un court-circuit quelque part .
    On a tous quelque chose à s'apporter .

  22. #21
    KGM

    Re : Panne TV Desmet

    Salut,

    Papypog , est -ce que tu prends bien la" masse primaire " pour faire tes mesures ?
    A+

  23. #22
    papypog

    Re : Panne TV Desmet

    je prends bien la masse primaire.Marc suisse me parle d'optocoupleur u se trouve ce composant?
    Les composants smd quesaco?
    Je suis novice en électronique et tv pardonnez moi mais les termes techniques.......
    Merci

  24. #23
    KGM

    Re : Panne TV Desmet

    Salut,

    Il n'y a pas d'opto sur ce châssis ( F10).
    C'est le TEA qui s'occupe de tout . Il est sans doute en cause ,mais bon ...quelques mesures le confirmerait.
    A+

  25. #24
    papypog

    Re : Panne TV Desmet

    Après remplacement de tous les condos de l'alim et du tea2261 toujours au même point.J'ai controlé toutes les résistances: ras.j'ai l'impression que la tension d'alim du tea s'écroule .Est-ce que celà pourrait provenir du transfo alim?.Le posistor peut-il me générer le défaut?Les soudures du tea peuvent-elles etre en cause?

  26. #25
    marc.suisse

    Re : Panne TV Desmet

    Salut

    Tu mesures quelles tension sur les pattes 15 et 16 de l'IC ?
    On a tous quelque chose à s'apporter .

  27. #26
    papypog

    Re : Panne TV Desmet

    8.5 à 9.4v

Discussions similaires

  1. [Brun] tv desmet f 18
    Par soude dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/12/2007, 10h40
  2. [Brun] panne tv desmet 36 cm
    Par soude dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/10/2007, 13h02
  3. probleme télé Desmet
    Par invite490c7980 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/09/2007, 21h41
  4. [Brun] panne tv desmet
    Par invitea118c78e dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/07/2007, 12h06
  5. [Brun] Panne sur tv desmet
    Par matheo07 dans le forum Dépannage
    Réponses: 46
    Dernier message: 21/07/2007, 19h58
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...