[Thermique] Décharges électriques Dans Baignoire[résolu]
Discussion fermée
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 53

Décharges électriques Dans Baignoire[résolu]



  1. #1
    invite1e297352

    Exclamation Décharges électriques Dans Baignoire[résolu]


    ------

    Bonsoir,
    J'ai rencontré un problème hier en prenant mon bain.
    J'ai fait couler l'eau normalement dans la baignoire et me suis servie du mitigeur avec les mains mouillées sans problème. Je suis rentrée dans l'eau et mon coude a effleuré la robinetterie. J'ai ressenti alors une décharge électrique. J'ai essayé à nouveau avec la main, idem. Je suis ressortie illico en essayant de ne plus rien toucher.
    Pouvez-vous m'expliquer ce qui a pû se passer ? J'aimerais avoir votre avis avant de faire appel à un électricien !
    Peut-être est-ce en relation avec le problème de chaudiere que j'ai eu fin octobre? Ma chaudière s'était arrêtée suite à un défaut d'allumage. Ironfist avait suggéré qu'il s'agissait d'une inversion de phase/neutre et c'était bien çà suite à une mauvaise installation de la chaudière au départ m'a donc dit le chauffagiste.
    Cela aurait-il un quelconque rapport ?
    Je vous remercie de votre réponse.
    Cordialement.

    -----

  2. #2
    richard 31
    Modérateur

    Re : Décharges électriques Dans Baignoire

    bonjour,
    ce qui est en 1er a faire est de mesurer la valeur de terre sur votre tableau général,
    mais vous n'êtes sans doute pas outillé pour effectuer une telle opération,
    il vous faut un mesureur de terre (telluromètre),
    donc passage obligé via un electricien,
    ensuite il fera les recherches nécéssaires pour résorber cela,
    vous n'avez aucun autre choix
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  3. #3
    LEDOCTEUR

    Re : Décharges électriques Dans Baignoire

    Bsr,
    A mon avis, tu dois avoir la terre reliée à une conduite d'eau ce qui te donne une tension sur ta robinetterie.Tu devrais vérifié ta terre et ton differentiel car tu dois avoir une fuite a la terre.Bonne chance!

  4. #4
    archeos
    Modérateur*

    Re : Décharges électriques Dans Baignoire

    Hello!
    Première chose à faire, réaliser la liaison équipotentielle de ta salle de bain. Cela consiste à connecter à la terre les élements métalliques de cette piéce (Tuyauteries, baignoire si métallique). Si tu ne t'en sent pas capable, fais appel à un électricien. Celui-ci vérifiera aussi la présence de disjoncteur(s) différentiel(s) sur ton tableau électrique.
    Une fois cette liaison effectuée, le disjoncteur différentiel protégeant la salle de bains devrait sauter tant que la panne responsable de ton "électrocution" n'aura pas été réparée (à moins qu'elle n'ait été localisée d'içi là).
    Sans vouloir t'alarmer, j'irai me laver ailleurs tant que le risque subsiste!
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1e297352

    Re : Décharges électriques Dans Baignoire

    Citation Envoyé par richard 31 Voir le message
    bonjour,
    ce qui est en 1er a faire est de mesurer la valeur de terre sur votre tableau général,
    mais vous n'êtes sans doute pas outillé pour effectuer une telle opération,
    il vous faut un mesureur de terre (telluromètre),
    donc passage obligé via un electricien,
    ensuite il fera les recherches nécéssaires pour résorber cela,
    vous n'avez aucun autre choix
    Merci Richard 31 d'avoir déjà répondu.
    En attendant que l'électricien se déplace, est-ce que je dois m'abstenir de l'utilisation de la baignoire ? Même si ce n'est que pour y laver du petit linge à la main ? Je ne suis plus tranquille !
    Merci à vous.
    Cordialement. Patricia

  7. #6
    archeos
    Modérateur*

    Re : Décharges électriques Dans Baignoire

    Hello!
    Une solution sympa : tu coupes le compteur et bain aux chandelles
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  8. #7
    richard 31
    Modérateur

    Re : Décharges électriques Dans Baignoire

    re,
    laissez cette baignoire de coté,
    utilisez plutôt l'évier ou le lavabo, ceci jamais pieds nus, et pas de sandales type nu pieds,
    plutôt des pantoufles avec retenue de talons, ceci pour parer au plus pressé,
    le reste, laissez l'électricien a sa tâche, c'est plus prudent,
    il s'assurera des liaisons équipotentielles et de la conformité des protections, c'est basique pour lui
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  9. #8
    MBR

    Re : Décharges électriques Dans Baignoire

    Bonsoir,

    simple confirmation, usage de la baignoire interdit !
    Pour les petites lessives, une bassine devrait pouvoir faire l' affaire, et sans
    chandelles .
    Panne due au manque de raccordement des canalisations à la terre, ne pas
    laisser en l' état danger !
    Tenez nous au courant ( ) pour ce qu' aura dit vôtre electricien.

  10. #9
    invite1e297352

    Re : Décharges électriques Dans Baignoire

    Citation Envoyé par richard 31 Voir le message
    re,
    laissez cette baignoire de coté,
    utilisez plutôt l'évier ou le lavabo, ceci jamais pieds nus, et pas de sandales type nu pieds,
    plutôt des pantoufles avec retenue de talons, ceci pour parer au plus pressé,
    le reste, laissez l'électricien a sa tâche, c'est plus prudent,
    il s'assurera des liaisons équipotentielles et de la conformité des protections, c'est basique pour lui
    Rebonsoir Richard 31,
    çà y est, je balise grave ! Est-ce que je peux utiliser lavabo et évier cuisine sans souci ! Tout est-il lié ? Est-ce que je peux rencontrer le même problème dans la cuisine ?
    Même si je boycotte la salle de bain, les toilettes sont dans la même pièce !
    Je ne prends pas cela à la légère et j'ai vraiment peur.
    Est-ce que cela a pu arriver depuis que le chauffagiste est passé ?
    Merci à vous tous pour vos réponses!
    Archeos vous avez beaucoup d'humour!
    Cordialement. Patricia

  11. #10
    richard 31
    Modérateur

    Re : Décharges électriques Dans Baignoire

    re,
    non ne pas s'alarmer a ce point, une baignoire votre corps au complet s'y trouve, ceci est dangereux je vous l'accorde tout a fait (la norme nfc 15-100 la localise comme l'enveloppe la plus sensible) le reste non,
    car la différence est qu'en cas de soucis, cela vous laisse le temps de réagir, donc soyez rassurée,
    rien de ma part ne peut être dit a la légère,
    si je vous fait porter des pantoufles c'est par surcroît de sécurité
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  12. #11
    richard 31
    Modérateur

    Re : Décharges électriques Dans Baignoire

    re,
    une chose m'intrigue c'est la relation avec le souci de la sonde d'ionisation, c'est un système que je maitrise bien, et je suis aussi surpris que le dépanneur qui l'a constaté,
    quelque chose chez vous s'est produit, et a mon avis il doit y avoir une tension neutre terre qui va apparaître, cela est du a une modif sur circuit électrique, (reste a savoir quoi) mettez l'électricien en garde sur ce point, qu'il effectue ce type de mesure,
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  13. #12
    invite1e297352

    Re : Décharges électriques Dans Baignoire

    Citation Envoyé par richard 31 Voir le message
    re,
    une chose m'intrigue c'est la relation avec le souci de la sonde d'ionisation, c'est un système que je maitrise bien, et je suis aussi surpris que le dépanneur qui l'a constaté,
    quelque chose chez vous s'est produit, et a mon avis il doit y avoir une tension neutre terre qui va apparaître, cela est du a une modif sur circuit électrique, (reste a savoir quoi) mettez l'électricien en garde sur ce point, qu'il effectue ce type de mesure,
    Rebonsoir Richard 31,
    Merci de votre réponse. En clair pouvez-vous m'expliquer ce que vous venez de me dire. Puisque vous me parlez de sonde d'ionisation, je pense que vous êtes allé lire mon précédent problème de chaudière. Moi qui suis complètement ignare dans ces domaines, pourriez-vous m'expliquer le "quelque chose s'est produit chez vous" "tension neutre terre" c'est grave ? qui va apparaître c'est quel genre ? "MODIF DU CIRCUIT ÉLECTRIQUE" (personne n'est intervenu en quoi que ce soit depuis l'installation de la chaudière en janv. 2006) Il n'y a que le chauffagiste qui est venu dépanner il y a lundi dernier qui a pu toucher quelque chose. Je préviens l'électricien dès demain et je le mettrai en garde ! mais expliquez-moi S.V.P.
    Cordialement. Patricia

  14. #13
    richard 31
    Modérateur

    Re : Décharges électriques Dans Baignoire

    re,
    j'explique donc quand je parle d'une tension terre neutre ceci arrive parfois via un défaut sur le circuit électrique (effet résistif sur un cable par exemple)
    par principe un neutre est une terre (mais c'est EDF qui la fournie) donc pour un usager c'est un neutre, la terre lui est personnelle par contre donc aucune valeur de tension n'a lieu entre eux,
    mais si pour une raison quelconque une tension par trop élevée apparaît(style 10v), la sonde d'ionisation et son module électronique n'apprécient pas de fait cela provoque une mise en sécurité,
    attention mon descriptif est simplifié au possible, en fait c'est beaucoup plus technique que cela,
    ce n'est juste que pour vous faire assimiler la relation entre cause et effets,
    je n'impute donc pas forcément une mise en cause de la chaudière, mais plutôt une conséquence due a un incident se trouvant ailleurs,(qui a mis la chaudière en rideau)
    voici mon idée
    juste a dire a l'électricien d'effectuer une mesure de tension triangulaire cad: terre neutre phase terre phase neutre, il verra vite le souci
    (effectivement j'ai lu les autres posts pour mieux cerner le sujet)
    Dernière modification par richard 31 ; 12/11/2007 à 18h49.
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  15. #14
    AlainF

    Re : Décharges électriques Dans Baignoire

    Bonsoir,
    Il est possible qu'après l'inversion phase-neutre faite par le chauffagiste (à quel niveau ? sur la chaudière ou sur toute l'intallation?) il y ait de la tension sur quelques appareils (même en l'absence de fonctionnement de ceux-ci), si ces appareils sont équipés d'interrupteurs unipolaires.
    Avant : sectionnement sur phase, appareils hors tension à l'arrêt,
    Après : sectionnement sur neutre --> appareils sous tension à l'arrêt !
    Il peut y avoir un risque à ce niveau.
    Il y a de toute façon une fuite à la terre dans votre installation, non vue par le différentiel, apparemment parce que votre tuyauterie métallique n'est pas équipotentielle, comme celà a très bien été expliqué ci-dessus.
    Bon courage !

  16. #15
    invite1e297352

    Re : Décharges électriques Dans Baignoire

    Rebonsoir Richard 31,
    J'espère pouvoir lire votre réponse demain et qu'il ne m'arrivera rien entre temps.
    Je m'en retourne à la maison.
    Je vous souhaite une bonne soirée!
    Merci pour tout.
    Cordialement Patricia

  17. #16
    invite1e297352

    Re : Décharges électriques Dans Baignoire

    Re bonsoir,
    Je viens de lire le dernier message d'alain.
    Il s'agissait d'un défaut d'allumage sur ma chaudière DE DIETRICH BUC 2.24 qui s'était mise hors tension avec code alerte : AL+cA.
    Tout ce que je sais c'est qu'il a vérifié la sonde d'ionisation. Je n'y connais rien et je suis partie travailler en lui indiquant ce qu'"Ironfist" m'avait dit.
    Il m'a appelé dans la journée en me disant qu'il était resté 2 heures et que c'était bien la polarisation phase/neutre qui était inversée !
    Voilà, je ne peux en dire plus.
    Merci à tous pour vos réponses.
    Bonne soirée à tous.
    Cordialement Patricia

  18. #17
    richard 31
    Modérateur

    Re : Décharges électriques Dans Baignoire

    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  19. #18
    invite5c7cda8f

    Re : Décharges électriques Dans Baignoire

    verifierb d 'urgence la mise à la terre qui à mon avis est inexistente le faire vite danger

  20. #19
    invite1e297352

    Re : Décharges électriques Dans Baignoire

    Bonjour Richard 31,
    Je reviens vers vous concernant mon problème de décharges électriques. Ce dernier n'est toujours pas résolu.
    En effet, j'ai fait appel à un chauffagiste-électricien, (autre que celui qui était venu réparer la chaudière) qui m'a dit avoir son carnet de RDV complet mais, compte tenu de l'urgence, devait passer à la maison. Au départ, RDV pour mercredi 14-11, ensuite reporté au 16-11 et enfin à samedi ap-midi. Il n'a même pas lu les messages qui m'ont été envoyés !
    Il a testé la conduite dans la S.D.Bain (15v) (d'après ce que j'ai compris), après celle située au-dessous de la chaudière dans la cave idem. Ensuite aucun autre test à part dévisser deux interrupteurs et de constater qu'il n'y avait pas la terre.
    Il n'est allé ni au compteur général ni au tableau des fusibles.
    J'avais fait venir un ami pour être sûre de bien comprendre ce qu'il aurait à m'expliquer.
    Il nous a demandé de creuser dans la cave et d'y effectuer la mise à la terre en précisant que s'il effectuait lui-même le travail cela coûterait "bonbon".
    Pensez-vous qu'il me faille appeler un vrai électricien ? Serais-je sécurisée en installant uniquement cette mise à la terre ?
    Je vous remercie par avance de votre réponse.
    Cordialement -- Patricia

  21. #20
    richard 31
    Modérateur

    Re : Décharges électriques Dans Baignoire

    re,
    ce que j'en conclus est le fait que la terre est absente, (surprenant!!!)
    donc a cela il faut impérativement y remédier,
    hormis,
    si vous avez un ami qui soit assez qualifié pour placer une terre,
    je vous conseille de contacter un autre électricien (l'ennui est que cette terre devra être effective sur toutes les prises en sus de la plomberie) donc effectivement des devis sont a demander,
    il vous en faut a peu près 5 pour avoir une évaluation correcte des travaux,
    mon autre suggestion est de ne pas être seule lors de leurs visites
    car il faut aussi pouvoir estimer leurs capacités professionnelles
    et avoir un bon bricoleur avec soi, est un plus indéniable
    le langage technique de l'électricien doit pouvoir être estimé a sa juste valeur
    cette maison doit être très ancienne pour être alimentée ainsi,(un consuel ne l'aurai jamais acceptée)
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  22. #21
    invite1e297352

    Re : Décharges électriques Dans Baignoire

    Citation Envoyé par richard 31 Voir le message
    re,
    ce que j'en conclus est le fait que la terre est absente, (surprenant!!!)
    donc a cela il faut impérativement y remédier,
    hormis,
    si vous avez un ami qui soit assez qualifié pour placer une terre,
    je vous conseille de contacter un autre électricien (l'ennui est que cette terre devra être effective sur toutes les prises en sus de la plomberie) donc effectivement des devis sont a demander,
    il vous en faut a peu près 5 pour avoir une évaluation correcte des travaux,
    mon autre suggestion est de ne pas être seule lors de leurs visites
    car il faut aussi pouvoir estimer leurs capacités professionnelles
    et avoir un bon bricoleur avec soi, est un plus indéniable
    le langage technique de l'électricien doit pouvoir être estimé a sa juste valeur
    cette maison doit être très ancienne pour être alimentée ainsi,(un consuel ne l'aurai jamais acceptée)
    Re bonjour,
    Merci pour votre réponse. La maison est de 1948 construite et appartenant à la S.N.C.F. pour leurs employés. Je l'ai rachetée en 1980.
    J'ai déjà contacté un électricien agréé pour demain mais il m'a dit : oh la la................ "Si je commence les travaux, ils seront réaliser aux normes avec terre sur toutes les prises de la maison etc. etc..." Pour lui, il y a déjà toute l'installation à refaire ! Par contre, il m'a demandé si j'avais testé la tension sur les conduites lorsque le courant était coupé. J'avoue que je n'ai pas osé le faire mais y avais pensé.
    Puisque vous faites état d'un "ami qui soit qualifié" éventuellement pour la réalisation des travaux, pourriez-vous me confirmer qu'il soit obligatoire d'installer la terre sur toutes les prises y compris celles au grenier ? Quant à la baignoire elle est habillée de carrelages et je crains fort d'avoir à tout casser !
    Demain, donc en congés forcés. Ce soir je vais contacter d'autres dépanneurs............. J'espère être un peu plus fixée demain.
    Merci beaucoup pour tout.
    Cordialement Patricia
    Dommage que la région Toulousaine soit si loin de la Lorraine !

  23. #22
    richard 31
    Modérateur

    Re : Décharges électriques Dans Baignoire

    re,
    pour info:
    les 15v sont la valeur que l'électricien demande en fait,

    toujours comme info:
    a présent je comprend pourquoi la sonde d'ionisation chahutais,
    15v sur neutre, elle aime pas,

    pour l'électricien, sa réaction est normale,
    il a l'obligation effectivement de mettre toutes les prises a la terre,
    celui-ci me rassure,

    dernière info:
    effectivement Toulouse c'est loin, hormis que je suis né a Bitche
    du coup, les teutons se sont fait la malle
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  24. #23
    invite760a5cee

    Re : Décharges électriques Dans Baignoire

    de jc21

  25. #24
    MBR

    Re : Décharges électriques Dans Baignoire

    Bonsoir,

    l' électricien à malheureusement raison.
    Une installation datant de 1948, si elle n' a pas été reprise est dangereuse.
    Dans un premier temps il devrait vous être possible de réaliser la liaison terre de vos canalisations. Un six carré relié en extérieur à un piquet de terre ou à
    la cave si c' est plus pratique.
    Faites tout de même poser un différentiel 30 mA en amont de vôtre install, il ne doit pas y en avoir et cela aussi est dangereux.
    Si vous avez besoin de conseil n' hésitez pas, cela est réalisable à un cout raisonnable et vous aurez déjà une sécurité minimum, en attendant de réaliser des travaux plus importants.

  26. #25
    invite1e297352

    Re : Décharges électriques Dans Baignoire

    Bonjour Richard 31,

    C'est encore moi malheureusement.
    1°) l'électricien est passé etdoit me faire son devis.
    2°) ce matin plus de chauffage à nouveau ! le même code alarme s'affiche sur la chaudière est impossible de la relancer. Cela fait huit jours qu'elle venait d'être dépannée. Comme rien n'a été réglé au niveau de l'électricité, pensez-vous que cela puisse venir de ce même défaut de terre ?
    Par deux fois la panne survient pendant la nuit!
    J'ai appelé le chauffagiste ce matin qui me dit qu'il va certainement falloir changer une carte ???? Et que, quoiqu'il en soit, j'aurai toujours des problèmes avec cette chaudière (De Dietrich 2.24 Bic) Alors que lorsque son fils est intervenu la fois précédente il m'a dit textuellement : "C'est la 1ère fois que j'interviens sur ce genre de chaudière ! et à mon air étonné il a répliqué : "Ne vous inquiétez pas c'est bon signe ! C'est une bonne chaudière "!
    Si vous pouviez m'apporter une réponse rapide cela serait gentil merci.
    Il doit passer cet après-midi ou demain matin donc encore des journées de congés !
    D'avance merci.
    Cordialement Patricia
    P.S. Si vous étiez resté par chez nous comme on dit ici, nous ne serions qu'à 1 h de route !!!!

  27. #26
    richard 31
    Modérateur

    Re : Décharges électriques Dans Baignoire

    re,
    je doute que la chaudière soit hs, (mais plutôt le fait que cette tension de 15v en soit la cause)
    comme signalé plus haut la sonde d'ionisation est perturbée par cette tension parasite,
    il existe une solution a cela:
    pose d'un transfo d'isolement sur l'alimentation de la chaudière avec une puissance correspondante a la valeur électrique consommée par la chaudière,
    cela s'exprime en VA qui est un équivalent a sa puissance électrique exprimée en watts (légèrement augmentée de 10 %),
    si la chaudière a une consommation électrique de 100watts par exemple le transfo devra faire environ 110VA(équivalent watt),
    le neutre en sortie du transfo sera mis a la masse de la chaudière, de fait la tension masse deviendra nulle et la sonde d'ionisation ne sera plus perturbée,
    attention pour les lecteurs ne pas croire que je parle de la puissance calorique exprimée en équivalents watts de la chaudière,
    re: de dietrich est a même de fournir ce type d'info, ils connaissent ce bug concernant les sondes d'ionisation, je la tiens de chez eux
    je parle de la puissance utilisée par les composants électriques de la chaudière uniquement,
    ceci, modification de l'installation électrique effectuée,
    peut être laissé en place (pas de souci, c'est un plus) ce type de modif n'est pas onéreux vu la puissance du transfo, mais ne résoud que le souci de la chaudière, pas celui de la baignoire
    Dernière modification par richard 31 ; 21/11/2007 à 12h29.
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  28. #27
    invite1e297352

    Re : Décharges électriques Dans Baignoire

    Citation Envoyé par MBR Voir le message
    Bonsoir,

    l' électricien à malheureusement raison.
    Une installation datant de 1948, si elle n' a pas été reprise est dangereuse.
    Dans un premier temps il devrait vous être possible de réaliser la liaison terre de vos canalisations. Un six carré relié en extérieur à un piquet de terre ou à
    la cave si c' est plus pratique.
    Faites tout de même poser un différentiel 30 mA en amont de vôtre install, il ne doit pas y en avoir et cela aussi est dangereux.
    Si vous avez besoin de conseil n' hésitez pas, cela est réalisable à un cout raisonnable et vous aurez déjà une sécurité minimum, en attendant de réaliser des travaux plus importants.
    Bonjour MBR,
    Je viens seulement de lire votre message.
    Merci pour vos explications. Je reviendrai vers vous en cas de besoin.
    Merci beaucoup à tous.
    A partir de midi je ne pourrai plus lire vos messages que demain matin.
    Bonne journée !
    Cordialement Patricia

  29. #28
    invite1e297352

    Re : Décharges électriques Dans Baignoire

    Citation Envoyé par richard 31 Voir le message
    re,
    je doute que la chaudière soit hs, mais plutôt le fait que cette tension de 15v en soit la
    Re,
    Donc, il est peut-être inutile de la faire redémarrer tant que le problème de tension n'est pas réglé ? Car, à ce compte là, je vais me retrouver avec une multitude de facture !
    J'ai une cheminée et, en attendant, cela ne me gênera pas.
    Qu'en pensez-vous ?
    Cordialement Patricia

  30. #29
    miawwrr

    Re : Décharges électriques Dans Baignoire

    La cheminée, c'est tres bien, à condition qu'elle ai déjà servi depuis 1948, et que le conduit ai-t-été ramoné en temps et en heure.

    Ca serait quand même ballot d'avoir un feu de cheminée causé par un défaut de terre... Lol.
    Douter de tout ne veux pas dire Ne croire en rien.

  31. #30
    richard 31
    Modérateur

    Re : Décharges électriques Dans Baignoire

    re,
    je viens de compléter mon post précédent relisez le, (on s'est croisé dans nos réponses)
    de toute façon je suis abonné a votre post,
    donc je vous répondrai a coup sûr a chaque fois que je serais sur le net,
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Blanc] Prb sur four à micro ondes:décharges éléctriques
    Par invite2363f877 dans le forum Dépannage
    Réponses: 15
    Dernier message: 21/09/2007, 13h40
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 18/12/2006, 14h17
  3. baignoire
    Par tethys dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/07/2006, 06h36
  4. Décharges électriques
    Par Ravaner dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/05/2006, 15h28
  5. Création de vagues dans une baignoire
    Par invitee5e63e1b dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/01/2006, 00h02
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...