[Thermique] Décharges électriques Dans Baignoire[résolu] - Page 2
Discussion fermée
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 53 sur 53

Décharges électriques Dans Baignoire[résolu]



  1. #31
    invite1e297352

    Re : Décharges électriques Dans Baignoire


    ------

    Citation Envoyé par miawwrr Voir le message
    La cheminée, c'est tres bien, à condition qu'elle ai déjà servi depuis 1948, et que le conduit ai-t-été ramoné en temps et en heure.

    Ca serait quand même ballot d'avoir un feu de cheminée causé par un défaut de terre... Lol.
    Bonjour,
    Non, pas de problème. L'insert à 10 ans. Pas de problème de ramonage également.
    Merci de vos conseils.
    Cordialement Patricia

    -----

  2. #32
    invite1e297352

    Re : Décharges électriques Dans Baignoire

    Citation Envoyé par richard 31 Voir le message
    re,
    je viens de compléter mon post précédent relisez le, (on s'est croisé dans nos réponses)
    de toute façon je suis abonné a votre post,
    donc je vous répondrai a coup sûr a chaque fois que je serais sur le net,
    Merci beaucoup pour tout.
    @ +
    Cordialement Patricia

  3. #33
    parcro

    Re : Décharges électriques Dans Baignoire

    Citation Envoyé par richard 31 Voir le message
    dernière info:
    effectivement Toulouse c'est loin, hormis que je suis né a Bitche
    du coup, les teutons se sont fait la malle
    Toi être Grand Sorcier..., un fils de Bitche ...émigré vers Pays de Cocagne !
    Amicalement.

    DD

    Ce que d'autres ont réussi, on peut toujours le réussir. (A. de Saint-Exupéry)

  4. #34
    DB2TE

    Re : Décharges électriques Dans Baignoire

    bonjour, je suis ce sujet depuis le début et je n'avais pas l'intention d'intervenir pour la qualité des réponses des différents intervenants (notament Richard31) ... mais là, je ne peux m'empecher de faire part de mon indignation quant au temps de réaction et le language tenu par les professionnels qu'a contacté Patou55:
    -Il nous a demandé de creuser dans la cave et d'y effectuer la mise à la terre en précisant que s'il effectuait lui-même le travail cela coûterait "bonbon".
    -. Au départ, RDV pour mercredi 14-11, ensuite reporté au 16-11 et enfin à samedi ap-midi. Il n'a même pas lu les messages qui m'ont été envoyés !

    -J'ai déjà contacté un électricien agréé pour demain mais il m'a dit : oh la la................ "Si je commence les travaux, ils seront réaliser aux normes avec terre sur toutes les prises de la maison etc. etc..." Pour lui, il y a déjà toute l'installation à refaire ! Par contre, il m'a demandé si j'avais testé la tension sur les conduites lorsque le courant était coupé. J'avoue que je n'ai pas osé le faire mais y avais pensé.

    Alors lui, même s'il n'a pas tort, il n'a pas a demander au client de faire tel ou tel test !!!
    Aprés, faut pas s'étonner que les gens n'aient plus confiance en leurs artisans !!

    Voilà, maintenant ça va mieux vous pouvez continuer...
    Le savoir sans le savoir, c'est ce qu'on appelle l'instinct. Louis Hamelin

  5. #35
    invite76532345
    Invité

    Re : Décharges électriques Dans Baignoire

    Bonjour DB2TE
    En lisant ton message, je comprends ton agacement. Quand tu cites
    Citation Envoyé par DB2TE
    "Si je commence les travaux, ils seront réaliser aux normes avec terre sur toutes les prises de la maison etc. etc..." Pour lui, il y a déjà toute l'installation à refaire !
    Même s'il n'est pas personnellement persuadé de l'utilité de cet ouvrage (c'est son problème), il est obligé, par sa qualification professionnelle de répondre cela à son Client et de réaliser une installation conforme à la norme NF C 15-100. Il va donner une garantie sur cette installation et en cas d'accident, c'est lui qui ira en prison (sauf à prouver qu'il a travaillé "en conformité"); La Loi est ainsi faite.
    D'après les messages précédents, la maison est assez ancienne.
    Dans les années 60, EDF autorisait d'utiliser les conduites d'eau comme mise à la terre, à condition de shunter le compteur par un conducteur cuivre de section 39mm2 (si ma mémoire est bonne pour la section).
    Cette pratique est rigoureusement interdite aujourd'hui, les conduites d'eau du réseau étant de plus en plus en matière isolante et non en métal. Mais d'anciennes installations sont restées "en l'état".
    Une première vérification consisterait donc à vérifier (contrôle visuel) s'il y a un tel shunt sur le compteur d'eau.
    Si c'est le cas,
    1/ le déconnecter
    2/ mesurer s'il y a une tension entre l'entrée et la sortie du dit compteur.
    3/ Si "non", àlors, planter un piquet de terre de 1.5m à l'endroit le plus pratique et mesurer la tension entre ce piquet et la tuyauterie d'eau en aval du compteur.
    Si ce n'est pas le cas on est dans la situation "1/" après déconnexion. Effectuer "3/"
    Ensuite raccorder la tuyauterie d'eau de la maison au piquet de terre (un 2,52 suffit pour faire des mesures)
    Vérifier qu'il n'y a plus de tension au robinet de la baignoire par rapport au neutre eDF.
    Cela va donner une idée de la situation.
    Attention je répète, l'installation n'est toujours pas conforme, on a seulement paré au plus pressé et localisé le défaut.
    Vérifier qu'il y a bien un interrupteur (ou disjonteur) différentiel 30mA (0,03A) pour protéger toute l'installation (Norme NF actuelle) ou au moins la salle de bains (ancienne norme).
    Si c'est "non", se mettre en conformité (la vie des habitants en dépend).
    Ensuite il faudra passer à une installation conforme à la NF C 15-100 actuelle.
    Désolé, c'est la Loi, et les assureurs la connaissent bien .....
    A bientôt

  6. #36
    richard 31
    Modérateur

    Re : Décharges électriques Dans Baignoire

    re,

    Toi être Grand Sorcier..., un fils de Bitche ...émigré vers Pays de Cocagne !
    salut Parcro,
    ben non, grand sorcier être toi, moi désolé: être manitou hugh !!!

    DB2TE,
    ne pas s'énerver je te comprends,
    effectivement il y a a boire et a manger dans leur déclaration,
    hormis que le second électricien répond a la demande, ceci d'une manière conforme a la norme NF C 15-100
    c'est pour cela que je suis plutôt rassuré,
    reste que j'ai d'autres inquiétudes, mais ne les signalerais qu'en son temps,
    c'est inutile de faire partir le post en vrille tant que le travail n'est pas exécuté,
    pour l'instant,
    que l'installation électrique soit faite est ce qui m'importe,
    ensuite pour le reste j'agirai ,
    car le sujet de la sonde est pas réglé a mon avis,
    je suis pas inquiet a ce niveau,
    je sais quoi lui faire faire par le chauffagiste
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  7. #37
    invite1e297352

    Re : Décharges électriques Dans Baignoire

    Bonjour Richard 31

    Rien n'a été fait au niveau de la chaudière. Hier pas vu dépanneur.
    Ce matin j'ai annulé le R.D.V. car je n'ai plus confiance. Et la réponse qu'il m'a faite ce matin confirme mes pensées. Il m'a dit que son fils avait constaté la tension et également que la chaudière n'était pas reliée à la terre ! Avant d'intervenir sur la remise en route il aurait pu me prévenir et envisager une autre solution! Hier il ne m'en parle toujours pas mais envisage, au téléphone, de changer une carte ! !
    Ai-je bien fait croyez-vous? Je me demande encore comment je fais pour rester aussi calme.
    Je fais faire appel à quelqu'un d'autre et lui demander d'effectuer la pose du transfo d'isolement que vous préconisez. Dites-moi ce que vous en pensez S.V.P.
    Cordialement Patricia

  8. #38
    carcan

    Re : Décharges électriques Dans Baignoire

    Bonjour,

    il faut résoudre ce problème de terre au lieu de le contourner avec un transfo d'isolement.
    Avec le transfo, tu résoudras le problème de mise en sécu de ta chaudière mais pas le danger des tensions présentes sur tes canalisations.

    A+
    Laurent

  9. #39
    richard 31
    Modérateur

    Re : Décharges électriques Dans Baignoire

    Citation Envoyé par carcan Voir le message
    Bonjour,

    il faut résoudre ce problème de terre au lieu de le contourner avec un transfo d'isolement.
    Avec le transfo, tu résoudras le problème de mise en sécu de ta chaudière mais pas le danger des tensions présentes sur tes canalisations.

    A+
    Laurent
    re,
    carcan a raison dans le sens ou comme je l'indique cela résoudra le souci de la chaudière mais pas celui de la baignoire,
    ce qui m'ennuie est le fait que le chauffagiste ne paraît pas maîtriser la technologie de la sonde d'ionisation,
    je me retrouve de fait a essayer de parer au plus préssé,
    si le chauffagiste lisait simplement ce que j'explique,
    il lui serait facile de remettre tout en état et ceci sans remplacer la carte qui en fait ne sera qu'un remplacement sans apporter une solution,
    il faut en fait que la phase soit bien située sur la carte sur le connecteur mentionné soit par le symbole PH ou L,
    le neutre sur N il ne faut pas une dérive de tension supérieure a 3V entre neutre et chassis de la chaudière c'est tout,
    si supérieur a 3v,
    placer une terre effective ou dans l'attente de cela,
    placer un transfo d'isolement et mettre le neutre en court circuit avec le chassis en sortie du transfo,
    ce transfo si placé ne sera plus a toucher même si la terre est mise en place par la suite,(cela n'est qu'un plus) juste en voir le coût (qui ne peut être conséquent, vu le besoin de la chaudière)
    pour la terre il l'a faut en place au plus vite,
    ceci pour vous protéger électriquement et avoir un différentiel de 30ma comme protection
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  10. #40
    richard 31
    Modérateur

    Re : Décharges électriques Dans Baignoire

    re,
    ce qui me fait bouillir est le fait que l'on doit utiliser 2 corps de métiers différents,
    chacun d'eux ayant une priorité,
    l'un de chauffe,
    l'autre de sécurité électrique,
    reste a savoir qui sera le plus rapide ???????????
    ps: si l'électricien est rapide ce sera la solution, mais il a du taff,
    pour le chauffagiste qu'il lise mes commentaires et le tour sera joué
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  11. #41
    invite1e297352

    Re : Décharges électriques Dans Baignoire

    re,
    Alors, finalement le chauffagiste m'a appelé car il est quand même passé à la maison pendant mon absence. (j'avais oublié de retirer la clef que j'avais cachée pour lui)! Il vient de m'appeler en m'indiquant qu'il était intervenu, qu'il avait remis la chaudière en circuit et qu'il avait constaté exactement la même panne : inversion phase-neutre. Par contre, il ne comprend pas ce qui se passe. Il me dit "quelqu'un" provoque l'inversion du sens du courant chez vous? Des travaux peut-être dans la ville ? E.D.F. ?
    Avez-vous une explication ? D'avance merci
    Cordialement. Patricia

  12. #42
    invite1e297352

    Re : Décharges électriques Dans Baignoire

    mille excuses mais nous avons dû taper nos messages en même temps. Je viens seulement de consulter vos derniers.
    Patricia

  13. #43
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Décharges électriques Dans Baignoire

    Bonjour à tous ,
    et je profite des précisions de RICHARD31 à propos de ta tension Neutre-Terre qui peut perturber le système, et provoquer une mise en sécurité.
    Que faire??? et qui est responsable ?
    -EDF de ne pas délivrer un Neutre à un potentiel adéquat,
    -le fabriquant de la chaudière, car celle-ci ne supporte pas un potentiel satisfaisant ?

    En fait,, quelle est la tension Terre/Neutre maxi pouvant exister au niveau de la distribution EDF pour un abonné ???

    Dans mon cas, je constate une tension instable pouvant atteindre 7 volts (alternatifs) , entre le neutre EDF (disjoncteur) et une terre correcte.
    De même, ma tension Ph/N est plutôt faible (210 volts, niveau disjoncteur EDF) , et quelquefois instable. Je constate même des 'vibratrions" de lumière sur les lampes à incandescence. Je subodore un pb EDF au niveau d'une prise de Neutre par exemple (ce qui explique parfaitement les problèmes rencontrés).
    Si j'avais une chaudière sensible à la tension N/Terre, j'aurais certainement des problèmes.
    Quelqu'un aurait-il des précisions sur les limites a cc"eptées par EDF, et celles à partir desquelles ils considèrent avoir un problème de distribution.
    Cordialement

  14. #44
    richard 31
    Modérateur

    Re : Décharges électriques Dans Baignoire

    re,
    pour Bob 92,
    attention ,
    EDF n'est pas responsable de cela,
    il mettent un neutre a la terre un point c'est tout,
    potentiel a zéro donc,
    le constructeur de la chaudière non plus
    le reste étant sur l'installation du domicile et là effectivement on peut y rencontrer quelques soucis,
    mais cela est hors sujet, (au besoin on peut en ouvrir un en technologie pour en discuter)
    pour ce fil,
    je préfère que l'on se concentre sur le souci de Patou,
    donc je répond a cela:
    : inversion phase-neutre.
    non,
    on inverse pas cela, ça ne se fait pas tout seul
    au pire une erreur peut se produire,(via EDF) en placant une phase en lieu et place du neutre durant des travaux,
    mais dans ce cas,
    c'est 400v au bout de la ligne et tout qui claque,
    donc ce n'est pas ce qui se passe chez vous,
    pour l'instant étant donné que la chaudière fonctionne a nouveau,
    il reste plus qu'à attendre que l'électricien ai éffectué son boulôt,
    ensuite on avise
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  15. #45
    invite1e297352

    Re : Décharges électriques Dans Baignoire

    Bonjour Richard 31,
    2 électriciens sont passés hier. Enfin !!! J'attends leurs devis.
    ** Le premier a constaté qu'il y avait également une tension même lorsque le courant est totalement coupé. Elle n'est pas trop élevée. Il se demande si cela ne pourrait pas provenir de la maison mitoyenne. Une conduite d'eau part de chez moi et appartient à l'autre maison. Il doit repasser lundi avec autorisation de pénétrer dans la cave voisine.
    ** on me dit également que sur le tableau : le neutre est branché sur une barette : il propose un disjonteur pour couper la phase neutre sur chaque circuit. Les disjoncteurs ne coupent que la phase (unipolaire) et il se propose de les passer en bi-polaires.
    Ne m'en veuillez pas, j'essaie de vous transmettre ce que je pense avoir compris.
    J'aii deux autres électriciens qui viennent cet après-midi.
    (Mais croyez-moi, pour certains, c'est vraiment difficile de les faire déplacer. Trop de travail ou peu être pas intéressés !
    Je pourrai vous en dire plus lundi.
    Bon Week-End.
    @+
    Cordialement Patricia

  16. #46
    invite1e297352

    Re : Décharges électriques Dans Baignoire

    Re,
    Encore une petite chose. L'un des deux électriciens a remis le câble vert et jaune (la terre) qui pendait sous l'ancien ballon électrique, ballon qui lui-même est déconnecté puisque plus d'utilisation. Il l'a fixé sur une conduite en galva.
    Normal ou bizzarre?
    @ plus Patricia

  17. #47
    richard 31
    Modérateur

    Re : Décharges électriques Dans Baignoire

    re,
    attendre que les travaux soient faits ensuite l'on avise pour l'instant je reste sur ma réserve,
    important: me tenir informé, au besoin vous me passerez le descriptif du devis et des travaux réalisés,
    ceci en "Message Privé" ( juste pour info aux lecteurs, les devis chiffrés sont des documents privés, et n'ont pas a paraître sur un forum public ce qui explique ma raison d'utiliser les mp, respect de la vie privée)
    Dernière modification par richard 31 ; 24/11/2007 à 14h49.
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  18. #48
    richard 31
    Modérateur

    Re : Décharges électriques Dans Baignoire

    re,
    me dit également que sur le tableau : le neutre est branché sur une barette : il propose un disjonteur pour couper la phase neutre sur chaque circuit. Les disjoncteurs ne coupent que la phase (unipolaire) et il se propose de les passer en bi-polaires.
    cet électricien me paraît de bon aloi, car il propose un montage correct,
    il est plus que rassurant en sus,
    il détecte des anomalies plutôt curieuses il veut s'en informer et prévoie de demander les autorisations nécessaires,
    je lui fait donc confiance Lundi je suis chez moi je pourrai donc suivre les en cours
    bon week end!!! vous arrivez a voir le bout du tunnel, tant mieux!!!
    edit : ne pas culpabiliser votre descriptif est correct continuez ainsi
    Dernière modification par richard 31 ; 24/11/2007 à 14h58.
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  19. #49
    invite1e297352

    Re : Décharges électriques Dans Baignoire

    Re,
    Merci de votre réponse. Voilà une petite précision :
    Passage du chauffagiste : 2 x la même personne. Il est intervenu pour la seconde fois jeudi matin.
    Un électricien est venu vérifier la tension vendredi matin à 10 heures et c'est lui qui en a trouvé même lorsque le courant était coupé.
    Le second est intervenu à 17 h et c'est là que la terre a été rebranchée sur la conduite en galva.
    Samedi plus aucune tension relevée par les deux autres électriciens.

    @ + Cordialement Patricia

  20. #50
    richard 31
    Modérateur

    Re : Décharges électriques Dans Baignoire

    re,
    suite a mp,
    donc le bon bout du tunnel arrive a présent,
    le devis paraît correct,
    reste ceci,
    si vous pouvez avoir le coût approximatif d'un transfo d'isolement,
    cela serait bien si a votre portée de le placer sur l'alim de la chaudière,
    ainsi,
    ce type d'avatar de la baignoire sera impossible,
    le tout étant que l'artisan soit a même de savoir l'installer??
    la sonde sera fiable et aucun risque d'inversion phase neutre possible (elle se positionne d'elle même automatiquement)
    (pour info aux lecteurs, c'est cette inversion qui était la cause d'une tension a la baignoire du fait en sus, d'absence de terre) c'est a présent confirmé,
    a présent que cela même non terminé est identifié,

    j'avoue que j'étais plutôt inquiet,
    ne pouvant dire le fond de ma pensée sans créer une réaction de panique qui n'était pas de bon aloi
    merci a ceux qui n'ont pas manqué de le remarquer,
    et de ne pas avoir mis cela en exergue
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  21. #51
    invite1e297352

    Re : Décharges électriques Dans Baignoire

    Re,
    Merci.
    Je me renseigne pour le transfo d'isolement.
    Je pense avoir d'autres éléments à vous communiquer demain ainsi que d'autres appréciations.
    Bonne soirée - Merci -
    Cordialement Patricia

  22. #52
    invite1e297352

    Re : Décharges électriques Dans Baignoire

    Bonjour,

    Enfin, depuis le 27 décembre, les travaux électriques nécessaires ont été réalisés. J'espère en avoir fini avec tous ces problèmes.
    Je tenais à remercier chaleureusement tous les intervenants qui ont contribué à apporter une solution à mon gros problème.
    Je vous souhaite, à tous, une excellente année 2008. Qu'elle vous apporte tout le bonheur du monde !
    Encore MERCI
    Cordialement PATOU 55

  23. #53
    richard 31
    Modérateur

    Re : Décharges électriques Dans Baignoire

    re,
    voici qui est bien,
    une bonne année qui commence et que ça dure
    je clôture ce post a présent comme résolu
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. [Blanc] Prb sur four à micro ondes:décharges éléctriques
    Par invite2363f877 dans le forum Dépannage
    Réponses: 15
    Dernier message: 21/09/2007, 14h40
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 18/12/2006, 15h17
  3. baignoire
    Par tethys dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/07/2006, 07h36
  4. Décharges électriques
    Par Ravaner dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/05/2006, 16h28
  5. Création de vagues dans une baignoire
    Par invitee5e63e1b dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/01/2006, 01h02
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...