Bonjour,
mon frigo maytag (bienvenue au Canada) me pose problème...
les faits :
- frigo neuf, âge 5 ans et 2 mois, placé dans une cuisine.
- a arrêté de refroidir subitement.
- le compresseur est chaud mais pas brûlant, le ventilateur du compresseur fonctionne.
ce que j'ai fait :
il y a un relais qui clique pendant 5 secondes et stoppe, le compresseur ne se met pas en route.
j'ai enlevé le relais (enfin, je le nomme relais parce qu'il a un effet style relais) et j'ai shunté les deux câbles.
effets de cette opération : parfois rien, parfois le compresseur se met en route. Quand le compresseur se met en route, il continue son travail (le refroidissement s'effectue) et d'après moi le thermostat fait aussi son travail parce que quand la température de consigne est atteinte, le compresseur arrête.
[note de relecture : l'effet du shunt n'est pas immédiat, parfois le contact est ok et le compresseur démarre, parfois il faut patienter une à deux minutes avant démarrage, comme s'il y avait un timer ou un reset avant démarrage]
Cependant, si le relais est repositionné durant ce temps, ou si les deux contacts sont laissés séparés (je ne veux pas laisser le shunt installé vu que j'expérimente ici...), le frigo ne peut redémarrer seul et retombe dans le problème initial (clic clic du relais ou rien si pas de relais).
Donc, mon évaluation est la suivante :
mon compresseur fonctionne,
mon thermostat régule,
mon relais déconne.
D'après l'info que je vous donne ici, pouvez-vous confirmer, infirmer ou complèter celle-ci ?
Pour info, le supposé relais est un CMKS Shizuki NSK85851
en relisant les infos dessus, il y a un intervalle de température (-40/75) et aussi une info de condensateur (15 microfarad). 180VAC 50/60Hz
Pas trouvé d'info sur le net autre que des pages en coréen ou japonais standardisé : mes connaissances stoppent ici
Merci pour votre expertise
Gilbert
-----