[Blanc] frigo maytag en panne intermitente
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

frigo maytag en panne intermitente



  1. #1
    invite1ee3285b

    frigo maytag en panne intermitente


    ------

    Bonjour,

    mon frigo maytag (bienvenue au Canada) me pose problème...

    les faits :

    - frigo neuf, âge 5 ans et 2 mois, placé dans une cuisine.
    - a arrêté de refroidir subitement.
    - le compresseur est chaud mais pas brûlant, le ventilateur du compresseur fonctionne.

    ce que j'ai fait :

    il y a un relais qui clique pendant 5 secondes et stoppe, le compresseur ne se met pas en route.
    j'ai enlevé le relais (enfin, je le nomme relais parce qu'il a un effet style relais) et j'ai shunté les deux câbles.

    effets de cette opération : parfois rien, parfois le compresseur se met en route. Quand le compresseur se met en route, il continue son travail (le refroidissement s'effectue) et d'après moi le thermostat fait aussi son travail parce que quand la température de consigne est atteinte, le compresseur arrête.

    [note de relecture : l'effet du shunt n'est pas immédiat, parfois le contact est ok et le compresseur démarre, parfois il faut patienter une à deux minutes avant démarrage, comme s'il y avait un timer ou un reset avant démarrage]

    Cependant, si le relais est repositionné durant ce temps, ou si les deux contacts sont laissés séparés (je ne veux pas laisser le shunt installé vu que j'expérimente ici...), le frigo ne peut redémarrer seul et retombe dans le problème initial (clic clic du relais ou rien si pas de relais).

    Donc, mon évaluation est la suivante :

    mon compresseur fonctionne,
    mon thermostat régule,
    mon relais déconne.

    D'après l'info que je vous donne ici, pouvez-vous confirmer, infirmer ou complèter celle-ci ?

    Pour info, le supposé relais est un CMKS Shizuki NSK85851
    en relisant les infos dessus, il y a un intervalle de température (-40/75) et aussi une info de condensateur (15 microfarad). 180VAC 50/60Hz
    Pas trouvé d'info sur le net autre que des pages en coréen ou japonais standardisé : mes connaissances stoppent ici

    Merci pour votre expertise
    Gilbert

    -----

  2. #2
    invite1ee3285b

    Re : frigo maytag en panne intermitente

    Update du jour :
    il semblerait que le supposé relais soit en fait un condensateur et que les condensateurs claquent rarement, ce qui n'est pas le cas des relais...

    donc, en poussant plus loin, j'ai effectivement un relais qui est "collé" sur mon compresseur et qui est peut-être la cause de mes problèmes.

    rajoute : il arrive que le compresseur se mette en route durant la phase clic-clic du relais. Serait-ce que le compresseur a du mal à démarrer, mais qu'une fois démarré réellement, il continue à fonctionner (effet de collage du moteur ou courant de démarrage trop faible) ?

    La question initiale demeure cependant : selon votre expérience/expertise, quel pourrait être le problème de mon frigo, vu les symptômes décrits ?

    Merci de votre aide
    Gilbert

  3. #3
    richard 31
    Modérateur

    Re : frigo maytag en panne intermitente

    bonsoir,
    relais de démarrage a remplacer
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

Discussions similaires

  1. [Blanc] Frigo De Dietrich,ref RG 6233 E 51 En Panne
    Par invitec3473339 dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 31/12/2007, 17h32
  2. [Blanc] panne de frigo
    Par chopinette dans le forum Dépannage
    Réponses: 14
    Dernier message: 25/08/2007, 22h47
  3. panne de frigo
    Par invite3e069f66 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/02/2007, 19h56
  4. [Blanc] panne frigo
    Par logun dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/12/2006, 17h00
  5. frigo thomson crystal en panne+ odeurs dans autre frigo
    Par inviteeae90ac5 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/11/2006, 08h46
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...