Bonjour,

J'ai une ampoule blacklight de 160Watts mais elle a des problèmes de fonctionnement.

Il s'agit d'une grosse ampoule avec à l'intérieur un filament normal et un tube (on dirait un tube a décharge) a vapeur de mercure.

Quand je branche l'ampoule, le filament s'allume et fait chauffer l'ampoule très vite puis le tube s'allume et produit une sorte de rayon bleute entre les 2 électrodes. Quand il est chaud, il lume un peu fort.

Par contre après 3 ou 4 minutes, le tube s'éteint ainsi que le filament. Ils se rallument tout seul quand l'ampoule a refroidi.

Dans l'ampoule, on dirait qu'il y a une sorte de petit composant qui a la forme d'une resistance et qui est branché à une des extrémités du tube à vapeur de mercure.

Le tube ne lume pas très fort (on sait le regarder a l'oeil nu) mais l'ampoule chauffe beaucoup. Ex: une bete ampoule de 60 watt lume plus fort.

On dirait voir que le filament normal sert juste a faire préchauffer le gaz et qu'il s'éteint une fois a la température. Par contre je ne comprend pas pourquoi le tube a mercure s'éteint aussi ???

Pourriez-vous me dire pourquoi l'ampoule s'éteint quand elle est chaude ????

Merci.