[Blanc] Machine à laver qui fait des bonds et n'essore plus...[résolu]
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Machine à laver qui fait des bonds et n'essore plus...[résolu]



  1. #1
    JPhL

    Machine à laver qui fait des bonds et n'essore plus...[résolu]


    ------

    Bonsoir à tous

    J'ai une machine laver Fagor FE 8361 qui n'est certes pas de prime jeunesse... Mais moi non plus... Donc, j'aimerais faire encore un bout de chemin avec elle...

    Tout d'abord, elle fait des bonds dès qu'elle tourne. Pourtant, elle est parfaitement de niveau (vérifié ce jour...). Les ressorts sont en place ainsi que les guides du bas. Est-ce que cela peut venir des ressorts qui seraient détendus?

    Sinon, elle n'essore plus non plus. Peut-il y avoir un rapport de cause à effet entre ses bonds et l'essorage (une sécurité qui évite qu'elle passe à travers le mur en essorant dans ces conditions...)

    Comme je l'ai lu dans ce forum, j'ai soufflé dans le pressostat sans aucun succès pour l'essorage. Peut-on tester le pressostat en shuntant pour voir si sans, la machine essore ?

    Merci pour vote aide

    JP

    -----

  2. #2
    richard 31
    Modérateur

    Re : Machine à laver qui fait des bonds et n'essore plus...

    bonsoir,
    faire des bonds, faire des bonds, faire des bonds,
    tiens donc!!!!!!!!
    reste a savoir ce que vous y aviez collé a l'intérieur comme linge,(au 1er cas de panne)
    ensuite l'on avise,
    un défaut de tachy cela peut s'imaginer,
    mais j'aimerai en 1er traiter ma 1ere demande
    car son origine est a ce niveau a mon avis
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  3. #3
    JPhL

    Re : Machine à laver qui fait des bonds et n'essore plus...

    Merci pour votre réponse

    Question linge, pas grand chose d'extraordinaire : du blanc (5 torchons, 2 tee-shirts, 8 paires de chaussettes et un sleep...)

    A vide, la machine reste zen... Dès que je remets le linge, tout saute au plafond !

    Encore merci pour votre aide ...

  4. #4
    bret35
    Invité

    Re : Machine à laver qui fait des bonds et n'essore plus...

    bonsoir
    verifiez las ammortisseurs et leurs fixations sous la cuve
    a+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    AlainF

    Re : Machine à laver qui fait des bonds et n'essore plus...

    Bonsoir,
    Je pense aux masses d'équilibrage dans le tambour : s'il en manque une, ça ne tourne pas rond...
    --> sont-elles bien toutes en place dans le tambour ?

  7. #6
    JPhL

    Re : Machine à laver qui fait des bonds et n'essore plus...

    Au prime abord, tout est en ordre...

    Les ressorts sont bien arrimés en haut de part et d'autre ; les deux guides en bas de part et d'autre sont bien fixés également. Il n'y a qu'une grosse masse d'équilibrage sur le dessus du tambour...

    Merci pour vos réponses

  8. #7
    PEPIN45
    Invité

    Re : Machine à laver qui fait des bonds et n'essore plus...

    bonsoir
    controler l etat du palier etant donné que c est une frontale on ne sais jamais
    a+

  9. #8
    JPhL

    Re : Machine à laver qui fait des bonds et n'essore plus...

    Qu'est ce que c'est que le palier ? Tout semble en bon état apparent...

  10. #9
    PEPIN45
    Invité

    Re : Machine à laver qui fait des bonds et n'essore plus...

    re
    c'est le roulement situe au centre a l'arrièrede la machine
    a+

  11. #10
    JPhL

    Re : Machine à laver qui fait des bonds et n'essore plus...

    Mon Dieu, suis-je bête... J'eule savais. En plus, je l'avais vérifié et il semble sans problème...

    Merci et @+

  12. #11
    invitee632db17

    Re : Machine à laver qui fait des bonds et n'essore plus...

    A vide, la machine reste zen... Dès que je remets le linge, tout saute au plafond !


    Bonsoir,et pourtant la machine n'essore pas...! Est-ce que la vitesse de rotation du tambour vous parait normale au départ du cycle de lavage??

  13. #12
    JPhL

    Re : Machine à laver qui fait des bonds et n'essore plus...

    Oui, tout semble normal de ce côté également. Il ne faut pas qu'elle tourne vite pour faire ses bonds...

  14. #13
    JPhL

    Re : Machine à laver qui fait des bonds et n'essore plus...

    Ah ! Je crois avoir trouvé, grâce aux pistes que vous m'avez proposées... Après avoir vérifié de plus près, je me rends compte que, même en programme lavage, elle tourne très très vite...

    Alors, où peut se trouver le régulateur de vitesse ?

    Merci d'avance pour votre aide

    JP

  15. #14
    JPhL

    Re : Machine à laver qui fait des bonds et n'essore plus...

    Bon, j'ai poussé plus loin l'expertise... En bout de l'axe du moteur, côté opposé à la poulie d'entraînement de la courroie, il y avait qui pendait un espèce de "truc" circulaire, relié à deux fils. J'ai remis cela en place, j'ai refait tourner la machine, mais rien n'a changé ! Serait-ce ça, le tachymètre ? Est-ce normal que l'axe du rotor ne dépasse pas de ce côté et ne passe donc pas dans le trou de ce que je crois être la tachymètre ?

    Merci d'avance pour vos réponses !

  16. #15
    invite26e0b344

    Re : Machine à laver qui fait des bonds et n'essore plus...

    hummm ... je vais pas faire avancer le diagnostic mais ... t'as pas pensé a mettre des sangles a ta machine, et faire un tour à l'hypodrome de longchamps avec ? ca se trouves, ta machine a juste besoin de se degourdir les pattes ...

    Bon, ok je sors ...

  17. #16
    JPhL

    Re : Machine à laver qui fait des bonds et n'essore plus...

    Ah ! Ah ! Ah ! Et si ça se trouve, elle me rapportera assez de gains pour m'en racheter une neuve ! Non, ce serait trop ingrat de ma part...

    Trèfle de plaisanteries...

    Sinon, j'ai également voulu tester le pressosta en suivant la procédure que j'ai trouvée dans un sujet du forum. Pb, les bornes ne correspondent pas... Je mets une photo avec les numéros des bornes sur celui de ma machine, si vous pouviez m'indiquer la démarche à suivre...



    Merci d'avance pour vos réponses, sérieuses ou non...

    Désolé pour la qualité de l'image... J'ai fait vite et mal !
    Dernière modification par JPhL ; 06/12/2007 à 16h49.

  18. #17
    invitee632db17

    Re : Machine à laver qui fait des bonds et n'essore plus...

    Re,je me disais aussi...Le"truc"qui pendouillait est bien la tachy qui à l'origine du probleme.N'allez pas vous compliquer avec le pressostat.La bobine est emboitée dans son logement et souvent maintenue par un clip.En bout d'arbre du moteur se trouve un aimant qui tourne à l'interieur de la bobine et produit un faible courant capté par le module.C'est le principe de la régulation en simplifiant.Verifiez la presence de l'aimant et le maitien de la bobine à sa place

  19. #18
    richard 31
    Modérateur

    Re : Machine à laver qui fait des bonds et n'essore plus...

    Citation Envoyé par ose Voir le message
    Re,je me disais aussi...Le"truc"qui pendouillait est bien la tachy qui à l'origine du probleme.N'allez pas vous compliquer avec le pressostat.La bobine est emboitée dans son logement et souvent maintenue par un clip.En bout d'arbre du moteur se trouve un aimant qui tourne à l'interieur de la bobine et produit un faible courant capté par le module.C'est le principe de la régulation en simplifiant.Verifiez la presence de l'aimant et le maitien de la bobine à sa place
    re,
    je confirme cela,
    effectivement ne rien chercher d'autre que la tachy qui pendouillait,
    reste qu'il faut qu'elle soit complète (aimant et bobine), au besoin en faire une photo pour voir dans quel état elle se trouve actuellement
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  20. #19
    JPhL

    Re : Machine à laver qui fait des bonds et n'essore plus...

    Écoute, j'ai trouvé plein de trucs par terre, à l'endroit où se trouvait la machine... Un amant qui se visse dans l'axe du rotor, un cache qui s'emboîte à merveille autour de la bobine du tachy et un clip... En remboîtant tout cela, j'obtiens quelque chose qui semble refaire fonctionner la machine normalement...

    Alors, pendant que la machine fonctionne, pour fêter cela, je bois un apéro à la santé de ma machine, à note santé à nous et la tienne et à tout ceux qui dépatouillent les gars comme moi quand ils sont dans la mouise...

    Alors, un grand merci, car je reste confiant dans le déroulement de l'opération lavage qui suit ! Toujours 5 torchons, 2 tee-shirt, etc...

  21. #20
    richard 31
    Modérateur

    Re : Machine à laver qui fait des bonds et n'essore plus...

    re,
    merci du retour d'info, je clôture donc comme résolu, et verrouille le post,
    bon apéro, et si souci re ouvrir un autre post avec le lien me dirigeant sur celui-ci
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

Discussions similaires

  1. [Blanc] Ma machine à laver n'essore plus [résolu]
    Par invite7b184ed0 dans le forum Dépannage
    Réponses: 32
    Dernier message: 02/11/2007, 15h03
  2. machine à laver qui n'essore plus
    Par invitead60e0d0 dans le forum Dépannage
    Réponses: 18
    Dernier message: 16/10/2007, 11h11
  3. [Blanc] machine a laver qui n'essore plus
    Par invite4a1a9329 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/08/2007, 12h29
  4. [Blanc] Une machine à laver qui n'essore plus ![résolu]
    Par invite160c305b dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/04/2007, 13h59
  5. [Blanc] Machine a laver vedette ligne égée qui n'essore pas[résolu]
    Par invitef772996d dans le forum Dépannage
    Réponses: 23
    Dernier message: 06/03/2007, 12h11
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...