[Thermique] Chaudière IDEAL-STANDARD Zenis 2.31 FF
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Chaudière IDEAL-STANDARD Zenis 2.31 FF



  1. #1
    invitedfc33c39

    Question Chaudière IDEAL-STANDARD Zenis 2.31 FF


    ------

    Bonjour ,

    J'ai une chaudière Idéal-Standard Zénis 2.31 FF de 2003 (groupe BAXI comme les chaudière Chappée). Chaudière à gaz avec micro-accumulation.
    Elle alimente mon appartement en chauffage et en eau chaude sanitaire.

    Elle présente parfois un dysfonctionnement ennuyeux.
    Bien que le thermostat d'ambiance indique que le chauffage soit censé se mettre en route, la chaudière ne produit pas d'eau chaude pour les radiateurs.
    Dans la chaudière, on entend qu'un moteur est en route (extracteur de fumée je suppose ?), le voyant "production d'eau chaude" est allumée alors que personne ne tire de l'eau chaude. En revanche, le voyant "flamme" est éteint.

    Lorsque je mets la chaudière en arrêt puis que je la redémmarre ou lorsque je tire de l'eau chaude, j'ai l'impression que le système de "débloque" car la chaudière se met alors à produire du chauffage (eau chaude pour radiateur) normalement.

    J'ai indiqué ce problème au technicien de la société de maintenance auprès de laquelle j'ai un contrat d'entretien. Il m'a dit qu'il fallait changer la carte électronique. Il ne m'a pas dit le prix de cette pièce (il ne le connaissait pas) mais j'ai vu sur le web que cette pièce était chère (environ 200 €).

    Est-ce que quelqu'un parmi vous aurait déjà rencontré ce type de problème avec ce type de chaudière (assez récente = 4 ans) ?

    Pensez vous qu'il faille vraiment remplacer la carte électronique d'une chaudière pour ce type de problème ? N'existe-t-il pas des moyens de vérifier le bon ou mauvais fonctionnement d'une carte électronique (puisque pièce assez chère) ?

    Cela ne pourrait-il pas être, par exemple, un problème de sonde ?

    Merci d'avance pour votre aide.

    -----

  2. #2
    thierry m

    Re : Chaudière IDEAL-STANDARD Zenis 2.31 FF

    Citation Envoyé par KERN_YARD Voir le message
    Bonjour ,

    J'ai une chaudière Idéal-Standard Zénis 2.31 FF de 2003 (groupe BAXI comme les chaudière Chappée). Chaudière à gaz avec micro-accumulation.
    Elle alimente mon appartement en chauffage et en eau chaude sanitaire.

    Elle présente parfois un dysfonctionnement ennuyeux.
    Bien que le thermostat d'ambiance indique que le chauffage soit censé se mettre en route, la chaudière ne produit pas d'eau chaude pour les radiateurs.
    Dans la chaudière, on entend qu'un moteur est en route (extracteur de fumée je suppose ?), le voyant "production d'eau chaude" est allumée alors que personne ne tire de l'eau chaude. En revanche, le voyant "flamme" est éteint.

    Lorsque je mets la chaudière en arrêt puis que je la redémmarre ou lorsque je tire de l'eau chaude, j'ai l'impression que le système de "débloque" car la chaudière se met alors à produire du chauffage (eau chaude pour radiateur) normalement.

    J'ai indiqué ce problème au technicien de la société de maintenance auprès de laquelle j'ai un contrat d'entretien. Il m'a dit qu'il fallait changer la carte électronique. Il ne m'a pas dit le prix de cette pièce (il ne le connaissait pas) mais j'ai vu sur le web que cette pièce était chère (environ 200 €).

    Est-ce que quelqu'un parmi vous aurait déjà rencontré ce type de problème avec ce type de chaudière (assez récente = 4 ans) ?

    Pensez vous qu'il faille vraiment remplacer la carte électronique d'une chaudière pour ce type de problème ? N'existe-t-il pas des moyens de vérifier le bon ou mauvais fonctionnement d'une carte électronique (puisque pièce assez chère) ?

    Cela ne pourrait-il pas être, par exemple, un problème de sonde ?

    Merci d'avance pour votre aide.
    BONJOUR,

    Moi je commencerai par controler l'extracteur (nettoyage)
    et de nettoyer le venturi placé dans le coude de sortie ventouseou sont raccordé les tubes du pressostat et pour terminer je controlerai le pressostat lui-meme.
    thierry M

  3. #3
    invitedfc33c39

    Re : Chaudière IDEAL-STANDARD Zenis 2.31 FF

    Bonjour Thierry,

    Merci pour ta réponse et pour l'intérêt que tu as porté à mon problème.
    J'ai oublié de préciser que j'ai soumis mon problème au technicien chauffagiste lors de sa visite annuelle à l'occasion de laquelle il effectue quelques contrôles et nettoyages. Il me semble qu'il a vérifié le bon fonctionnement de l'extracteur.

    De plus, dans mon message, j'indique que j'entends un bruit de moteur. Ca peut être l'extracteur de fumée ou une pompe. Je ne fais pas bien la différence entre les deux bruits.

    En attendant, la carte électronique et les sondes sont en commandes chez le chauffagiste. J'espère que ça ne sera pas trop ruineux.

    Merci encore.

  4. #4
    invitedfc33c39

    Re : Chaudière IDEAL-STANDARD Zenis 2.31 FF

    Bonjour,

    Du retour d'information sur mon problème avec ma chaudière à gaz.

    La société de maintenance a remplacée la carte électronique. Ca m'a couté plus de 150 €.
    Mais le problème n'était toujours pas résolu

    J'ai fait un fax à la société de maintenance pour dire que je n'étais vraiment pas content.

    Un autre technicien de la société de maintenance est venu. Il a dit qu'il s'agissait peut-être de
    l'electrovane qui ferme l'arrivée d'eau froide. Celle-ci devait ne plus totalement fermer.

    Il remplace l'électrovane. Et ça marche.
    Comme le remplacement de l'électrovane est beaucoup moins couteux que le remplacement de la carte électronique,
    la société de maintenance nous a dit (oralement) qu'on allait nous rembourser du trop payé.

    On attend la suite.

    Voilà, j'espère que ma petite aventure aura su vous conduire jusque là.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Thermique] Chaudière Ideal Standard GBVI 22
    Par invitec0546a63 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/12/2007, 11h41
  2. [Thermique] Chaudiere Ideal Standard Initia 2.24FF
    Par invite0e9a390e dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/12/2007, 10h59
  3. [Thermique] Chaudière idéal standard 2.24FF
    Par invite20b8df8f dans le forum Dépannage
    Réponses: 18
    Dernier message: 21/01/2007, 17h36
  4. chaudière idéal standard
    Par invite11be1a85 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/11/2006, 08h11
  5. Soucis de chaudière Ideal Standard
    Par invite5049e9e3 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/10/2006, 22h18
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...