[Blanc] Palier lave linge BOSCH [résolu]
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Palier lave linge BOSCH [résolu]



  1. #1
    Pakk

    Palier lave linge BOSCH [résolu]


    ------

    Bonjour,

    je viens vers vous aujourd'hui pour mon lave linge Bosch WOF1600 chargement par le dessus.

    Il y a un an suite à un bruit assourdissant lors de l'essorage, je faisais une recherche sur ce même site et je trouvais que la pièce incriminée pouvait être le roulement. Coup de chance ce roulement H.S. était du côté du carter démontable (à gauche,côté poulie) et j'ai pu procéder à son remplacement sans trop de problèmes.

    Mais ce qui devait arriver, vient d'arriver le deuxième roulement donne des signes évidents de fatigue...

    Ma question est :

    Faut-il démonter l'ensemble cuve tambour pour avoir accès au roulement côté droit ou peut-on démonter le carter formant les trois autres côtés sans trop de soucis ????

    Après une première recherche sur le site, il semblerait qu'il faut me diriger vers la première solution. Si c'est le cas, pouvez-vous me préciser quelle pièces doivent être déposées et si cela entraîne le remplacement d'autres pièces (joints, clips, etc...) ?

    Merci

    -----

  2. #2
    richard 31
    Modérateur

    Re : Palier lave linge BOSCH

    bonjour,

    Faut-il démonter l'ensemble cuve tambour pour avoir accès au roulement
    oui,
    et ce n'est pas simple
    quand a en décrire la procédure exacte,
    désolé,
    mais je m'en sent pas
    c'est du visuel
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  3. #3
    Pakk

    Re : Palier lave linge BOSCH

    Merci pour la réponse rapide.

    C'est bien ce que je craignais... ça doit être ça la qualité allemande... 2 roulements en moins de 8 ans (alors que certaines machines vont jusqu'à 15 ans) et en plus un carter latéral se démonte et l'autre pas, obligeant du même coup à tout démonter pour y accéder !

    Si quelqu'un a une idée plus précise sur ce qu'il m'attend en entreprenant cette réparation, je serai pas contre quelques détails supplémentaires. C'est juste pour prévoir s'il faut que je pose une semaine de congés ou si une journée peu suffire.

  4. #4
    PEPIN45
    Invité

    Re : Palier lave linge BOSCH

    bonsoir
    ci joint la vue éclatee de ta machine si cela peut t'aider.
    un conseil,moi je change toujours les 2 roulements en meme temps ceci car en principe ils ont la meme duree de vie et donc quand 1 lache l'autre tient encore mais pas longtemps ,autre raison si 1 seul neuf et l'autre vieux ton tambour sera plus dur a tourner d'1 cote alors que le cote neuf sera plus facile.
    a+
    Dernière modification par gienas ; 27/12/2007 à 20h07. Motif: Retiré le pdf, copyrighté

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : Palier lave linge BOSCH

    Bonsoir PEPIN45 et tout le groupe

    Citation Envoyé par PEPIN45 Voir le message
    ... ci joint la vue éclatee de ta machine si cela peut t'aider ...
    Le document que tu proposes comporte un copyright clairement explicite, et ne peut donc pas être publié ici. Je le supprime donc.

    Je te suggère, à toi et à Pakk, de vous mettre d'accord par MP, pour vous l'échanger par courriel. Le MP ne peut servir qu'à échanger vos coordonnées.

  7. #6
    Pakk

    Re : Palier lave linge BOSCH

    Merci PEPIN45 pour ton aide.

    Je possède déjà la vue éclatée (je l'ai trouvée sur un lien en farfouillant sur le site les cas de panne sur lave linge Bosch).

    Pour l'échange des deux roulements, j'y avais bien pensé la première fois mais l'inaccessibilité du deuxième roulement m'a fait reculer.
    Mais c'est vrai que ta remarque concernant un point dur sur un côté du tambour est judicieuse !

    Comme quoi il ne faut jamais remettre au lendemain...

  8. #7
    Pakk

    Re : Palier lave linge BOSCH

    Bonjour à tous,

    voici la suite de mes aventures, afin d'enrichir le forum dans le cas où un membre chercherait des renseignements sur cette opération.

    En préambule, je dois vous préciser qu'après mon premier remplacement de roulements, il me restait la pièce défectueuse. J'ai donc extrait le roulement de son flasque après avoir enlevé le circlips et j'ai remplacé uniquement le roulement défectueux. J'ai réussi à trouver le joint à lèvre et pour le deuxième joint j'ai pu récupérer l'ancien qui était encore en état. (voir photos)

    Coût du kit chez le fournisseur env. 50 € -> Coût du roulement et du joint 12 € + 5 € H.T.

    Ensuite muni de ma vue éclatée je me suis attaqué au désossage


    Tout d'abord je confirme que pour avoir accès au roulement droit sur ce type de machine il faut déposer l'ensemble cuve/tambour (même si j'ai lu quelque part que certains optaient pour la découpe du carter à la scie sauteuse ).

    Pour cela il faut :

    - déposer le carter gauche
    - déposer le couvercle
    - dégager le bandeau de commande (boutons poussoirs, programmateur)
    - déposer l'habillage du dessus et dégager le joint/jupe (connais pas le nom technique) de la cuve
    - enlever la courroie et la poulie
    - déconnecter les différentes connexions (moteur, résistance, terre,verrouillage porte) et les tuyaux (vidange, lessive)
    - détacher de la cuve le cheminement des fils
    - enlever le moteur (une vis)
    - pour alléger la cuve, j'ai dévissé le cerclage pour enlever le poids accessible (à gauche)
    - enlever les 2 amortisseurs
    - en se faisant aider maintenir la cuve/tambour pour retirer les 4 ressorts qui maintiennent l'ensemble au châssis.

    Voir photo du résultat après démontage il ne reste plus grand chose dans la carcasse.

    Après tout ça, on a accès au saint des saints le roulement droit.

    Le déposer est un jeu d'enfant (6 vis), attention malgré tout à remettre correctement les 2 joints.

    J'ai aussi démonté l'autre roulement et j'ai profité de l'occas. pour ouvrir le couvercle de la cuve et extraire te tambour afin de nettoyer/détartrer le tout (mauvaises odeurs) et ce n'était pas un luxe

    Ensuite remontage dans le sens inverse, et mise en eau pour essais.

    Une petite fuite dont il a fallu rechercher l'origine
    elle était due au mauvais ajustement d'une bague au niveau de la jonction tuyau lessive/cuve (merci la vue éclatée).

    Le remontage a été plus rapide que je le prévoyais, le plus long finalement c'est le nettoyage

    Merci aux intervenants du forum, sans qui je ne me serais pas lancer dans une telle "aventure"
    Images attachées Images attachées

  9. #8
    richard 31
    Modérateur

    Re : Palier lave linge BOSCH

    re,
    merci de ce retour d'info,
    cela est fortement apprécié sur notre forum,
    je clôture donc cela comme résolu et le verrouille,
    en cas de besoin faire un copier-coller du titre en tant que lien dans un nouveau post, pour historique
    ceci ne dénaturant pas la qualité de celui-ci
    la modération
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

Discussions similaires

  1. [Blanc] Panne lave-linge Bosch WFT2830 [résolu]
    Par invite58c3e026 dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 10/09/2007, 21h35
  2. [Blanc] pas de vis abîmé au palier de mon lave-linge [résolu]
    Par invite399b7c2c dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 25/07/2007, 14h43
  3. [Blanc] Pb lave linge BOSCH 9730 [résolu]
    Par invite7f0f102a dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/07/2007, 14h09
  4. Lave linge bosch WFL1600 en panne [résolu]
    Par jackpx dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/05/2007, 20h28
  5. [Blanc] lave-linge Bosch [résolu]
    Par invite495c2006 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/04/2007, 19h33
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...