[Thermique] Problème Vidange Chauffe-eau ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Problème Vidange Chauffe-eau ?



  1. #1
    inviteb249bc17

    Problème Vidange Chauffe-eau ?


    ------

    Bonjour,

    Après une recherche sur le net, je suis tombé sur ce forum où les réponses me paraissent de qualité - aussi je me permets de vous soumettre mon problème (attention je suis novice sur le sujet ).

    Voilà j'ai fait changer par un plombier mon chauffe-eau hier.
    Il s'agit d'un modèle Fleck 50 litres à la verticale dans ma salle d'eau.

    Après les travaux, il ne semblait pas y avoir de soucis.
    Ensuite j'ai utilisé un peu d'eau chaude (normal !) et au bout d'1h je constate que les toilettes en dessous sont trempé !

    Je vérifie, l'eau coule d'une sorte de compte-goutte en plastique blanc (situé juste avant le tuyau d'évacuation. A première il semble que le tuyaux d'évacuation (encastré dans le mur) puisse etre bouché. Pas grave, on peut toujours installer un nouveau tuyau (qui va d'ailleurs etre fait en fin d'après-midi).

    Après vérification auprès du plombier ainsi que sur le forum, je constate qu'il est normal d'avoir toujours quelques gouttes lors de la chauffe de l'eau qui s'écoule par ici.

    Le problème est qu'après utilisation de l'eau chaude...les gouttes tombent en continue !!! je souhaitais savoir si cela est normal ??? le plombier est repassé ce matin me disant d'un air évasif que c'est normal lors de la chauffe....mais 4h de suite ça m'étonne !!!????
    De plus, j'ai l'impression que je perd l'eau chaude par ce biais, ce matin je n'avais que 10-15 min d'eau chaude pour la douche malgré une nuit de chauffe (et d'écoulement...).

    Après un second test dans la matinnée (2h de chauffe) -> 5min d'eau chaude seulement par un autre robinet.


    Je voulais savoir ce que vous en pensiez ? et si vous savez d'où cela peut venir sachant que tout est neuf : robinet d'arrivée d'eau, joints, chauffe-eau etc...le plombier persiste à me dire que c'est normal mais 2 gouttes/secondes pour 4heures de chauffe ça me parait élevé et cela peut expliqué pourquoi j'ai si peu d'eau de chaude !! (avec mon ancien 50L et sa cuve percée j'avais quand même 1h d'eau chaude en continue...).

    Désolé pour la longueur et merci d'avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    invite0cb20b6c

    Re : Problème Vidange Chauffe-eau ?

    bonjour , c est effectivement normal que le groupe de sécurité coule un peu pendant la chauffe , en chauffant la pression du chauffe eau augmente et c est tout a fait logique qu il libere qq goutte .
    pour votre probleme d eau chaude , 50 litres c est pas enorme donc c est vite usés .
    es ce que le groupe de securité ( l objet ou vous voyez couler l eau ) est neuf , sinon il doit y avoir une molette rouge assez grosse , mettez un seau dessous le groupe de secirité et tourner la molette , ca va purger un bon coup le groupe de secu en cas ou il y aurait une impureté dedans ( d ailleurs si je ne me trompe pas , cette manoeuvre est conseillé une fois par mois ) .
    pouvez vous prendre une photo de votre chauffe eau ?
    bonne journée

  3. #3
    inviteb249bc17

    Re : Problème Vidange Chauffe-eau ?

    Merci pour votre réponse rapide.

    Comme précisé dans mon message, avec mon ancien 50L (cuve percée d'ou le changement) j'avais 1 heure d'eau chaude en continu alors que là avec le nouveau j'ai 15 min max.

    Le GS est neuf également (changé avec le chauffe-eau). Une purge dans un seau a déjà été effectué dans le cas d'une impureté (cela serait qd même étonnant le tout étant neuf ?).

    Info du moment : depuis 11h ce matin, ca n'arrête pas de gouter (2gouttes/seconde), mon récipient mis temporairement pour l'occasion se rempli petit à petit...

    Pas sur que soit normal qu'il ne s'arrête pas de couler depuis 1h30 déjà ? (et ce n'est pas fini).

    Si l'info peut etre utile, le GS est un modèle 7bars SFR 3/4.

    Pour la photo je ne peux pas en mettre pour le moment (appareil photo prété !).

    _
    | |
    \/ -> schématiquement l'embout blanc d'ou se fait le compte goutte
    | |

    Si vous avez des compléments d'info pour voir la cause du soucis - histoire de ne pas me faire 'avoir' par le plombier si jamais la situation était anormale...enfin de toute manière tant que tout ne fonctionne pas correctement le chèque ne part pas....

    Merci d'avance

  4. #4
    invite0cb20b6c

    Re : Problème Vidange Chauffe-eau ?

    re
    je ne pense pas qu il faut dire que vous vous faites avoir par votre plombier , ils sont généralement tous très sérieux et très pro , il n est pas dans le matériel , il y a peut etre un problème de pression chez vous , vous n aviez jamais eu de probleme avec votre vieux groupe de secu ?
    pour ce qui est des impuretes , c est possible d en avoir au montage meme si c est neuf .
    si ca coule toujours SANS mettre le chauffe eau en route , c est que le groupe de secu a un soucis ou qu il y a une pression trop elevé dans votre logement .
    pour le probleme de chauffe , regarder sous le capot qui protège le branchement electrique s il n y a pas une molette de reglage pour le thermostat ( va de1 a 6 normalement couper le courant du chauffe eau par securité ) , moi je l es régler a 4 sur 6 , mais il n y en a pas sur tout les chauffe eau apparement , car ce n est pas 2 goute / seconde qui vont vous enlever toute l eau chaude . tenez moi au courant

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0cb20b6c

    Re : Problème Vidange Chauffe-eau ?

    re
    avant de faire des manips repurger bien le groupe de securité ( ou cas ou ) et dites nous combien d eau il coule dans votre seau en 1 ou 2 heurs pour voir ce que cela represente sur une journée , afin de voir si c est la fuite qui vous enleve l eau chaude rapidement , une fois que l eau a ete chauffé a son maxi est elle bouillante a la premiere utilisation ?

  7. #6
    inviteb249bc17

    Re : Problème Vidange Chauffe-eau ?

    Re,


    Mon plombier fait effectivement un travail - pour ce que j'en ai vu - sérieux mais ce soucis aurait pu etre vérifié lors de sa première intervention (2h de retard en +). Seconde intervention ce matin qui se voulait etre définitive mais arrivé juste pour un dépannage alors qu'il avait identifié le problème la veille au soir (et 40 minutes de retard) pour en arriver à une troisième intervention ce soir...bref après ça un certain doute planne surtout qu'en il remet en question le fait que cela n'a pas pu goutter durant 4h (ma salle d'eau est pas loin de mon lit...alors je sais de quoi je parle...).


    Quoiqu'il en soit, j'ai mesuré l'eau écoulée durant la période de chauffe (11h-14h soit 3 heures).

    Il y a environ 1 litre d'eau qui s'évacue durant ce laps de temps (selon la notice l'écoulement peut représenter jusqu'à 3% de la contenance nominale - nous sommes donc à priori dans la norme.)

    J'ai testé l'eau qui était bien chaude donc à priori pas de soucis de ce coté (il a re-réglé le thermostat ce matin).

    J'ai fait couler 2 min d'eau chaude sous la douche pour tester, les gouttes repartent de plus belle...

    Et pour répondre à la question, non pas d'antécédent de pb de pression avant dans l'appartement. Et je confirme l'eau ne n'écoule qu'après une période de chauffe (jamais à froid).

    Je vais à présent attendre patiemment son retour pour, je l'espère, la suite et fin du soucis ?

  8. #7
    invite0cb20b6c

    Re : Problème Vidange Chauffe-eau ?

    malgré le soucis c est quand meme surement qq un de serieux car il revient tout de suite et je peux vous dire que par chez moi trouver un plombier qui vient 3 fois entre noel et nouvel an et un samedi am c est rare !!
    vous dites qu une fois chauffer , l eau ne coule plus et quel se remets a couler des que vous tirer de l eau chaude ? si c est ca faite lui la demo pour qu il le constate . l eau s ecoule combien de remps apres une periode de chauffe ?

  9. #8
    inviteb249bc17

    Re : Problème Vidange Chauffe-eau ?

    Ben disons qu'il a pas trop le choix sinon pas payé

    Oui c'est exactement ça, dès que je tire de l'eau chaude, l'égouttement commence environ 3-5min après que j'ai arrêté de faire couler l'eau.

    La démo il l'a eu ce matin...mais même là il disait que c'est le tuyau d'évacuation qui est bouché (ce qui est vrai) et pour lui c'est la cause. Mais cela ne m'explique toujours pas pourquoi il y a autant d'égouttement...

    Si je perd 1L d'eau dans l'évacuation à chaque fois que j'utilise 10 min d'eau chaude je vais avoir des factures monstrueuses !!
    Imaginez, 2 douches + 1 vaisselle = 3L d'eau tiede en plus par jour qui part dans l'évacuation...???
    Cela ne vous parait pas incohérent ??? ou c'est moi qui ne comprend plus ?


    Lors de mon dernier message, justement j'ai fait couler 5min d'eau chaude et depuis l'égouttement continue de se faire (soit +de 1heure déjà)....ce n'est pas très proportionnel tout ça...?

  10. #9
    invite0cb20b6c

    Re : Problème Vidange Chauffe-eau ?

    moi je dirais que le groupe de secu a un soucis (meme neuf ca peut arriver ) ou alors un probleme de pression du logement mais si il n y en a jamais eu je vois pas pourquoi ca viendrait comme ca , par contre peut etre qu avant il y avait deja un probleme de pression et que vous ne l avez jamais vu etant donné que votre eau partait dans le tuyau d evacuation ( bouché aujourdhui)
    tenez moi au courant. vous dites ceci : dès que je tire de l'eau chaude, l'égouttement commence environ 3-5min après que j'ai arrêté de faire couler l'eau , le chauffe eau est sous tension ou il est arreter car s il part en chauffe c est normal

  11. #10
    gienas
    Modérateur

    Re : Problème Vidange Chauffe-eau ?

    Bonsoir LOLYLO et tout le groupe

    Citation Envoyé par bat0210 Voir le message
    ... le groupe de secu a un soucis (meme neuf ca peut arriver ) ou alors un probleme de pression du logement ...
    Les deux sont possibles, et c'est, en fait, difficile, voire très difficile de s'assurer du vrai problème

    1- la quantité d'eau qui s'échappe, dépend, bien entendu, de la quantité d'eau à réchauffer, mais aussi de la température de l'eau froide qui arrive, et de la température atteinte par l'eau chaude (réglage thermostat). Je note qu'il fait froid en ce moment, et qu'on ne sait rien du réglage.

    2- cette quantité dépend aussi du tarage du groupe, qu'on ne peut pas changer, par sécurité. C'est forcément avec une tolérance, qui, là, peut être basse.

    3- elle dépend aussi de la pression du réseau. Pour savoir, il faudrait la mesurer, avec un manomètre. Sans le faire, on ne sait pas où l'on se situe.


    J'avais un problème similaire. J'avais relevé perdre 50 litres par jour, ce qui est énorme. Un manomètre m'a permis de voir, que, durant la nuit (où la chauffe avait lieu), la pression du réseau atteignait pratiquement les 7 bars, même sans la chauffe. Le régulateur de pression que j'ai installé, réglé à 4 bars, a totalement résolu le problème.

  12. #11
    inviteb249bc17

    Re : Problème Vidange Chauffe-eau ?

    Re,

    Bon il est passé et a installé un nouveau tuyau d'évacuation donc plus de fuite.

    Ceci n'explique toujours pourquoi il y a une si gros égouttement. Mais pour un vidage complet du chauffe-eau en utilisation normal ceci semble normal d'après la notice. Mon plombier m'a également indiqué que cela était normal...alors qu'il a parut étonné quand un ami qui était présent lui a indiqué...bref rien à en tirer de ce coté.

    Je verrai ce que cela donne et si je trouve d'autre infos utiles sur le sujet voir un avis d'un confrêre au cas ou...

    Je verrai bien la pose d'un régulateur également mais bon pour le moment je finir les quelques jours de l'année à me reposer

    En tout cas merci à vous pour la qualité de vos réponse ainsi que votre réactivité


    Bonne fin d'année à tous.

  13. #12
    invite0cb20b6c

    Re : Problème Vidange Chauffe-eau ?

    vous dites , il a changé un nouveau tuyau d evacuation donc plus de fuite , si il y a toujours une fuite sauf qu elle part a l egout , ce n est pas un tuyau qui arrete une fuite . j ai le sentiment que vous etiez plus inquiète qu autre chose car en fait votre plombier n a rien fait et je vous sent satisfait , tant mieux , et oui ne vous inquieter pas c est normal que pendant la chauffe il y est un repassage du groupe . a l occasion faite mesurer la pression de votre installation avant de vouloir installer un limiteur . par contre avez vous de l eau chaude en quantité suffisante car ce n etait pas le cas cet am ?
    je vous souhaite de joyeuse fete , un bon repos et si votre plombier vous dit de ne pas vous inquieter ecoutez le il a surement raison .
    bonne nuit a tout le groupe

Discussions similaires

  1. [Thermique] vidange trop chaude sur chauffe eau
    Par invited6b5c4e6 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/10/2007, 18h35
  2. [Thermique] Vidange Chauffe Eau Electrique
    Par invite025484e6 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/02/2007, 23h11
  3. [Thermique] Problème Chauffe-eau...
    Par invite79a0a6c8 dans le forum Dépannage
    Réponses: 26
    Dernier message: 18/01/2007, 20h56
  4. Problème Chauffe-eau
    Par invitede28aba3 dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 05/05/2006, 10h10
  5. [Thermique] Chauffe-eau électrique : Filet d'eau continu sur le système de vidange
    Par invite55a2471f dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/10/2005, 10h09
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...