[Thermique] Infrarouge et sécurité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Infrarouge et sécurité



  1. #1
    maretraite

    Infrarouge et sécurité


    ------

    Bonjour,
    Pour chauffer une salle d'eau minuscule, dans les zones autorisées, je ne dispose que de la place d'un tube infrarouge de 20/50 cm (déjà acheté).
    Pour prévenir les "oublis", ce chauffage sera piloté par une minuterie (temporisateur) de maximum 15 mn.
    Pour des raisons évidentes de sécurité, ce chauffage doit être posé à 180 cm du sol (je n'y dérogerai pas) et à 40 cm du plafond.
    Là, hélas, impossible, mon plafond est à 212 cm du sol (180 de sécurité + 20 de hauteur de l'appareil = 200, reste 12 cm)
    Je dois donc prendre des mesures de sécurité autres pour compenser le manque de hauteur.
    Sachant qu'à partir des 212 cm, les couches se superposent ainsi en montant
    -BA13 (ordinaire)
    -Solives
    -OSB
    -espace vide contenant un chauff-eau horizontal
    Ma question est la suivante :

    == Vaut-il mieux isoler le plafond en doublant le BA13 d'un produit isolant ignifugé au risque de diminuer encore de 2 à 3 cm l'espace au dessus de l'infrarouge
    == Vaut-il mieux mettre une grille dans le plafond au dessus de l'IR (et une plus loin) pour "aérer" l'appareil et dégager la chaleur dans le double plafond ?

    Merci pour vos conseils.
    Cordialement.

    -----

  2. #2
    maretraite

    Re : Infrarouge et sécurité

    up.
    Sos.
    Je ne sais pas faire.

  3. #3
    j.luc41

    Re : Infrarouge et sécurité

    Bonsoir,
    Pas facile votre affaire!
    Pourquoi ne pas mettre un petit radiateur électrique genre sèche-serviettes: il en existe de vraiment très petits.
    Cordialement.
    J.Luc41

  4. #4
    maretraite

    :sos:Infrarouge et sécurité

    Bonjour,
    Merci pour cette réponse qui ne répond malheureusement pas à ma question.
    J'ai envisagé diverses solutions. Pour occuper uniquement les zones autorisées, je n'avais pas le choix dans ma plus-que-minuscule salle de bain.
    L'infrarouge, à poser en hauteur, est choisi et acheté.
    Mon problème actuel est de trouver une solution qui minimise les risques d'incendie ou de détérioration du matériel, faute des 40 cm réglementaires entre lui et le plafond.
    Je vais déjà le monter avec un temporisateur limitant son utilisation à 15 mn.
    Pour tenir compte
    - du fait que l'infrarouge est acheté
    - de la faible hauteur sous plafond (12 cm au dessus de l'IR posé à 180 cm du sol, puis BA13, solives, OSB et espace avec chauffe-eau horizontal)
    qui peut m'aider à choisir entre 3 solutions :
    == Isoler le plafond au risque de surchauffer l'engin qui va baigner dans sa chaleur
    == Mettre des grilles d'aération au-dessus de l'engin pour dissiper la chaleur dans le double plafond (qui contient des spots basse tension)
    == Autre idée de génie ???
    Merci.
    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Renzo

    Re : :sos:Infrarouge et sécurité

    Bonjour,
    Il n'y a pas de solution miracle, si tu sur-isole le plafond au-dessus du radiateur infrarouge il y a risque de surchauffe et d'incendie, si au contraire tudisposes des grilles pour évacuer la chaleur dans le faux-plafond, ce sont les spots basse tension qui vont griller.
    La meilleure solution est de revendre le radiateur infrarouge et de prendre un sèche-serviette ou un soufflant à tirette.
    Cordialement

  7. #6
    j.luc41

    Re : :sos:Infrarouge et sécurité

    Bonjour,
    Mon idée de sèche-serviettes soufflant n'était pas farfelue: de plus, il faudrait regarder car je ne suis pas pro, mais je crois qu'ils sont en classe 2, donc leur emplacement est moins "rigoureux" dans les zones humides.
    Je partage l'avis de Renzo: votre "arrangement" n'est pas fiable (voir dangereux), économiquement peu viable: la revente de votre appareil (ou peut-être son échange, c'est à voir) sera certainement plus à même de vous satisfaire.
    Désolé.
    Cordialement.
    J.Luc41

Discussions similaires

  1. infrarouge
    Par invite4d62c2f5 dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 08/04/2007, 18h29
  2. infrarouge
    Par invite4d62c2f5 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/02/2007, 15h04
  3. Infrarouge
    Par Abdennnour dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 16/03/2006, 21h00
  4. infrarouge
    Par invite3a55002e dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/08/2005, 14h34
  5. Infrarouge !!
    Par invite4e2ecebb dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/03/2004, 09h33
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...