[Blanc] Chauffe eau : eau tiede au début
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Chauffe eau : eau tiede au début



  1. #1
    invite85b31e84

    Chauffe eau : eau tiede au début


    ------

    Hello,

    Au vu de l'efficacité du forum, je tente une autre question qui me taraude depuis un moment.

    J'ai monté un nouveau chauffe eau electrique 150 litres, très proche de la salle de bains pour ne pas gacher d'eau.

    Régulièrement l'eau tirsée est d'abord froide (logique, les tuyaux) puis tiède pendant un bon moment avant de devenir normalement chaude, a la température du chauffe eau.

    Est ce que vous avez une idée de la raison ? De la facon de corriger cela ?

    merci, et bon reveillon a tous !

    -----

  2. #2
    bat0210

    Re : Chauffe eau : eau tiede au début

    bonjour , vous n ouvrer que le robinet d eau chaude ? c est normal que cela mette un moment avant de venir . quel est la distance entre le chauffe eau et le robinet , les tuyaux sont au cuivre ?
    cordialement

  3. #3
    invite85b31e84

    Re : Chauffe eau : eau tiede au début

    Bonjour,

    Peu importe, que ca ne soit que l'eau chaude ou les deux avec un thermostatique, ca fait le meme résultat.

    Mais en n'ouvrant que l'eau chaude, j'ai ca:
    - Quelques secondes totalement froide (le temps que les tuyaux de cuivre se remplissent, y'en a 5 metres environ)
    - Tiede pendant 1,2,3 minutes
    - Chaude a la température du balon.

    C'est la partie "tiede" comme si le balon délivrait d'abord de l'eau tiede.
    A savoir que j'ai une pression très faible, et que la Société des Eaux ne veut rien savoir...

    Merci!

  4. #4
    bat0210

    Re : Chauffe eau : eau tiede au début

    re
    tiede 2 a 3 min , effectivement c est pas normal , mais a mon avis le probleme vient de cette pression tres faible qui mets du temps a apporter l eau chaude . votre pression est elle tres faible aussi sur l eau froide ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite85b31e84

    Re : Chauffe eau : eau tiede au début

    Bonjour,

    Oui la pression est faible partout. Mais j'ai du mal a comprendre, quand c'est l'eau du chauffe eau qui arrive, elle ne peut être que froide (celle des tuyaux) ou chaude (celle du chauffe eau). Entre les deux je vois pas comment elle fait pour être tiède :


    En fait le débit est faible, la pression est correcte (3 bars au manomètre en bout de distribution) mais le débit est nul quelques soit l'endroit. Je ne vois qu'un probleme lié a l'alimentation, j'ai fait venir deux fois la société des eaux : meme bilan, le mec ouvre directement a la sortie de sa vanne, l'eau coule "correctement" et il estime que c'est bon. Mais sans mesure, difficile de juger ce qui est acceptable.

    J'avais des doutes sur un ou deux robinets de distribution internes, que j'ai changé. Pour vous dire a quel point y'a pas de débit, j'ai une belle douche hydromassante, les jets n'arrivent qu'a la moitié de la largeur de la douche. 2 jours pour remplir 20 metres cubes d'une piscine...

    D'ailleurs sur ce point, y a t il des obligations du fournisseur d'eau ? Je veux dire, quantifiables..?

    merci et bonne journée.

  7. #6
    bat0210

    Re : Chauffe eau : eau tiede au début

    ben le principe de l eau tiede , vos tuyau d eau chaude se refroidisse a la longue , ensuite vous tirez de l eau , il faut que l eau chaude arrive donc au debut c est de l eau froide puis l eau chaude commence a arriver mais il y a encore un peu d eau froide donc ca devient tiede puis l eau chaude arrive enfin .
    le technicien de l eau il le regarde ou le debit , a la sortie de quel vanne ?
    avez vous essayer juste apres votre compteur ? c est peu etre la vanne d entrée de votre maison qui n est pas ouverte a fond , avez vous essayer de la fermer et de la rouvrir ?
    vos voisins ont ils le meme probleme que vous ?

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : Chauffe eau : eau tiede au début

    Bonjour NickoM et tout le groupe

    Citation Envoyé par NickoM Voir le message
    ... Oui la pression est faible partout. Mais j'ai du mal a comprendre, quand c'est l'eau du chauffe eau qui arrive, elle ne peut être que froide (celle des tuyaux) ou chaude (celle du chauffe eau). Entre les deux je vois pas comment elle fait pour être tiède ...
    C'est en effet difficilement explicable, à moins que ...

    Tu dis dans ton #1 que c'est un chauffe eau nouveau ou neuf, mais tu ne dis pas quel genre de modèle: vertical, horizontal ..., ni s'il est correctement monté, en respectant les orifices d'arrivée et de départ.

    La conception interne est telle que l'alimentation en eau froide plus lourde, se fait par le bas, et la sortie eau chaude, plus légère, se fait par le haut, et c'est conçu pour que les tourbillons de l'admission d'eau froide, ne perturbent pas trop l'eau chaude accumulée au sommet.

    Le non respect des arrivée/départ donnerait des résultats imprévisibles, et pourquoi pas ce que tu constates. Peux-tu vérifier tous ces points?

  9. #8
    Cram 64

    Re : Chauffe eau : eau tiede au début

    Bonsoir à tout le groupe,

    Je conseille à chaque fois de vérifier à la main la sortie ECS (eau chaude sanitaire), attention de l'eau à 65 °C peut provoquer de graves brûlures, pendant que l'on tire de l'eau normalement sur un poste. L'eau devrait rester chaude, si elle le reste, et que l'incident se produise, une entrée d'eau froide parasite se produit quelque part et sans doute par un mitigeur.

    Dans l'ordre s'assurer que le chauffe-eau fonctionne correctement. Comme l'a indiqué gienas l'ECS est prélevée en haut du chauffe-eau à l'aide d'une canne et grâce à la stratification des couches de la plus froide à la plus chaude.
    Dans ce cas rechercher le dispositif capable de renvoyer de l'eau froide. L'usage d'un mélangeur ECS eau froide sur un lave linge ou un lave vaisselle peut conduire aux mêmes effets.

    La pression de 3b. est parfaitement utilisable, le distributeur sûr de son fait botte en touche. Par contre le diamètre du tube utilisé pour raccorder la maison doit être insuffisant d'où une perte de charge excessive et un débit pratiquement nul sur les gros consommateurs : douche hydromassante, robinet piscine etc. Je ne vois pas grand chose en dehors de refaire le raccordement, l'utilisation d'un surpresseur si elle est possible sous entend une bâche de disconnection, qui se remplira au gré du débit actuel, la pompe devant s'arrêter par manque d'eau.

    Meilleurs voeux,

    Marc.

  10. #9
    bat0210

    Re : Chauffe eau : eau tiede au début

    bonsoir , es ce que le debit a toujours été tres faible ou es ce nouveau ? si ca a toujours ete le cas alors on peut dire qu il y a un probleme de diametre de votre tuyauterie sinon il faut chercher ailleurs .
    bonne soirée
    quel est le diametre de votre installation ?

  11. #10
    invite85b31e84

    Re : Chauffe eau : eau tiede au début

    bonsoir tout le monde,

    Alors j'essaye de répondre aux différentes questions dans l'ordre le plus cohérent possible

    - Le cumulus est un 150 litres vertical. L'arrivée d'eau froide se fait bien sur l'eau froide, et la sortie ... ben de l'autre coté. Le phénomène n'était pas présent lors de l'installation, je le constate depuis quelques semaines. Aucune modification n'a été faite sur l'installation. A la sortie du cumulus j'ai 5 metres de cuivre avec un T après 3 mètres pour alimenter douche ( thermostatique) et lavabo (mitigeur). J'ai également le phénomène sur les deux endroits. Le chauffe eau est d'aplomb.

    Est-ce qu'une vidange complète pourrait être utile?
    Je vérifierais le phénomène à la sortie directe du chauffe eau, je retire l'isolation

    - Concernant le débit d'eau .. Sur la partie publique je suis a l'extremité d'une canalisation de diametre 100, qui s'arrête juste face a moi et doit faire environ 200m depuis la derniere dérivation. Pas de voisins. Quand une société privée est venue pour faire un branchement d'une maison en construction elle a fait une purge : ouvert la vanne de fin de canalisation à fond, sortie par un PVC de diametre 40 connecté directement sur la vanne, le jet faisait a vue de nez 30 centimètres de haut, ce qui me parait assez peu non ? (a noter que l'eau était couleur rouille foncée pendant bien ... 5 minutes)

    -Le technicien a fait le test a la sortie du compteur d'eau (exterieur) puis a la sortie du raccord PER qui arrive dans ma cave, apres la vanne générale. Sa seule mesure est de faire couler l'eau dans un seau. Le manomètre c'est moi qui l'ai branché après. Il semble effectivement que j'ai de la pression mais un débit ridicule, il me faut je dirais 10 secondes pour remplir une bouteille d'un litre d'eau, quelques soit le point de tirage.

    - En interne j'ai la vanne d'eau (20/27 je pense) puis du 16 jusqu'a un T qui alimente par exemple la baignoire en 14, pour la source la plus proche. Pas de débit la par exemple
    - Le phénomène est constant depuis l'entrée dans les lieux il y a un an.

    Merci pour toutes vos riches réponses!

  12. #11
    bat0210

    Re : Chauffe eau : eau tiede au début

    d apres vos données je ne pense pas que ce soit du a un probleme de diametre de votre installation , avez vous regarder l etat de votre vanne d entrée pour voir si elle n est pas détérioré ou cassée ? la pression que vous avez tester est montée immediatement ou apres quelques temps ? il faudrait faire constater ce debit au technicien chez vous au robinet peut etre es ce deja fait ? peut etre qu il faudrait debrancher le tuyau d eau a l arrivée dans votre cave pour voir en combien de temps vous remplisser un seau et de faire de meme a un robinet pour voir s il n y a pas un bouchon qq part .
    bonne soirée

Discussions similaires

  1. [Thermique] fuite d eau sur chauffe eau entre le corps et la mousse
    Par invite3bb70ae5 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/08/2007, 09h02
  2. Eau tiède sanitaire
    Par un_dilettante dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/07/2007, 14h49
  3. Eau Tiède chauffe eau thermoplongé
    Par invite80e412a2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/12/2006, 09h09
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...