[Thermique] thermostat
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thermostat



  1. #1
    hotto

    thermostat


    ------

    Bonjour

    J'ai une chaudière fioul buderus qui apparamment reste en marche forcée avec le thermostat au mini dans une pièce déja bien chaude..En gros elle ne se coupe plus...

    Quelles sont les méthodes de diagnostique.
    Je pense à voir en premiersi j'entends un ptit "clic" lors de la rotation du thermostat...Quoi d'autre svp? D'autres pièces possibles à suspecter ?

    merci pour les réponses bienvenues

    Hotto

    -----

  2. #2
    Cram 64

    Re : thermostat

    Bonjour hotto,

    Sur quoi agit le TA : circulateur, ou brûleur ?

    Cordialement,

    Marc.

  3. #3
    hotto

    Re : thermostat

    bonsoir et bonne année !
    Je n'en sais rien .
    Comment savoir si le mon TA agit sur l'un ou l'autre ? suivre le fil du TA et voir où il se raccorde ?
    De souvenir je dirais plutôt le bruleur ?!
    Merci en tt cas de la réponse.
    hotto

  4. #4
    Cram 64

    Re : thermostat

    Bonjour hotto,

    Enlever le thermostat de son socle, est le moyen le plus sûr de savoir si il est en cause.

    Maintenant si il agit sur le circulateur, vérifier qu'il est arrêté lors de cette manoeuvre. Dans ce cas, c'est l'aquastat de commande en façade du tableau de bord qui arrête le brûleur.

    Bonne année 2008,

    Marc.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    hotto

    Re : thermostat

    merci cram
    Euh vous vouliez dire le débrancher ? (3fils au thermostat (+ un fil shunté dedans) dans le salon qui se dirigent à une boite à la cave où il y a bruleur , où il y a deux boutons bruleur et accélerateur ...
    Bonne année
    Merci pour les futurs éclaircissements
    hotto

  7. #6
    Cram 64

    Re : thermostat

    Bonjour hotto,

    Pouvez vous photographier le raccordement du TA, le schéma qui devrait se trouver au dos, la boîte de raccordement, et le branchement à la chaudière ?

    Meilleurs voeux,

    Marc.

  8. #7
    hotto

    Re : thermostat

    Bonsoir Cram !
    C'est carrement du dépannage à domicile !
    Merci pour beaucoup pour les conseils ...
    Je ne pourrais malheureusement pas pouvoir vous envoyer de photos car pas le matos pour...
    Par contre j'ai de nouveaux éléments :
    Les fils du thermostat sont reliés au circulateur ; je l'ai ouvert et j'ai été surpris d'y voir autant d'électronique embarqué .
    Pourriez vous m'expliquer succintement ses paramètres de déclenchement du bruleur;
    J'ai remarqué derrière le circulateur un axe qui a l'air d'ouvrir plus ou moins une vanne basculante interne au circuit de chauffage mais je ne sais pas si il tourne effectivement ou si il est placé fixe dans une certaine position au montage ?

    En tous cas, j'ai débranché ce soir le thermostat pour voir si le bruleur s'enclenche quand mème et voir si la panne dépend de lui ??
    Aussi , y a t'il des transistors ou gros condos à suspecter dans le circulateur qui lachent souvent ?

    Merci d'avance pour les infos ..

    Hotto

  9. #8
    Cram 64

    Re : thermostat

    Bonjour Hotto,

    Pour les photos c'est dommage, sur un autre topic, Pascalo a réussi à envoyer deux photos à partir d'un tél cellulaire, c'était la première fois qu'il effectuait l'opération.

    Pour couper le brûleur : il faut se mettre en série avec l'aquastat (thermostat de commande).

    Si tu veux garder le circulateur en permanence, il faut supprimer les deux fils qui vont au thermostat et les ponter ensemble (c'est la phase). les deux fils qui vont au thermostat pourront être réutilisés.

    Pour le circulateur, l'axe dont tu parles est-il solidaire du circulateur ? J'avoue humblement que je ne voie pas du tout. Si tu ne peux pas envoyer la photo donne moi les références du circulateur et de la vanne si elle est séparée. 9a ne serait pas une vanne 3 voies ? (3 tubes en sortie).

    A bientôt,

    Marc.

  10. #9
    hotto

    Re : thermostat

    bonsoir cram
    Ci joint un pach work photo de l'ensemble chaudière et tt ce qui va avec..
    Je vous rapelle que la chaudière ne se coupe que très tard (ca chauffe !) malgré le TA au mini...
    Avec le TA déconnecté ça ne change rien...
    L'axe montré en photos semble grippé car il me semble qu'avant je pouvais le tourner en forçant un peu...
    ça pourrait être ça?
    Merci d'avance pr les infos !
    Hotto
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  11. #10
    Cram 64

    Re : thermostat

    Re,

    Merveilleux, c'est bien une vanne 4 voies motorisée, le moteur ressemble aux anciens TA (Tour Agenturer ou Tour Anderson c'est la marque). J'aperçois sur la photo à droite après le schéma un régulateur.

    Ceci nous ouvre d'autres perspectives. Nous sommes en présence d'une régulation climatique, il doit y avoir une sonde extérieure petit boîtier en plastique rond ou carré disposé sur le mur le plus exposé au mauvais temps nord ou sud/ouest. Une sonde de départ que je ne parviens pas à voir et qui doit se trouver sur le tube de départ après le circulateur. L'appareil placé à l'intérieur de la maison doit être une sonde d'ambiance.

    Tout ce petit monde ne reçoit pas de tension secteur mais travaille en très basse tension de l'ordre de 5 à 6 Volts, et se retrouve dans le régulateur. C'est ce dernier qui commande l'ouverture ou la fermeture du moteur de vanne. La panne peut intervenir de nimporte lequel de tous ces éléments.

    Il faudrait vérifier que l'axe de la vanne est en mesure de bouger. entre le moteur et la vanne, l'on aperçoit un levier, il doit y avoir un poussoir en bout, il est destiné à débrayer le moteur de vanne, si tu ne parviens pas à le manoeuvrer, il faudra déposer le moteur.

    A quoi sert la vanne 4 voies, à régler la température de l'eau du cicuit radiateurs. elle se commande sur un secteur d'angle de 90 °C. Si il y a des repères encore visibles, il doit y avoir 0 et soit des repères numérotés, soit un croissant indiquant le sens d'ouverture.

    Voilà pour ce soir, reste à savoir si l'ensemble est opérationnel. Une photo de près du régulateur serait très utile.

    Bonne nuit,

    Marc.

  12. #11
    hotto

    Re : thermostat

    bonjour Cram
    Voici qq nouvelles photos...
    Qq remarques :
    -Je n'ai pas trouvé d'autres sondes ext. ou int. à part le TA.
    -j'ai remarqué que le ptit ergot de la vanne motorisée(triangle fin métallique solidaire de l'axe au plus proche du capot rouge sur la photo pivotait contrairement à la manette débrayable et l'espèce de cylindre tenu par des vis allen (voir photo);
    Je crois donc que l'axe tourne bien.
    -L'accelerateur a trois positions possible (1,2,3) et tourne + ou - vite (il marche )voir photo il est bleu .
    Dans le shéma photo (du régulateur je crois?) le fusible supérieur est absent ?

    enfin , il descend trois fils de la boite "bruleur accelerateur" où il y a le schéma :
    Celui de droite va au bruleur via la chaudière .
    Celui du centre va à l'accelerateur.
    Celui de gauche va au TA via la vanne motorisée.
    Voici voilou...
    Hotto
    Images attachées Images attachées

  13. #12
    Renzo

    Re : thermostat

    Bonjour,
    Ton thermostat d'ambiance agit sur le moteur de la vanne motorisée, manoeuvre le thermostat et contrôle si le moteur tourne.
    Par contre le brûleur de la chaudière est indépendant du thermostat d'ambiance et ne dépend que du réglage de température de l'aquastat de chaudière.
    Cordialement

  14. #13
    Cram 64

    Re : thermostat

    Bonjour à tous,

    Pas aussi catégorique que Renzo, sur le panoramique du post 9 l'on voit ce que je crois être la centrale, en bas à droite dans le boîtier il semble qu'il y ait une horloge. Le schéma photo 3 du post 11 est-il celui de ce boîtier ?, il est illisible pour moi dans la partie haute. Pourrais-tu faire une photo rapprochée porte ouverte et fermée. de plus à gauche un petit boîtier électrique avec à droite un ("Pac" 'interrupteur de protection) à gauche une partie brune, est-ce la partie intérieure de la porte ?, ou autre chose.

    Oublions pour l'instant le circulateur Grunfoss et le tableau commande de la chaudière, ces appareils fonctionnent-ils normalement ?

    Quand tu parviens a maneuvrer la commande de vanne c'est bien la partie vanne qui tourne ? En cas de doute, dépose le moteur et manoeuvre la vanne sur 90 °, elle doit aller dans les deux sens sans point dur, profites en pour voir le sens d'ouverture et de fermeture.

    Peux tu relever les indications sur le moteur de vanne : tension 220 ou 24 V.

    Du pain sur la planche, à bientôt,

    Marc.

  15. #14
    hotto

    Re : thermostat

    Bonjour
    On avance on avance..
    Pour renseigner cram tout d'abord:
    -Ce que l'on voit en bas à droite dans la boite c'est une sonnette de sécurité ?!(jamais entendu fonctionner)
    -Les 2 petits boites noir / blanche ,c'est l'alim transfo 24 v avec protec 2 fusibles pour la vanne motorisée (c'est de l'anderson ,bien vu!)qui marche en 24v et qui est bien alimentée(j'ai testé)

    Après avoir déposé la vanne j'ai constaté l'axe complètement grippé que j'ai du dégrippé avec une pince étau et du dégrippant;malgré tout je trouve que l'axe reste fichetrement difficile à tourner à l'aide de l'axe;

    J'ai constaté que la vanne tournait donc mais sans entrainer l'axe...
    Aussi j'ai constaté que effectivement (bien vu renzo) lorsqu'on variait le TA le moteur de la vanne axionnait l'axe (lorsque moteur vanne démontée..)

    Le problème c'est que lorsque que j'ai bien tout remonté et refixé l'axe bien solidaire avec le moteur (en reserrant 3 écrous) ,la vanne étant peut être trop difficile à tourner pour le moteur ,je me demande si le moteur ne s'est pas mis en sécurité car lorsque je l'ai déposé à nouveau il ne semble plus tourner avec la variation du TA?
    Enfin j'ai une question par rapport à la vanne 4 voies :quelle forme à t-elle à l'intérieur par rapport à la redristribution de l'eau afin que je comprenne comment refixer justement l'axe par rapport à la position de la vanne dépendante du TA.
    Merci à vous de votre patience!
    Hotto

  16. #15
    Cram 64

    Re : thermostat

    Bonjour à tous,

    Hotto, il va falloir remettre cette vanne en état. Elle est constitué d'un boisseau tronconique comportant des lumières, permettant le passage de l'eau :
    - voie départ radiateurs / retour radiateurs,
    - voie départ chaudière / retour chaudière.
    Il existe peut-être un méplat sur l'axe qui indique la voie ouverte, je ne le garantis pas.

    Dans l'immédiat, il vaut mieux laisser le moteur désaccouplé, essayer de manoeuvrer la vanne, jusqu'à ce qu'elle soit facilement manoeuvrable. Sinon, il faudra la démonder, nettoyer les portées en fonte, refaire l'étanchéité assurée par 2 joints toriques, glacer l'axe à la toile émeri fine et graisse ce dernier, elle devrait repartir pour un long temps. Mais sans doute pas facile à imaginer en plein hiver! pour l'instant cherher la position de vanne donnant la température voulue en manoeuvrant la pince étau.

    Sinon il faudra envisager le remplacement, pas certain que le modèle soit suivi.

    Amicalement,

    Marc.

  17. #16
    hotto

    Re : thermostat

    Bonsoir à tous
    Il semble que le moteur a assez de couple pour agir sur la vanne.Je l'ai revu tourner(ouf!)...Par contre ,pas vu de méplat mais une sorte de goupille d'arret dans l'axe qui peut être doit se tenir à la verticale comme point de départ ?..
    Je ne la démonterais pas tout de suite car il me semble qu'il faille tout vidanger pour cela !
    j'ai donc refixer l'ensemble vanne moteur (en décalant de qq degré par rapport au anciens repères d'appui des vis sur l'axe) car le nouveau bruleur récemment installé était parait il plus puissant ce qui créer un décalage de temp. avec l'ancien TA...
    Pour l'instant ça remarche impec !
    J'ai pris bonne note de tes infos cram par rapport à la vanne 4 voies...
    Un grand merci à l'assistance de Cram et renzo.
    Bonne année à vous au chaud ! ..
    Au fait pour info ,vous avez parlez souvent de l'aquastat qui stoppe ou non le bruleur;Il se trouve dans la chaudière , celui-la ?
    Hotto

  18. #17
    Cram 64

    Re : thermostat

    Re,

    L'aquastat appelé aussi thermostat est le dispositif qui te permet de régler la température de l'ECS ou de la chaudière, sur ton tableau de bord tu en as 3 de gauche à droite l'aquastat de réglage de température ECS qui doit donner priorité à celle-ci, le thermostat de réglage, et sous le bouchon plastique l'aquastat de sécurité à réarmement manuel : il s'ouvre en cas de surchauffe et interrompt le brûleur, la relance impose de le réarmer (poussoir rouge à peine visible si tu sors le bouchon qui ressort de quelques millimètres en cas de déclenchement).

    Dernière précision, ces aquastats ont un bulbe séparé par un capillaire cuivre, les bulbes entrent dans un doigt de gant qui trempe dans l'eau de la chaudière en partie supérieure (la plus chaude).

    Bonne nuit,

    Marc.

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